[ Tuto ] Remplacement du ciel de toit du Hard - Top.

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

[ Tuto ] Remplacement du ciel de toit du Hard - Top.

Message par 09David »

Pour éviter de tout arracher, j'aimerai récupérer le ciel de toit en simili d'un hardtop que j'ai récupéré en mauvais état esthétique à l'extérieur pour le mettre sur le mien, qui n'en possède pas. Le mien est à "nu" ( on voit la coque beige et les inscriptions d'usine au marqueur.. )

J'ai vu que vers l'arrière cela tenait par 2 clips. Et probablement ensuite par les 2 crochets à l'avant.

L'espèce de "carton - fibre" sur lequel est posé le simili ( ou le tissu d'origine ) ne tient t'il pas avec autre chose? Est - ce collé en son milieu par exemple?

Ou bien juste le fait d'enlever les 2 clips et de desserrer les crochets suffiront à enlever le ciel de toit?

D'avance, merci de votre réponse.. Et excellente journée..

( David, un gars peut - être un peu trop prudent ).. :)
Modifié en dernier par 09David le 12 oct. 2020, 09:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Comment démonter le ciel de toit d'un HT.

Message par piano »

Salut, en bons Gaulois(es*) on redoute toujours que le ciel (mon mari*) ne nous tombe sur la tête.
Le mien est descendu tout seul (il faut quand même déposer les attaches du hard-top au pare-brise).
Le précédent proprio avait collé sur le fond un tissu de mauvaise qualité, genre drap de lit ...
Le décoller a laissé des traces, pour égaliser, j'ai d'abord mis une sous-couche fibre de verre tissé et par dessus j'ai collé un simili cuir blanc structuré trouvé au Tissus du Chien Vert à Bruxelles.
Essaie de ne pas plier le fond en le manipulant parce que c'est irrémédiable.
Le travail, simple, en vaut la peine
ProFite
Modifié en dernier par piano le 08 oct. 2020, 16:09, modifié 1 fois.
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: Comment démonter le ciel de toit d'un HT.

Message par 09David »

Super. Un tout grand merci! Ce n'était effectivement pas très sorcier.

Je vais donc m'atteler à un peu de bricolage, et poser un simili cuir noir / gris sur la "plaque" en fibre.

Je ferai suivre les photos.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Comment démonter le ciel de toit d'un HT.

Message par Ntb699 »

J'ai aussi remplacé cette toile. J'ai utilisé du simili assez souple sur une fine mousse (pour que les irrégularités restantes ne soient pas visibles), collée avec une colle néoprène. Le résultat est correct, sans plus si on inspecte les détails (j'ai mis trop de colle). C'est peu repositionnable (il faut laisser éventer la colle) et si la mousse a pompé trop, ça forme un léger creux (mousse écrasée). S'il n'y a pas assez de colle, ça ne tient pas partout. Certains utilisent de la colle pour toile murale en fibre de verre, c'est repositionnable, on ne doit pas appuyer (écraser la mousse) mais je ne connais pas la tenue au soleil et dans le temps.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Comment démonter le ciel de toit d'un HT.

Message par Ntb699 »

Ah oui, ce n'est pas compliqué à démonter, c'est plus difficile d'enlever les résidus de l'ancienne colle. J'avais enlevé la vitre (pas difficile) et repeint l'extérieur.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Comment démonter le ciel de toit d'un HT.

Message par MGecho »

Pour éviter les amas de colle et les tassements de mousse préférer la néoprène en bombe. :b:
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: Comment démonter le ciel de toit d'un HT.

Message par 09David »

Comme convenu, voici les détails de l'opération.

Lorsque j'ai acheté ma MG, elle était équipée d'un hardtop. Malheureusement, celui - ci était en piteux état. Apparemment, c'est un défaut connu, comme le couvre - capote.

Le ciel de toit partait en lambeaux.

Bref. Je décide donc de faire quelque chose de propre. Et d'ailleurs merci aux différents intervenants qui m'ont lancé ci et là quelques tuyaux!

Voici comment se présent le HT une fois le ciel de toit enlevé.

Image

On remonte les crochets, et remet les clips ( attention au démontage de ceux - ci ), et on ajuste.

Image

Cela fait plus propre, non?

Image

Et même plus classe ( en sachant que j'ai également changé les plastiques des montants du parebrise par ceux de la TF. Du coup, c'est full black! ).

Restera quelques petits réglages des vises et des crochets, et hop, le tour est joué!

Image

:)
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: [ Tuto ] Remplacement du ciel de toit du Hard - Top.

Message par piano »

Nickel
:-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité