Changement bougies

Echappement, carburant, ...
Répondre
raph314
Messages : 15
Enregistré le : 25 janv. 2009, 15:19

Changement bougies

Message par raph314 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'avais posté un message pour des conseils d'achat en juin dernier. J'avais suivi vos avis mais finalement j'étais revenu bredouille (niveau LDR suspect et entretien plus que somaire intérieur/extérieur, etc.. je passe les détails). J'ai enfin trouvé ma belle et j'en rêve tous les jours depuis qu'elle m'attends en bas e chez moi, c'est vraiment une auto passion..

J'ai fais une journée révision (vidange filtre à huile + filtre à air + filtre à carburant). Je ne suis pas un pro de méca et j'aimerais un peu démystifier ce moteur propulsion série K pour les novices comme moi en créant des tutos qui m'ont beaucoup aidé pour renvoyer la balle.

Je profite de mes deux semaines de vacances (c'est rare..). Mais j'ai eu un problème aujourd'hui pour changer mes bougies (IRRIDIUM NGK BKR6EIX_11) mais je n'ai pas trouvé les emplacements (PS j'ai changé sans difficulté la semaine dernière les bougies de la TWINGO da ma femme en 15min, je sais c'est pas pareils... mais ça doit quand même être le même principe..).

Après de multiples recherches sur Internet (mgexpert et plusieurs sites anglais) je n'ai pas trouvé de pistes. Apparemment la TF et la F ne sont pas fait de la même manière.

Comme quelques photos valent mieux qu'un long discours, je vous postent les photos du moteur au niveau où je me suis arrété. J'ai cru comprendre que certains d'entre vous ont déjà changé leurs bougies eux-même, j'attends vos explications et je compte faire un TUTO "pour les nuls" qui pourra être dispo sur le site et pourquoi pas créer une partie TUTO sur mgcontact ?

Les photos :
L'ouverture de l'accès au moteur :
Image

Le moteur :
Image

Le moteur avec les cache enlevé :
Image

J'attends la suite, moi je suis bloqué à ce niveau...

Merci d'avance
Marbles
.
.
Messages : 1747
Enregistré le : 20 août 2008, 18:39
Région : France - Ile-de-France
année : 2006
Serie speciale : F430

Message par Marbles »

Bonsoir et bienvenue !
Je ne peux pas vraiment t'aider mais il y auras surement quelqu'un sur le forum pour t'indiquer la marche à suivre !
Au fait c'est quoi comme TF ?
raph314
Messages : 15
Enregistré le : 25 janv. 2009, 15:19

Message par raph314 »

waou super rapide ! encore un passionné.. C'est une TF 2003 gris anthracite intérieur cuir beige.. Je la trouve superbe chaque fois que je la regarde et je ça m'arrive de rêver quand je suis au volant, depuis un mois malgré ses défauts je l'adore, l'amour rend aveugle.. rien à voir avec une pigeot ou une citron..

En tout cas, merci pour votre intérêt et n'hésitez pas j'ai fais ma vidange, filtre à air et à essence pas compliqué à refaire, bientôt les tutos "pour les nuls", merci
Marbles
.
.
Messages : 1747
Enregistré le : 20 août 2008, 18:39
Région : France - Ile-de-France
année : 2006
Serie speciale : F430

Message par Marbles »

Si tu la trouve superbe c'est normal, c'est une TF :love:
raph314
Messages : 15
Enregistré le : 25 janv. 2009, 15:19

Message par raph314 »

apparemment personne ce soir apparemment marbles et moi... j'attends demain pour les grands travaux...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

et félicitation !
Plus que quatre petits boulons et le tour est joué !
Les deux bobines que tu vois cachent deux bougies, les deux autres sont sous les espèces de bouchons.

Repère bien comment sont passés les fils (enfin, il y a la photo, donc c'est plus simple).

La suite et fin de l'accès aux bougies :
1- débrancher les deux fiches
2- retirer les bouchons ( ils résistent, mais il suffit de tirer dessus "avec persuasion" )
3- retirer les boulons qui sont sur les bobines bougies et retirer les bobines .. et voilà .. les bougies apparaissent.

un dernier point : la culasse est en alu, alors, lors de la mise en place des nouvelles bougies,
il faut faire attention à bien les engager, et ne pas trop serrer. Un pas de vis est si vite foiré !

Visser les bougies jusqu'à contact, puis 1/2 tour pour serrer.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Une petite note :
Chez les MGistes, gris anthracite se dit "Tempest Grey" ou encore "XPower Grey".
"Anthracite" (code couleur LQW) est un bleu métalisé très sombre.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

salut Raph !
je fais juste un petit hors sujet pour te dire que le 21 et 22 mars il y a le retro show d'avignon et on va se retrouver là bas (dans ton coin il y a robert avec la Vintage Racing N°5 qui vient...)
temp3

Message par temp3 »

moi je dis bravo maxime,comme d'habitude devrais-je rajouter et excellente idée de raph314 concernant les tutos.Sois le bienvenu dans le monde MG.......dommage que tu n'ai pas choisi la plus belle......la F mdr
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

il faut utiliser une douille à bougie de 16 mm pour déposer les bougies.
Au montage, elles sont serrées à 27 Nm (manuel d'atelier)
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

MaximeR a écrit :Une petite note :
Chez les MGistes, gris anthracite se dit "Tempest Grey" ou encore "XPower Grey".
"Anthracite" (code couleur LQW) est un bleu métalisé très sombre.
Dis donc toi... Que vois-je... on avait dis qu'on irait direct se pieuter après avoir fini la F tout à l'heure...
:) J'suis rentré me suis pris une bonne douche et me suis étalé comme une grosse loutre dans le pieu !!! J'ai failli écraser Vaness :)
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

d'ou sa reflexion sur ton gros C** que tu as transposé sur la TF sur un autre post.

rolala j'suis mauvais moi... et hors sujet !
Marbles
.
.
Messages : 1747
Enregistré le : 20 août 2008, 18:39
Région : France - Ile-de-France
année : 2006
Serie speciale : F430

Message par Marbles »

Et en plus t'en remets une couche !!! :puni:
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

bah oui :)
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Bande de rascals ! :)
raph314
Messages : 15
Enregistré le : 25 janv. 2009, 15:19

Message par raph314 »

Merci Maxime pour tes conseils, ça m'a permis d'aller jusqu'au bout.

Les photos de la manip qui pourra peut-être donné des idées à certains qui n'osaient pas s'y atteler :

1. Je débranche les deux fiches :
Image

3. Je retire la première bobine (2 boulons de 10 à dévisser)
Image

La seconde :
Image

J'ai laissé les câbles en place pour ne pas m'embrouiller au remontage mais avec les photos c'est un peu inutile
Image

Les deux bobines déposé qui cachaient deux bougies et qui m'ont posé problème hier (+ le cache moteur)
Image

Les quatre emplacements bien visibles et accessibles :
Image

Et on y va... clé bougies de 16 longueur 30cm (plus que suffisant) de chez Norauto (9€) par contre pas aimenté ce qui pose problème pour retirer les bougies une fois dévissées. Heureusement j'avais une autre clé bougie aimenté que j'avais acheté pour la Twingo de ma femme (clé de 14) qui m'a permis d'extraire les bougies grâce à l'aimant une fois celles ci dévissée.
Image

Les nouvelles bougies (NGK IRIDIU BKR6EIX-11) à côté des ancienne (d'origine réf. NLP 100290 en OEM, d'après ce que j'ai vu sur Oscaro, aussi des NGK mais en version platine, merci de mecorriger si je me trompe)
Image
PS : DESOLE POUR LA TAILLE DU LOGO, JE VOUS RASSURE JE N'AI AUCUNE ACTIONS CHEZ NGK...

La différence de taille de l'électrode entre les deux (platine et iridium) et d'usure (50000km et plus de 5ans pour les anciennes)
Image

La nouvelle bougie en place. En douceur sur le pas de vis pour être bien droit et pas trop sérrer à la fin pour pas abîmer laa culasse
Image

Un petit soucis sur la dernière bougie pour pimenter un peu l'histoire.. Un bout de plastique de fixation des câbles s'est cassé. J'ai l'ai donc récupéré au fond du trou avec mon super outil (un bout de baton avec un chewing-gum au bout). Grosse tension pour éviter qu'il ne tombe dans la culasse car je m'en suis aperçu après avoir retirer la bougie, St Thomas était avec moi...
Image
Pour la leçon, vérifiez bien avant d'enlever les bougies qu'aucun élément extérieur n'a pus s'introduire dans les trous. Pour infos, mes deux câbles ont laissé un bout de leur fixation en plastique dans la bataille après les avoir retirer "avec persuasion" pour reprendre l'expression de Maxime...

Ensuite, fier du travail accompli, on remonte le tout en sens inverse en faisant bien attention de pas se tromper.
Image
Image

Après un petit coup de chiffon sur le capot de protection..
Image

Et le tour est joué...

Dans le doute j'avais enlevé un cosse de la batterie avant l'opération, donc je la rebranche avant de tester le résultat. Merci de me dire si c'est vraiment indispensable ou si ça sert à rien, en effet je suis nul en méca, j'apprends petit à petit sur le net, je ne fais que suivre des tutos et me servir de mes deux mains...

Le verdict.. On démarre.. On décapote.. et on continue le plaisirs d'être au volant de sa MG avec encore plus de souplesse et de reprise.... et encore plus fier du travail accompli.. (PS j'avais déjà fais la vidange + filtre à huile + filtre à air + filtre à carburant la semaine passée).
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

ça fait plaisir de voir tout ça ! :)
richard
Messages : 355
Enregistré le : 22 oct. 2005, 20:46

Message par richard »

Excellente idée de faire des tutos pour les nuls?moi c'est la photo et l'ordinateur en général ou je coince.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Message par Old Série »

Salut,

Bonne initiative ;) de faire un reportage sur des choses simples mais qui pour un novice ou un nouveau peuvent paraitre difficile :)

En tous cas, c'est un sacré cirque pour changer 4x bougies !!! le compartiment moteur a l'air d'être tout petit, ca change de la MGB :party:

@+ Olivier
richard
Messages : 355
Enregistré le : 22 oct. 2005, 20:46

Message par richard »

Non,un bon liquide écossais avec un bon chichon et tout roule!!!!! même zen et plus de blême.
C'est bien ça quand on aime on ne compte plus son temps.
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Salut et bienvenue Raph314.

Pour compléter le tuto, il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie pour ce type d'intervention. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités