Rénovation panneau portière / Mousse et tissu portières

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Eric54400
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2019, 12:01
Région : France - Lorraine
Type : F

Rénovation panneau portière / Mousse et tissu portières

Message par Eric54400 »

Bonjour à tous,

Sur ma MGF récemment achetée (1.8, 1997), j'ai un problème esthétique dans l'habitacle.

Le tissu de garniture au cœur du panneau à tendance à se découdre / décoller et du dessous la vieille mousse jaunâtre part en poussière.

Bilan c'est bien dégeu :cry:

En photos ça donne ça :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Alors imaginez si je dois promener ma baronne en tailleur noir LOL
Ça va pas le faire !!!

Pouvez-vous m'aider en :
- Me conseillant si vous avez déjà résolu ce problème
- Me confirmant si je dois démonter tout le panneau de porte pour avoir ce panneau central (mousse + tissu) dans les mains ou juste dé-clipser la poignée intérieure et le panneau en question en faisant levier. Comment est-il tenu en fait ?
- Que feriez-vous à ma place ? gratter veille mousse et en remettre ou recoller tissu sur support dans mousse ou ...? Est-ce à coller ou à coudre autour ?
- Toute suggestion utile.

Promis, je vais essayer de pas faire le bourrin :mur:

Merci par avance !

Eric
Eric54400
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2019, 12:01
Région : France - Lorraine
Type : F

Re: Rénovation panneau portière / Mousse et tissu portières

Message par Eric54400 »

Je viens de retrouver cela, ça répond en partie à ma question, pour faire les choses bien il faut faire tomber le panneau de porte complet vu le nombre de clips qu'il y a dans cette zone...

ImageAlbum MG

Pour le reste :
- remplacement mousse
- coller ou coudre
- conseils divers...

Je reste preneur - Merci par avance !!!

Eric
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Rénovation panneau portière / Mousse et tissu portières

Message par DarwinNE »

Souvent chez RimmerBros il font des offres pour des panneaux portière.

J'en ai pris deux neufs pour ma TF, car ceux originaux commençaient à montrer des signes de fatigue.

A ta place, j'essayerais de regarder dans leur catalogue pour voir s'ils ont des panneaux de F (le dessin est different, mais ils sont il me semble compatibles, en tout cas j'ai déjà vu des F avec panneaux de TF) et, en attenant une période de rabais de prix. Entre temps, j'essayerais de voir, éventuellement en consultant un sellier, si les originaux peuvent être récupérés.
Eric54400
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2019, 12:01
Région : France - Lorraine
Type : F

Re: Rénovation panneau portière / Mousse et tissu portières

Message par Eric54400 »

Merci Darwin,

Je vais aller voir le sellier qui a déjà refait le ciel de toit de mon Hard Top (260 Euros pour info à titre indicatif).

Mais avant pour éviter de payer bonbon je vais lui faire le démontage et ne lui ramener que la partie à refaire avec le tissu.

J'aimerai garder le tissu d'origine même s'il est kitch car il correspond aux sièges (liseret vert).

Pour enlever le mousse jaune des conseils ? Je gratte léger et je mets en machine pour donner un coup de frais ou ça craint ?

Cdt,

Eric
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Rénovation panneau portière / Mousse et tissu portières

Message par Silc »

si tu démontes tout tout seul, je ne vois pas pourquoi tu vas t'embêter à aller voir une sellier.
Achète un bout de mousse fine, une bombe de Neoprène en spray et roule ma poule tu dois en avoir pour 50€ à tout casser :)
MGdesAlpes
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2019, 12:54
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Rénovation panneau portière / Mousse et tissu portières

Message par MGdesAlpes »

Bonjour a tous.

Je suis nouvellement inscrit sur le forum (cf ma présentation dans le pub) et j'ai eu le même genre de surprise dans ma MG Mk1 de 1998. La mousse sous le tissus a (mal) vieilli et elle se désagrège.

Démonter le panneau de porte n'est pas une opération complexe. Il y a 2 vis coté serrure, 1 vis coté charnière et 1 vis au niveau de la poignée de porte.

Ensuite, comme sur la photo du post au dessus, il y a 6 Clips à enlever sur l'avant et le bas de la portière.
En y allant doucement, ils se défont bien.

Je te conseille de décoller complètement le tissus. Le recoller ponctuellement ne fera pas disparaître la poussière de mousse restante, et ne fera que cacher la misère.

Une de mes portes au démontage :
ImageAlbum MG

Photo Coté clips de fixation, on voit que les panneaux de porte de MGF Mk1 sont en un seul morceau contrairement à ceux des Mk2 et TF qui ont la partie centrale démontable depuis l'arrière.
ImageAlbum MG

En profiter pour enlever la colle complètement sèche qui maintient la garniture sur le panneau et recoller à la colle néoprène.
ImageAlbum MG

Décoller le tissus et enlever la vieille colle néoprène qui le maintenait (mal) en place. La boulette marron au dessus de la porte, c'est la colle retirée...
ImageAlbum MG

Le résidu blanchâtre restant sur la partie centrale est retiré avec de l'acétone et beaucoup d'huile de coude...
ImageAlbum MG

Le résultat est sobre mais propre. Et il est possible maintenant de coller un nouveau revêtement à la place.

Thierry
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Rénovation panneau portière / Mousse et tissu portières

Message par Ntb699 »

Attention tout de même aux plastiques environnants qui pourraient se dégrader au contact de l'acétone, parfois même avec seulement les vapeurs.
Sinon, oui, les revêtement sur mousse donnent un bel effet, j'ai refait un ciel de hard-top avec ça, c'est pas mal.
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: Rénovation panneau portière / Mousse et tissu portières

Message par thinat »

Bonjour saility,
Ta question ne concerne donc que les mgf phase 2 ou les tf.si tu agrandis la photo postée par eric54400 tu peux voir qu'il te faudra obligatoirement démonter le panneau complet à cause des agrafes utilisées.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités