Humidité sous les moquettes de sol

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Mittel
Messages : 93
Enregistré le : 16 déc. 2005, 09:24
Type : TF
année : 2004

Humidité sous les moquettes de sol

Message par Mittel »

Bonjour,

Il y a quelques mois, sur ma MG TF je me suis rendu compte par un pur hasard que j'avais de l'humidité côté passager voir que la moquette de sol était détrempée avec de la rouille de surface sur la tôle en dessous.

En cherchant un peu, il s'avère que c'est un défaut connu ; de l'eau passant au niveau du joint entre la bouche d'aération de la climatisation et la caisse. Problème vite résolu, car par la suite plus de trace d'humidité.
Ce que je croyait.
Aujourd'hui je souhaitais remonter tout ça (siège passager, moquette, boite à gant etc...) sauf que je trouve en deux endroits de nouveau de l'humidité avec la moquette imprégnée d'eau (il a beaucoup plus et la voiture est restée dehors).
Je vérifie côté conducteur.... de l'humidité avec la moquette mouillée en ces deux endroits aussi!

Les deux zones humides trouvées (oui c'est crade... le fixateur de rouille Ferose n'a pas tenu, et pourtant j'en ai traité de la rouille avec ce produit...)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

J'ai entouré ce qui me paraîtrait une entrée d'eau possible pour les deux zones en question, mais j'ai un doute car si c'est le cas, par où l'eau passe pour arriver jusqu'ici??

Si quelqu'un a déjà rencontré le problème et l'ayant résolu? ou une idée?
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Humidité sous les moquettes de sol

Message par Franck71 »

Salut,

Je connais peu de cabriolet qui sont totalement étanche sous la pluie, la TF (et la F) ne fait (font) pas exception, je connais au moins un autre point sensible : le joint de montant de pare-brise entre la vitre et le dit montant, avec le temps la vitre laisse son empreinte et ça fini par ne plus être étanche, idem pour ceux sous la capote mais ils ont moins tendance à laisser passer. Le seul remède c'est soigner les accostages en réglant la vitre et/ou en remplaçant le joint, et bien sur ne pas la laisser trop longtemps sous la pluie :).
Godzilla
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2022, 06:03
Région : France - Aquitaine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : SunStorm

Re: Humidité sous les moquettes de sol

Message par Godzilla »

Ma TF sous Hard Top semble étanche.

Edit .... Mais pourquoi ais je écrit quelque chose d'aussi bête ?
Forcément, ma TF est étanche, surtout que dans le Sud Ouest, il ne pleut presque pas.
Et puis, elle devenue mon daily ... Tant pis pour l'auto de la société ...
Modifié en dernier par Godzilla le 20 avr. 2023, 18:44, modifié 1 fois.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Humidité sous les moquettes de sol

Message par ericdesbois »

Bonjour,
C'est un des nombreux soucis que j'ai eu avec la mienne.....;
Donc, le tuyau d'écoulement du condensat bien planqué tout en haut du tapis de sol, reconnecté ça va mieux,
la fuite au niveau du joint descendant a la jonction vitre montant, partiellement résolu en mettant un baton de sucette chupa chups dans le repli du joint au niveau de la déformation.
Alors pourquoi un baton de chupa chups? parce que j'en avais... et que c'est creux, donc ça laisse couler un peu d'eau dans ce repli qui est finalement une rigole qui canalise la flotte vers le bas de caisse.
Le tapis c'est du Keller, c'est gorgé d'eau. Le remede c'est de demonter le tapis, de le mettre à plat sur une table ou n'importe quoi et de passer un aspirateur qui avale la flotte. J'ai fait ça en été il y à deux ans, trente degrés plusieurs heures au séchage....

Finalement, le trou montré sur la photo, généralement c'est un écoulement d'eau, une pisssette..., on y passe un fil de fer pour voir s'il n'est pas bouché...
Bon courage,
Eric.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Humidité sous les moquettes de sol

Message par MaximeR »

En attendant les grands travaux (j'ai une fuite d'huile entre la boîte et le moteur, malheureusement, la couleur laisse présager qu'il s'agit du joint spi de boite, et pas celui du vilo, il faut démonter la boîte ... ça fera l'objet d'un autre sujet) ...

Les deux ouvertures qu'on voit semblent être plutôt là pour laisser s'écouler la condensation du compartiment du réservoir.
La grande entrée d'eau à l'arrière des sièges se situe au niveau de la bavette sur le B-post :
ImageAlbum MG
Il faut la remettre en place de temps en temps.
En général, quand elle est mal positionnée c'est que la capote a mal été montée (il s'en faut de quelques mm). Dans ce cas, on peut toujours coller un petit bout de caoutchouc gros comme le pouce au dos de la capote qui vient recouvrir cette bavette.

autre source possible : l'absence (courante) des joints au bout des lèche-vitres :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Humidité sous les moquettes de sol

Message par Franck71 »

En attendant les grands travaux (j'ai une fuite d'huile entre la boîte et le moteur, malheureusement, la couleur laisse présager qu'il s'agit du joint spi de boite, et pas celui du vilo, il faut démonter la boîte ... ça fera l'objet d'un autre sujet) ...
Rien à voir avec le sujet mais quand t'en seras là hésites pas à partager, en tout cas ça serai la première fois que je vois un Rover K fuir entre le moteur et la boite d'ailleurs que du joint spi de vilo, les joint de primaire j'en ai jamais vu faiblir :).
Mittel
Messages : 93
Enregistré le : 16 déc. 2005, 09:24
Type : TF
année : 2004

Re: Humidité sous les moquettes de sol

Message par Mittel »

Donc peut être un écoulement qui proviendrait d'haut dessus?
Peut être pour le premier cas (le plus proche de la porte), par contre pour le second je ne vois pas du tout (celui donc avec la "pissette", je regarderai s'il n'est pas bouché).

Côté clim j'ai justement tout fixé (étanchéité de la bouche et tuyaux des condensats).

Je fais tester au jet d'eau sur différences zones pour voir si un écoulement se réalise.

Merci pour les pistes
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Humidité sous les moquettes de sol

Message par ericdesbois »

Bonjour,
la fuite pour laquelle j'ai mis un bâton de sucette pour reformer la rigole du joint de vitre, on la découvre par la trace d'eau qui s'écoule juste à l'axe des gros hauts parleurs. La flotte passe de l'extérieur à l'intérieur de la vitre en sautant par dessus la petite membrane qui s'appuie sur la tranche de la vitre en position haute.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités