chauffe
chauffe
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une MG TF de 2002 avec un moteur 1.6L il y a 3 semaines.
Avant-hier, en roulant à son bord, je remarque que la température d'eau monte un peu haut.
Je me suis dit que c'était surement une erreur de la jauge étant donné que la jauge d'huile ne montait pas tant que ça.
Hier je la reprend et elle me refait la même blague.
Je remarque que quand je tourne au ralenti ( environ 1000trs/min ), l'aiguille de température de liquide de refroidissement redescend quasiment à la moitié.
Je ne sais pas si c'est un début de joint de culasse, la pompe à eau défaillante ou le calorstat ..
J'ai l'habitude de bricoler... sur les volvo 480
-> moteur avant ..accessible..etc
est-ce que vous pourriez m'aiguiller sur tout ça
Un grand merci et des photos bientot
Etienne
Je viens d'acheter une MG TF de 2002 avec un moteur 1.6L il y a 3 semaines.
Avant-hier, en roulant à son bord, je remarque que la température d'eau monte un peu haut.
Je me suis dit que c'était surement une erreur de la jauge étant donné que la jauge d'huile ne montait pas tant que ça.
Hier je la reprend et elle me refait la même blague.
Je remarque que quand je tourne au ralenti ( environ 1000trs/min ), l'aiguille de température de liquide de refroidissement redescend quasiment à la moitié.
Je ne sais pas si c'est un début de joint de culasse, la pompe à eau défaillante ou le calorstat ..
J'ai l'habitude de bricoler... sur les volvo 480
-> moteur avant ..accessible..etc
est-ce que vous pourriez m'aiguiller sur tout ça
Un grand merci et des photos bientot
Etienne
-
- Messages : 987
- Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
- Région : Suisse
- Type : F
- année : 1998
Re: chauffe
salut
c'est quoi un peu haut pour toi ? dans le rouge ou avant
tu es sur que c'est une 1.6 L ?
a+
c'est quoi un peu haut pour toi ? dans le rouge ou avant
tu es sur que c'est une 1.6 L ?
a+
Re: chauffe
salut
oui ca monte meme bien ( dans le rouge) et sur et certain c'est un 1.6l
oui ca monte meme bien ( dans le rouge) et sur et certain c'est un 1.6l
Re: chauffe
je l'ai ramené chez moi doucement et maintenant je perds du liquide de refroidissement.
sur l'autoroute a 90km/h, elle était dans le rouge au niveau température moteur .. puis toute les minutes environ elle redescendait a la moitié puis après 3 seconde , remontait dans le rouge..
quelqu'un pourrait m'aiguiller ?
qu'elle manip pour vérifier le calorstat ?
y-a t'il une partie électronique sur le circuit de refroidissement qui pourrait être défaillante ?
sur l'autoroute a 90km/h, elle était dans le rouge au niveau température moteur .. puis toute les minutes environ elle redescendait a la moitié puis après 3 seconde , remontait dans le rouge..
quelqu'un pourrait m'aiguiller ?
qu'elle manip pour vérifier le calorstat ?
y-a t'il une partie électronique sur le circuit de refroidissement qui pourrait être défaillante ?
Re: chauffe
salut Etienne
pour moi deux experiences:
bien ce que je vais dire n'ai pas cool mais c'est ce qui c'est passé durant 2 mois sur l'ancienne rover 111sl de ma femme(equipé aussi du K serie).
verdicte jdc
et recemment sur ma f une fuite m'a fait renter de l'air dans le circuit donc bulles d'air et chauffe et revers de la medaille fuite de ldr.
solution trouver la fuite coup de chance la trouve sinon je viens de trouver un appareil dans le magazine Gazoline qui test les circuit:marque siepa prix 195 euros aie
ensuite pour verifié ta temperature tu prends un thermometre de preference digital et tu le plonge dans ton vase d'expention et normalement tu vera ta temperature redecendre aprés 88°.
pour le coté electrique la je suis nul
A+
pour moi deux experiences:
bien ce que je vais dire n'ai pas cool mais c'est ce qui c'est passé durant 2 mois sur l'ancienne rover 111sl de ma femme(equipé aussi du K serie).
verdicte jdc
et recemment sur ma f une fuite m'a fait renter de l'air dans le circuit donc bulles d'air et chauffe et revers de la medaille fuite de ldr.
solution trouver la fuite coup de chance la trouve sinon je viens de trouver un appareil dans le magazine Gazoline qui test les circuit:marque siepa prix 195 euros aie
ensuite pour verifié ta temperature tu prends un thermometre de preference digital et tu le plonge dans ton vase d'expention et normalement tu vera ta temperature redecendre aprés 88°.
pour le coté electrique la je suis nul
A+
- MaximeR
- .
- Messages : 6626
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: chauffe
Aille ...
Au bout de 3 semaines .. c'est rosse !
Un vendeur indélicat, sans doute.
Bon, malheureusement, plus de 10mn dans le rouge, il faut considérer que le joint de culasse est cuit.
Reste à trouver l'origine de ces montées/descentes en température, et par où part le liquide de refroidissement (vraissemblablement le joint de culasse, mais il faut quand même se méfier).
Au bout de 3 semaines .. c'est rosse !
Un vendeur indélicat, sans doute.
Bon, malheureusement, plus de 10mn dans le rouge, il faut considérer que le joint de culasse est cuit.
Reste à trouver l'origine de ces montées/descentes en température, et par où part le liquide de refroidissement (vraissemblablement le joint de culasse, mais il faut quand même se méfier).
- fuji
- Messages : 519
- Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2002
Re: chauffe
c'est peut-être ta sonde de temp qui déconne.
si on la débranche ,l'aiguille monte dans le rouge je crois .
ton ventilateur tourne t-il lorsque ton aiguille est dans le rouge?
y a til une odeur de tres chaud dans le moteur?
SURVEILLE SURTOUT TON NIVEAU DE LIQUIDE.
mon expérience:
sur une rover avec même moteur
aiguille souvent dans rouge lors de bouchons ,odeur de très chaud dans moteur, eau tjs correct jamais de perte , ventilateur tjs ok
puis JDC 6000km après...
si on la débranche ,l'aiguille monte dans le rouge je crois .
ton ventilateur tourne t-il lorsque ton aiguille est dans le rouge?
y a til une odeur de tres chaud dans le moteur?
SURVEILLE SURTOUT TON NIVEAU DE LIQUIDE.
mon expérience:
sur une rover avec même moteur
aiguille souvent dans rouge lors de bouchons ,odeur de très chaud dans moteur, eau tjs correct jamais de perte , ventilateur tjs ok
puis JDC 6000km après...
Re: chauffe
MaximeR, ne serai pas comme eventuellement se que j'ai eu sur la mienne, problème de masse electrique qui fait tout déconné! Une t° quand elle est dans le rouge par principe elle ne perd pas aussi rapidement de la T° pour en reprendre aussi vite par la suite!
me concernant j'avais eu ce problème la, ainsi que d'autre pb par la suite, tel que plus de batterire, lumière qui s'intillait, et le resultat et bien venait de la masse qui avait été mal fixer vis a vis, d 'une réparration avant cela... Si cela peut t'éclaissir Etienne... Demande a ton vendeur si il n'as pas eu de réparration avant de la vendre meme mineur, tel que peinture, ect...
me concernant j'avais eu ce problème la, ainsi que d'autre pb par la suite, tel que plus de batterire, lumière qui s'intillait, et le resultat et bien venait de la masse qui avait été mal fixer vis a vis, d 'une réparration avant cela... Si cela peut t'éclaissir Etienne... Demande a ton vendeur si il n'as pas eu de réparration avant de la vendre meme mineur, tel que peinture, ect...
Re: chauffe
Bon cet été j'ai changé le joint de culasse et le calorstat .. refait les purges et l'aiguille de température de liquide de refroidissement me joue des tours..
je roule un certain temps (3/4km) et l'aiguille monte jusqu'à ce que j'accélère au dessus de 4500trs/min environ pour la voir redescendre à la moitié.
de quoi ça peut venir
si ce n'est plus le JdC ni le calorstat,
une merde dans le radiateur ?
la pompe à eau qui déconne ?
des bulles dans le circuit ?
help
je roule un certain temps (3/4km) et l'aiguille monte jusqu'à ce que j'accélère au dessus de 4500trs/min environ pour la voir redescendre à la moitié.
de quoi ça peut venir
si ce n'est plus le JdC ni le calorstat,
une merde dans le radiateur ?
la pompe à eau qui déconne ?
des bulles dans le circuit ?
help
Re: chauffe
salut si tu a fait remplacer ton jdc tu est tranquille
mais attention je pense + a un faut contacte ou de masse probleme electrique ?
sonde de temperature ?
tien moi au ou courrant a+ tf noir
mais attention je pense + a un faut contacte ou de masse probleme electrique ?
sonde de temperature ?
tien moi au ou courrant a+ tf noir
Re: chauffe
sur le branchement de la prise de température d'eau, le plastique est un peu cassé et le ressort en U en metal ne tient plus ..
mais quand je la débranche entièrement, l'aiguille reste en bas donc je ne pense pas que ça intervienne sur un affichage " floue "..
a +
mais quand je la débranche entièrement, l'aiguille reste en bas donc je ne pense pas que ça intervienne sur un affichage " floue "..
a +
- MaximeR
- .
- Messages : 6626
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: chauffe
hello,
est-ce qu'au moins, tu ne perds plus de liquide de refroidissement ?
est-ce qu'au moins, tu ne perds plus de liquide de refroidissement ?
Re: chauffe
Quelle pression as-tu dans les durites? Ca te semble normal? Effectivement peut-être un bouchon, ou un problème avec ta pompe à eau s'il faut un régime important pour refroidir.
Re: chauffe
Bonjours,
je suius proprietére d'une zr 160 2001. 150 000KM. j'ai eu un joint de culasse grillé , j lé changer et mis la culasse a l'epreuve,
mais depuis ce jours , meme problemme que Etienne ! l'eguille monte et d ke j'accelere ca redescent!
(La pompe a eau a été refaite avec le jdc)
(termostat suprimmer ) pour essayer.
je suius proprietére d'une zr 160 2001. 150 000KM. j'ai eu un joint de culasse grillé , j lé changer et mis la culasse a l'epreuve,
mais depuis ce jours , meme problemme que Etienne ! l'eguille monte et d ke j'accelere ca redescent!
(La pompe a eau a été refaite avec le jdc)
(termostat suprimmer ) pour essayer.
Re: chauffe
As-tu complètement nettoyé ton circuit de refroidissement, y compris l'échangeur?
Re: chauffe
bon je viens aux news...
j'ai changé la pompe a eau ... refait les purge...
et ....
tjrs pareil..
l'aiguille monte jusqu'aux 3/4 et peut etre plus si je laisse monter ... et refroidi si je passe au desus de 4000tr/min !
récapitulatif, j'ai changé :
joint de culasse
pompe à eau
calorstat
je vais voir si l'eau passe bien dans le radiateur ..
j'ai changé la pompe a eau ... refait les purge...
et ....
tjrs pareil..
l'aiguille monte jusqu'aux 3/4 et peut etre plus si je laisse monter ... et refroidi si je passe au desus de 4000tr/min !
récapitulatif, j'ai changé :
joint de culasse
pompe à eau
calorstat
je vais voir si l'eau passe bien dans le radiateur ..
Re: chauffe
Un trou dans le calorstat peut être......
ou mettre un autre qui ouvre plus vite....
je sais je me repete.......
Mais j'ai mis 4 mois a le faire admettre par mon garage
ou mettre un autre qui ouvre plus vite....
je sais je me repete.......
Mais j'ai mis 4 mois a le faire admettre par mon garage
Re: chauffe
Je ferais peut être un trou dans le calorstat si je ne trouve pas la cause mais bon... Je viens d'en mettre un neuf c'est un peu chiant..!
Je vais netoyer ce circuit. Comment faut il procéder??
Merci
Étienne
Je vais netoyer ce circuit. Comment faut il procéder??
Merci
Étienne
- MaximeR
- .
- Messages : 6626
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: chauffe
http://www2.mgcontact.eu/ForumMG/viewto ... 62#p186062
...
ne pas oublier de bien purger le circuit après.
...
ne pas oublier de bien purger le circuit après.
Re: chauffe
bon, j'ai nettoyé le circuit..
roulé pendant 15 min.. laissé refroidir ..
j'ai ensuite fait 30km et la elle recommence à chauffer à un stop .. mais plus lentement qu'avant, et ne monte que jusque 3/4 de jauge
que faire ?
refaire les purge ? peut être encore quelques bulles dans le circuit ?
l'huile après 30 km était à 100°C , normal ?
Etienne
roulé pendant 15 min.. laissé refroidir ..
j'ai ensuite fait 30km et la elle recommence à chauffer à un stop .. mais plus lentement qu'avant, et ne monte que jusque 3/4 de jauge
que faire ?
refaire les purge ? peut être encore quelques bulles dans le circuit ?
l'huile après 30 km était à 100°C , normal ?
Etienne
Re: chauffe
Bonjour, j'ai eu le même cas, refais le joint de culasse, calorstat etc... et finalement c'était le radiateur!!! Il paraissait nickel et finalement le liquide ne passait pratiquement plus et pourtant la durite aller et celle du retour étaient chaudes, attention piège, le radiateur, c'est la maladie sur les MG, je les connais (sans prétention) sur le bout des doigts.....
Re: chauffe
et ça venait de quoi le problème du radiateur ?
il était bouché ? enfoncé ?
le nettoyage a amené un petit plus pour moi. Tu as du le changer ?
Comment faire pour le changer ?
quelle est la procédure ?
je pensais en effet au radiateur après le mieux du nettoyage ..
il était bouché ? enfoncé ?
le nettoyage a amené un petit plus pour moi. Tu as du le changer ?
Comment faire pour le changer ?
quelle est la procédure ?
je pensais en effet au radiateur après le mieux du nettoyage ..
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités