Rendre un réservoir d'essence étanche

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par Decybel »

Salut à tous, j'ai longuement cherché sur le fofo mais nul part je ne trouve un produit qui permettrait de rendre le réservoir de ma MGF étanche aux vapeurs d'essence!
Certains parmis vous ont ils eu ce problème de réservoir poreux et utilisé qqc contre ça?
Et quoi?
Merci pour votre aide!
H.S.: je me suis trompé en postant, j'ai cru cliquer sur habitacle mais nop...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par MaximeR »

Hello,

on trouve des tas de vernis résistant à l'essence, chez sudtuture tout comme merlin-pipin et consors, en bombe comme en pot.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par Ntb699 »

Ben, je crois qu'on a déjà répondu à cette question: Seuls les réservoirs en métal peuvent être traités (époxy). Certains réservoirs (dépend de la nature du plastique), très rigides et d'avant 1980 peuvent être traités au Restom à condition d'être sortis pour pouvoir le tourner dans tous les sens. Vu la difficulté et la quantité de produit, il est plus économique de le changer. Les réservoirs d'après 1980 (dont les MGF) ne peuvent être poreux ou traités.
Ils peuvent être cassés ou fissurés suite à un accident et potentiellement réparables en soudant au plastic compatible.
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par Decybel »

MaximeR a écrit :Hello,

on trouve des tas de vernis résistant à l'essence, chez sudtuture tout comme merlin-pipin et consors, en bombe comme en pot.
Des vernis à appliquer sur le réservoir plastique?
Je vais regarder ça mais chez soloplast par exemple ils me disent qu'ils n'ont rien...
Ntb699 a écrit :Ben, je crois qu'on a déjà répondu à cette question: Seuls les réservoirs en métal peuvent être traités (époxy). Certains réservoirs (dépend de la nature du plastique), très rigides et d'avant 1980 peuvent être traités au Restom à condition d'être sortis pour pouvoir le tourner dans tous les sens. Vu la difficulté et la quantité de produit, il est plus économique de le changer. Les réservoirs d'après 1980 (dont les MGF) ne peuvent être poreux ou traités.
Ils peuvent être cassés ou fissurés suite à un accident et potentiellement réparables en soudant au plastic compatible.
Y'a beaucoup de gens sur les forums anglais qui ont tout vérifié sur leur voitures pour venir à bout des odeurs d'essence et qui n'y arrivent pas. Même en remplaçant joints, durites et tutti quanti.
J'ai déjà démonté ce qu'il fallait pour avoir accès au réservoir et le traiter ou le changer, ça m'empêchera pas de regarder du côté des injecteurs et autres mais je vais pas remonter la caisse sans avoir fait qqc sur le réservoir.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par MGecho »

Si la bagnole est déjà déglinguée, le mieux est de le changer. :jap:
Gabriel 06
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:59
Région : France - PACA

Re: Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par Gabriel 06 »

Bonjour, c'est un peu à coté du sujet, mais si vous cherchez une patte joint / mastic d’étanchéités qui résiste tous carburants, même ceux contenant de l'éthanol (je rappelle que les essences automobiles SP 95 et SP 98 contiennent désormais 5 à 7% d’éthanol) il y a la Loctite 5922.
Je l'ai utilisé comme complément joint et frein de filet pour les raccords de vis de purge, mais aussi comme joint de réparation sur réservoirs souple antidéflagrants, la consistance rappelle un peu celle du silicone de salle de bains, c'est noir, ça tache et sa solidifie lentement et jamais complètement. J'ai un recul de 4 ans sur ce produit.
https://groupe-mb.scene7.com/is/content ... _FRAM_5922
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par Decybel »

MGecho a écrit :Si la bagnole est déjà déglinguée, le mieux est de le changer. :jap:
C'est aussi ce que je pensé mais est-ce que je dois faire attention au réservoir que j'achète pour que ma pompe à essence passe dedans?
Autrement dit, y a t'il une incompatibilité entre les pompes de F et les réservoir de TF?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par sherlock »

Decybel a écrit : H.S.: je me suis trompé en postant, j'ai cru cliquer sur habitacle mais nop...
Hop, déplacé :)
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par Decybel »

sherlock a écrit :
Decybel a écrit : H.S.: je me suis trompé en postant, j'ai cru cliquer sur habitacle mais nop...
Hop, déplacé :)
Super, merci!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par MaximeR »

Les réservoirs de F/TF sont connus pour ça.
Certaines séries deviennent poreuses (qualité du plastique douteuse), et si MG-R y avait remédié en vernissant ses réservoirs, ils n'avaient pas vu venir l'éthanol, qui attaque leur vernis.

Nous avons donc :
- des réservoirs qui tiennent non vernis
- des réservoirs poreux non vernis,
- des réservoirs poreux vernis,
- et des réservoirs non poreux vernis...

Le plus simple, si le réservoir n'est pas fissuré, reste de trouver un vernis qui adhère au réservoir et résiste à la fois à l'essence et à l'éthanol.
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par Decybel »

MaximeR a écrit :Les réservoirs de F/TF sont connus pour ça.
Certaines séries deviennent poreuses (qualité du plastique douteuse), et si MG-R y avait remédié en vernissant ses réservoirs, ils n'avaient pas vu venir l'éthanol, qui attaque leur vernis.

Nous avons donc :
- des réservoirs qui tiennent non vernis
- des réservoirs poreux non vernis,
- des réservoirs poreux vernis,
- et des réservoirs non poreux vernis...

Le plus simple, si le réservoir n'est pas fissuré, reste de trouver un vernis qui adhère au réservoir et résiste à la fois à l'essence et à l'éthanol.
Ça sent les shadoks cette histoire! Ou du Gaston... :D

Concernant la couche à poser je suis d'accord, il faut quelque chose mais quoi!?
J'ai vu ça: https://www.alexis-robert-bricolage.com ... gID9vD_BwE

Ça: http://www.sprido-peinture.com/apprets- ... 400ml.html
(Mais un vendeur m'a dit que c'était pas adapté...!? Peut etre que ça passe quand même...

Ça: https://www.mack-kayak.com/resines-epox ... bures.html
(Qui m'a l'air pas mal mais j'ai pas encore de retours...)

Et ça: https://restom.net/traitements-reservoi ... 81675.html
Mais il faut que j'envoie un échantillon pour essai.

Question, est ce que les pompes à essence pour modèles jusque séries
YD522572 (2000) et entre YD522573 et 4D634733 (2000 et 2004 ) sont interchangeables?
Parce que j'ai peut etre là possibilité d'acheter un réservoir de TF mais j'ai peur que ma pompe à essence aille pas dedans :/
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par Ntb699 »

T'as oublié un cas de figure, Maxime:

- un Mgiste pas vernis qui est tombé sur un réservoir pouilleux. :area51:
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: Rendre un réservoir d'essence étanche

Message par Decybel »

Up^^
Je sais qu'on est en confinement mais j'essaye de pas perdre trop de temps sur les travaux de la caisse!
Vous savez si je peux mettre ma pompe de F dans un réservoir de TF? (Modèles entre YD522573 et 4D634733 (2000 et 2004 )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités