Accès au moteur - cache moteur - Subwoofer

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Accès au moteur - cache moteur - Subwoofer

Message par Oliday1980 »

Bonjour à tous,

Je pense que cette question à déjà du être posée, mais je ne suis pas très doué avec ce système de recherches, en quel cas je m'excuse d'avance pour ce poste.

J'ai une MG MG F Silverstone qui à l'option subwoofer à l'arrière, avec son caisson qui rend l'accès aux vis de dépose de la plaque moteur plus compliqué.

Hier j'ai entrepris de démonter la plaque pour la 1ere fois et je n'ai pas réussi à arriver au bout, j'ai pu enlever les vis, même les trois sous le caisson, mais je n'arrive pas à sortir la plaque qui couvre le moteur.

Je voulais savoir s'il y avait moyen de l'extraire sans devoir démonter le t-bar et dans le cas où il faille le sortir, comment fait-on?

d'avance merci pour votre précieuse aide

Olivier
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Accès au moteur - cache moteur - Subwoofer

Message par MGecho »

Il suffit d'insister un peu, la plaque ne sort que dans une seule position : la pousser vers les sièges, commencer par la soulever côté pompe à essence puis jouer avec les crochets de capotes pour permettre la sortie vers l'arrière. Il n'y pas d'option subwoofer sur F/TF, juste 2 enceintes arrières intégrées à la Tbar. ;)

PS : elle peut éventuellement se déformer un peu mais cela n'a aucune importance puisque la plaque est souple et peut être redressée.
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Accès au moteur - cache moteur - Subwoofer

Message par Oliday1980 »

MGecho a écrit :Il suffit d'insister un peu, la plaque ne sort que dans une seule position : la pousser vers les sièges, commencer par la soulever côté pompe à essence puis jouer avec les crochets de capotes pour permettre la sortie vers l'arrière. Il n'y pas d'option subwoofer sur F/TF, juste 2 enceintes arrières intégrées à la Tbar. ;)

PS : elle peut éventuellement se déformer un peu mais cela n'a aucune importance puisque la plaque est souple et peut être redressée.
Merci MGecho pour ton aide. (c'est toi qui a la chaîne Youtube MG & Lotus Spirit?)

J'ai essayé de la faire glisser et sortir pendant quelques minutes avant de me rendre compte de l'heure tardive hier soir et les travaux que j'avais déjà effectué avant on eu raison de ma patience (changement grille sous par-brise, dépose panneau portière pour check butée de portière passager, j'avais acheté les vis de butée 3ème version mais elles étaient déjà monté sur ma voiture :suspect: par contre le caoutchouc de retenu est HS et était en bas de la portière. changement pommeau de vitesse, check du capter EPAS que je vais devoir réinitialiser vu qu'elle vire à gauche toute seule, j'ai quand même sprayé du contacteur sur le boitié EPAS au dessus de la boît à gants, changement des pare-soleil par des complets, ... ^^) et j'ai remballé pour retenter l'esprit frais après 3.5 heures dessus.

J'avais l'intention de monter mon papillon 52mm alu et le filtre à aire K&N en plus d'un check de l'état du moteur. D'ailleurs cela vaut-il la peine de mettre ce papillon d'admission, sachant que je conserve le collecteur d'admission plastique? (j'aurais bientôt un collecteur d'échappement retravaillé qu'on me vend une 20aine d'euros, mais pas prévu de le changer pour l'instant).

MGecho a écrit :Il n'y pas d'option subwoofer sur F/TF, juste 2 enceintes arrières intégrées à la Tbar. ;)
ah ok, donc c'est le coffrage des HP arrière qui prend toute la place au dessus des 3 vis
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Accès au moteur - cache moteur - Subwoofer

Message par MGecho »

Tu bosses et tu cherches par toi même donc tu trouveras. :b:

Ton filtre KN est dans un boitier fermé qui prend l'air dans l'écope ou laissé à l'air dans le compartiment ? La 1ère solution permet de capter un air frais (donc plus dense en oxygène), la deuxième fera l'inverse. Pour le 52 tu devrais attendre de changer ton plenum et faire d'une pierre 2 coups.

Oui c'est la Tbar qui casse les ****** pour sortir ces ****** de vis..... ;)

PS : oui j'anime la chaîne MG&lotus Spirit
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Accès au moteur - cache moteur - Subwoofer

Message par Oliday1980 »

Le KN est celui qui prend place dans la boîte à air d'origine en lieu et place du filtre standard jetable.

Pas prévu de changer le plenum (c'est bien la boite au dessus de la rampe d'admission?) mais juste le boitier papillon pour déjà résoudre la dureté de la pédale, le petit a-coup en relachant les gaz et la progressivité de l'accélération, mon but n'est pas de gagner en puissance mais en agrément.

Je vais le changer vu que c'est rapide et facile à faire (plus facile que d'accéder au moteur MDR) et avec le KN pour son côté réutilisable et peut-être plus respirant que l'origine.

Pour ça si ça demande pas trop de boulot de sortir le Tbar, est-ce que c'est plus rentable que de se faire c**** à sortir (et remettre) vis et cache moteur ?

Super tes vidéos, elle sont très bien faites, je les ai toutes vus avec grande attention, j'ai d'ailleurs un kit de radiateur d'huile avec plaque sandwitch, que j'aimerai monter (mais bon, pas de place ni d'outils pour le faire), mais ta vidéo motive à tenter le coup. :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Accès au moteur - cache moteur - Subwoofer

Message par MGecho »

Nan, j'ai jamais démonté la Tbar pour la plaque moteur. Par contre, j'ai toujours remplacé les 3 vis chiantes par des plus courtes... ;)
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Accès au moteur - cache moteur - Subwoofer

Message par Oliday1980 »

MGecho a écrit :Nan, j'ai jamais démonté la Tbar pour la plaque moteur. Par contre, j'ai toujours remplacé les 3 vis chiantes par des plus courtes... ;)
Ah c'est judicieux ça! j'y penserai au moment de remonter la plaque! Merci

Ou alors ne pas les remettre du tout, 3 sur le nombre, je ne sais pas si ça change gd chose ?!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Accès au moteur - cache moteur - Subwoofer

Message par MGecho »

Oliday1980 a écrit :
MGecho a écrit :Nan, j'ai jamais démonté la Tbar pour la plaque moteur. Par contre, j'ai toujours remplacé les 3 vis chiantes par des plus courtes... ;)
Ah c'est judicieux ça! j'y penserai au moment de remonter la plaque! Merci

Ou alors ne pas les remettre du tout, 3 sur le nombre, je ne sais pas si ça change gd chose ?!

Tu pourrais avoir des vibrations, des odeurs et du potin moteur donc je déconseille mais c'est toi qui est dedans.... ;)

La plaque moteur c'est chiant une fois après ça passe.....
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Accès au moteur - cache moteur - Subwoofer

Message par piano »

Oliday1980 a écrit : J'avais l'intention de monter mon papillon 52mm alu et le filtre à aire K&N en plus d'un check de l'état du moteur. D'ailleurs cela vaut-il la peine de mettre ce papillon d'admission, sachant que je conserve le collecteur d'admission plastique? (j'aurais bientôt un collecteur d'échappement retravaillé qu'on me vend une 20aine d'euros, mais pas prévu de le changer pour l'instant).


Salut
Pour compléter ce que MGecho a déjà écrit
Sur ma F j'ai monté un papillon 52 mm et un filtre à air K&N dans la boîte à air d'origine.
Le filtre à air étant de meilleure qualité et réutilisable (il suffit de le laver, avec les précautions d'usage), il n'y a pas de raisons de s'en priver.
Le papillon apporte un petit plus, très marginal, esthétiquement c'est mieux.
Pour le radiateur d'huile, j'ai un temps hésité avant de monter le mien, en même temps que je faisais ma vidange annuelle, MGecho est persuasif. Il faut peu d'outillage (2 rampes et un cric hydraulique), à peine une journée pour le monter (la moitié du temps pour nettoyer derrière le pare-choc avant qu'il faut déposer. J'avais profité de ce travail pour changer aussi les tubes de LDR, remplacés par des inox. Le gain de température d'huile moteur est appréciable. J
Tant que tu es dans ces parages du moteur, saisis l'occasion pour jeter un coup d'œil sur le doigt et la tête d'allumeur
je me suis laissé dire que l'espérance de vie de cet organe était limitée.
Question au passage aux zexperts, pourquoi n'a-t'on pas un allumage électronique sans contact sur nos F 120 cv ?
Quelqu'un a-t'il déjà planché sur le sujet ?
Voilà, proFite
Godzilla
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2022, 06:03
Région : France - Aquitaine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : SunStorm

Re: Accès au moteur - cache moteur - Subwoofer

Message par Godzilla »

Hello,

Je confirme que le démontage du panneau de couverture moteur est anxiogène.

Déjà, virer la moquette et sa protection sonore sans tout déchirer, il faut y aller mollo, mais y aller ! ça vient pas tout seul, mais petit à petit, ça se fait. Le remontage est plus simple.

Pour virer la plaque, il faut en effet repérer la position des crochets qui prendra le moins de place possible. Ensuite, il faut repousser l'avant vers l'avant et lever l'arrière.
L'arrière va passer un peu dur sur les crochets. Il faut compter sur la flexibilité du joint caoutchouc qui va permettre de ne rien rayer, et sur avoir confiance à la capacité de la tôle de ployer et de revenir à sa place.

La mienne avait des traces de rouille, j'en ai profité pour les réparer.

Le remontage est du même niveau que le démontage : bien positionner tous les crochets et forcer gentiment.
Faut que je pense à acheter une clé plate de 10 à cliquet avec la tête qui bascule. Plus pratique pour aller chercher les vis sous le support HP.

Pas d'infos pour tes changements sur l'admission.
Mais je comprend ton souhait d'améliorer les perfs. J'ai le même sur mon 135 de TF.
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Accès au moteur - cache moteur - Subwoofer

Message par Oliday1980 »

Merci Piano et Godzilla pour vos retours!

J'ai pu monter le papillon de 52 et le filter K&N hier après-midi, le panneau m'a donné moins de difficultés la 2ème fois, j'ai mis une bonne heure pour tout faire.

Le remontage a été plus simple.

Le petit essai routier m'a permis de constater une légère meilleure réponse à l'accélération, la pédale est plus douce et l'à-coup à la relache des gaz est moins fort qu'avant. J'en suis donc très satifsfait!

Encore merci et bonne semaine.

Olivier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités