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Hivernage

Posté : 22 déc. 2019, 13:06
par TF-92A
Bonjour a tous.
En cet hiver je sors moins la mg tf 135 et au bout de 3 semaines la batterie est déchargée. Puis je sans risque déconnecter la batterie pour la rebrancher quand je me sert de la voiture? Comment réagira le boîtier pektron? Ça redémarrera bien? Merci d avance a vous pour vos conseils éclairés.

Re: Hivernage

Posté : 22 déc. 2019, 15:17
par piano
Salut
pour ma part j'ai un chargeur solaire "Velleman Sol 5 N"
placé derrière le pare-brise et raccordé à la prise allume-cigare. Cela maintient la charge de la batterie. Je ne déconnecte pas la batterie.
Je ne m'en sers que si j'ai une longue inutilisation de la voiture .
Sinon, tu peux mettre de la ouate autour de la batterie, sans ouate à ras ça craint, c'est un brouteur Ivoirien, spécialisé dans les embrayages qui me l'a dit

Re: Hivernage

Posté : 22 déc. 2019, 15:19
par Didier MGFVVC
Sur une F pas de prob, après si milieux sécurisé ne pas la fermer car l’alarme bouffe de la batterie sur cette voiture sans connaitre la raison.

Re: Hivernage

Posté : 22 déc. 2019, 15:21
par Didier MGFVVC
Sur la F la prise allume cigare est déconnectée quand on coupe le contact donc charge impossible

Re: Hivernage

Posté : 22 déc. 2019, 15:26
par piano
bon, il faudra que je trouve autre chose ...
( il est possible de se raccorder aux bornes de la voiture, souci le capteur se retrouve alors à l'air libre ... et il faut que je relise le mode d'emploi pour savoir s'il faut déconnecter la batterie pour la maintenir en charge ... )
Merci pour l'info, je pensais dormir sur mes deux oreilles alors que et bien non ...

Re: Hivernage

Posté : 22 déc. 2019, 16:33
par Pipeline
j'ai à moindre cout fabriqué une housse protège capote vitres avant latérales et arrière avec une bache à œilleton découpée à mesure,élastiques avec crochets plastiques dans les jantes...3 minutes à mettre,je roule l'hiver 1X semaine 100kms rien à craindre

Re: Hivernage

Posté : 22 déc. 2019, 16:47
par Didier MGFVVC
Pour avoir sur ma moto essayé des chargeurs solaires a petit prix, ça ne fonctionne pas car pas assez puissant pour simplement maintenir la charge, publicité mensongère.
Les seuls vraiment efficaces sont ceux dont il font en plus un régulateur pour éviter une éventuelle surcharge, mais le prix est vraiment XXX pas le meme !!!
J'ai récemment installer sur ma BM une batterie lithium ion qui est sensée supporter de longue période sans grosse décharge, mais plus sensible au GROS froids , heureusement devenant rares.
Par contre pour nos MG je pense que le prix de ce type de batterie voiture doit etre hyper élevé et se justifie pas.
Le gros avantage est son gain de poids énorme par rapport aux batterie plomb, mais valable pour une moto pas pour une voiture, car on est pas a quelques kg près comme par exemple Ducati qui les montent maintenant de série sur ses sportives.

Re: Hivernage

Posté : 22 déc. 2019, 18:31
par rider25
par contre une batterie qui se décharge en trois semaines c'est pas trop normal il me semble

Re: Hivernage

Posté : 24 déc. 2019, 16:16
par Didier MGFVVC
oui et non mais fréquent quand la batterie commence a etre fatiguée, qu'elle couche dehors et qu'on s'en sert surtout sur de petits trajet .
D'ailleurs ma F vient de refuser de démarrer, je l'avais pressenti aux dernières fois et pas roulé beaucoup avec , faisant l'erreur que je connais de la fermer quand meme , l'alarme bouffe de la batterie
Mais avec un bon "chargeur intelligent" type optimate on récupère plusieurs fois la batterie heureusement !

Re: Hivernage

Posté : 25 déc. 2019, 08:11
par Ntb699
Mon expérience:
J'ai deux voitures que j'utilise peu en plus d'un petit tracteur pour lesquels je n'ai qu'une seule batterie. La Tf reste sans batterie durant 4 à 6 mois, pareil pour les 2 autres sans que ça ne pose de problème à part l'horloge et les présets des l'autoradios. Seule la Saab m'allume le témoin SRS en permanence dès que la batterie a été déconnectée la 1e fois. Comme elle a 28 ans, avec ou sans témoin, ça doit pas changer grand-chose. (la Tf ne le fait pas et l'OBD2 ne bronche pas)
Comme tout est sous abri fermé, j'ai la possibilité de brancher un mini chargeur d'entretien sur le véhicule qui a la batterie, ce qui me garanti un démarrage puissant pour ces véhicules peu utilisés.
Une lente décharge (3 semaines) et le grand froid diminuent fortement la durée de vie de la batterie: 3 ans (x3 batteries) sans rien faire contre 5 à 7 ans avec une seule batterie (pas chère) en procédant comme ci-avant.

Donc oui, la Tf peut rester sans batterie.

En cas de stockage à l'extérieur, il faut absolument protéger le dessous de la voiture en la garant sur un sol étanche (pas de gravier sans bâche) et incliné pour le drainage. Si possible bâcher aussi le dessus avec une toile respirante pour protéger les sièges, le tableau, la peinture et les joints de caoutchouc des vitres et portes soleil et de la relative acidité de l'eau de pluie. Placer (à l'intérieur :) ) un absorbeur d'humidité au silicate (5€) avec son bac permet d'éviter odeurs et moisissures.