liquide de refroidissement

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

liquide de refroidissement

Message par fuji »

salut
nouveau proprio d'une TF je me pose les questions suivantes:
*quel est le niveau correct dans le vase le manuel est pas tres clair il parle de niveau mais moi j'ai rien vu sur le vase.
c'est la moitier ou le 3/4 du vase ?

*il y a aussi la qualité du liquide qui est actuellement orange je pense a de l'antigel land rover OAT dédoublé à 50% d'eau quoique la couleur du land est plutot rouge/rose.
j'ai telephoné au garage qui a fait la dernière révision il y m'a dit qu'ils utilisent deux types de liquide soit le land (rouge/rose) ou un liquide de couleur jaune. moi il est orange
mais l'ancien proprio a fait un petit complément avec de l'antigel ELF couleur bleu compatible avec tout les liquides depuis j'ai fait 600km pensez-vous qu'il y a un risque d'incompatibilité .

dernière question : le liquide est dépouvu de trace d'huile ou mayo mais sur les paroies du vase il y a comme un film un peu gras est-ce que c'est le dépot de la composition de l'antigel qui fait ça ou un début de JDC.sachant que les températures sont normales l'huile vers 130°C sur autoroute mais bon j'ai lu sur le forum que la présition des sondes
change d'une voiture à l'autre et l'eau dessous la moitié du cadran sans variations.
comment est l'interieur de votre vase?
merci à tous.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

ne t'inquietes pas fuji, tout est normal sur ta TF.
pour le niveau du liquide, A FROID il faut qu'il depasse de 1cm la moitié de ton vase (le niveau doit être au max 1 cm au dessus du joint de soudure du vase.
pour la couleur, effectivement, il est rose ou jaune.
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

mais avec quoi jean marc je dois faire le complément.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

du liquide mg c'est plus sur.
tu peux aller à mg marignane quartier bricard (au croisement entre la route qui vient des pennes et celle qui vient de marignane (c'est desormais un concessionnaire suzuki); ils ont du liquide Mg rover.
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

le mélange entre un liquide OAT et un liquide dit compatible n'est-il pas dangereux.
j'ai entendu ça un jour c'est de l'intox ou réalité?

apres une petite recherche sur le weeb voila la réponse.

www.filtercouncil.org/techdata/tsbfr/05-2F.pdf
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut fuji
merci pour le lien très intéressant
a+
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

liquide motul le petit bidon de couleur orange dispo chez norauto ! c'est le meme que le mg sauf que mg à son propre autocolant dessus mais c'est le meme liquide et meme fournisseur motul...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

le Motul est prédosé ou concentré ?
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

temp3

Message par temp3 »

Jmarc il est pas bleu ton 4 saisons..................avec des bandes bleues dans le bocal? +sérieusement depuis quelques années est apparu un liquide de refroidissement pret à l'emploi qui s'appelle liquide totalement organique,son avantage une durée de vie de 10 ans et une capacité à éliminer l'électricité statique qui se produit dans un moteur qui finit par former de la boue dans les circuits de refroidissement.Il protége en général à -35.Entre un -25 et un -35 il peut y avoir jusqu'à 40% d'additif en plus(donc moins d'eau).
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

merci du tuyau bugman23
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

il le font en petit bidon le motul orange pret à l'emploie c'est avec ca que je fait mon niveau.
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Message par ricou »

pour le niveau rien de plu simple.
quand tu regardes a l'intérieur de ton vase par le bouchon, tu verras vers l'arriére du vase des encoches en plastique qui forme un escalier. il y a deux encoches niveau mini et niveau maxi qui se situe vers la soudure du vase.
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

Salut a tous, moi sur mon ancien moteur le liquide était de couleur jaune/rose et la avec le bloc neuf, j ai constaté que le liquide est de couleur bleu/vert ;) ! Quand pensez, vous? Je vais poser la question au garage, avec quel marque ils ont utilisé... Merci
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

tibriyoquen a écrit :Jmarc il est pas bleu ton 4 saisons..................avec des bandes bleues dans le bocal? +sérieusement depuis quelques années est apparu un liquide de refroidissement pret à l'emploi qui s'appelle liquide totalement organique,son avantage une durée de vie de 10 ans et une capacité à éliminer l'électricité statique qui se produit dans un moteur qui finit par former de la boue dans les circuits de refroidissement.Il protége en général à -35.Entre un -25 et un -35 il peut y avoir jusqu'à 40% d'additif en plus(donc moins d'eau).
tu connais la marque?
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

SALUT gwen29
pour répondre à ta question je pense qu'il vaut mieux utiliser du liquide AOT dont les caractéristique sont bien meilleure que les produits standards."point d'ébullition supèrieur"
les AOT sont de couleur rouge, rose.
cordialement FUJI.
temp3

Message par temp3 »

JMarc a écrit :
tibriyoquen a écrit :Jmarc il est pas bleu ton 4 saisons..................avec des bandes bleues dans le bocal? +sérieusement depuis quelques années est apparu un liquide de refroidissement pret à l'emploi qui s'appelle liquide totalement organique,son avantage une durée de vie de 10 ans et une capacité à éliminer l'électricité statique qui se produit dans un moteur qui finit par former de la boue dans les circuits de refroidissement.Il protége en général à -35.Entre un -25 et un -35 il peut y avoir jusqu'à 40% d'additif en plus(donc moins d'eau).
tu connais la marque?
chez Ford(motorcraft en-35),chez peugeot-citroen le 4 saisons des nouveaux moteurs hdi 1.4/1.6/2.0L
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

Salut a tous, fuji en faite pour le liquide, lorsque j ai récupérer, ma voiture avec son nouveau bloc moteur neuf, le garage a bien sur fait toutes les vidanges, et *SMS* a se moment la que j ai découvert que le liquide étais bleu/vert. Donc je me demandais ce qu il avait bien pus mettre comme liquide.
polo1940 MG F 1.8vvc Paca

Message par polo1940 MG F 1.8vvc Paca »

Salutatous et bravo pour la vitalité de ce forum.
Jiji (en complément des excellentes réponses), mais concernant le film gras, il doit être causé par le lessivage des circuits encore encrassés après un pb et chgt de JC. J'ai fait le même constat 3000Km après un chgt JC : liquide sombre et gras sous les doigts( pris en surface du LDR sur une mèche de sopalin).
eric brg

Message par eric brg »

Suite à ce sujet sur le liquide de refroidissement,je suis allé vérifier le niveau sur ma Mg qui a 120000kms,et sur laquelle le JDC n'a jamais été changé.Grosse angoisse puisque le niveau etait plus bas que celui que vous recommandez,et en plus le liquide est bleu (la totale quoi)Du coup je fonce (à pied) chez le garaiste qui assure l'entretien de ma petite merveille,pour lui dire qu'il manque un peu de liquide et qu'en plus mon liquide est bleu,et pas orange ou vert etc.Il m'a expliqué qu'il mettait le même liquide que dans les BMW (castrol)et qu'il n'avait jamais eu de problème!Bah ouais je reponds mais sur le forum le JDC,c'est la bête noire;il m'a repondu la chose suivante:des problèmes de JDC,j'en vois sur des Mg,des Audi,desBMW,des Venturi,mais en réalité c'est souvent des autos sur lesquelles les conducteurs" attaquent" fort,il n'y a qu'a voir l'etat des pneus après 10000 kms ,l'etat des plaquettes de frein et lorsqu'il y a un ordinateur de bord le niveau de consommation hallucinant.Et en plus m'a t'il precisé sur des moteurs n'ayant la plupart du temps pas atteint leur niveau de temperature moteur optimum.Et pour lui la MGf necessite certesun peu d'attention mais il ne la touve pas particulièrement fragile compte tenu de ce qu'.on lui fait le plus souvent subirQu'en pensez vous?En tout cas moi j'ai remis du liquide BLEU
aigle

Message par aigle »

pour te repondre eric brg
je pense que ton mecano dit vrai sur la solicitation du moteur à froid .
il y a pas mal de souci sur le JDC dû simplement à un defaut d'origine de qualité de joint car si tu parcours le forum il y a plusieurs sujets qui traite le probleme et pas mal de mg qui ont eu le souci malgres des conduites souples .
apres c'est le facteur chance...
pour ton produit bleu c'est bon mais comme dit plus haut les liquide AOT sont simplement plus performents et il vaut mieux éviter de faire des melanges avec des produits AOT .
A+
eric brg

Message par eric brg »

Merci aigle pour l'info et le conseil
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités