Problème de chauffage

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Problème de chauffage

Message par teckynou »

Bonjour à tous.

j'ai un petit soucis avec le chauffage de ma TF.
Le reglage est a fond sur le chaud.
Quand je suis à bas regime, l'air est a peine tiede, voir froid dès que je suis au ralenti.
Il faut que je monte à plus de 3000 trs pour avoir un air qui semble être à la bonne température. mais dès que je redescend en regime, l'air ce refroidi rapidement.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de debit d'eau, et donc tres peu d'inertie dans le radiateur.

Et je suis en vitesse 1 pour le ventilo. Ne parlons meme pas de l'augmenter, la voiture devient un frigo tellement il y a peu de colorie.

J'ai verifié ma vanne, elle bouge bien.

Une idée ?

Merci à vous
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Problème de chauffage

Message par DarwinNE »

Salut !

As-tu essayé de faire une purge du circuit de refroidissement moteur sur les trois points (radiateur refroidissement, radiateur de chauffage et durite rigide sur le moteur) ?
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Problème de chauffage

Message par piano »

Salut, peut-être que commencer par celle d chauffage serait judicieux
ImageAlbum MG (vis de10 ou 8mm) s'il s'agit seulement d'un bouchon d'air à ce niveau du circuit (le reste semble couler sans problème)
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de chauffage

Message par LabelRouge »

Salut a tous

Je suis du même avis que les collègues . Tu as une grosse bulle d'air dans le circuit . Au dessus de 3000 tours la pompe débite plus et parvient a envoyer un peu de LDR chaud dans l'échangeur de chauffage mais pas assez . C'est une situation pas seulement inconfortable par ce froid , mais en plus potentiellement mortelle pour ton joint de culasse . Vite une purge aux trois points faite soigneusement !

Amicalement
Joël
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: Problème de chauffage

Message par teckynou »

Merci pour vos réponse.
Je m'en doutais un peu, vu la faible inertie et puissance de chauffe...

Malheureusement, je ne sais quel LDR il y a dedans, et j'ai pas trop envi faire de mélange.

Quel quantité de LDR il y a au total?
En ligne
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème de chauffage

Message par MGecho »

LabelRouge a écrit : mais en plus potentiellement mortelle pour ton joint de culasse . Vite une purge aux trois points faite soigneusement !
+1 :b:

N'importe quel LDR organique (OAT) fera l'affaire. Ne traîne pas trop car tu fais souffrir ta voiture là....
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de chauffage

Message par LabelRouge »

Quel quantité de LDR il y a au total?

Le circuit contient 5,25 L d'antigel . Faire une vidange totale fait partie des opérations d'entretien régulières , mais cela n'est pas obligatoire dans ton cas . Tu peux très bien faire ta purge en complètant le niveau avec un bidon de LDR du type OAT acheté en grande surface . A une époque ma voiture avait une fuite vicieuse sur une durite et je complétais le niveau régulièrement avec un bidon de liquide jaunâtre acheté chez "Carouf" .
En ligne
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème de chauffage

Message par MGecho »

Attention, il y antigel concentré à diluer et celui prêt à l'emploi. Si 5,25 litres de concentré est suffisant (pour une dilution 50/50) il faut presque 11 litres de LDR prêt à l'emploi pour remplir un circuit sec.

Comme il reste toujours un peu de LDR quelque part dans le circuit avoir 2 bidons de 5 litres d'avance dans le garage avant toute vidange/purge évite de devoir retourner faire des courses un dimanche matin.... Je me suis déjà fait avoir alors autant que ça serve à quelqu'un... :party:

PS : le jaunâtre de carrouf est parfait par exemple.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de chauffage

Message par LabelRouge »

Merci de la précision MGecho .
Je me suis basé sur la liste des contenants du manuel d'atelier et je me serais bien fait avoir si j'avais eu besoin de remplir mon circuit !
Lors d'un changement de durite , en essayant de perdre le moins de liquide possible , j'avais été surpris d'avoir besoin de tout un bidon de 5 L , plus une partie d'un de 2L lors de la purge aux trois points . Je comprends mieux maintenant !
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: Problème de chauffage

Message par teckynou »

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Je ne les avais pas attendu, puisque dès vendredi soir je me suis penché sur le problème.

J'ai fait un prélèvement à la seringue de mon LDR : celui-ci semble être rose, ou violet. Délavé puisqu'il date de 2018 d'après ce que je sais de l'historique de la voiture.

Par change, j'avais un fond de bison de LDR rose, "organique technologie" sans marque dans mon garage.
J'ai fais un petit essai en mélangeant les 2 pour voir si tout se passait bien --> Ok

Donc, go pour la purge.
J'ai refait le niveau 1 cm au dessus de la soudure.
Au niveau du radiateur moteur, un peu d'air est sortie, mais très peu.
Coté radiateur de chauffage, j'ai entendu l'air sortir pendant quelques secondes avant d'avoir du LDR. Je n'aivais pas non plus beaucoup ouvert la vis de purge, ne sachant pas trop à quoi m'attendre.

Une fois le LDR sécoulant de la vis de purge, j'ai refermé et je suis aller fair un check du bocal : le niveau est descendu de bien 15mm

Un dernier remplissage avec ce qu'il me restait comme LDR pour atteidre la soudure, et c'est fini.

Je n'ai pas fait le troisieme point. Pas envi d'ouvrir le compartiment moteur, et plus de LDR sous la main. Je vais m'en occuper rapidement.


Désormais, mon chauffage fonctionne bien. J'ai même trop chaud lorsqu'il est a fond.

Encore merci
En ligne
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème de chauffage

Message par MGecho »

Autre précision : pour une purge très efficace (surtout si on ne fait pas le 3ème point) il faut relever le bocal d'expansion (2 simples vis à enlever) et le remplir au max, voire même utiliser la technique de la bouteille coupée pour en faire un entonnoir haut. La gravité fait le reste et chasse rapidement tout l'air du circuit ..... ;)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème de chauffage

Message par Ntb699 »

Attention, il faut prévoir 10 à 11 litres pour une vidange LDR complète.
L'OAT G12 ou G13 a un point d'ébullition plus élevé et une meilleure longévité.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité