Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par Raïz »

Salut les amis, aujourd'hui j'aurai besoin d'avis sur le passage à une admission dynamique sur ma F.
Comme vous le savez sans doute j'ai terminé la restauration esthétique de ma F (rénovation de l'intérieur, changement de capote, etc.). Je me suis pas mal attelé sur la liaison au sol (passage au Suplex puis FCCKIT de Mike, bras + tirant, silentbloc, moyeux, roulement etc.) et voilà que le manque de travail commence à m'ennuyer :D
Alors je me disais et pourquoi pas améliorer les performances moteur maintenant histoire de gagner un peu en sonorité et couple avoir peut-être un peu plus de peps à l'accélération et un ronronnement plus présent sans être obligé d'être toujours dans les tours (en-dessous de 4000 T/min niveau sonorité la 120 Ch est plutôt discrète je trouve).
Sauf que le "tuning" serait une première pour moi. Alors je sais que pour un bon résultat il faut revoir plusieurs choses ligne d'échappement, collecteur, allumage etc mais tout ça coûte des sous donc ce serait un travail étalé sur plusieurs années. Là je me disais pourquoi ne pas commencer par quelques choses de simple et passer commande d'une admission dynamique ITG et passage en papillon alu 52 mm.
Pour ceux qui sont sur cette config 3 petites questions histoires d'y voir plus clair :
1/ en terme de couple sonorité a-t-on un changement palpable ?
2/ en terme de fiabilité des soucis particuliers en passant sur ce genre de config ? (je suppose que l'on irait chercher l'air sur l'ouïe latéral donc en terme de refroidissement une perte de passage d'air par exemple)
3/ en terme de conso essence on reste pareil qu'avant ? (j'ai certains copains qui ont posé des admission et on remarqué une hausse de leur conso et même en conduite pépère :party:)
Merci pour vos retours :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par MGecho »

Salut, la config sur ma TF Sprint 135 :

- Admission dynamique fermée (Pipercross Viper carbon) avec recherche air frais dans l'ouie gauche
- Ligne inox intégrale (avec Silencieux Rimmer Sport Phoenix)
- Papillon alu 52mm d'origine

Meilleur relance à tous les régimes (c'est léger mais perceptible) et augmentation du rendement moteur soit une légère baisse de la consommation à utilisation égale (0,3 à 0,5l aux 100km).

MAIS

Comme le bruit devient sympa on a tendance à pousser un peu plus les régimes donc on finit par consommer un peu plus. De l'ordre de 0,5l aux 100 bornes. Tout cela est logique.

Bon montage ! :jap:
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par Raïz »

Intéressant c'est vraiment ce qu'il manque à ma F un peu de sonorité et une meilleure relance et si la fiabilité reste je pense que je vais m'y mettre :jap:
Maintenant il ne me reste plus qu'à choisir les produits je vais essayer de trouver des retours entre le pipercross et l'ITG.
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par thinat »

Il me semble que passer du boîtier papillon plastique en diamètre 48 pour un de 52 en alu rendait l'accélération à basse vitesse plus souple au niveau de la réponse à la pédale, moins d'accoups dans la circulation.
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par Terry63 »

J'ai fait toutes les modifs dans la même foulée, c'est à dire ligne complète inox: collecteur, down pipe et silencieux (Toyosport), nouveau catalyseur, papillon de 52 et admission carbone avec le cône et le boa pour relier l'écope.
Le changement a été marquant, la puissance a évolué (mesurée avant/après au Gtech) environ 7/8 ch de gain. C'est la réponse à l'accélération qui a changé radicalement, une nouvelle vivacité.
Ce n'est pas facile à exprimer mais j'ai l'impression que le VVC est encore plus souple.
L'ombre au tableau, c'est le bruit, l'admission + l'échappement c'est 90 dB à 5500 tr/mn.
En conso, un poil de plus, mais comme je continue à brûler un mix SP/E85 à 1€/L, je m'en fous un peu.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par Raïz »

Merci pour ton retour précis. C'est clair que si je commence le but final serait de faire la total comme toi mais par contre pas dans la foulée plutôt étalé sur 2 ou 3 ans ces pièces sont pas données :nut:
Pour les ch en plus mon intérêt est limité c'est vraiment la recherche du couple qui m'intéresse et ton retour est très encougarent de ce point de vu :b:
Pour la sono je m'en doutais comme je le disais déjà d'origine elle est bien présente à partir de 4500 T/min donc avec ce genre de modifie c'est clair que le bruit serait décuplé mais pas gênant ce que je veux c'est un peu plus de sonorité à bas régime et généralement quand je suis au-dessus des 5000 T/min c'est que je m'amuse dans les virolos de la chevreuse ou au cœur des routes forestière de Fontainebleau ou dans la pleine campagne en Seine et Marne donc j'ai le droit de faire du bruit ça ne dérange personne :fume:
Ouared
Messages : 25
Enregistré le : 24 sept. 2020, 23:04
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par Ouared »

Bonjour Raïz,

Alors est-ce que tu as fait ton montage ? Tu as pris quel kit ? Et cb est-ce que cela t'a coûté (si ce n'est pas trop indiscret).

J'ai une trophy dont l'ancien proprio a changé l'échappement, donc elle fait déjà un beau bruit et j'envisage d'ajouter une admission dynamique (plus pour la perf que pour le bruit) - est-ce que cela ajoute énormément de DB ?
Et je trouve pleins de prix différents donc je ne sais pas trop quoi penser (kit complet, carbone, etc).
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par piano »

salut Ouared, on a dan les sujets similaires une vidéo Youtube avec un test banc sur une Passat W8 de 200 000 km,
275 cv à l'origine, 259 cv telle que, 267 cv avec un filtre sport (K&N) et ... 254 cv avec un cône(K&N)
Je n'ai pas (encore) trouvé de tests pour les F
proFite
Ouared
Messages : 25
Enregistré le : 24 sept. 2020, 23:04
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par Ouared »

la Passat de Vilebrequin ?! ^^

Je l'ai vu, mais il ne font pas le test admission dynamique malheureusement.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par Raïz »

Salut Ouared, oui toutes les modifications ont été faites :party: :party:
Bon petite précision qui a son importance j'ai une F 120 CH et ai remplacé des pièces qui étaient encore d'origines donc pour moi le changement a été drastique :dancing: :elephant:
Toi tu as une trophy et déjà avec quelques modif donc le résultat final ne sera peut-être pas aussi impressionnant.
Pour les pièces je ne me suis pas pris la tête je suis passé par Mike Satur c'est sérieux et je me fourni chez lui depuis des années.
Au final j'ai changé :
- Passage sur un papillon 52
- Kit admission dynamique ITG en carbone
- collecteur échappement 4-2-1 en inox
- Changement au niveau de l'allumage (bougies de meilleurs qualités, câble haute tension etc)
En termes de prix c'est pas donné je suis arrivé à quasi 1.000 € mais vu la qualité des pièces ce n'est pas chers non plus.
Pour ma F le changement a été radical en terme de son c'est juste magique ultra mélodieux sans être trop présent en dessous de 3.500 tours minutes et pourtant j'ai encore le pot d'origine.
Pour ce qui est des perfs c'est le jour et la nuit j'ai énormément gagné en couple aujourd'hui à la moindre accélération si j'ai le pied trop lourd en un instant je suis entre 6.000 et 7.000 tours min. Pour avoir déjà été dans plusieurs F 145 VVC j'ai aujourd'hui plus de couple qu'elles n'ont d’origine, à comparer avec une trophy pour voir maintenant je serai curieux :voyons:
Ces modifs combinées à l’installation du FCCKit en version Spax réglable en hauteur et dureté j'ai maintenant une sacré voiture plaisir :woo:
Le seul inconvénient est la conso avant je roulais toujours entre 2.500 et 4.000 tours minutes maintenant c'est plus entre 4.000 et la zone rouge (toujours dans le respect des temps de chauffe attention) :lol:
Je pries juste pour que mon joint de culasse renforcée tienne le coup, sinon aucun regret j'ai déjà oublié le montant de la facture :mdr: :priere:
Ouared
Messages : 25
Enregistré le : 24 sept. 2020, 23:04
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par Ouared »

Merci Raïz pour tes retours ! C'est top

Je sais que je n'obtiendrai pas énormément plus de perf avec une admission dynamique sur ma trophy mais c'est plus pour ménager le moteur et lui apporter de l'air frais. J'ai épluché le site de Mike Satur mais pas trouvé d'admission, peut-être qu'il ne le propose plus ?

J'ajouterai également un radiateur à huile en plus pour vraiment ménager la bête (elle ne le sait pas encore, mais on est parti pour un temps elle et moi).

Et j'ai vu ton post sur le FCCKit que j'envisage de faire à moyen terme. Tu es passé par sir Lucas ? Tu penses que tu aurais pu le faire toi même ?

Est-ce que d'ailleurs le jour où tu voudras passer ta voiture en collection (d'ici 10 ans), ça te posera problème ? Vu que tu as modifié des éléments importants et même si cela renforcent la sécurité/longévité du véhicule ? J'ai lu qu'ils peuvent être assez relou sur ce point.

désolé bcp de questions !! ^^
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par Raïz »

Salut Ouared, malheureusement tu as raison il est en rupture de stock en ce moment... Après le kit ITG est l'un des plus réputés pour nos F donc tu en trouves un peu partout (là par exemple : https://fr.merlinmotorsport.co.uk/p/itg ... on-ab65km2) moi je passe par Mike parce je connais le bonhomme et je sais qu'il est sérieux en cas de problème et qu'il est toujours dispo si j'ai des difficulté avec l'installation d'une de ses pièces. Mais bon pour cette admission tu peux la commander un peu partout c'est une pièce très courante :)
Pour le FCCKit non je ne suis pas passé par Sir Lucas (d'ailleurs le connaissant, je ne sais même pas s'il propose cette option) j'ai eu quelques soucis avec lui au tout début quand j'avais acheté ma F donc il ne la verra plus jamais (cette avis n'engage que moi et m'est personnel) du coup les révisions plus courantes maintenant c'est bibi qui les fait et les trucs plus complexe je me fais aider par un petit garagiste de quartier moitié prix en comparaison à Lucas. Pour le FCCkit si tu as l'outillage est que tu es bilingue pour la compréhension de la notice de montage ou même pour appeler Mike ou lui envoyé un mail en cas de problème c'est clairement jouable. Attention il faut être précautionneux et patient tu en as pour facile 20h de montage si tu es juste mécano du dimanche. Moi perso je n'avais pas les outils nécessaire ni le local pour l'a laissé autant de temps patte à l'air (j'habite en appartement) donc je ne l'ai pas fait moi-même.
Pour ce qui est de la CGC c'est encore trop loin pour y penser. Avec toutes les personnes qui ont passé leur merguez en CGC pour éviter le contrôle technique qui les recalerai direct direction la casse quasi tous les ans l'état parle de réformer le monde de la collection et y ajouter pleins de contraintes, donc à voir le moment venu si ça vaut vraiment le coup d'entreprendre ces démarches (si c'est pour avoir le droit de ne sortir que pour les rassemblement ou ne pas faire plus de 1.000 km/an par exemple pas sur que cela m’intéresse d'avoir cette CG)
Voilà je pense avoir répondu à toutes tes interrogations ^^
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par Didier MGFVVC »

Nos MGF font peut etre partis de la dernière génération de petit véhicule sportif ludique qui passeront en collection vu la débauche de technologie et d'électronique des voitures récentes qui seront quasi irréparable par des particuliers.
Restera que les super car hors de prix a entretenir pour des amateurs lambda, pour les autres ça sera la casse a CT sans espoir de CGC .
Garder une MGF en état d'origine, sphères comprise, est pertinent sans la défigurer vu les prix auquel ont peut encore les toucher actuellement, meme avec le volant du "bon coté" pour nous surtout.
Ouared
Messages : 25
Enregistré le : 24 sept. 2020, 23:04
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par Ouared »

Salut à tous !

Je viens de terminer l'installation de l'admission dynamique sur ma trophy (kit carbone Pipercross VFC091) et comme je débute ça m'a prit une bonne partie de la journée mais je suis plutôt satisfait du résultat.

Donc j'ai retiré toute la boite à air (j'ai découvert qu'il y avait un filtre sport ITG - qu'est-ce que j'en fait ?) et j'ai installé le filtre carbone avec le boa sur le papillon en serrant les bagues autant que j'ai pu, pourvu que ça ne lâche pas ! J'ai aussi dû enlever la partie intérieure en plastique de l'ouïe pour faire passer l'arrivée d'air.
Bref demain il fait beau j'irai tester tout ça !

Un grand merci à tout ceux qui participe sur ce forum car il y a plein d'infos qui m'ont été très utiles ! Au contraire, aucune info avec le kit, mis à part une feuille avec 2 photo en N/B (et encore ils devaient manquer d'encre au moment d'imprimer !)

En revanche j'ai un doute : est-ce que j'ai fait une connerie en ne mettant pas d'huile sur le filtre tt neuf ?


Prochaine étape : installation du radiateur d'huile pour faire baisser la température !
Avatar du membre
cyril_schoemaecker
Messages : 120
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:20
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1996
Serie speciale : F Cup n°16/32 + F 120 White Diamond + TF 135 Solar Red & Austin Metro 1000

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par cyril_schoemaecker »

Ouared a écrit :Salut à tous !

Je viens de terminer l'installation de l'admission dynamique sur ma trophy (kit carbone Pipercross VFC091) et comme je débute ça m'a prit une bonne partie de la journée mais je suis plutôt satisfait du résultat.

Donc j'ai retiré toute la boite à air (j'ai découvert qu'il y avait un filtre sport ITG - qu'est-ce que j'en fait ?) et j'ai installé le filtre carbone avec le boa sur le papillon en serrant les bagues autant que j'ai pu, pourvu que ça ne lâche pas ! J'ai aussi dû enlever la partie intérieure en plastique de l'ouïe pour faire passer l'arrivée d'air.
Bref demain il fait beau j'irai tester tout ça !

Un grand merci à tout ceux qui participe sur ce forum car il y a plein d'infos qui m'ont été très utiles ! Au contraire, aucune info avec le kit, mis à part une feuille avec 2 photo en N/B (et encore ils devaient manquer d'encre au moment d'imprimer !)

En revanche j'ai un doute : est-ce que j'ai fait une connerie en ne mettant pas d'huile sur le filtre tt neuf ?


Prochaine étape : installation du radiateur d'huile pour faire baisser la température !
Salut ouared,

Je serai éventuellement intéressé par ton filtre ITG s'il est en bon état, pour mon daily plutôt qu'une admission dynamique hors de prix ça me tenterai bien, vu que tu ne savais pas quoi en faire :)
Ouared
Messages : 25
Enregistré le : 24 sept. 2020, 23:04
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par Ouared »

Hello Cyril,

Avec plaisir, tu veux des photos ? Tu es basé où ?
Avatar du membre
cyril_schoemaecker
Messages : 120
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:20
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1996
Serie speciale : F Cup n°16/32 + F 120 White Diamond + TF 135 Solar Red & Austin Metro 1000

Re: Avis admission dynamique ITG + papillon 52 mm

Message par cyril_schoemaecker »

Ouared a écrit :Hello Cyril,

Avec plaisir, tu veux des photos ? Tu es basé où ?
Oui si tu peux cela me vas !
Mon mail c’est cyril.schoum@gmail.com

Je suis sur Nice donc en fonction, un envoi un relais peut se prévoir
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités