Ventilateur à froid

Echappement, carburant, ...
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emman19
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Ventilateur à froid

Message par emman19 »

Bonsoir à tous,

J'ai remarqué depuis qques temps que le ventilo du radiateur se met à route...moteur froid ou quasi froid!
Il ne se met pas en route à froid au premier démarrage de la journée mais si je redémarre la voiture dans la journée moteur arrêté depuis quelques heures, il peut (pas à chaque fois) se mettre en route au bout de quelques secondes et ne s'arrêter que lorsque je coupe le contact...
Je préfére celà à si il ne se mettait jamais en route, mais je m'interroge tout de même...
Est-ce que celà est-il déjà arrivé à quelqu'un? une piste?

Merci!
gwen29
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Re: Ventilateur à froid

Message par gwen29 »

c'est un peu le meme pb que je rencontre avec un ralenti un peu supèrieur a la normal!. Regarde le topic; ralenti élevé, on en parle en se moment
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emman19
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Re: Ventilateur à froid

Message par emman19 »

Effectivement Gwen, je me suis posé la question si celà ne pouvait pas venir soit du calorstat, soit du jiggle valve...
Pas contre, le ralenti est parfaitement normal, et la voiture ne chauffe pas outre mesure...
gwen29
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Re: Ventilateur à froid

Message par gwen29 »

surement ta sonde, qui doit etre défectueuse, je pense
swnnos
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Re: Ventilateur à froid

Message par swnnos »

Salut,

J'ai exactement le même problème sur ma F. Cela fait 1 mois que le garagiste cherche la solution.

Il semble avoir trouvé : c'est le contacteur du surpresseur de la clim qui mettait le binz en mettant à la masse la commande de mise en route vitesse forcée des ventilateurs du radiateur.

Je te confirmerai cela en milieu de semaine prochaine. Par contre attention si tu l'amène chez ton garagiste de ne pas lui laisser chercher n'importe comment car les valises diagnostique sont perdues face à ce type de panne et annoncent qu'il faut changer plein de sondes qui marchent en fait...

Sinon il n'y a pas de problème pour rouler comme ça sauf qu'il ne faut pas que ça dure trop car les ventillos ne sont pas prévus pour tourner tout le temps à fond !
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emman19
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Re: Ventilateur à froid

Message par emman19 »

Salut Swnnos,
Merci de ta réponse. En effet, c'est une piste à creuser...par contre sur la mienne, j'ai pas de clim!
Aussi au niveau de la boite à fusible au pied du pare brise, j'ai un fusible "Condenser" qui, je pense, est normalement un élément de la clim?!
Peux-tu me dire où se trouve se fameux contacteur de surpresseur?

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que le démarrage du ventilo à froid en début de journée se produit généralement quand j'ai coupé le contact la veille quand le ventilo était en route pour des raisons normales...et alors là, il peut rester en route toute la journée chaque fois que j'utilise la voiture! Comme tu le dis, pas très bon pour le ventilo!
Sinon, si je coupe le moteur ventilo à l'arrêt, le lendemain, je ne semble pas avoir le problème. Le ventilo oeuvre normalement. Bizarre...Comme si un élément resté en contact faisant croire que le ventilo doit être en route...

J'attend que tu reviennes vers moi si ton garagiste peut nous trouver la solution!
gwen29
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Re: Ventilateur à froid

Message par gwen29 »

Bien souvent des pb de masse génère tout un disfonctionnement élèctrique comme tu le site. Moi j'avais eu un pb dans le meme genre.( Les aiguilles s'affolaient, la batterie se déchargeait, lorsque j'allumait les feux par la suite et bien il y avait une baisse de tension) Résultat des recherches et bien un pb de masse!!! Donc attention au temps de recherches
gwen29
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Re: Ventilateur à froid

Message par gwen29 »

emman19, avant que tout ca ne t'arrives, tas voiture n'ai pas allé au garrage? C'est apparut d'un coup?
swnnos
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Re: Ventilateur à froid

Message par swnnos »

Salut emman19,

Pour ce qui est de la localisation du contacteur je n'en ai aucune idée : c'est le garagiste qui a géré ça tout seul... Je sais que pour trouver ils ont isolé le circuit de la clim du circuit de refroidissement et à ce moment là ils ont vu que le problème disparaissait alors ils se sont penchés sur la boucle de la climatisation.

Je pensais que toutes les VVC avaient la clim... A vérifier.

Je confirme que la facture a été douloureuse quoique moi garagiste est assez honnête et n'a heureusement pas compté toutes les heures passées sur la voiture. Mais je m'en sors avec quand même 847,17€ à payer...

Le vrai problème a été que la valise diagnostique a été complètement perdue face à cette panne en indiquant des fausses défaillances de sondes... vive l'électronique.
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emman19
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Re: Ventilateur à froid

Message par emman19 »

Merci de ton retour Swnnos!
Désolé pour la douloureuse pour régler ton problème!
En ce qui me concerne, j'ai l'impression que le problème venait du body throttle et peut-être aussi du cable d'accélérateur...
La semaine dernière, en plus du ventilo en marche, le moteur était toujours haut dans les tours (ralenti à environ 1300trs) et grimpait parfois sans raison à 3000 trs!
J'ai remarqué que le cable présentait un léger pincement, comme si il ne bougeait pas librement et s'était bloqué un moment donné...je l'ai déclipsé du body throttle, redressé le pincement, et bien ré-enroulé autour du body throttle + un coup de WD40 dans la gaine.
Au niveau du body throttle, j'ai aussi réglé la vis de réglage sur le dessus...depuis, plus de problème de ralenti et plus de ventilo qui se met en marche intempestivement!
J'avoue ne pas complétement comprendre et je ne sais pas s'il s'agit d'une coincidence!
J'imagine que le papillon ne fermait pas complétement et envoyé une information erronée à l'ECU...mais là je laisse les spécialistes interpréter!
Pourvu que ça dure!

Pour info, ma f vient d'Angleterre et rare sont les f, VVC ou non (je ne sais pas pour les TF), équipé de la clim. 1- c'était une option 2- sans être désagréable, mais en Angleterre...
Par contre, pour ceux qui en trouverais une en UK, vérifier s'il ne s'agit pas d'un modèle Import Japonais, qui en était toutes équipées...
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