odeur essence

Ceintures, cuirs, ...
Thierry 69
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2020, 08:13
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

odeur essence

Message par Thierry 69 »

Bonjour à Tous, sur ma MGF de 2000, j'ai une odeur d'essence dans l' habitacle , aucune odeur dans le compartiment moteur. j'ai tout vérifié coté moteur : RAS. Le même sujet a déjà été abordé par Sebatien-felix il y a 5 ans : mais pas vu la solution.
Pour moi cela vient du réservoir qui se trouve dans l'habitacle derrière les sièges: j'aimerais bien aller voir ... et voir si l'odeur vient de la ! est-ce que quelqu'un sait comment accéder au réservoir?
( faut il démonter les sièges? comment démonter la moquette derrière?.... )
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur essence

Message par Ntb699 »

Inutile de démonter les sièges, le réservoir est derrière une cloison et donc inaccessible de l'habitacle. Pour voir le dessus, il faut démonter la plaque sous la plage arrière.
Pour l'odeur, 2 choses à savoir: le réservoir est en légère dépression. Pour vérifier, après un bon roulage, on doit entendre un bruit de succion à l'ouverture du bouchon.
Il faut bien vérifier les connexions des conduites sous et au dessus du moteur: j'ai déjà eu une conduite mal fixée qui s'est détachée au démarrage.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: odeur essence

Message par MGecho »

Il faut remonter à la source donc à la pompe. Accessible après démontage de la plaque moteur et de sa petite plaque de protection. Si tu as une fuite en entrée ou en sortie de réservoir alors tu le sens obligatoirement dans l'habitacle surtout si la voiture est capotée (la plaque moteur n’est pas étanche aux gaz).

Inutile de préciser qu'il ne faut pas rouler... ;-)
Thierry 69
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2020, 08:13
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: odeur essence

Message par Thierry 69 »

Merci pour vos réponses : Je tiens à relativiser : l'odeur est faible;
Il y a bien une dépression dans le réservoir ( pschitt à l'ouverture!!)
j'ai déjà démonté la plaque moteur qui est ronde. J'ai l' impression que ça sent un peu au niveau des deux durites essences ( voir photo) . Ces deux durites ont un raccord rapide comment vérifier que ces raccords rapides ne laissent pas passer les odeurs?
y a t il d'autres durites? en partie basse?
ImageAlbum MG
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: odeur essence

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

Une petite précision : la cloison séparent le moteur du réservoir fait partie de la structure , il n'y a aucun accès au réservoir par la . Par contre coté habitacle , s'il faut vraiment aller voir le réservoir ,la plaque de séparation est démontable . Ce n'est pas un travail difficile mais c'est fastidieux , retirer les garnitures ,les 50000 écrous etc... et pour être a l'aise il est quand même préférable de retirer aussi les sièges . Figurez vous qu'en Hollande , il y a un gars pourtant intelligent puisqu'il a une MG F :) qui a percé son réservoir en voulant fixer un ampli derrière les sièges :L

Joel

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur essence

Message par Ntb699 »

Thierry 69 a écrit : Il y a bien une dépression dans le réservoir ( pschitt à l'ouverture!!)
Ces deux durites ont un raccord rapide comment vérifier que ces raccords rapides ne laissent pas passer les odeurs? y a t il d'autres durites? en partie basse?
Amha,
- s'il y a une dépression, il n'y a pas de fuite au réservoir.
- A part vérifier les raccords, il n'y a pas d'autre moyen.
- Oui ainsi que d'autres raccords mais pas en partie basse, notamment le filtre.
- Voici la localisation du circuit:

ImageAlbum MG
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: odeur essence

Message par LabelRouge »

Salut les amis

Heu... j'espérais que quelqu'un poserait la question a ma place , mais comme ce n'est pas le cas je me lance : comment l'essence contenue dans la partie droite du réservoir fait elle pour rejoindre la pompe lorsque le niveau passe en dessous de la "bosse" centrale ? :?

Joel
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: odeur essence

Message par Didier MGFVVC »

C'est LA RESERVE !
Bon OK je sort ....chercher de l'essence avec un bidon LOL
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: odeur essence

Message par JMAU »

comment l'essence contenue dans la partie droite du réservoir fait elle pour rejoindre la pompe lorsque le niveau passe en dessous de la "bosse" centrale ? :?
il suffit de prendre un virage à droite... au bon moment !
Thierry 69
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2020, 08:13
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: odeur essence

Message par Thierry 69 »

Merci Ntb699 pour ta réponse.
En fait lorsque j'ouvre le réservoir il y a un Pschitt mais je pense qu'il y a plutôt une pression et non une dépression ( ce n'est pas une aspiration) .
De plus sur cette MGF ( je l'ai depuis peu) , il est difficile de remplir le réservoir d'essence : à la pompe à essence, le robinet s' arrête comme si il y avait un trop plein...Pour faire le plein, il faut beaucoup de temps , le robinet n'arrête pas de s'interrompre.
Le problème vient peut être de la durite d'entrée d'essence dans le réservoir? as tu un schema?

merci
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: odeur essence

Message par MGecho »

Chez moi c'est une dépression (résistance quand on enlève le bouchon) et pour faire le plein normalement j'incline le pistolet vers l'avant du véhicule et RAS. :jap:
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: odeur essence

Message par Decybel »

Thierry 69 a écrit :Merci pour vos réponses : Je tiens à relativiser : l'odeur est faible;
Il y a bien une dépression dans le réservoir ( pschitt à l'ouverture!!)
j'ai déjà démonté la plaque moteur qui est ronde. J'ai l' impression que ça sent un peu au niveau des deux durites essences ( voir photo) . Ces deux durites ont un raccord rapide comment vérifier que ces raccords rapides ne laissent pas passer les odeurs?
y a t il d'autres durites? en partie basse?
ImageAlbum MG
Salut Thierry 69,
Merci d'avoir lancé le sujet, je suis exactement dans le même cas que toi!
En effet Sébastien Félix avait remplacé les durites à raccord rapide (orange et verte sur ta photo) par des durites simples avec des colliers de serrage en inox .

Du coup j'ai une première question: quelle largeur de durite doit on prendre pour que ça passe bien?

Ensuite j'aimerais bien savoir comment faire pour vérifier l'état de la durite qui raccorde le réservoir au tuyau par lequel on fait le plein et qui a pas l'air super facile d'accès, il faut virer la boîte à air?
Image

Pour aller plus loin: ou se trouve la valve anti retour du canister qui se bouche souvent?
Image

Et dernier point, pas des moindres mais étant donné les conditions j'ai plus de temps que d'habitude, vous avez des conseils pour sortir le réservoir d'essence?
Par précaution je passerais bien un coup de ce produit soloplast pour rendre le réservoir imperméable (je retrouve plus la référence...)
Au pif il doit me rester 20litres et j'aimerais bien ne pas en mettre partout... j'ai deja vu qu'en essayant de déclipser les durites de la pompe à essence ça pissait gentiment!

Merci à tous pour votre aide!
Avatar du membre
jacquesv01
Messages : 53
Enregistré le : 12 août 2017, 12:44
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F
année : 1996

Re: odeur essence

Message par jacquesv01 »

Pour les problèmes de remplissage, il ne faut pas trop enfoncer le pistolet et éventuellement le tourner poignée en l’air...
Les pistolets anglais sont sans doute en conduite à gauche...
J’en profite pour redonner le lien vers le manuel d’utilisation :

https://app.box.com/s/wnr35hlc6ubswxeoqia7uu054e4w6yub

En ce moment, on fait des économies de carburant...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur essence

Message par Ntb699 »

Non, pas de durits en bas.
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: odeur essence

Message par Decybel »

Bon, c'est galère d'enlever le réservoir, même à deux!
Comment on fait!?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur essence

Message par Ntb699 »

Je ne crois pas que ce soit nécessaire pour ce que tu veux faire.
Tu as, ci-avant la photo du tuyau remplissage-retour qui est plutôt court.
Tu as la photo du réservoir côté siège où tu peux voir... qu'il n'y a rien à voir.
Voici une autre vue (merci à MGfCar.de) du réservoir coté moteur où on peut voir que ce tuyau est raccordé assez haut sur le réservoir (ce qui explique au passage la difficulté relative du remplissage), derrière le pare-chaleur.
ImageAlbum MG
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: odeur essence

Message par Decybel »

Bah, par précaution j aurais bien passé une couche sur mon réservoir pour être sûr qu'il soit imperméable aux vapeurs d'essence...
Je vais peut etre devoir me contenter de changer le joint de la pompe à essence et les durites.

Au passage, qqn sait comment déconnecter ce type de durite?
Image
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur essence

Message par Ntb699 »

Pincer le collier et tirer fort?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur essence

Message par Ntb699 »

Sorry, j'ai mal vu: celui-là est serti à la presse pour résister à une pression relativement haute ou un déboitement accidentel, il faut couper et remplacer.
Modifié en dernier par Ntb699 le 05 avr. 2020, 13:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur essence

Message par Ntb699 »

A priori, personne n'a eu de problème de porosité sur ce réservoir.
Une couche à l'extérieur n'aurait aucune efficacité.
En cas de fissure, il faudrait une réparation collée ou un remplacement.
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: odeur essence

Message par Decybel »

Ntb699 a écrit :Sorry, j'ai mal vu: celui-là est serti à la presse pour résister à une pression relativement haute ou un déboitement accidentel, il faut couper et remplacer.
:merci:
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: odeur essence

Message par Decybel »

Ntb699 a écrit :A priori, personne n'a eu de problème de porosité sur ce réservoir.
Une couche à l'extérieur n'aurait aucune efficacité.
En cas de fissure, il faudrait une réparation collée ou un remplacement.
Drôle que tu dises ça parce que les reservoirs de mgf mk1 sont connus pour avoir tendance à laisser les vapeurs d'essence passer.
C'est sensé ne plus être le cas sur les mk2 mais dans le doute je l'aurai volontiers sorti!
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur essence

Message par Ntb699 »

Je peux me tromper mais je pense que c'est le même réservoir en PE ou PP et que les odeurs ne peuvent venir du réservoir en lui-même (s'il n'est pas cassé, fissuré, cas peu probable). Mais il est possible que le montage de la canalisation de la Tf (sous dépression) ne soit pas le même, cette dépression bloque toutes les odeurs et est un contrôle permanent de l'étanchéité du circuit jusqu'en sortie de pompe.

Alors, si tu n'as pas de dépression à l'ouverture du réservoir:
soit ton circuit (à partir du bouchon (inclus) jusqu'en sortie de pompe) n'est plus étanche (joints, durits, fissure).
Soit l'odeur vient d'ailleurs (le tout situé assez haut dans le compartiment): filtre, conduite pourrie ou mal fixée, connexion à la pompe d'injection, admission d'air défectueuse, injecteur mal serré...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur essence

Message par Ntb699 »

Je pensais à un truc: si ta pompe est sortie, pour savoir si ton réservoir est fissuré, tu pourrais mettre le réservoir, non pas en dépression mais plutôt en pression au compresseur en bouchant tous les autres orifices inutilisés par ton compresseur.
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: odeur essence

Message par Decybel »

Ntb699 a écrit :Je peux me tromper mais je pense que c'est le même réservoir en PE ou PP et que les odeurs ne peuvent venir du réservoir en lui-même (s'il n'est pas cassé, fissuré, cas peu probable). Mais il est possible que le montage de la canalisation de la Tf (sous dépression) ne soit pas le même, cette dépression bloque toutes les odeurs et est un contrôle permanent de l'étanchéité du circuit jusqu'en sortie de pompe.

Alors, si tu n'as pas de dépression à l'ouverture du réservoir:
soit ton circuit (à partir du bouchon (inclus) jusqu'en sortie de pompe) n'est plus étanche (joints, durits, fissure).
Soit l'odeur vient d'ailleurs (le tout situé assez haut dans le compartiment): filtre, conduite pourrie ou mal fixée, connexion à la pompe d'injection, admission d'air défectueuse, injecteur mal serré...
Comme beaucoup j'ai bien une dépression quand j'ouvre la trappe mais j'ai quand même une fuite qq part...
Petite mais si je roule pas pendant plusieurs jours voire 2/3 semaines et que je fais le plein, la consommation d'essence est plus importante, aux alentours d'un voire deux litre en plus au 100km, ça fait quand même pas mal.
Sans parler des odeurs quand tu la prends, même si tu la laisses une nuit! :sorry:

Je vais tester différent trucs à commencer par le joint de la pompe à essence...
Question, ça se nettoie le filtre à essence? Et le canister comment on sait s'il est en bon état?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité