Pommeau MG

Ceintures, cuirs, ...
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Pommeau MG

Message par tech60 »

Bonjour tout le monde

Propriétaire d'1 MG F depuis quelques années, je cherchais à refaire mon pommeau de levier de vitesse en bois dont le vernis était craquelé et dont la pastille comportant la grille de boite était partie à plusieurs reprises.
Je pensais d'abord le poncer et le revernir puis vu que je dispose d'1 imprimante 3D pro avec laquelle je refais des pièces pour les particuliers ou les pros je me suis dessiné un pommeau en bois.
D'habitude j'imprime du filament plastique mais vu que l'offre de filament bois commence à s'étoffer j'ai voulu tester et le résultat dès le 1er essai me parait plus que satisfaisant.

J'ai dessiné le pommeau avec le logo MG et la grille de vitesse en CAO
ImageAlbum MG

Puis imprimé en 3D avec 1 pause pour l'insertion d'1 écrou nylstop noyé dans la matière
ImageAlbum MG

Voici le résultat brut en sortie d'imprimante (résolution normale pour ne pas avoir un temps trop long d'impression)
ImageAlbum MG

Puis après 2 couches de vernis incolore brillant
ImageAlbum MG

Je compte refaire aussi mes boutons de chauffage ainsi que les encadrements de poignées de porte en bois pour "égayer" un peu les contreportes.Et voir pour imprimer les entourages d'aérateurs et de console en bois dont le vernis avait tant jauni et s'était décollé que je les avait remplacés par 1 sticker façon bois dont je ne suis pas satisfait.
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Pommeau MG

Message par Pipeline »

beau travail,mais (tous les gouts étant dans la nature) je trouve que cela fait un peu MDF ,pour moi ,on ne vois pas assez les fibres du bois et la couleur de la matière est bof,sur la mienne j'ai simplement repassé un vernis à l'eau au pinceau de haute qualité,facile à mettre et tres résistant,sur le dessus à la place de la grille ,j'ai simplement collé un écusson MG,depuis trois ans pas de probleme
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Pommeau MG

Message par Raïz »

En tout cas c'est fou la technologie :beuh:
Espérons que dans un futur proche cette technologie nous garantisse des pièces de qualité à moindre coût :priere:
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Pommeau MG

Message par Pipeline »

Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

C'est sûr que le veinage du bois manque,je pourrais tenter de jouer sur la température pour faire varier la teinte mais je ne m'y suis pas encore risqué.
La teinte du bois varie selon la température de fusion,ce qui est bluffant c'est qu'il s'agit réellement de bois (odeur,brûle comme du bois,facilité de ponçage...)
Votre pommeau est superbe Pipeline, le mien était beaucoup plus foncé d'origine et le vernis était terne et fendillé, par contre le veinage est il apparent ? Car sur le mien tout était identique et marron foncé.
Je voudrais aussi tenter de faire le levier de frein à main mais je ne sais pas comment le retirer du levier et ne veut pas prendre le risque de l'abimer.

Sinon j'ai aussi refait mes supports de saute vent, à droite la version imprimée et retracée par mes soins (un peu moins carrée et chanfreinée que le design d'origine) et à gauche l'original.
ImageAlbum MG
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Pommeau MG

Message par Pipeline »

les supports sont supers; sur la boule du pommeau il y a un léger veinage,nétant pas un fanatique du démontage,la console le pommeau et le reste en imitation bois,j'ai tout fait avec un vernis à l'eau,pas de crasse ,masquage avec papier masque pour peintre et aérographe pour une fine pulvérisation apres passage d'un fin papier de verre à l'eau,depuis 3 ans cela n'a pas bougé,sur le dessus du pommeau j'ai collé un sigle MG acheté dans une foire,il en existe de plusieurs teintes pour 10 euros,ils sont épais et plastifiés
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

Raïz a écrit :En tout cas c'est fou la technologie :beuh:
Espérons que dans un futur proche cette technologie nous garantisse des pièces de qualité à moindre coût :priere:
C'est déjà en partie le cas, je travaille en ce moment sur une réfection de cabochon de phare antibrouillard de Ferrari Testarrossa.
La pièce est introuvable même à l'international, le propriétaire a déboursé une fortune pour le côté conducteur mais ne trouve pas le côté passager.
Il m'a confié le côté conducteur que j'ai scanné (très difficile de scanner un objet transparent d'ailleurs) et que j'ai symétrisé pour faire le côté opposé.
ImageAlbum MG

J'ai testé l'impression en filament polycarbonate transparent mais le rendu n'était pas assez transparent à cause de l'épaisseur du phare.
Du coup je vais designer un moule en deux parties pour couler le phare en résine.
Même si cette technique ne permet pas tout, elle permet d'y arriver par des moyens détournés.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

Pipeline a écrit :les supports sont supers; sur la boule du pommeau il y a un léger veinage,nétant pas un fanatique du démontage,la console le pommeau et le reste en imitation bois,j'ai tout fait avec un vernis à l'eau,pas de crasse ,masquage avec papier masque pour peintre et aérographe pour une fine pulvérisation apres passage d'un fin papier de verre à l'eau,depuis 3 ans cela n'a pas bougé,sur le dessus du pommeau j'ai collé un sigle MG acheté dans une foire,il en existe de plusieurs teintes pour 10 euros,ils sont épais et plastifiés
Il faut une sacrée patience !
Pour ma part j'avais testé sur un aérateur car la surcouche de vernis était littéralement tombée.
D'ailleurs je me demande s'il s'agit réellement de bois ou de carton épais imprimé.
J'avais testé à la main avec un vernis pour bois mais il y avait eu des couleurs et j'ai abandonné, décollé les boiseries que j'ai remplacé par un sticker soit disant épais et en bois acheté sur ebay mais qui s'avérait être un simple sticker autocollant sans relief.

Pour le pommeau j'avais racheté la pastille avec la grille mais elle s'est redécollée avec le temps.
Là au moins je suis sûr qu'elle ne pourra pas partir vu qu'elle est gravée dans le bois.
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Pommeau MG

Message par Pipeline »

tu vas te faire des c..........les en or
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

J'aimerais bien mais vu le prix de l'investissement il faudra un bon moment avant que de rentabiliser le matériel.
C'est surtout dans le domaine professionnel et pour la création de mes prototypes que j'ai investi, même si ça me permet de laisser cours à ma créativité pour ce qui est objets déco ou autre
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Pommeau MG

Message par Raïz »

Ah oui effectivement super et bien utile pour la pénurie de certaines pièces, c'est le proprio de la Ferrari qui va être content :b:
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Pommeau MG

Message par samourai27 »

aftech a écrit :C'est déjà en partie le cas, je travaille en ce moment sur une réfection de cabochon de phare antibrouillard de Ferrari Testarrossa.
La pièce est introuvable même à l'international, le propriétaire a déboursé une fortune pour le côté conducteur mais ne trouve pas le côté passager.
Il m'a confié le côté conducteur que j'ai scanné (très difficile de scanner un objet transparent d'ailleurs) et que j'ai symétrisé pour faire le côté opposé.
Le mieux pour faire de la retro-engineering pour les pièces transparentes ou avec un fort taux de réflexions c'est de badigeonner la surface à scanner avec une poudre type talc. Bon après la pièce est un peu dégueulasse je l'avoue.
Tu as jeter un oeil sur ce topic ? : viewtopic.php?f=28&t=30866
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

Merci,je ne connaissais pas ce topic.
Pour le scan de surface transparente j'ai dû ruser, au départ j'ai tenté au talc,farine,fond teint...mais ça n'accrochait pas régulièrement sur le verre,puis scotch de masquage mais on voyait les raccords.
Du coup j'ai utilisé 1 bombe de peinture pour cheveux de farces et attrapes qui était facilement lavable à l'eau.
Mais malgré ça le scan a été coton à effectuer vu les grandes dimensions de la pièce (presque 40cm de long) et les détails intérieurs de toutes les rainures et facettes de réflexion.
Depuis je me suis fait un levier de frein à main et j'ai testé pour les commandes de chauffage mais je pense passer sur du gris alu plutôt que sur du bois pour ces pièces.

ImageAlbum MG

Je n'ai pas pris le temps de les poncer avant vernis,c'était pour voir le rendu et la prise en main
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

Bonjour tout le monde
Au final j'ai fait mes boutons de chauffage en gris argenté
Voici le rendu brut monté sur la platine: l'effet fait vraiment métallisé
Je me tâte pour inclure la pastille transparente de l'éclairage comme sur les boutons d'origine ou laisser le trou tel quel
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Pommeau MG

Message par Raïz »

Avec la pastille cela sera plus jolie je pense :oui:
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

Après plusieurs essais pour la pastille transparente j'ai laissé tomber et j'ai trouvé mieux et plus propre.
La pastille imprimée seule et collée par la suite: difficilement manipulable et à mettre précisément en place vu que la pièce est minuscule.
La pastille et le bouton imprimés en même temps et en double extrusion: idem la pastille est si petite que pour avoir un résultat propre il faut une buse plus petite et ça fait exploser la durée d'impression.

Du coup j'ai fait ce que je fais habituellement pour les objets lumineux type lampes: j'ai joué sur l'épaisseur matière.
Du coup j'ai fait un trou oblong de même dimension que la pastille d'origine du bouton et je le fais finir quelques dixièmes de millimètre avant le haut de la paroi
Résultat j'ai l'effet de la pastille mais totalement invisible.
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

ImageAlbum MG
Voilà ce que ça donne dans le noir
Alors qu'à la lumière la zone est totalement invisible
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

Désolé pour la mauvaise qualité de la photo
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

J'avais oublié la photo du bouton "de jour"
Vous pensez-quoi du design et du rendu ?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Pommeau MG

Message par Raïz »

Ah oui bien jouer totalement invisible de jour alors qu'on a bien la petite loupiote de nuit :b:
Alors esthétiquement perso j'ai du mal à me prononcer... Pour avoir une opinion plus trancher il faudrait une photo plus large de la console avec les 3 boutons noir et une autre avec ceux que tu as créé pour voir comment le tout se marie après je suis tintillon d'autres auront peut-être déjà un avis :)
Sinon au niveau de la prise en main pour régler ça en conduisant quel serait le plus ergonomique ça a son importance aussi mine de rien :o:
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

Bonjour et merci pour votre retour.
C'est vrai qu'en photo on voit moins bien le rendu qu'en réel.
J'ai refait un bouton spécifique pour la vitesse de ventilation car au départ je n'avais démonté que celui de droite.
Celui de gauche est décalé de 45° du coup le sigle MG se retrouvait de biais quand la ventilation est décalée.
La prise en main est plus simple que le bouton original grâce aux quatre encoches et le gris argenté est moins triste à mes yeux que le noir d'origine.
À la base je voulais les faire en bois mais je n'aimais pas l rendu même verni.
Prochainement je pense me faire un porte lunettes de soleil dans le rangement vertical de l'accoudoir,un rangement de coffre avant compatble avec la roue de secours et une coiffe de casquette compteur qui puisse se fixer sans avoir à démonter la planche de bord complète car ma coiffe s'est fissurée avec l'âge.
Et pour plus tard étudier un moyen répétable et peu onéreux pour refaire les sphères (changement de membrane et regonflage) car je veux garder le confort des sphères.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Pommeau MG

Message par Raïz »

La casquette si tu arrives à quelque chose ce serait très intéressant car elle finisse toujours par fissuré. Je pense que tu aurais des commandes de pas mal de forumeur moi compris car la mienne est carrément scindé en deux. J'avais pour ma part pensé à la démonter essayer de coller un peu juste suffisamment pour faire un covering en cuir de la totalité de la casquette mais je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre.
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

Pour la casquette de compteur je pensais m'en faire une,peut être personnalisée avec le logo MG mais vu la durée d'impression pour une pièce de cette taille + le post traitement pour retirer tous les supports d'impression et les poncer,le prix de vente serait prohibitif si je voulais en faire commerce.
Sur la mienne j'ai une fissure de quelques centimètres en partie inférieure mais je pense qu'il faut revoir le moyen de fixation car refaire la même pièce avec la même fixation engendrera la même fissure à terme.
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Pommeau MG

Message par tech60 »

Par contre consolider la fissure à la colle bicomposant puis faire un covering cuir pourrait donner un bel aspect, j'ai vu une mg f avec un covering cuir avec surpiqure que le propriétaire avait acheté sur ebay, le rendu était très beau mais le résultat dépend à 100% de la qualité de la pose.
Avatar du membre
eloelo95
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2018, 14:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Pommeau MG

Message par eloelo95 »

hello,

j'adore ces projets.
ca rend super bien.
je fais également de la 3D mais pour des miniatures et accessoires.
c'est tellement petit que je passe par une entreprise en ligne pour l'impression.

je voulais savoir, c'est assez solide le pommeau de vitesse?
ou il faut faire quand même attention lors des changements de rapport?

sinon, j'adore les boutons de ventilation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités