Allumage MG TF / 2002

Echappement, carburant, ...
SPOOT
Messages : 63
Enregistré le : 31 déc. 2007, 01:06

Allumage MG TF / 2002

Message par SPOOT »

Bonjour a tous,

Je rencontre quelques soucis avec ma TF, elle cafouille accélération peu franche monter dans les tours laborieux, et ralentis instable, accoups a l'accélération

je vais commencer lpar regarder au niveau de la tète de delco et du doigt d'allumage, puisque une fois lancer lorsque j'accélère a fond elle pétarade un peu comme si elle tourner sur trois pattes
et 20 mètres plus loin ça le fait moins et ça reviens ( comme une chanson populaire .... )

Ma questions est simple ou puis je trouver ces 2 pièces il me semble avoir lu que les freelander avaient le mêmes moteur que nous, alors je me disais que peu etre chez NOROSTROUPF ou le Chat vert je pourais peu être trouver quelques choses pour résoudre cela ou si vous avez de bonne adresses

Je vais me pencher aussi pour la sonde lambda mais la encore il y en a 2 :( ou les trouver a moindre cout pour info j'en ai débrancher une hier soir (celle qui est a coté de l'ecu, et biens j'avais l'impression que le ralentis aller mieux par contre toujours les soucis de manque de puissance et d'accélération pétaradante

Merci de vos retour par avance

Bonne route
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ALLUMAGE MG TF / 2002

Message par MaximeR »

Hello,

Tout d'abord la TF ne dispose pas de delco, mais d'un allumage dit "jumo-statique". Ce sont deux bobines qui pilotent chacune les bougies de deux cylindres. C'est l'ECU qui calcule l'avance et effectue la distribution de l'allumage.

Par contre, ça ressemble bien à un problème d'allumage. peut-être une fuite sur un des câbles HT, ou une bougie déserrée ?
SPOOT
Messages : 63
Enregistré le : 31 déc. 2007, 01:06

Re: ALLUMAGE MG TF / 2002

Message par SPOOT »

Ok merci pour la précision (novice que je suis)
Je vais regarder ce soir du coté des bougies, Sinon d'autres pistes ???

La sonde Lambda ?

J'ai oublier aussi de vous signaler que j'avais aussi le temoin moteur orange allumé au tableau de bord :(
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: ALLUMAGE MG TF / 2002

Message par fuji »

+1 avec maxime r
regarde les bougies, les cables HT , bobines .
Spoot(sur un autre pc)

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par Spoot(sur un autre pc) »

Bonsoir et merci de vos réponses :)

Je remonte du parking a l'instant je n'ai pas encore trouver le soucis mais je m'y approche ;) je vous expliquent.

J'ai donc démonter la trappe pour accéder au moteur et j'ai vérifier une à une les bougies lorsque j'ai fait ma vidange j'ai mis des bougies sans électrodes NGK il me semble mais adapter pour ma titine. en effet j'en avait une qui était ''très légèrement'' desserrer et je pense que le cache bougie ne faisait pas bien contacte puisqu'il y avait un peu de noir sur la tete de la bougies et dans le cache bougies (ou anti parasite)
je suis donc aller faire un tour, elle est plus stable mais j'avais toujours le voyant moteur d'allumer.

Je me suis pencher en dessous pour voir les 2 sondes celle qui est a l'arrière qui a la conectique juste en dessous de l'ECU vérifier les câbles bref de ce coté la RAS. :( gratter un peu les connecteurs pour faire mieux contact :coucou:

Par contre la première sonde celle qui est juste a coté du filtre à huile (rectifier moi si je me trompe) apparemment il y aurais que 2 fils a celle la j'ai la photo mais je ne sais pas la poster ici (novice je suis et je reste ) j'ai don décider de débrancher un fil pour voir .... et le je démarre ;o) miracle :) :) plus de témoin au tableau de bord ouffff, je suis aller faire encore un petit tours ( donc avec la première sonde débrancher et la deuxième toujours active) la plus d'accots par contre elle n'a pas trop la pèche et broute léger pour monter dans les tours mais je sent une ''amélioration'' je pencherais donc vers la sonde ou les sondes.

Vous en pensez quoi ? si c'est cela je vais changer les deux ou les acheter et quelles ref puisque je ne pense pas que ce soit les 2 mêmes ?

Je compte aussi changer mes câble et mes bobines histoire d'être sure vous en pensez quoi ? je trouve quelle ne tiennent pas par rapport a d'autre sur mes autres voiture ??

Je m'en remet à vous et merci encore de vos conseils ;o)
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par fuji »

les cables bonne idée
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2699

pour les sondes vérifie avant changement que les connections electriques sont bonnes.
demande d'autre avis avant de remplacer les sondes car le prix :L
SPOOT
Messages : 63
Enregistré le : 31 déc. 2007, 01:06

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par SPOOT »

Merci Fuji

Je pense que je vais investir pour les NGK :p ci j'ai bien compris il m'en faut 4 c'est bien ça
et les bobines ???

Pour les sonde je viens de regarder apparemment 150 2OO euros les 2 aie aie aie :rougit:
Ou sinon est ce qu'il existe un moyen de vérifier de manière sure les sondes ?

Par contre ausi bonne surprise le proprio d'avant avait fait monter un 52 c'est déjà ça de moins a acheter :oui:

Encore merci :party:
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par fuji »

serrage des bougies 27N.M
serrage des sondes 55N.M

oui 4 cables
2 bobines
le 52 est d'origine sur les TF

pour tester les sondes je sais pas? :voyons:

A+
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par fuji »

Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par MaximeR »

Hello,

content qu'on soit sur la bonne piste.

Pour les sonde, si, quand tu en débranche une, le voyant moteur s'éteind.. ce n'est pas normal. Il devrait, au contraire s'allumer.

Une sonde est cencée durer environ 160 000 km. Les cas où on peut avoir à en changer une plus prématurément sont assez peu nombreux (essence plombée, fuite de LDR par l'échapement, bris mécanique...). Au prix de la bête, mieux vaut être sûr qu'un sonde soit morte avant de la changer.

Ce que je pense (surtout si tu as trouvé de la suie autour de la bougie) c'est que la première sonde a été contaminée par la suie et/ou l'essence qui sortait du cylindre en question. Si c'est le cas, alors rouler un peu la nettoiera sans problèmes.

Les bobines sont plutôt chère aussi, et pour les tester, il faut du matériel spécial (que peu de garagistes ont car cher pour tester une pièce "moins chère").

La meilleure solution pour tester une sonde est de brancher un lecteur de diagnostique. Certains permettent de lire les valeurs des sondes en temps réel. La forme de la courbe renseigne très bien sur la santée d'une sonde.
Pour les bobines, les ECU "MEMS3" ( des F MY2001 et des TF ) comportent un système de détection de bobine défectueuse. Un code d'erreur spécifique est généré (qu'il ne faut surtout pas confondre avec le code "ratées d'allumage" qui est basé sur la régularité de rotation du volant moteur) .
SPOOT
Messages : 63
Enregistré le : 31 déc. 2007, 01:06

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par SPOOT »

Fuji et MaximeR Merci a vous deux :oui:

Je vais quand mêmes démonter les sondes pour voir car d'après la catalogue (Merci Fuji :jap: ) ont peux voir si le mélange et trop riche ou pauvre ....
Comme dits MaximeR je préfère être sure avant de racheter une sonde. idee

Par contre pour les Fils je pense que je vais investir c'est pas chére et cela ne peux pas faire de mal au contraire

Je vais essayer de trouver un garage sur paris ou le 92 pour aller faire passer titine a l'ODBC (je crois que c'est ça :p) une suggestion

Autre avis, les deux bougies des bobines sont directement dessous est ce qu'il existe un moyen de relier la bougies via un câble ''classique''
pour ne rien vous cacher je n'est pas très confiance sur le ressort qui fait la liaison entre la bobine et la tete de la bougie, et je ne vois pas comment relier le cable a la bobine (coté bougies)

Mais pour avoir écouter le moteur il est vrais que j'avais l'impression d'entendre une étincelle comme un tic tic .... peu etre un cable qui est foiré

Encore 100000 MerciS a vous deux de vos lumières, je fait mon entretien, vidange, seul sans soucis mais la le soucis dépasse mes maigres compétences mécanique :voyons:

Merci a Vous et Bonne route
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par MaximeR »

Si ce n'est que ça on peut se donner rdv pour passer ta TF à l'OBD. Le seul HIC .. je n'ai plus de PC portable. Donc, si tu en as un, j'installe un soft dessus, et on regarde.
SPOOT
Messages : 63
Enregistré le : 31 déc. 2007, 01:06

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par SPOOT »

MaximR

Merci de ta proposition c'est avec plaisir que j'accepte, j'ai un PC portable pas de soucis :)

Je te contacte par MP

Sinon j'ai regarder aussi pour les bobine a savoir : NEC 100730

Sur les photos sur ebay, le tuyau en caoutchouc qui viens sur la tète de la bougies est solidaire de la bobine alors que sur les miens ils sont détachés :(
CAD : j'ai un morceau de tuyau et de l'autre la bobine avec le ressort ... est ce que c'est normal ?

Merci de vos retour ... :prof:

En prime une bonne adresse : http://www.leacymg.co.uk/index.php?opti ... y_id=88234
SPOOT
Messages : 63
Enregistré le : 31 déc. 2007, 01:06

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par SPOOT »

Bonsoir

Suite de l'aventure :beuh:
Ce soir en rentrant du boulot j'ai debrancher la sonde lambda celle qui est en dernier sur la ligne d'échapement par la prise de 4 fils juste a coté de l'ecu (la premiere au niveau du 4 en 1 d'apres ce que j'ai pu lire est oxymetrique je crois)

Et la Pas une lumiere au tableau de bord, je veux dire par la, que j'avais aucune anomalie moteur de remonter le temoin orange du temoin moteur ne s'allume pas ??? j'en perd mon latin :coucou:

Et pour tout vous dire elle tourne pas trop mal alors je serais un menteur si je disais qu'elle tourne rond ....mais c'est moins pire :L

Avez vous une idée ??? :rougit: :rougit:

Vivement que je rencontre maximR pour voir ce que dits l'odb ....la pour le coups je suis perdu
SPOOT
Messages : 63
Enregistré le : 31 déc. 2007, 01:06

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par SPOOT »

Bonjour

Pas d'autres suggestions ?
Invité

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par Invité »

le calculateur de certaines automobiles lorsqu'il ne reçoit pas toutes les informations des capteur se connecte sur un programme simplifié qui permet au moteur de continuer à fonctionner, mais c'est tout
SPOOT
Messages : 63
Enregistré le : 31 déc. 2007, 01:06

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par SPOOT »

Bonjour,

J'ai lus sur different forum qu'il y avait aussi uncapteur au niveau du papaillon d'admission est ce qu'il pourait etre la cause ?

Ou est ce qu'il ce trouve ?

Merci :)
Invité

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par Invité »

à une extrémitée de l'axe du papillon
SPOOT
Messages : 63
Enregistré le : 31 déc. 2007, 01:06

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par SPOOT »

Bonjour a tous

Alors la je ne vois pas ... ce matin le témoin moteur à disparu bon elle tourne presque ronf ... presque
Elle cafouille encore un peu mais c'est déjà beaucoup mieux je ne comprends vraiment rien :(

J'espère que l'ODBC nous diras qq choses ... MaximR ?

A bientôt et encore merci de vos réponses
SPOOT
Messages : 63
Enregistré le : 31 déc. 2007, 01:06

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par SPOOT »

bonsoir a tous :)

Suite et fin de mon aventure : hier soir j'ai rencontrer avec grand plaisir MaximR et sont fameux soft ODB :love:

Bon apres quelques recherches nous avions finalement la réponse sous le nez, dans mon parking, a l'abri des néons et de la pluie
nous avons constater des Fuites d'étincelles au niveau du câble de bougie N°2
Après avoir fait un essaie avec une bobine de F qu'il avait en stock (d'ailleurs pour info ça fonctionne) pour voir si le soucis ne vennait pas de la bobine.
Nous avons vite (surtout Maxim) trouver la panne, perso j'etai le chef lampe de poche
nous avons donc déplacer le fil de bougies en questions et comme par hasard le cylindre ou était le câble marquer a sont tour un incident.

Je suis donc aller ce matin chez norotruc a Velizy et sous les conseils avisé de mon hôte j'en ai Profité pour changer la batterie.
je n'ai pas trouver de faissault d'allumage MG je me suis rabattue sur un peugeot bon ok les fils sont un poils trop long
Mais grande surprise la belle a retrouver son ralentis d'avant, des reprises nikel, bref RAS et ce soir après avoir fait un petit tours le voyant moteur à disparue donc pour 40€ de câbles et une batterie a 60€ tout est bien qui roule nikel :)

Après analyse des câbles il apparait qu'ils étaient fendue au niveau de l'anti parasites, comme les bobines également (changement prevus aussi pour le coups)

Donc Hip Hip Hip HOUUUUUUUUUURRRRRRRRRRAAAAAAAAA :party: ma TF est comme je l'aime enfin et tout ça a cause d'un cable de M - - DE :q

100000000 MerciS a toi encore Maxim et au plaisir tu connais le chemin de la maison
Cette solution et provisoire je vais commander les câble d'origine au UK qd memes ;o)

Merci encore de votre aide a tous et BIG UP a MaximR :jap:
temp3

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par temp3 »

ha Maxime s'il n'était pas là,d'ailleurs à l'inter régions........ :angel: :angel: :b:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par MaximeR »

Ahhh.... mais attention! Il faut me nourrir !

Ce que Spoot et son amie, que je remercie encore vivement, ont su très bien faire.

Bien content que les fils e bougie aient suffit.

Pour info, nous avons pu constater :
- démarreur un peu nerasthénique et fort changement d'intensité des phares après démarrage (d'ou le changement de batterie)- à décoreller du reste, à mon avis.

- ralenti fortement instable
- forte montée en température du LDR au bout d'une centaine de mètres l'OBD affichait 96°C (alors que sur la miene, une fois les 88°C atteind, ça ne bouge plus)
- erreurs OBD : P0300, P0313, puis P0302 (je vous laisse chercher un peu ;) )

Au démontage :
- un véritable orage autour de la bobine n°2 et du câble qui en part pour déservir le cylindre 2.
- caoutchoucs des bougies et des bobines assez dégradés. (Spoot m'a signalé qu'au premier démontage, ils étaient carrément collés dans les puits de bougies)

Plusieurs essais,
avec une bobine de rechange (ref NEC 000120) en lieu et place de la bobine n°2 d'origine (ref NEC 100730) : pas de changements notables.
en échangeant les câbles de bougies : de nouveau un orage autour du même câble (cette fois entre la bobine 1 et le cylindre 4), et l'erreur OBD est devenue P0304 (je vous laisse encore chercher).

J'ai encore un petit doute :
Je crois savoir savoir que les problèmes d'allumage peuvent engendrer un chauffe anormale du moteur, et je pose la question aux forumistes. Mais donc ...
Sont-ce les problèmes d'allumage qui entraînaient la chauffe, ou est-ce une chauffe anormale du moteur qui a dégradé les câbles ?
à mon avis, SPOOT, c'est un point qu'il va falloir vérifier un de ces jours.
temp3

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par temp3 »

à mon avis Maxime le mauvais état des fils est plutot du au temps qui passe,meme si un cylindre ne reçoit pas une bonne étincelle,je doute que çà puisse endommager ces pièces,sauf à long terme .Je suis par contre étonné que ce problème fasse monter le moteur en température :voyons:
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par pascandrea »

salut
pour ma part je les avais changé pour des câbles en silicone
http://www.ukmgparts.com/product.aspx?C ... 80a8fc8c79
a+
SPOOT
Messages : 63
Enregistré le : 31 déc. 2007, 01:06

Re: Allumage MG TF / 2002

Message par SPOOT »

bonsoir a tous ;o)

Comment je peux vérifier si le moteur de chauffe pas ? mis a part par l'odb ? ou alors ça sent le colorstat ??

D'après ce que affiche les compteur du tableau de bord RAS

Pour ce qui est des câbles je vais acheter les vrais Mg mais attendant car par la memes ocasion je ferais les bobines :oui:



A++
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités