Changement bougies
Changement bougies
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'avais posté un message pour des conseils d'achat en juin dernier. J'avais suivi vos avis mais finalement j'étais revenu bredouille (niveau LDR suspect et entretien plus que somaire intérieur/extérieur, etc.. je passe les détails). J'ai enfin trouvé ma belle et j'en rêve tous les jours depuis qu'elle m'attends en bas e chez moi, c'est vraiment une auto passion..
J'ai fais une journée révision (vidange filtre à huile + filtre à air + filtre à carburant). Je ne suis pas un pro de méca et j'aimerais un peu démystifier ce moteur propulsion série K pour les novices comme moi en créant des tutos qui m'ont beaucoup aidé pour renvoyer la balle.
Je profite de mes deux semaines de vacances (c'est rare..). Mais j'ai eu un problème aujourd'hui pour changer mes bougies (IRRIDIUM NGK BKR6EIX_11) mais je n'ai pas trouvé les emplacements (PS j'ai changé sans difficulté la semaine dernière les bougies de la TWINGO da ma femme en 15min, je sais c'est pas pareils... mais ça doit quand même être le même principe..).
Après de multiples recherches sur Internet (mgexpert et plusieurs sites anglais) je n'ai pas trouvé de pistes. Apparemment la TF et la F ne sont pas fait de la même manière.
Comme quelques photos valent mieux qu'un long discours, je vous postent les photos du moteur au niveau où je me suis arrété. J'ai cru comprendre que certains d'entre vous ont déjà changé leurs bougies eux-même, j'attends vos explications et je compte faire un TUTO "pour les nuls" qui pourra être dispo sur le site et pourquoi pas créer une partie TUTO sur mgcontact ?
Les photos :
L'ouverture de l'accès au moteur :
Le moteur :
Le moteur avec les cache enlevé :
J'attends la suite, moi je suis bloqué à ce niveau...
Merci d'avance
Nouveau sur ce forum, j'avais posté un message pour des conseils d'achat en juin dernier. J'avais suivi vos avis mais finalement j'étais revenu bredouille (niveau LDR suspect et entretien plus que somaire intérieur/extérieur, etc.. je passe les détails). J'ai enfin trouvé ma belle et j'en rêve tous les jours depuis qu'elle m'attends en bas e chez moi, c'est vraiment une auto passion..
J'ai fais une journée révision (vidange filtre à huile + filtre à air + filtre à carburant). Je ne suis pas un pro de méca et j'aimerais un peu démystifier ce moteur propulsion série K pour les novices comme moi en créant des tutos qui m'ont beaucoup aidé pour renvoyer la balle.
Je profite de mes deux semaines de vacances (c'est rare..). Mais j'ai eu un problème aujourd'hui pour changer mes bougies (IRRIDIUM NGK BKR6EIX_11) mais je n'ai pas trouvé les emplacements (PS j'ai changé sans difficulté la semaine dernière les bougies de la TWINGO da ma femme en 15min, je sais c'est pas pareils... mais ça doit quand même être le même principe..).
Après de multiples recherches sur Internet (mgexpert et plusieurs sites anglais) je n'ai pas trouvé de pistes. Apparemment la TF et la F ne sont pas fait de la même manière.
Comme quelques photos valent mieux qu'un long discours, je vous postent les photos du moteur au niveau où je me suis arrété. J'ai cru comprendre que certains d'entre vous ont déjà changé leurs bougies eux-même, j'attends vos explications et je compte faire un TUTO "pour les nuls" qui pourra être dispo sur le site et pourquoi pas créer une partie TUTO sur mgcontact ?
Les photos :
L'ouverture de l'accès au moteur :
Le moteur :
Le moteur avec les cache enlevé :
J'attends la suite, moi je suis bloqué à ce niveau...
Merci d'avance
waou super rapide ! encore un passionné.. C'est une TF 2003 gris anthracite intérieur cuir beige.. Je la trouve superbe chaque fois que je la regarde et je ça m'arrive de rêver quand je suis au volant, depuis un mois malgré ses défauts je l'adore, l'amour rend aveugle.. rien à voir avec une pigeot ou une citron..
En tout cas, merci pour votre intérêt et n'hésitez pas j'ai fais ma vidange, filtre à air et à essence pas compliqué à refaire, bientôt les tutos "pour les nuls", merci
En tout cas, merci pour votre intérêt et n'hésitez pas j'ai fais ma vidange, filtre à air et à essence pas compliqué à refaire, bientôt les tutos "pour les nuls", merci
- MaximeR
- .
- Messages : 6629
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
et félicitation !
Plus que quatre petits boulons et le tour est joué !
Les deux bobines que tu vois cachent deux bougies, les deux autres sont sous les espèces de bouchons.
Repère bien comment sont passés les fils (enfin, il y a la photo, donc c'est plus simple).
La suite et fin de l'accès aux bougies :
1- débrancher les deux fiches
2- retirer les bouchons ( ils résistent, mais il suffit de tirer dessus "avec persuasion" )
3- retirer les boulons qui sont sur les bobines bougies et retirer les bobines .. et voilà .. les bougies apparaissent.
un dernier point : la culasse est en alu, alors, lors de la mise en place des nouvelles bougies,
il faut faire attention à bien les engager, et ne pas trop serrer. Un pas de vis est si vite foiré !
Visser les bougies jusqu'à contact, puis 1/2 tour pour serrer.
et félicitation !
Plus que quatre petits boulons et le tour est joué !
Les deux bobines que tu vois cachent deux bougies, les deux autres sont sous les espèces de bouchons.
Repère bien comment sont passés les fils (enfin, il y a la photo, donc c'est plus simple).
La suite et fin de l'accès aux bougies :
1- débrancher les deux fiches
2- retirer les bouchons ( ils résistent, mais il suffit de tirer dessus "avec persuasion" )
3- retirer les boulons qui sont sur les bobines bougies et retirer les bobines .. et voilà .. les bougies apparaissent.
un dernier point : la culasse est en alu, alors, lors de la mise en place des nouvelles bougies,
il faut faire attention à bien les engager, et ne pas trop serrer. Un pas de vis est si vite foiré !
Visser les bougies jusqu'à contact, puis 1/2 tour pour serrer.
- Pierre Valine
- .
- Messages : 1369
- Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1966
- Katayama
- .
- Messages : 3828
- Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1999
- Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)
Dis donc toi... Que vois-je... on avait dis qu'on irait direct se pieuter après avoir fini la F tout à l'heure...MaximeR a écrit :Une petite note :
Chez les MGistes, gris anthracite se dit "Tempest Grey" ou encore "XPower Grey".
"Anthracite" (code couleur LQW) est un bleu métalisé très sombre.
J'suis rentré me suis pris une bonne douche et me suis étalé comme une grosse loutre dans le pieu !!! J'ai failli écraser Vaness
Merci Maxime pour tes conseils, ça m'a permis d'aller jusqu'au bout.
Les photos de la manip qui pourra peut-être donné des idées à certains qui n'osaient pas s'y atteler :
1. Je débranche les deux fiches :
3. Je retire la première bobine (2 boulons de 10 à dévisser)
La seconde :
J'ai laissé les câbles en place pour ne pas m'embrouiller au remontage mais avec les photos c'est un peu inutile
Les deux bobines déposé qui cachaient deux bougies et qui m'ont posé problème hier (+ le cache moteur)
Les quatre emplacements bien visibles et accessibles :
Et on y va... clé bougies de 16 longueur 30cm (plus que suffisant) de chez Norauto (9€) par contre pas aimenté ce qui pose problème pour retirer les bougies une fois dévissées. Heureusement j'avais une autre clé bougie aimenté que j'avais acheté pour la Twingo de ma femme (clé de 14) qui m'a permis d'extraire les bougies grâce à l'aimant une fois celles ci dévissée.
Les nouvelles bougies (NGK IRIDIU BKR6EIX-11) à côté des ancienne (d'origine réf. NLP 100290 en OEM, d'après ce que j'ai vu sur Oscaro, aussi des NGK mais en version platine, merci de mecorriger si je me trompe)
PS : DESOLE POUR LA TAILLE DU LOGO, JE VOUS RASSURE JE N'AI AUCUNE ACTIONS CHEZ NGK...
La différence de taille de l'électrode entre les deux (platine et iridium) et d'usure (50000km et plus de 5ans pour les anciennes)
La nouvelle bougie en place. En douceur sur le pas de vis pour être bien droit et pas trop sérrer à la fin pour pas abîmer laa culasse
Un petit soucis sur la dernière bougie pour pimenter un peu l'histoire.. Un bout de plastique de fixation des câbles s'est cassé. J'ai l'ai donc récupéré au fond du trou avec mon super outil (un bout de baton avec un chewing-gum au bout). Grosse tension pour éviter qu'il ne tombe dans la culasse car je m'en suis aperçu après avoir retirer la bougie, St Thomas était avec moi...
Pour la leçon, vérifiez bien avant d'enlever les bougies qu'aucun élément extérieur n'a pus s'introduire dans les trous. Pour infos, mes deux câbles ont laissé un bout de leur fixation en plastique dans la bataille après les avoir retirer "avec persuasion" pour reprendre l'expression de Maxime...
Ensuite, fier du travail accompli, on remonte le tout en sens inverse en faisant bien attention de pas se tromper.
Après un petit coup de chiffon sur le capot de protection..
Et le tour est joué...
Dans le doute j'avais enlevé un cosse de la batterie avant l'opération, donc je la rebranche avant de tester le résultat. Merci de me dire si c'est vraiment indispensable ou si ça sert à rien, en effet je suis nul en méca, j'apprends petit à petit sur le net, je ne fais que suivre des tutos et me servir de mes deux mains...
Le verdict.. On démarre.. On décapote.. et on continue le plaisirs d'être au volant de sa MG avec encore plus de souplesse et de reprise.... et encore plus fier du travail accompli.. (PS j'avais déjà fais la vidange + filtre à huile + filtre à air + filtre à carburant la semaine passée).
Les photos de la manip qui pourra peut-être donné des idées à certains qui n'osaient pas s'y atteler :
1. Je débranche les deux fiches :
3. Je retire la première bobine (2 boulons de 10 à dévisser)
La seconde :
J'ai laissé les câbles en place pour ne pas m'embrouiller au remontage mais avec les photos c'est un peu inutile
Les deux bobines déposé qui cachaient deux bougies et qui m'ont posé problème hier (+ le cache moteur)
Les quatre emplacements bien visibles et accessibles :
Et on y va... clé bougies de 16 longueur 30cm (plus que suffisant) de chez Norauto (9€) par contre pas aimenté ce qui pose problème pour retirer les bougies une fois dévissées. Heureusement j'avais une autre clé bougie aimenté que j'avais acheté pour la Twingo de ma femme (clé de 14) qui m'a permis d'extraire les bougies grâce à l'aimant une fois celles ci dévissée.
Les nouvelles bougies (NGK IRIDIU BKR6EIX-11) à côté des ancienne (d'origine réf. NLP 100290 en OEM, d'après ce que j'ai vu sur Oscaro, aussi des NGK mais en version platine, merci de mecorriger si je me trompe)
PS : DESOLE POUR LA TAILLE DU LOGO, JE VOUS RASSURE JE N'AI AUCUNE ACTIONS CHEZ NGK...
La différence de taille de l'électrode entre les deux (platine et iridium) et d'usure (50000km et plus de 5ans pour les anciennes)
La nouvelle bougie en place. En douceur sur le pas de vis pour être bien droit et pas trop sérrer à la fin pour pas abîmer laa culasse
Un petit soucis sur la dernière bougie pour pimenter un peu l'histoire.. Un bout de plastique de fixation des câbles s'est cassé. J'ai l'ai donc récupéré au fond du trou avec mon super outil (un bout de baton avec un chewing-gum au bout). Grosse tension pour éviter qu'il ne tombe dans la culasse car je m'en suis aperçu après avoir retirer la bougie, St Thomas était avec moi...
Pour la leçon, vérifiez bien avant d'enlever les bougies qu'aucun élément extérieur n'a pus s'introduire dans les trous. Pour infos, mes deux câbles ont laissé un bout de leur fixation en plastique dans la bataille après les avoir retirer "avec persuasion" pour reprendre l'expression de Maxime...
Ensuite, fier du travail accompli, on remonte le tout en sens inverse en faisant bien attention de pas se tromper.
Après un petit coup de chiffon sur le capot de protection..
Et le tour est joué...
Dans le doute j'avais enlevé un cosse de la batterie avant l'opération, donc je la rebranche avant de tester le résultat. Merci de me dire si c'est vraiment indispensable ou si ça sert à rien, en effet je suis nul en méca, j'apprends petit à petit sur le net, je ne fais que suivre des tutos et me servir de mes deux mains...
Le verdict.. On démarre.. On décapote.. et on continue le plaisirs d'être au volant de sa MG avec encore plus de souplesse et de reprise.... et encore plus fier du travail accompli.. (PS j'avais déjà fais la vidange + filtre à huile + filtre à air + filtre à carburant la semaine passée).
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités