Problème de thermostat ?
- Guillaume11TF
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Problème de thermostat ?
Bonjour tout le monde !
Je viens vers vous suite à un problème que j’ai constaté il y a quelques semaines et aujourd’hui, après avoir fait chauffer la voiture 10-15 minutes, avoir fais un peu de ville, je pars vers l’autoroute (J’ai mon attestation ) j’accélère jusqu’à 130 (sans dépasser les 4.000 tours et là, la température d’eau retombe à 0 alors qu’elle était à son emplacement habituelle (0.5cm en dessous du milieu), ça n’arrive que lorsque je passe la barre des 120-130 km/h.
Et aussi, j’ai remarqué que la voiture affiche toujours 10km/h en moins à partir de 80-90km/h, (compteur : 100, je roule à 90 pour une voiture lambda)
Avez vous déjà eu ce(s) problème(s) ?
Pensez vous que c’est un problème du thermostat ?
Merci de vos futures réponses
Je viens vers vous suite à un problème que j’ai constaté il y a quelques semaines et aujourd’hui, après avoir fait chauffer la voiture 10-15 minutes, avoir fais un peu de ville, je pars vers l’autoroute (J’ai mon attestation ) j’accélère jusqu’à 130 (sans dépasser les 4.000 tours et là, la température d’eau retombe à 0 alors qu’elle était à son emplacement habituelle (0.5cm en dessous du milieu), ça n’arrive que lorsque je passe la barre des 120-130 km/h.
Et aussi, j’ai remarqué que la voiture affiche toujours 10km/h en moins à partir de 80-90km/h, (compteur : 100, je roule à 90 pour une voiture lambda)
Avez vous déjà eu ce(s) problème(s) ?
Pensez vous que c’est un problème du thermostat ?
Merci de vos futures réponses
- Guillaume11TF
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Re: Problème de thermostat ?
PS : J'ai oublié d'ajouter, qu'une fois à 130 l'aiguille remonte tranquillement.
Re: Problème de thermostat ?
Plutôt un problème de sonde ou de mano ...
Concernant l'affichage kilométrique, ce sont les jantes d'origine ?
Concernant l'affichage kilométrique, ce sont les jantes d'origine ?
- Guillaume11TF
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Re: Problème de thermostat ?
Bonjour Toinou et merci de ta réponse !
D'accord, comment je peux faire pour les vérifier ?
Oui ce sont bien les jantes d'origine
D'accord, comment je peux faire pour les vérifier ?
Oui ce sont bien les jantes d'origine
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Re: Problème de thermostat ?
bonjour guillaume
ou alors un problème de purge ?
ou alors un problème de purge ?
- EdgarKalou
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Re: Problème de thermostat ?
Bonjour !
J'ai curieusement le même souci avec ma TF160, après avoir laisse la température monter correctement, elle redescend brutalement dès que la voiture est en forte charge.
Cela finit par se stabiliser après quelques minutes, et le fonctionnement redevient normal.
Mes sondes de température semblent correctes (vérifiées à la valise)
J'ai curieusement le même souci avec ma TF160, après avoir laisse la température monter correctement, elle redescend brutalement dès que la voiture est en forte charge.
Cela finit par se stabiliser après quelques minutes, et le fonctionnement redevient normal.
Mes sondes de température semblent correctes (vérifiées à la valise)
De quel mano parles-tu ?toinou a écrit :Plutôt un problème de sonde ou de mano ...
Concernant l'affichage kilométrique, ce sont les jantes d'origine ?
- MGecho
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Re: Problème de thermostat ?
Attention, quand on dit qu'il faut laisser les MG chauffer longtemps et lentement c'est vraiment longtemps et lentement.
Ce qu'il vous arrive ressemble à un phénomène connu si vous n'avez pas de PRT sur vos systèmes de refroidissement. L'eau montée trop vite en température autour du moteur est relâchée d'un coup vers le radiateur qui, lui, balance l'eau froide dans le bloc (donc passe par la sonde). Résultat : la temp chute d'un coup avant de remonter lentement à son point d'équilibre.
Pas plus de 2000/2500 tours pendant 15 minutes pour que le thermostat s'ouvre le plus lentement possible. Je sais c'est chiant mais si ça peut éviter de faire un JDC c'est, au final, beaucoup beaucoup de temps de gagner. ;-)
Si cela persiste alors votre thermostat déconne et refaire un point complet sur le circuit (vidange, rinçage à l'eau distillée puis purge aux 3 points) pourrait être une bonne façon d'occuper votre temps pendant ce confinement de m%£*¨
Ce qu'il vous arrive ressemble à un phénomène connu si vous n'avez pas de PRT sur vos systèmes de refroidissement. L'eau montée trop vite en température autour du moteur est relâchée d'un coup vers le radiateur qui, lui, balance l'eau froide dans le bloc (donc passe par la sonde). Résultat : la temp chute d'un coup avant de remonter lentement à son point d'équilibre.
Pas plus de 2000/2500 tours pendant 15 minutes pour que le thermostat s'ouvre le plus lentement possible. Je sais c'est chiant mais si ça peut éviter de faire un JDC c'est, au final, beaucoup beaucoup de temps de gagner. ;-)
Si cela persiste alors votre thermostat déconne et refaire un point complet sur le circuit (vidange, rinçage à l'eau distillée puis purge aux 3 points) pourrait être une bonne façon d'occuper votre temps pendant ce confinement de m%£*¨
- EdgarKalou
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Re: Problème de thermostat ?
Effectivement, je laisse la mienne chauffer pendant au moins une dizaine de minutes.
Donc ce comportement est "normal" j'imagine, c'est moyennement étonnant vu la quantité de LDR et l'architecture de la voiture
J'ai déjà largement de quoi occuper mon confinement avec quelques petits travaux par-ci par-la, mais ça pourrait être une idée effectivement
Merci pour ta réponse !
Donc ce comportement est "normal" j'imagine, c'est moyennement étonnant vu la quantité de LDR et l'architecture de la voiture
J'ai déjà largement de quoi occuper mon confinement avec quelques petits travaux par-ci par-la, mais ça pourrait être une idée effectivement
Merci pour ta réponse !
- Guillaume11TF
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Re: Problème de thermostat ?
Bonjour, et merci pour vos réponses !
Pourtant je la laisser chauffer 10-15 minutes, je faisais 5-10 minutes de ville, je ferais attention la prochaine fois
Parce que sur mon ancienne 135 je n'avait jamais eu ce problème, l'ancien propriétaire avait supprimer le carlorstat
Par hasard avez-vous le même problème que moi concernant la vitesse de la voiture (100 pour moi et 90 pour une voiture lambda) ?
Pourtant je la laisser chauffer 10-15 minutes, je faisais 5-10 minutes de ville, je ferais attention la prochaine fois
Parce que sur mon ancienne 135 je n'avait jamais eu ce problème, l'ancien propriétaire avait supprimer le carlorstat
Par hasard avez-vous le même problème que moi concernant la vitesse de la voiture (100 pour moi et 90 pour une voiture lambda) ?
- MGecho
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Re: Problème de thermostat ?
Pas de calorstat ce n'est pas bon non plus. Le moteur mets des plombes à chauffer (un moteur a besoin d'une certaine température interne pour travailler sans s'user) et pas de chauffage dans la caisse alors si tu roules top down tu te les gèles vite fait....
- Guillaume11TF
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Re: Problème de thermostat ?
Alors justement et même le garage ne comprenait pas, la voiture chauffait correctement, et le chauffage fonctionnait bien même trop bien, c'était une fournaise
- MGecho
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Re: Problème de thermostat ?
Oui, mais au bout de combien de temps..... ? ;-)
Vérifies l'état de ton radiateur car si l'échange thermique ne se fait pas bien à ce niveau c'est tout le circuit qui encaisse les calories et les diffuse partout où il peut....
Vérifies l'état de ton radiateur car si l'échange thermique ne se fait pas bien à ce niveau c'est tout le circuit qui encaisse les calories et les diffuse partout où il peut....
- Guillaume11TF
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Re: Problème de thermostat ?
Généralement 10 minutes quand je roulais :p
J'ai regardé un peu le radiateur quand elle était sur le pont il était en bon état, pas de fuite, le chauffage fonctionne bien (je parle de la MG actuelle avec le carlorstat)
J'ai regardé un peu le radiateur quand elle était sur le pont il était en bon état, pas de fuite, le chauffage fonctionne bien (je parle de la MG actuelle avec le carlorstat)
Re: Problème de thermostat ?
Je voulais parler de l'affichage de la température sur le compteur, je me suis mal expriméEdgarKalou a écrit :Bonjour !
J'ai curieusement le même souci avec ma TF160, après avoir laisse la température monter correctement, elle redescend brutalement dès que la voiture est en forte charge.
Cela finit par se stabiliser après quelques minutes, et le fonctionnement redevient normal.
Mes sondes de température semblent correctes (vérifiées à la valise)
De quel mano parles-tu ?toinou a écrit :Plutôt un problème de sonde ou de mano ...
Concernant l'affichage kilométrique, ce sont les jantes d'origine ?
- EdgarKalou
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Re: Problème de thermostat ?
Par hasard avez-vous le même problème que moi concernant la vitesse de la voiture (100 pour moi et 90 pour une voiture lambda) ?
Aucun problème de dérive compteur pour ma part, la vitesse affichée est supérieure de quelques km/h par rapport à une vitesse GPS, mais c'est le cas sur beaucoup de voitures (et la double graduation mph-km/h ne doit pas aider non plus.)
- Guillaume11TF
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Re: Problème de thermostat ?
Après c'est pas très gênant mais je voulais savoir
C'est sur que ça n'aide pas
C'est sur que ça n'aide pas
Re: Problème de thermostat ?
sur ma TF 135, depuis toujours, je compte -10 kmh au dessus de 110 affiché, et -5 kmh entre 90 et 110 affiché.
Ca fait du calcul mental pour rester pile poil à la vitesse limite !!!
Ca fait du calcul mental pour rester pile poil à la vitesse limite !!!
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