Ventilateur

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amada21
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Ventilateur

Message par amada21 »

bonjour
Est ce que le ventilateur du compartiment moteur doit souffler ou aspirer ?
Car celui de ma tf refoule l'air vers l'extérieur. Ça ne devrais pas être l'inverse.Aspirer l'aire frai pour l'amener vers le moteur.
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MGecho
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Re: Ventilateur

Message par MGecho »

C'est bien un extracteur chargé de sortir l'air chaud du compartiment moteur. Il se met essentiellement en marche durant un arrêt prolongé (bouchons) et se coupe dès qu'on redissipe des calories normalement en roulant. Donc le fait que ça semble anti aérodynamique n'a aucune importance. ;-)
amada21
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Re: Ventilateur

Message par amada21 »

OK merci.c'est effectivement a l'arret que j'ai entendu celui-ci ce déclencher et puis je pense qu'il ne dois pas etre brancher a l'envers car il y a des détrompeur sur les prises d'origine constructeur.et le mien n'a pas été bidouiller.
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Tuscany
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Re: Ventilateur

Message par Tuscany »

Hello ,

Perso j'ai une MGF Fabriquée en avril 1999 jamais trafiquée et je peux vous dire que le ventilo de mon compartiment moteur aspire l'air extérieur pour le refouler vers les grilles du coffre arrière.

Alors , différences entre MGF et MG TF ?

Bonne soirée

Tuscany
Pipeline
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Re: Ventilateur

Message par Pipeline »

d'accord avec Tuscany,sur ma f
amada21
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Re: Ventilateur

Message par amada21 »

OK alors je vais inspecter de plus près.car je pense qu'il devrait aspirer....
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Re: Ventilateur

Message par MaximeR »

Hello,
en principe il aspire l'air frais.
Une simple feuille de papier suffit pour s'en persuader.
Sinon, on peut regarder le profil des pales du ventilo, aucun doute possible, c'est prévu pour envoyer de l'air frais dans la baie moteur.
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Re: Ventilateur

Message par MGecho »

amada21 a écrit :OK alors je vais inspecter de plus près.car je pense qu'il devrait aspirer....
Te fatigue pas je t'ai raconté des bétises.

En débranchant la sonde j'ai vérifié et il aspire bien plus qu'il n'expulse. En fait l'air aspiré est tellement en turbulences que de l'extérieur c'est difficile à cerner. Ça doit venir de la taille du ventilo bien plus importante que celle de la bouche d'entrée.

La dernière fois qu'il s'est mis en marche sur ma 135 c'était en 2016 en pleine canicule à un péage bouchonné. Sur ma F je ne l'ai jamais entendu et sur la Lotus il n'y en a pas.

Avec mes excuses
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Re: Ventilateur

Message par piano »

le rendement de ce ventilateur, plaqué contre la baie centrale n'est pas non plus extraordinaire.
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Re: Ventilateur

Message par Ntb699 »

amada21 a écrit :bonjour
Est-ce que le ventilateur du compartiment moteur doit souffler ou aspirer ?
Car celui de ma tf refoule l'air vers l'extérieur. Ça ne devrais pas être l'inverse.Aspirer l'aire frai pour l'amener vers le moteur.
Inconvénient (de la mauvaise polarité): on aspire de l'air très chaud vers l'alternateur qui n'aime vraiment pas ça du tout!

Il doit aspirer l'air par l'ouïe (vérifier avec une feuille de papier car c'est trompeur avec la main) et le pousser (froid) vers l'alternateur et le moteur.
Si ce n'est pas le cas, il faut changer la polarité électrique car ça contrarie l'écoulement aérodynamique latéral qui est sensé renforcer l'effet de ce ventillo. La preuve en est l'orientation du déflecteur d'ouïe.
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Re: Ventilateur

Message par MGecho »

Ntb699 a écrit :
amada21 a écrit :bonjour
Est-ce que le ventilateur du compartiment moteur doit souffler ou aspirer ?
Car celui de ma tf refoule l'air vers l'extérieur. Ça ne devrais pas être l'inverse.Aspirer l'aire frai pour l'amener vers le moteur.
Inconvénient (de la mauvaise polarité): on aspire de l'air très chaud vers l'alternateur qui n'aime vraiment pas ça du tout!

Il doit aspirer l'air par l'ouïe (vérifier avec une feuille de papier car c'est trompeur avec la main) et le pousser (froid) vers l'alternateur et le moteur.
Si ce n'est pas le cas, il faut changer la polarité électrique car ça contrarie l'écoulement aérodynamique latéral qui est sensé renforcer l'effet de ce ventillo. La preuve en est l'orientation du déflecteur d'ouïe.
Il faut que tu relises tout le fil. Le sens de fonctionnement du ventilateur est le bon d'origine (ext vers int donc RAS pour l'alternateur). Quand à l'effet aéro renforçant l'effet du ventilo, il reste très théorique puisque le ventilo s'arrête dès qu'on roule depuis quelques secondes à vitesse normale. ;-)
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Re: Ventilateur

Message par Ntb699 »

MGecho a écrit :
Ntb699 a écrit :
amada21 a écrit :bonjour
Est-ce que le ventilateur du compartiment moteur doit souffler ou aspirer ?
Car celui de ma tf refoule l'air vers l'extérieur. Ça ne devrais pas être l'inverse.Aspirer l'aire frai pour l'amener vers le moteur.
Inconvénient (de la mauvaise polarité): on aspire de l'air très chaud vers l'alternateur qui n'aime vraiment pas ça du tout!

Il doit aspirer l'air par l'ouïe (vérifier avec une feuille de papier car c'est trompeur avec la main) et le pousser (froid) vers l'alternateur et le moteur.
Si ce n'est pas le cas, il faut changer la polarité électrique car ça contrarie l'écoulement aérodynamique latéral qui est sensé renforcer l'effet de ce ventillo. La preuve en est l'orientation du déflecteur d'ouïe.
Il faut que tu relises tout le fil. Le sens de fonctionnement du ventilateur est le bon d'origine (ext vers int donc RAS pour l'alternateur). Quand à l'effet aéro renforçant l'effet du ventilo, il reste très théorique puisque le ventilo s'arrête dès qu'on roule depuis quelques secondes à vitesse normale. ;-)
Il faut que tu relises ce que j'ai écris, c'est à dire rien d'autre que ce tu dis, :party:
Et si, ça refroidit l'alternateur (qui est pile derrière ce ventillo), quand la t° du compartiment commence à monter.
Il est vrai qu'Amada ne précise pas par où l'air est refoulé. Je le comprends comme Tuscany; aspiré par l'ouïe, refoulé par la grille de la malle.
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Re: Ventilateur

Message par MGecho »

Effectivement j'ai rien compris. Tu nous parles de polarité qui pousserait de l'air chaud puis froid.

Pas bien grave, la terre tourne et le ventilo aussi. :b:
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Re: Ventilateur

Message par Emgé »

Pour savoir si l'air est aspiré ou rejeté par l'ouïe latérale, c'est très simple:
trouvez une :fille: qui porte une jupe assez longue, légère et avec de l'ampleur dans le bas . . .
lorsque le ventilo tourne, la jupe se colle sur la grille de l'ouïe, donc l'air est bien aspiré. CQFD
idee Voila comment je n'ai jamais eu le moindre doute sur le sens du déplacement d'air.
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Re: Ventilateur

Message par Ntb699 »

MGecho a écrit :Effectivement j'ai rien compris. Tu nous parles de polarité qui pousserait de l'air chaud puis froid.
Pas bien grave, la terre tourne et le ventilo aussi. :b:
C'est pourtant clair:
- la disposition aérodynamique de l'ouïe aidera ou arrêtera le ventillo dès que la voiture prendra de la vitesse.
- la position sous la grille de malle de la sonde de ce ventillo, en sortie d'air.
- la loi de la physique: l'air chaud s'élève car plus léger aide à l'évacuation par le haut.

Si la polarité du courant (+ et -) est non conforme, le ventillo fera circuler l'air à partir de la grille (potentiellement en pleine chaleur) jusqu'à l'ouïe en passant par le compartiment surchauffé.
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Re: Ventilateur

Message par MGecho »

Ntb699 a écrit : Si la polarité du courant (+ et -) est non conforme,
C'est là que ça se gâte. Pourquoi veux-tu qu'une polarité soit non conforme sur une MG ? :suspect:
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Re: Ventilateur

Message par Ntb699 »

Certes, sauf si la fiche a été bricolée, il n'y a pas de raison. On répondait au 1er post qui n'est pas très clair: souffler, par où, aspiré par où? Je voulais juste préciser le sens et le pourquoi.
amada21 a écrit :Est ce que le ventilateur du compartiment moteur doit souffler ou aspirer ?
Car celui de ma tf refoule l'air vers l'extérieur. Ça ne devrais pas être l'inverse.Aspirer l'aire frai pour l'amener vers le moteur.
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