Sonde de temperature

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
pirlouit
Messages : 32
Enregistré le : 10 avr. 2014, 20:16
Région : Belgique
Type : F
année : 1998

Sonde de temperature

Message par pirlouit »

Bonjour a tous ,
Mon manomètre de temp de l'eau reste constamment au minimum .
J'ai déconnecté la sonde , sans contact , le ventilateur du compartiment moteur ne réagit pas et en faisant la même manipulation ,avec le contact , les ventilateurs avant ne réagissent pas non plus .
Était ce la bonne façon de tester la sonde ? J'ai vu cela sur un site anglais .
Et si oui , cela prouve t'il que la sonde est a remplacer .
Avez vous un produit a recommander , on trouve cela facilement sur le site de mister auto par exemple .
Pour info , j'ai acheté cette MGF en Angleterre il y a 6 ans , elle était proche de l'état neuf , elle a aujourd'hui 120000 kms , joint de culasse d'origine , distribution et pompe a eau changé , il y a peu et toujours un œil sur le manomètre de temp évidemment .
Merci pour vos conseils et bonne journée .
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Sonde de temperature

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

@pirlouit : je me demande a lire ta question si tu ne confond pas la sonde de temp du compartiment moteur avec celle du liquide de refroidissement . Cette dernière n'est accessible qu'en démontant le couvercle du compartiment moteur et se trouve sous la grosse durite du circuit de refroidissement ( elle est parfois noire , parfois brune , facile a repèrer dans ce cas ). Elle sert a l'ECU de gestion moteur a réguler l'injection en fonction de la température du moteur , donc si elle est en panne on s'en aperçoit immédiatement car le moteur tourne en mode dégradé l'ECU se servant par défaut de la sonde de temp d'huile et le voyant moteur s'allume au TDB .

Bien le bonjour a Joan .
Joel
pirlouit
Messages : 32
Enregistré le : 10 avr. 2014, 20:16
Région : Belgique
Type : F
année : 1998

Re: Sonde de temperature

Message par pirlouit »

Merci Joël ( c'est presque Joan !! )
C'est bien cette sonde en dessous du capot moteur sous l'isolant , j'ai déconnecté le contacteur , nettoyé et mis du WD 40 . ( Sonde noire et contacteur brun )
L'aiguille du manomètre ne bouge pas , comment pourrais je contrôler cette sonde a ton avis ?
Il me semble qu'il y a peu de chance que ce soit le manomètre en défaut .
Si je ponte les deux contacts de ce contacteur , les ventilos doivent ils se mettre à fonctionner ? Cela me paraît logique mais la , je fais appel a l'équipe !!
Merci pour le retour d'infos , bonne soirée , jl
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Sonde de temperature

Message par MaximeR »

Hello,

ça m'a l'air un peu confus, tout ça.

Il y a deux sondes de température pour le LDR :
- L'une part vers le tableau de bord, et ne pilote que l'aiguille de l'affichage !
- L'autre part vers le calculateur du moteur, et sert au calcul de richesse, d'avance, au positionnement de la vanne de ralenti, au déclenchement du/des ventilateur(s) avant, etc ...

Si la première sonde est HS, il y a juste un affichage défectueux.
Si la seconde est HS : le moteur se met en sécurité, les ventilateurs s'enclenchent, etc. S'il faut tester, je serais pour la débrancher plutôt que la mettre en court-circuit.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Sonde de temperature

Message par LabelRouge »

Merci Maxime pour tes précisions toujours bienvenues .
Au sujet de la position des sondes est-ce que je me trompe en disant que la sonde allant a l'ECU est en position horizontale , et généralement de couleur marron , tandis que l'autre allant au cadran du TDB se trouve en dessous a 90° de la première et généralement de couleur noire ?

Amicalement
Joel
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Sonde de temperature

Message par LabelRouge »

ImageAlbum MG

sondes de temperature du LDR
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Sonde de temperature

Message par micafrog »

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas chez moi donc pas trop le temps pour répondre. Pour faire rapide je mets un lien avec d'un site anglais avec les photos des différents capteurs sur le moteur.

https://www.the-t-bar.com/forum/22-cjj- ... tant-parts

A+ en espérant vous aider.
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Sonde de temperature

Message par micafrog »

Aujourd'hui c'est fête :)

https://www.mgfcar.de/sensor/
pirlouit
Messages : 32
Enregistré le : 10 avr. 2014, 20:16
Région : Belgique
Type : F
année : 1998

Re: Sonde de temperature

Message par pirlouit »

Super , grand merci a vous tous ,
A la lecture de ces différents points , ce serait la sonde qui alimente le manomètre qui pose problème , celle plus en en dessous .
La voiture fonctionne parfaitement au niveau moteur ,
Je vais donc revoir cela , la sonde que j'avais démontée se trouve à l'horizontale , je continue mes recherches et vous tient au courant .
Bonne journée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités