Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par polo68 »

Salut,

Tout est dans le titre, je me demande si un collecteur d'admission alu Vvc peut remplacer celui en plastique '' injection'' d' un moteur 120ch?

Car j'ai la possibilité d'en acquérir un en état neuf de la même couleur que ma carrosserie (BRG) et sa fiabiliserait un peu plus le moteur avec les bons joints.

Merci pour vos futur réponses :coucou:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par MaximeR »

Hello,

Si tu peux, vas-y sans hésiter !

Attention, le collecteur alu est plus lourd que le collecteur plastique. Il y a normalement une pièce en plus pour suporter le poids (n°16 sur le schéma suivant).
Assure-toi de bien la récupérer avec, sinon, il faudra la faire, elle n'est plus dispo.

https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018857
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2380
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par piano »

MaximeR a écrit : Attention, le collecteur alu est plus lourd que le collecteur plastique. Il y a normalement une pièce en plus pour suporter le poids (n°16 sur le schéma suivant).
Assure-toi de bien la récupérer avec, sinon, il faudra la faire, elle n'est plus dispo.
Bonjour Maxime
heureux que tu rappelles la nécessité de ce support. Mgecho a produit il y a peu un tuto sur le sujet mais il ne l'évoque pas, je me posais la question. J'ai moi aussi un collecteur alu en perspective, je n'ai pas reçu le support avec, je vais donc voir où en trouver un ( ceux qui les démontent doivent avoir le tirant ... )
Une question, se monte-t-il sans difficulté sur un bloc normal ou faut-il faire une adaptation ?

Edit
j'ai révisionné le tuto de Mgecho, le tirant support du collecteur alu est visible sur la vidéo mais il ne semble pas avoir fait l'objet de soins cosmétiques ni avoir été installé ...
Modifié en dernier par piano le 26 juin 2019, 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par MaximeR »

S'il est livré avec la ramps d'injecteurs, vérifie quand même la couleur. Tous n'ont pas le même débit, et l'ECU peut avoir du mal a corriger quand tu injectes 20 ou 30 % d'essence en plus.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2380
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par piano »

Merci pour ta réponse
Sur mon collecteur alu les injecteurs sont bleus, j'imagine vvc 145 cv.
La différence de débit est-elle si importante que ça, 20 à 30 % me paraissent énormes, la différence de puissance est-elle liée à la quantité d'essence injectée, à régime égal pour une 120 cv et une vvc ou au régime de rotation supérieur pour les vvc ?
Dans ma correction d'admission j'ai prévu une entrée 52 mm Del Orto, les joints d'admission spécifiques vvc, la repose des injecteurs d'origine avec o-rings neufs.
Mon point d'inquiétude concernait le support de collecteur
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par MaximeR »

pfff.. question difficile !
les noirs 137g/mn
les bleus 150g/mn
les beiges 170g/mn
ensuite, c'est l'ecu qui pilote la richesse, mais les plages de corrections sont limitées. je pense qu'entre bleu et noir, ça étale sans problème.

edit : ensuite pour la question consommation/puissance : pour un moteur oui. Entre deux moteurs c'est surtout le rendement du moteur qui va jouer.
Compare le 120, le 135 et le 160
la F 120 est donnée pour une consommation mixte de 7.6 l/100
la TF135 est donnée pour une consommation mixte de 7.9 l/100
mais par contre, la TF 160, avec ses AAC modifiées, est donnée pour 7,5l/100
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2380
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par piano »

merci, je vais faire le retour quand ce sera fait
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par polo68 »

Petit up,

Alors voilà j'ai acheter le collecteur d'admission (en plus peint en BRG comme l'auto) pour cette petite (avant d'avoir des réflexions je précise que le hard top a été retiré heinnnn :) :)).

ImageAlbum MG

j'ai trouver la pièce de renfort en neuf pour le monter et j'ai commander le joint viton ainsi que le kit de vis inox.
Je souhaiterais donc savoir si il est facile de changer ce collecteur soit même et si il y a des choses à faire et à éviter, car c'est la première fois que je vais faire cette manip.

Part avance merci.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Les vacances vont être bien remplies car après avoir fait sa c'est vidange, montage du '' snorkel'' a l'avant, montage du kit slick shift de Mike, mise en place du trip Master pour le rallye du 15 août, changement de la moquette intérieure etc....
Et un peu plus tard montage du FCCKit comme sa a été déjà fait pour une de mes autres F.

:blondef: :blondef: :blondef:
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par polo68 »

D'ailleurs pour les intéressés il reste une pièce de dispo en neuf sur eBay si sa peut aider quelqu'un (même si sa me paraît un peu cher mais bon vu que c'est quasi introuvable).....

ImageAlbum MG
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par MGecho »

Salut Polo et bravo pour ton acquisition. Pour répondre je dirais qu'il n'y a rien de bien compliqué pour le montage du collecteur. Un peu de patience et de méthode et ça va rouler. :jap:

Ne t'intrigues pas si le capteur en haut à droite n'est pas branché à la fin de mon tuto. Étant en MEMS1.6 (ma F 120 est une des dernières a en avoir été équipé) ce capteur n'est pas géré par mon ECU il est juste là pour bouché le trou. :party:

Bon courage.

Précision : le support inférieur faisait partie du collecteur (qui était livré complet) je l'ai monté mais j'ai effectivement oublier d'en parler dans le tuto pour ceux qui le recevaient non complet. N'hésites pas, comme les autres, à poser des questions directement sur la chaîne. J'essaie d'y passer une fois par jour.
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par polo68 »

Salut MGecho pour ton retour, je vais me basé sur ta vidéo et sa devrait rouler :oui: :oui: :oui:

J'ai reçu encore un peu de pièce aujourd'hui comme l'isolant qui se trouve au dessus du silencieux (commander sur un site allemand car en rupture de stock partout en neuf). Et il faut que j'installe aussi mes vide poche en fibre au niveau des portières.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2380
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par piano »

Bonjour Polo, pourrais-tu m'envoyer les dimensions du tirant ?
Il semble assez facile à faire
Merci
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par polo68 »

Salut piano,

Oui des que je le reçoit je te ferait un petit croquis avec toutes les cotes.
Je mettrais sa ici sa pourra peut être servir à d'autres :)
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par polo68 »

Reçu ce jour, mon collecteur et le tirant qui va le soutenir.
Piano je suis entrain de te faire un croqui du tirant des que j' ai terminer je te le met ici.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2380
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Compatibilité collecteur admission Vvc sur Mpi

Message par piano »

polo68 a écrit :Reçu ce jour, mon collecteur et le tirant qui va le soutenir.
Piano je suis entrain de te faire un croqui du tirant des que j' ai terminer je te le met ici.
super, merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités