Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Morgoph
Messages : 59
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:15

Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par Morgoph »

Salut,

Ce matin en partant au travail, j'ai entendu une sorte de clac clac (style une boite de plastique avec un boulon à l'intérieur qu'on agiterait).

Ne voyant rien au bord de la route, par principe de précaution, je rentre doucement chez moi avec un bruit de plus en plus fort.

Arrivé à mon garage, je re-jette un oeil en m'attendant au pire, et je constate que la courroie de l'aternateur s'est déchirée, que la moitié est encore ok, mais que l'autre partie pendouille et fouette (huummm ;-) ) tout ce qui se trouve autour qd le moteur est en marche.

Ma question est donc la suivante : Est ce difficile à changer cette courroie ? J'ai déjà laché 1500 euros il y a 3 mois pour un JDC et là j'aimerais faire la réparation moi même lol

Merci pour vos conseils


Dom
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par Godinou »

Salut,

Je me pose une petite question simple : ou as tu fait faire ton JDC?

Pour moi, petit newbie en mécanique, il parait EVIDENT quand démontant une Culasse on enlevé les courroies.
Et là, la regle est simple, on ne remets pas une courroie en place : on la change. Ceci qu'elle ai un an ou 5, 10000km ou 100 000km.

Donc la première chose à faire, c'est regarder si une courroie t'as été facturée et si telle est le cas, en rediscuter avec ton garagiste...
Morgoph
Messages : 59
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:15

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par Morgoph »

Salut Godinou,

J'ai fait faire mon JDC dans un (ex) garage Rover mais ils n'ont pas changé la courroie d'alternateur, je viens de vérifier sur la facture.

C'est vrai qu'il aurait été logique qu'ils la changent, ça aurait pris quelques minutes comme tout était démonté.

Bah, je vais essayer de m'y coller un soir de la semaine prochaine, ça me fera apprendre le métier lol
temp7

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par temp7 »

il est tout à fait possible de changer un joint de culasse sans démonter la courroie de l'alternateur, dans un garage ou tout est facturé, ils évitent de démonter ce qui n'est pas nécessaire, sauf ordre
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par Godinou »

encore une fois, je suis pas mécano, masi ça me semble du bon sens d'expliquer à son client, qu'une courroie d'accessoire qui lache, 50% qu'elle aille se foutre dans la distri. Dans ce cas, 50euros la courroie c un peu couillon de risquer de flinguer un moteur.

Bref, il s'en est apperçu c bien.
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par gwen29 »

:p1: avec godinou...De plus le controle aurait du etre fait normalement arrivé a ce stade! négligence, peut etre?...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par MaximeR »

Hello,
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
En principe, on change les courroies ensemble... par ce qu'elle ont le même âge.
Dès qu'elle n'ont plus le même âge (JDC, etc...) , il n'y a plus de raison de les changer en même temps.
On profite de temps en temps d'une révision pour re-changer les deux courroies et être tranquille pour 5 ans plus tôt que pour 2 ans, puis 3 puis 2, puis 3, etc...

Et encore .. bien des gens laissent mourrir la courroie d'accessoire de sa belle mort avant de la changer. Le seul véritable risque, c'est de se retrouver batterie à plat sur une autoroute en pleine nuit.
Pour ce qui est du contrôle de la courroie, je dirais que "Un quart d'heure avant sa mort, Mr de La Palisse était toujours en vie" ;)
invité

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par invité »

dans un monde ou tout le monde il est bô, peut être, j'ai vu des gens qui faisait une crise de nerfs pour un jeu de rupteur, environ trois euro, qui avait été changé sans leur accord
le garagiste prudent, qui dorénavant est un cochon de voleur, ne fait plus de travaux sans l'accord du client
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par Godinou »

invité a écrit :dans un monde ou tout le monde il est bô, peut être, j'ai vu des gens qui faisait une crise de nerfs pour un jeu de rupteur, environ trois euro, qui avait été changé sans leur accord
le garagiste prudent, qui dorénavant est un cochon de voleur, ne fait plus de travaux sans l'accord du client
Tout a fait d'accord pour le coup.

Néanmoins, comme je suis pas plus mécano que ça, j'attends de mon garage un conseil. Mon garagiste à plus interet à me faire ce qu'il estime intelligent de faire (dans la mesure du raisonnable, évidemment), que de me fairerevenir tout les 15jours. D'ailleurs il me connais et le sais bien.

Donc Effectivement, ça me semblait évident de faire les 2 courroie en même temps. Maintenant, il est vrai qu'on refait pas la distri si on casse un alternateur...

Bref...

NB: tines je vais aller regarder mes factures
Roaster
Messages : 35
Enregistré le : 29 déc. 2017, 09:55
Région : Belgique
Type : F

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par Roaster »

Bonjour a tous,

Simple ou bete question :)

Peut on enlever simplement la poulie du vilebrequin pour changer la courroie de l'alternateur sur une F de 1998 sans clim car la mienne couine a cause de liquide de refroidissement tombé dessus.

Un grand merci a tous et bonne journée
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par jordan83 »

Salut.
Si tu n'as pas la clim, il n'y a rien à démonter sauf la roue et le cache plastique.
Tu débloques la vis de maintient, détends la vis de serrage et tu changes ta courroie.
Ne t'amuse pas à démonter la poulie de vilebrequin sans avoir étudié la méthode. Sinon risque de belle surprise assuré. :D

Regarde dans mon tuto sur la distribution, j'y ai mis des photos et une brève explication.
viewtopic.php?f=63&t=31810
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par Toutis »

Roaster a écrit :Bonjour a tous,

Simple ou bete question :)

Peut on enlever simplement la poulie du vilebrequin pour changer la courroie de l'alternateur sur une F de 1998 sans clim car la mienne couine a cause de liquide de refroidissement tombé dessus.

Un grand merci a tous et bonne journée
Comme dit Jordan, c'est plutôt simple sur une MG F /TF sans clim.
Je trouve qu'en démontant en plus la trappe moteur c'est un peu plus accessible.
Avec un peu d'expérience le démontage pour l'accès et beaucoup plus long que l’intervention.

Par contre, pourquoi du LDR sur la courroie ??? :suspect:
C'est arrivé comment ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par jordan83 »

Sans doute suite au changement de thermostat.
Il en parlait dans un autre sujet.
Roaster
Messages : 35
Enregistré le : 29 déc. 2017, 09:55
Région : Belgique
Type : F

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par Roaster »

Bonjour Toutis et Jordan,

Merci de vos réponses

Il y a un mois, j'ai la grosse durit moteur en Y qui avait eclaté (j'avais fais un article la dessus) depuis j'ai réparé, plus de probleme, température nickel mais maintenant c'est la courroie qui couine a chaud et a froid au ralenti ou a faible régime, si je monte un peu dans les tours (2000) cela disparait

Je me suis dis dans ma petite tete, c'est peut etre a cause du liquide de refroidissement qui c'était répandu :(

J'ai commandé une nouvelle courroie mais bon, pas facile quand on est handicapé d'un bras

J'ai lu qu'ils y en avais qui mettais du WD40 ou du nettoyant freins, qu'en pensez vous.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par Toutis »

:dents:
Je n'ai pas fait le rapprochement du pseudo.
Je n'ai pas été suffisamment vigilant :nut:

C'est plus un symptôme de tension faiblarde, mais sans la voir en réelle.

J'ai envie de dire, au vu du prix de la courroie autant la changer.
Surtout si l'intervention est maison. :)

Les dégraissants peuvent endommager le caoutchouc et avoir un problème bien pire par la suite :beuh:
Roaster
Messages : 35
Enregistré le : 29 déc. 2017, 09:55
Région : Belgique
Type : F

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par Roaster »

Vais suivre tes conseils Toutis, je dois la recevoir a la semaine, ferai la vidange et filtre en même temps :)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Est-ce difficile de changer une courroie d'alternateur ?

Message par jordan83 »

Oui pour le prix, change ta courroie.
Lubrifiant genre wd40 j'en mettrais pas... Si elle glisse et part se loger dans la courroie de distri, c'est foutu.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités