Problème de culasse?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Problème de culasse?

Message par inxs »

Bon, avec ma trophy, j'ai fait un joint de culasse a 30000km. Maintenant, elle en a 55000. La dernière révision que j'au fait était à 45000km. En février dernier.
Faisant beaucoup de ville, je consomme pas mal d'huile. Il m'arrive parfois d'en rajouter un peu. Aussi, je regarde tous les 10 jours à peu prés le niveau d'huile avec la tige; et toute à l'heure, en regardant, je me suis aperçu que non seulement, j'étais au minimum (ça c'est pas grave) mais surtout qu'il y avait comme de la mayonnaise sur la tige... En regardant le reservoir d'eau (le vase d'expansion) je m'aperçois qu'il est presque vide, en fait il y en a un fond, avec pas mal de dépot (des dépots qui ressemblent a des morceaux de grains de poivre... j'ai de l'imagination... :) ).
Que faire? Rajouter de l'huile (combien de cl?) et de l'eau pour le vase d'expansion?
Effectuer une vidange? (au fait tous les combien la faite vous?) a 55000km, il y a t-il des points a vérifier en particulier?
Que dois-je faire? c'est grave docteur? :(
redbull
Messages : 83
Enregistré le : 02 sept. 2007, 13:47

Message par redbull »

bonjour,

je pensse que tu refais 1 joint de culasse, desolé pour toi!!!!!!!!!
les causes peuvent etre multiples. a mon avis fuite dans le circuit de refroidissement qui a entrainé 1 surchauffe.
de toute facon, des qu il y a de la mayonnaise *SMS* pas bon signe.
tiens nous au courant

a+
redbull
Messages : 83
Enregistré le : 02 sept. 2007, 13:47

Message par redbull »

pour etre sur, verifie si ta une fuite de liquide de refroidissement, apres fait une vidange complete du moteur et du circuit de refroidissement.
si apres tout cela tu reconstate de la mayonnaise, tu saura d ou sa viens.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Ouille ! Tuile !

2 JDC à 22000 km d'intervalle, c'est vraiment pas normal.
10km après la révision, ça fait un peu éloigné, mais il faut quand même envisager une mauvaise purge.

Bon, ce n'est peut-être pas un JDC, même si ça en a tout l'air.
Ca peut venir (à l'origine) :
du joint de collecteur d'admission. Ca vide le LDR, et ça fait de la fumée blanche, mais rarement de la mayo. mais surtout ça créé des point chauds qui aboutissent inévitablement à une rupture du JDC.
d'une mauvaise purge (bulles dans le circuit, et points chauds)
d'une culasse voilée (mais ça aurait dû être détecté soit à la mise en pression du circuit de refroidissement, soit par des pertes de compression), le JDC est alors mal tenu et claque assez vite.
soit d'une chemise décollée, consécutif à un mauvais démontage de la culasse ou à un "serrage" des segments (la chemise bouge alors dans son logement, et le mélange LDR/huile se fait par le bas d'un cylindre).
(Je cite pour mémoire les cas quasiment improbables de bloc, vilebrequin, arbres à cames ou culasse fendus).
Ce qui mérite attention, c'est la perte d'huile. Si ça ne vient pas des endroits classiques (joint SPI, carter d'huile, bouchon de vidange, filtre à huile...) il faut envisager une chemise décollée.
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Message par inxs »

pffff... Ras le bol quand meme.
Je fais quoi alors?
Je pense que vais la ramener au garage, mais avec les fetes là, ça va etre tendu.
vraiment pas de chance.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Oui, je sais. :(

Commence par te munir d'un petit miroir et regarde en-dessous pour voir si la fuite d'huile ne vient pas d'un des joints spi du carter, du bouchon de vidange ou de la base du filtre.
Ma titine m'avait fait la même chose (mais sans aller jusqu'à la mayo). En fait, c'était le joint du carter + le joint de collecteur d'admission.
Elle continue à faire quelques gougouttes au niveau du carter, mais le joint de collecteur d'admin a été changé.
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Message par inxs »

je leur ai amené en fin de matinée. Le chef d'atelier qui s'en occupe me dit que la mayonnaise sur la tige est le fait de l'humidité. C'est la condensation qui créer ça. Il m'a rajouté du liquide de refroidissement, a vérifier une fuite éventuelle mais n'a rien trouver. Il me dit de ne pas m'en faire, qu'un joint de culasse a 25000km aprés en avoir fait un est vraiment improbable. Pour lui c'est l'humidité, et je n'attend pas assez longtemps que le moteur soit chaud avant de la pousser un peu.
Il me dit qu'en outre, il faudra penser à vidanger le moteur et le circuit de refroidissement au mois de février (ma derniere révision datant de février 2008), Que pour l'instant je continue a regarder régulièrement le niveau d'huile et d'eau mais que rien n'est grave.
Vous en pensez quoi vous, c'est possible cette histoire d'humidité? d'autant que ce type là n'est ni un amateur ni un filou.
Invité

Message par Invité »

tout à fait plausible, en hiver, en général l'intérieur des caches arbre à cames et l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile sont tapissé d'une crème brunâtre due à la condensation
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Message par ricou »

je veux bien la condensation mais ton réservoir d'eau était presque vide et tu n'as pas de fuite. alors où est passé ton eau ?
LEDORNER

Message par LEDORNER »

j ai eu la même chose avec un liquide de refroidissement qui disparaissait doucement
mais sûrement, c'est donc une fuite interne
qui produit d'abord des dépots dans le liquide
jusqu'à la mayo, donc tu as intérêt à faire tes
niveaux ainsi qu'une prière. Mais bon, je suis
pas mécano, c'est amds de st germain qui a réparé.
Tu as plein de témoignages plus experts sur le Forum,
mais ton liquide va bien quelquepart.
Bonne chance,
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Message par inxs »

est vrai qu'en y pensant, j'ai forcément une fuite. Je n'ai plus qu'à roulé constamment avec une bouteille de liquide de refroidissement dans le coffre...
pilou772008

Message par pilou772008 »

je rencontre trés exactement les mêmes symptômes que vous venez de commenter sur le blog, le moteur fonctionne bien, mais un dépot de couleur jaune à l'extrémité de la jauge, le liquide de refroidissement a tendance à disparaitre, je n'utilise pas ce véhicule pour le moment, il fait trop froid.......J'apprends beaucoups de choses ce dont je vous remercie.....dés les beaux jours je vais aller dans un garage....Bonne route et bonne année
kikou062B

Message par kikou062B »

Bonjour,
Grosses frayeurs en perspective ce soir....
Ma MGF a commencé à donner des signes de faiblesse alors que je roulais à 80 km/h, j'ai alors décidé de rétrograder et ai constaté une épaisse fumée blanche qui s'échapait à l'arriere.
la voiture calat aussitot...
par chance j'ai réussi à manoeuvrer la voiture sur un parking
Après véfications, j'ai constaté qu'il n'y avait plus d'eau dans le reservoir (alors qu'il etait plein, il y a une semaine) et là impossible de redémarrer, une important fumée épaise se dégageant du pot (clui du coté conducteur)...
Serait ce notre cher jdc qui pointe enin le bout de son nez au bout de 89998 km (loll même pas arrivé à 90000 km)
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

aie... oui.... tu parles d'un cadeau de bonne année...
bon courage..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités