Ventilateur
Ventilateur
bonjour
Est ce que le ventilateur du compartiment moteur doit souffler ou aspirer ?
Car celui de ma tf refoule l'air vers l'extérieur. Ça ne devrais pas être l'inverse.Aspirer l'aire frai pour l'amener vers le moteur.
Est ce que le ventilateur du compartiment moteur doit souffler ou aspirer ?
Car celui de ma tf refoule l'air vers l'extérieur. Ça ne devrais pas être l'inverse.Aspirer l'aire frai pour l'amener vers le moteur.
- MGecho
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Re: Ventilateur
C'est bien un extracteur chargé de sortir l'air chaud du compartiment moteur. Il se met essentiellement en marche durant un arrêt prolongé (bouchons) et se coupe dès qu'on redissipe des calories normalement en roulant. Donc le fait que ça semble anti aérodynamique n'a aucune importance. ;-)
Re: Ventilateur
OK merci.c'est effectivement a l'arret que j'ai entendu celui-ci ce déclencher et puis je pense qu'il ne dois pas etre brancher a l'envers car il y a des détrompeur sur les prises d'origine constructeur.et le mien n'a pas été bidouiller.
- Tuscany
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Re: Ventilateur
Hello ,
Perso j'ai une MGF Fabriquée en avril 1999 jamais trafiquée et je peux vous dire que le ventilo de mon compartiment moteur aspire l'air extérieur pour le refouler vers les grilles du coffre arrière.
Alors , différences entre MGF et MG TF ?
Bonne soirée
Tuscany
Perso j'ai une MGF Fabriquée en avril 1999 jamais trafiquée et je peux vous dire que le ventilo de mon compartiment moteur aspire l'air extérieur pour le refouler vers les grilles du coffre arrière.
Alors , différences entre MGF et MG TF ?
Bonne soirée
Tuscany
Re: Ventilateur
d'accord avec Tuscany,sur ma f
Re: Ventilateur
OK alors je vais inspecter de plus près.car je pense qu'il devrait aspirer....
- MaximeR
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Re: Ventilateur
Hello,
en principe il aspire l'air frais.
Une simple feuille de papier suffit pour s'en persuader.
Sinon, on peut regarder le profil des pales du ventilo, aucun doute possible, c'est prévu pour envoyer de l'air frais dans la baie moteur.
en principe il aspire l'air frais.
Une simple feuille de papier suffit pour s'en persuader.
Sinon, on peut regarder le profil des pales du ventilo, aucun doute possible, c'est prévu pour envoyer de l'air frais dans la baie moteur.
- MGecho
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Re: Ventilateur
Te fatigue pas je t'ai raconté des bétises.amada21 a écrit :OK alors je vais inspecter de plus près.car je pense qu'il devrait aspirer....
En débranchant la sonde j'ai vérifié et il aspire bien plus qu'il n'expulse. En fait l'air aspiré est tellement en turbulences que de l'extérieur c'est difficile à cerner. Ça doit venir de la taille du ventilo bien plus importante que celle de la bouche d'entrée.
La dernière fois qu'il s'est mis en marche sur ma 135 c'était en 2016 en pleine canicule à un péage bouchonné. Sur ma F je ne l'ai jamais entendu et sur la Lotus il n'y en a pas.
Avec mes excuses
Adishatz
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Re: Ventilateur
le rendement de ce ventilateur, plaqué contre la baie centrale n'est pas non plus extraordinaire.
- Ntb699
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Re: Ventilateur
Inconvénient (de la mauvaise polarité): on aspire de l'air très chaud vers l'alternateur qui n'aime vraiment pas ça du tout!amada21 a écrit :bonjour
Est-ce que le ventilateur du compartiment moteur doit souffler ou aspirer ?
Car celui de ma tf refoule l'air vers l'extérieur. Ça ne devrais pas être l'inverse.Aspirer l'aire frai pour l'amener vers le moteur.
Il doit aspirer l'air par l'ouïe (vérifier avec une feuille de papier car c'est trompeur avec la main) et le pousser (froid) vers l'alternateur et le moteur.
Si ce n'est pas le cas, il faut changer la polarité électrique car ça contrarie l'écoulement aérodynamique latéral qui est sensé renforcer l'effet de ce ventillo. La preuve en est l'orientation du déflecteur d'ouïe.
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Re: Ventilateur
Il faut que tu relises tout le fil. Le sens de fonctionnement du ventilateur est le bon d'origine (ext vers int donc RAS pour l'alternateur). Quand à l'effet aéro renforçant l'effet du ventilo, il reste très théorique puisque le ventilo s'arrête dès qu'on roule depuis quelques secondes à vitesse normale. ;-)Ntb699 a écrit :Inconvénient (de la mauvaise polarité): on aspire de l'air très chaud vers l'alternateur qui n'aime vraiment pas ça du tout!amada21 a écrit :bonjour
Est-ce que le ventilateur du compartiment moteur doit souffler ou aspirer ?
Car celui de ma tf refoule l'air vers l'extérieur. Ça ne devrais pas être l'inverse.Aspirer l'aire frai pour l'amener vers le moteur.
Il doit aspirer l'air par l'ouïe (vérifier avec une feuille de papier car c'est trompeur avec la main) et le pousser (froid) vers l'alternateur et le moteur.
Si ce n'est pas le cas, il faut changer la polarité électrique car ça contrarie l'écoulement aérodynamique latéral qui est sensé renforcer l'effet de ce ventillo. La preuve en est l'orientation du déflecteur d'ouïe.
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Re: Ventilateur
Il faut que tu relises ce que j'ai écris, c'est à dire rien d'autre que ce tu dis,MGecho a écrit :Il faut que tu relises tout le fil. Le sens de fonctionnement du ventilateur est le bon d'origine (ext vers int donc RAS pour l'alternateur). Quand à l'effet aéro renforçant l'effet du ventilo, il reste très théorique puisque le ventilo s'arrête dès qu'on roule depuis quelques secondes à vitesse normale. ;-)Ntb699 a écrit :Inconvénient (de la mauvaise polarité): on aspire de l'air très chaud vers l'alternateur qui n'aime vraiment pas ça du tout!amada21 a écrit :bonjour
Est-ce que le ventilateur du compartiment moteur doit souffler ou aspirer ?
Car celui de ma tf refoule l'air vers l'extérieur. Ça ne devrais pas être l'inverse.Aspirer l'aire frai pour l'amener vers le moteur.
Il doit aspirer l'air par l'ouïe (vérifier avec une feuille de papier car c'est trompeur avec la main) et le pousser (froid) vers l'alternateur et le moteur.
Si ce n'est pas le cas, il faut changer la polarité électrique car ça contrarie l'écoulement aérodynamique latéral qui est sensé renforcer l'effet de ce ventillo. La preuve en est l'orientation du déflecteur d'ouïe.
Et si, ça refroidit l'alternateur (qui est pile derrière ce ventillo), quand la t° du compartiment commence à monter.
Il est vrai qu'Amada ne précise pas par où l'air est refoulé. Je le comprends comme Tuscany; aspiré par l'ouïe, refoulé par la grille de la malle.
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Re: Ventilateur
Effectivement j'ai rien compris. Tu nous parles de polarité qui pousserait de l'air chaud puis froid.
Pas bien grave, la terre tourne et le ventilo aussi.
Pas bien grave, la terre tourne et le ventilo aussi.
- Emgé
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Re: Ventilateur
Pour savoir si l'air est aspiré ou rejeté par l'ouïe latérale, c'est très simple:
trouvez une qui porte une jupe assez longue, légère et avec de l'ampleur dans le bas . . .
lorsque le ventilo tourne, la jupe se colle sur la grille de l'ouïe, donc l'air est bien aspiré. CQFD
Voila comment je n'ai jamais eu le moindre doute sur le sens du déplacement d'air.
trouvez une qui porte une jupe assez longue, légère et avec de l'ampleur dans le bas . . .
lorsque le ventilo tourne, la jupe se colle sur la grille de l'ouïe, donc l'air est bien aspiré. CQFD
Voila comment je n'ai jamais eu le moindre doute sur le sens du déplacement d'air.
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Re: Ventilateur
C'est pourtant clair:MGecho a écrit :Effectivement j'ai rien compris. Tu nous parles de polarité qui pousserait de l'air chaud puis froid.
Pas bien grave, la terre tourne et le ventilo aussi.
- la disposition aérodynamique de l'ouïe aidera ou arrêtera le ventillo dès que la voiture prendra de la vitesse.
- la position sous la grille de malle de la sonde de ce ventillo, en sortie d'air.
- la loi de la physique: l'air chaud s'élève car plus léger aide à l'évacuation par le haut.
Si la polarité du courant (+ et -) est non conforme, le ventillo fera circuler l'air à partir de la grille (potentiellement en pleine chaleur) jusqu'à l'ouïe en passant par le compartiment surchauffé.
- MGecho
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Re: Ventilateur
C'est là que ça se gâte. Pourquoi veux-tu qu'une polarité soit non conforme sur une MG ?Ntb699 a écrit : Si la polarité du courant (+ et -) est non conforme,
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Re: Ventilateur
Certes, sauf si la fiche a été bricolée, il n'y a pas de raison. On répondait au 1er post qui n'est pas très clair: souffler, par où, aspiré par où? Je voulais juste préciser le sens et le pourquoi.
amada21 a écrit :Est ce que le ventilateur du compartiment moteur doit souffler ou aspirer ?
Car celui de ma tf refoule l'air vers l'extérieur. Ça ne devrais pas être l'inverse.Aspirer l'aire frai pour l'amener vers le moteur.
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