Problème de culasse?
- inxs
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Problème de culasse?
Bon, avec ma trophy, j'ai fait un joint de culasse a 30000km. Maintenant, elle en a 55000. La dernière révision que j'au fait était à 45000km. En février dernier.
Faisant beaucoup de ville, je consomme pas mal d'huile. Il m'arrive parfois d'en rajouter un peu. Aussi, je regarde tous les 10 jours à peu prés le niveau d'huile avec la tige; et toute à l'heure, en regardant, je me suis aperçu que non seulement, j'étais au minimum (ça c'est pas grave) mais surtout qu'il y avait comme de la mayonnaise sur la tige... En regardant le reservoir d'eau (le vase d'expansion) je m'aperçois qu'il est presque vide, en fait il y en a un fond, avec pas mal de dépot (des dépots qui ressemblent a des morceaux de grains de poivre... j'ai de l'imagination... ).
Que faire? Rajouter de l'huile (combien de cl?) et de l'eau pour le vase d'expansion?
Effectuer une vidange? (au fait tous les combien la faite vous?) a 55000km, il y a t-il des points a vérifier en particulier?
Que dois-je faire? c'est grave docteur?
Faisant beaucoup de ville, je consomme pas mal d'huile. Il m'arrive parfois d'en rajouter un peu. Aussi, je regarde tous les 10 jours à peu prés le niveau d'huile avec la tige; et toute à l'heure, en regardant, je me suis aperçu que non seulement, j'étais au minimum (ça c'est pas grave) mais surtout qu'il y avait comme de la mayonnaise sur la tige... En regardant le reservoir d'eau (le vase d'expansion) je m'aperçois qu'il est presque vide, en fait il y en a un fond, avec pas mal de dépot (des dépots qui ressemblent a des morceaux de grains de poivre... j'ai de l'imagination... ).
Que faire? Rajouter de l'huile (combien de cl?) et de l'eau pour le vase d'expansion?
Effectuer une vidange? (au fait tous les combien la faite vous?) a 55000km, il y a t-il des points a vérifier en particulier?
Que dois-je faire? c'est grave docteur?
- MaximeR
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Ouille ! Tuile !
2 JDC à 22000 km d'intervalle, c'est vraiment pas normal.
10km après la révision, ça fait un peu éloigné, mais il faut quand même envisager une mauvaise purge.
Bon, ce n'est peut-être pas un JDC, même si ça en a tout l'air.
Ca peut venir (à l'origine) :
du joint de collecteur d'admission. Ca vide le LDR, et ça fait de la fumée blanche, mais rarement de la mayo. mais surtout ça créé des point chauds qui aboutissent inévitablement à une rupture du JDC.
d'une mauvaise purge (bulles dans le circuit, et points chauds)
d'une culasse voilée (mais ça aurait dû être détecté soit à la mise en pression du circuit de refroidissement, soit par des pertes de compression), le JDC est alors mal tenu et claque assez vite.
soit d'une chemise décollée, consécutif à un mauvais démontage de la culasse ou à un "serrage" des segments (la chemise bouge alors dans son logement, et le mélange LDR/huile se fait par le bas d'un cylindre).
(Je cite pour mémoire les cas quasiment improbables de bloc, vilebrequin, arbres à cames ou culasse fendus).
Ce qui mérite attention, c'est la perte d'huile. Si ça ne vient pas des endroits classiques (joint SPI, carter d'huile, bouchon de vidange, filtre à huile...) il faut envisager une chemise décollée.
2 JDC à 22000 km d'intervalle, c'est vraiment pas normal.
10km après la révision, ça fait un peu éloigné, mais il faut quand même envisager une mauvaise purge.
Bon, ce n'est peut-être pas un JDC, même si ça en a tout l'air.
Ca peut venir (à l'origine) :
du joint de collecteur d'admission. Ca vide le LDR, et ça fait de la fumée blanche, mais rarement de la mayo. mais surtout ça créé des point chauds qui aboutissent inévitablement à une rupture du JDC.
d'une mauvaise purge (bulles dans le circuit, et points chauds)
d'une culasse voilée (mais ça aurait dû être détecté soit à la mise en pression du circuit de refroidissement, soit par des pertes de compression), le JDC est alors mal tenu et claque assez vite.
soit d'une chemise décollée, consécutif à un mauvais démontage de la culasse ou à un "serrage" des segments (la chemise bouge alors dans son logement, et le mélange LDR/huile se fait par le bas d'un cylindre).
(Je cite pour mémoire les cas quasiment improbables de bloc, vilebrequin, arbres à cames ou culasse fendus).
Ce qui mérite attention, c'est la perte d'huile. Si ça ne vient pas des endroits classiques (joint SPI, carter d'huile, bouchon de vidange, filtre à huile...) il faut envisager une chemise décollée.
- MaximeR
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Oui, je sais.
Commence par te munir d'un petit miroir et regarde en-dessous pour voir si la fuite d'huile ne vient pas d'un des joints spi du carter, du bouchon de vidange ou de la base du filtre.
Ma titine m'avait fait la même chose (mais sans aller jusqu'à la mayo). En fait, c'était le joint du carter + le joint de collecteur d'admission.
Elle continue à faire quelques gougouttes au niveau du carter, mais le joint de collecteur d'admin a été changé.
Commence par te munir d'un petit miroir et regarde en-dessous pour voir si la fuite d'huile ne vient pas d'un des joints spi du carter, du bouchon de vidange ou de la base du filtre.
Ma titine m'avait fait la même chose (mais sans aller jusqu'à la mayo). En fait, c'était le joint du carter + le joint de collecteur d'admission.
Elle continue à faire quelques gougouttes au niveau du carter, mais le joint de collecteur d'admin a été changé.
- inxs
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je leur ai amené en fin de matinée. Le chef d'atelier qui s'en occupe me dit que la mayonnaise sur la tige est le fait de l'humidité. C'est la condensation qui créer ça. Il m'a rajouté du liquide de refroidissement, a vérifier une fuite éventuelle mais n'a rien trouver. Il me dit de ne pas m'en faire, qu'un joint de culasse a 25000km aprés en avoir fait un est vraiment improbable. Pour lui c'est l'humidité, et je n'attend pas assez longtemps que le moteur soit chaud avant de la pousser un peu.
Il me dit qu'en outre, il faudra penser à vidanger le moteur et le circuit de refroidissement au mois de février (ma derniere révision datant de février 2008), Que pour l'instant je continue a regarder régulièrement le niveau d'huile et d'eau mais que rien n'est grave.
Vous en pensez quoi vous, c'est possible cette histoire d'humidité? d'autant que ce type là n'est ni un amateur ni un filou.
Il me dit qu'en outre, il faudra penser à vidanger le moteur et le circuit de refroidissement au mois de février (ma derniere révision datant de février 2008), Que pour l'instant je continue a regarder régulièrement le niveau d'huile et d'eau mais que rien n'est grave.
Vous en pensez quoi vous, c'est possible cette histoire d'humidité? d'autant que ce type là n'est ni un amateur ni un filou.
j ai eu la même chose avec un liquide de refroidissement qui disparaissait doucement
mais sûrement, c'est donc une fuite interne
qui produit d'abord des dépots dans le liquide
jusqu'à la mayo, donc tu as intérêt à faire tes
niveaux ainsi qu'une prière. Mais bon, je suis
pas mécano, c'est amds de st germain qui a réparé.
Tu as plein de témoignages plus experts sur le Forum,
mais ton liquide va bien quelquepart.
Bonne chance,
mais sûrement, c'est donc une fuite interne
qui produit d'abord des dépots dans le liquide
jusqu'à la mayo, donc tu as intérêt à faire tes
niveaux ainsi qu'une prière. Mais bon, je suis
pas mécano, c'est amds de st germain qui a réparé.
Tu as plein de témoignages plus experts sur le Forum,
mais ton liquide va bien quelquepart.
Bonne chance,
je rencontre trés exactement les mêmes symptômes que vous venez de commenter sur le blog, le moteur fonctionne bien, mais un dépot de couleur jaune à l'extrémité de la jauge, le liquide de refroidissement a tendance à disparaitre, je n'utilise pas ce véhicule pour le moment, il fait trop froid.......J'apprends beaucoups de choses ce dont je vous remercie.....dés les beaux jours je vais aller dans un garage....Bonne route et bonne année
Bonjour,
Grosses frayeurs en perspective ce soir....
Ma MGF a commencé à donner des signes de faiblesse alors que je roulais à 80 km/h, j'ai alors décidé de rétrograder et ai constaté une épaisse fumée blanche qui s'échapait à l'arriere.
la voiture calat aussitot...
par chance j'ai réussi à manoeuvrer la voiture sur un parking
Après véfications, j'ai constaté qu'il n'y avait plus d'eau dans le reservoir (alors qu'il etait plein, il y a une semaine) et là impossible de redémarrer, une important fumée épaise se dégageant du pot (clui du coté conducteur)...
Serait ce notre cher jdc qui pointe enin le bout de son nez au bout de 89998 km (loll même pas arrivé à 90000 km)
Grosses frayeurs en perspective ce soir....
Ma MGF a commencé à donner des signes de faiblesse alors que je roulais à 80 km/h, j'ai alors décidé de rétrograder et ai constaté une épaisse fumée blanche qui s'échapait à l'arriere.
la voiture calat aussitot...
par chance j'ai réussi à manoeuvrer la voiture sur un parking
Après véfications, j'ai constaté qu'il n'y avait plus d'eau dans le reservoir (alors qu'il etait plein, il y a une semaine) et là impossible de redémarrer, une important fumée épaise se dégageant du pot (clui du coté conducteur)...
Serait ce notre cher jdc qui pointe enin le bout de son nez au bout de 89998 km (loll même pas arrivé à 90000 km)
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