Brusque montée en température

Echappement, carburant, ...
Répondre
Alf
Messages : 32
Enregistré le : 30 nov. 2006, 19:42
Contact :

Brusque montée en température

Message par Alf »

Bonsoir,

Je fais écho au post précedent, craignant un JDC.

Voici ma (petite) histoire : Il y a un peu plus d'un an, j'avais des "disparitions" inexpliquées de LDR (au point d'avoir un niveau proche de 0 dans le vase d'expansion à deux reprises) sur ma TF 135 de 2002. Je n'avais pas de fumée, températures OK, aucun dépôt, pas de flaque sous la voiture. Sur les conseils d'une connaissance, j'ai ajouté un liquide "anti-micro fissure" pour réparer une éventuelle micro-fuite (j'ai appris plus tard que c'était une TRES mauvaise idée). Mais je n'ai eu aucune perte de LDR pendant un an.
Il y a un peu plus d'un mois, j'ai remarqué des dépôts dans le vase d'expansion, avec un LDR quasi-opaque. Pas de dépôt dans l'huile, cependant. J'ai commencé à "stresser", jusqu'à aujourd'hui : je ne sais pas si ça vient des températures estivales de la région centre de ces deux derniers jours, mais ce soir, j'ai eu une brusque montée en température au niveau de la jauge d'eau (aiguille au max). Je me suis arrêté tout de suite. Je n'ai pas eu de fumée ni de bruit bizarre. Le moteur "broute" au ralenti et cale quand la température d'eau est trop haute. J'ai cependant pu repartir après un petit moment (la voiture a eu du mal à démarrer) et au bout de 2-3 minutes : nouvelle hausse de température, l'aiguille montait presque à vue d'oeil. J'ai fini en la poussant jusqu'au parking.

Donc comme on dit chez moi - excusez l'expression : ça "pue" (au sens propre comme au figuré). Donc je pense prendre RDV pour changer mon JDC. N'étant pas trop porté sur la mécanique (je connais la base de la base), et pour ne pas me faire avoir, avez vous des conseils (que faut-il faire changer exactement, par exemple et la référence du JDC le plus solide) ? En dehors de JDC Chartres (fort désagréables au téléphone) et JDC Orléans, connaissez vous d'autres adresses dans l'Eure-et-Loir ou sur Orléans ? Et surtout un prix max au delà duquel on peut parler d'arnaque ?

Merci de m'avoir lu et merci pour vos éventuelles réponses

Pascal
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Brusque montée en température

Message par MaximeR »

Bonsoir,

Comme ça, je pense à un problème de pompe à eau.

7 ans, c'est un peu jeune pour une pompe à eau, mais, avec l'anti-fuite, l'anticorrosion du LDR a peut-être été neutralisé... et elle est peut-être réduite à un moignon qui tourne sans rien brasser.

Si c'est le cas, ce qui pourrait être inquiétant, c'est qu'il y a 3 durits en acier dans une F, et qu'elles risques toutes les 3 d'être fortement corrodées.
Là où ça se voit le mieux, c'est à l'arrière des deux long tuyaux côte-à-côte qui courent sous la voiture.
Pour info, les deux autres durits sont celle qui va au chauffage (2 longs tuyaux de plus faible diamètre, l'un au-dessus de l'autre, sous la voiture) et celle située juste sous le collecteur d'admission.

Un changement de JDC/distribution/pompe à eau "raisonnable" est aux environs de 1200 euros, pièces comprises.
Le tarif "officiel" MG-Rover donnait 5,1h pour la visite des 100000km ( visite totale incluant le changement de la courroie de distribution et du tensionneur )
Il faut compter environ 2h de plus pour les joints culasse/admin/échappement, et ajouter le nettoyage des circuits.
Invité

Re: Brusque montée en température

Message par Invité »

Si c'est "seulement" la pompe à eau, comment être sûr ? Il y a toujours un doute...Et quitte à "désosser" la voiture autant en profiter pour faire le JDC...ou pas ? ;-)

Merci, en tous cas, pour votre réponse précise.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Brusque montée en température

Message par alan »

J'ai déja utilisé un traitement anti fuite sur une de mes autos,et contrairement a ce qui est dit plus haut il a fait son office.....
Evidemment c'était une micro fuite au radiateur.........et pas un JDC :)
Faut pas faire une généralité d'une experience qui a mal tourné..........
Ceci dit ,le jour ou on vous change le calorstat ,bien veiller à ce que ça soit le bon........ :suspect:
J'en parle en connaissance de cause
Invité

Re: Brusque montée en température

Message par Invité »

J'apporte une précision à mon post : en garant la voiture hier, je n'ai pas regardé le niveau de LDR (vue la chaleur du moteur, j'avais pas envie de me bruler)...Et ce soir, le verdict tombe : Plus une goutte de LDR alors qu'il était au niveau normal il y a une dizaine de jours, avec quelques dépôts de "je-sais-pas-trop-quoi" un peu partout dans le vase d'expansion. J'ai également quelques souvenirs d'une légère fumée blanche à chaud (mais vraiment légère), sans odeur particulière, il y a quelques semaines.

Mon assistance / assurance prend en charge le remorquage jusqu'au garage Rover de Vernouillet (28) (J'habite à Châteaudun). J'ai entendu dire que ce garage était compétent, j'espère que c'est le cas. J'ai déjà eu une personne au téléphone qui m'a dit qu'il m'en couterait minimum 1500 euros si c'est bien un remplacement de JDC.

Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure.

Bonne soirée

Pascal
Macsence
Messages : 103
Enregistré le : 10 mai 2009, 16:06
Région : France - PACA

Re: Brusque montée en température

Message par Macsence »

Invité a écrit :Et quitte à "désosser" la voiture autant en profiter pour faire le JDC...ou pas ? ;-)

Merci, en tous cas, pour votre réponse précise.
C'est ce que je pense aussi mais peu semble avoir cet avis...pq dont?
C'est vrai que faire un joint de culasse en meme temps qu'une pompe ou une distri ca réduit les cout de mains d'oeuvre liés au demontage, mais d'un autre coté faire changer quelque chose qui ne lâchera peut etre jamais ca se défend aussi. Au regard du nombre de JDC, il y a quand meme plus de chance qu'il lache un jour comme les autres. Dans ce ca autant le changer quand une réparation rend accessible le moteur.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Brusque montée en température

Message par MaximeR »

Bonsoir,

Je suis mitigé.
La vidange du liquide de refroidissement est une opération à risques,
le déculassage d'un moteur chemisé aussi.

Autant quand il s'agit de changer la courroie et le tendeur, je dirais sans hésiter : on laisse le reste tel-quel,
autant quand, de toute façon il faut vidanger... pourquoi pas ?

Il y a aussi une question de coût des pièces. Le kit joint de culasse + boulons vaut tout de même dans les 200 euros.
Macsence
Messages : 103
Enregistré le : 10 mai 2009, 16:06
Région : France - PACA

Re: Brusque montée en température

Message par Macsence »

oui, c'est vrai mais n'est pas mieux si ca faire économiser une main d'œuvre de deux interventions séparées?
Invité

Re: Brusque montée en température

Message par Invité »

Bonsoir,

Suite de mon "aventure" : Il s'agit bien d'un "JDC", d'après le garage "Land-Rover" qui répare des MG de VERNOUILLET (28).

Cependant, l'addition est salée : 2400 euros "tout compris" (encore heureux) : JDC, Distribution, nettoyage du circuit de refroidissement qui est plein de "dépôts", "épreuve", etc.... Ce dernier terme que je ne connaissais pas consiste à tester la culasse pour savoir si elle a "supporté" la casse du JDC.
Ce qui me fait peur, c'est que ce gentil garagiste m'a dit qu'il y avait un risque que je doive aussi changer la culasse (je saurai ça après l'épreuve...qui en est une pour moi, du coup !)...pour 1100 euros de plus ! Gloups...

Enfin, tout ça pour dire que ma casse de JDC a été plutôt discrète : pas de fumée blanche, pas de tache de LDR par terre dans mon garage, rien de vraiment alarmant. Juste une forte odeur de LDR dans l'habitacle quand ça a cassé et une forte montée en température du moteur.

Suite au prochain épisode !

Bonne soirée

- Alf
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Brusque montée en température

Message par MaximeR »

Aie ...
L'addition est salée !
2400 € pour un JDC + nettoyage + épreuve, c'est cher !
Invité

Re: Brusque montée en température

Message par Invité »

Bonjour !

Suite et fin de mes aventures...

Je suis devenu "membre officiel du club des JDC" ! Les travaux ont été réalisés, et je viens de rentrer de vacances après 1500 kms parcourus, apparemment ça tient bon.

Quelques remarques pour les futurs JDC de "MG-tistes" malchanceux : JFC Chartres, en plus d'être très désagrables ne réparent pas les MG qui n'ont pas été achetées chez eux. JFC Orléans, même un peu plus aimables que leurs collègues de Chartres ne réparent pas non plus si on n'a pas acheté notre voiture chez eux (Très commerciaux, chez JFC : "Bonjour, je veux dépenser 2000 euros chez vous" " - Non, allez ailleurs !"...Mode ironie sur OFF)

Finalement, les réparations ont été faites au prix fort chez Royal Motors à VERNOUILLET (28) pour...2400 euros (JDC, pompe à eau, distri, nettoyage, épreuve...bref, presque toutes les pièces du circuit de refroidissement ont été changées, je pense ;-) ). Super cher, c'est sur, avec une main d'oeuvre de 1500 euros (ca calme), 30 euros de LDR (je rêve...) et 80 euros de "vidange" (l'hallu'...).
Pour ce prix, il m'ont quand même mis le "fameux" JDC Land Rover renforcé (j'ai appris que le moteur de certains 4x4 Land Rover était le même que sur les MG TF 135).

Bref, c'est limite du vol par rapport à ce que j'ai pu voir sur ce forum (1200 euros pour certains chanceux), et l'accueil des hôtesses de ce concessionnaire est plutôt froid. Voilà pour mes impressions concernant ce concessionnaire / garage MG/Rover (qui fait "Kia", aussi).

Ah oui, dernière chose : J'ai encore quelques dépôts qui flottent dans mon vase d'expansion mais il paraît que c'est normal (l'huile est nickel). Qu'en pensez-vous ?

Bon courage à ceux qui font un JDC mais bon c'est qu'un mauvais moment à passer (ouille !)

Bon week-end !

Pascal
temp3

Re: Brusque montée en température

Message par temp3 »

les quelques traces dans le vase d'expansion sont normales,dues au rinçage du bloc moteur,culasse,durites.Pour le tarif c'est exhorbitant. :peur2:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités