Bonjour,
tout d'abord je me présente : Parisien venant d'acquérir une MG TF Heritage de 2005 32 000 km au compteur !
-> mais la premier souci perte de liquide de refroidissement (j'ai fait environ 100 km) et j'observe une baisse du liquide de refroidissement !
Comment faire la différence entre le bouchon du vase d'expansion, une durite ou un joint de culasse ?
Merci beaucoup pour les infos.
PS : si vous avez une adresse d'un bon garage pas trop cher sur Paris , je suis preneur
question à choix multiple
Re: question à choix multiple
le liquide de refroidissement en s'évaporant laisse des traces blanchâtre assez facile à détecter
au niveau du joint de culasse soit le liquide s'en va par l'échappement auquel cas il y a production de vapeur d'eau en volutes blanche qui contrairement à l'huile ne sentent rien, soit le liquide se mélange à l'huile et forme ce que l'on appelle communément de la mayonnaise.
si la fuite du joint de culasse passe dans le circuit de refroidissement il y a de grosses bulle dans le vase d'expansion
au niveau du joint de culasse soit le liquide s'en va par l'échappement auquel cas il y a production de vapeur d'eau en volutes blanche qui contrairement à l'huile ne sentent rien, soit le liquide se mélange à l'huile et forme ce que l'on appelle communément de la mayonnaise.
si la fuite du joint de culasse passe dans le circuit de refroidissement il y a de grosses bulle dans le vase d'expansion
- MaximeR
- .
- Messages : 6630
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: question à choix multiple
Bonsoir Krevette,
et bienvenue !
Il n'y a pas que le bouchon, le joint de culasse, ou les durites.
Il y a aussi le joint de collecteur d'admission et la pompe à eau.
Enfin, avec une TF de 2005, tu as le détecteur de niveau de liuide de refroidissement, ce qui te protège d'une surchauffe "vrille-culasse".
Dans la liste, le plus facile à voir, c'est quand même le bouchon:
Dévisse le bouchon, et appuie sur le "médaillon" central avec le bout d'une clef. Le bouchon doit s'ouvrir avec une force "raisonnable" ( je n'ai jamais mesuré la force qu'il faut pour ouvrir le clapet...). Ensuit, tu revisses le bouchon et tu fait chauffer ta voiture 10~15mn, et tu entre-ouvre le bouchon... il faut entendre la pression tomber. S'il n'y a pas de pshhhh ... le bouchon ne ferme pas correctement, et tu es bon pour investir une petite dizaine d'euros dans un bouchon neuf.
Le joint de culasse :
Il peut claquer "en interne", c'est à dire le liquide passe dans l'huile ou dans les cylindres. cela se traduit inévitablement par la présence de mayonnaise au bout de le tirette d'huile.
En externe ... c'est plus difficile à voir. il faut ouvrir la trappe moteur, faire le tour de la culasse (pas facile à voir, surtout sous les collecteurs d'admission et d'échappement) et chercher à repérer les fuites quand le moteur tourne. Un petit miroir et une lampe de poche peuvent aider, voire même une webcam, qui permet de tourner autour du moteur...
Pour le joint de collecteur, il y a généralement une petite goutte qui perle juste au coin inférieur gauche du collecteur, contre la culasse, et parfois (quand la fuite est importante, et que le LDR n'a pas eu le temps de s'évaporer) une petite flaque dans un recoin du bas moteur, juste à côté du capteur de position de volant moteur (sous le collecteur d'admission, à gauche, près de la boite de vitesse).
Quand la pompe fuit, il y a des traces entre le cache en plastique de la courroie de distribution et le bas moteur, parfois, entre les deux parties du cache.
Pour les durite.. eh bien, il faut faire le tour de toutes les durites, avec une mention particulière pour la "durite en Y" ( utilise la fonction recherche du forum, il y a plein de sujets là-dessus.
En espérant pour toi qu'il ne s'agit que du bouchon,
MaximeR
et bienvenue !
Il n'y a pas que le bouchon, le joint de culasse, ou les durites.
Il y a aussi le joint de collecteur d'admission et la pompe à eau.
Enfin, avec une TF de 2005, tu as le détecteur de niveau de liuide de refroidissement, ce qui te protège d'une surchauffe "vrille-culasse".
Dans la liste, le plus facile à voir, c'est quand même le bouchon:
Dévisse le bouchon, et appuie sur le "médaillon" central avec le bout d'une clef. Le bouchon doit s'ouvrir avec une force "raisonnable" ( je n'ai jamais mesuré la force qu'il faut pour ouvrir le clapet...). Ensuit, tu revisses le bouchon et tu fait chauffer ta voiture 10~15mn, et tu entre-ouvre le bouchon... il faut entendre la pression tomber. S'il n'y a pas de pshhhh ... le bouchon ne ferme pas correctement, et tu es bon pour investir une petite dizaine d'euros dans un bouchon neuf.
Le joint de culasse :
Il peut claquer "en interne", c'est à dire le liquide passe dans l'huile ou dans les cylindres. cela se traduit inévitablement par la présence de mayonnaise au bout de le tirette d'huile.
En externe ... c'est plus difficile à voir. il faut ouvrir la trappe moteur, faire le tour de la culasse (pas facile à voir, surtout sous les collecteurs d'admission et d'échappement) et chercher à repérer les fuites quand le moteur tourne. Un petit miroir et une lampe de poche peuvent aider, voire même une webcam, qui permet de tourner autour du moteur...
Pour le joint de collecteur, il y a généralement une petite goutte qui perle juste au coin inférieur gauche du collecteur, contre la culasse, et parfois (quand la fuite est importante, et que le LDR n'a pas eu le temps de s'évaporer) une petite flaque dans un recoin du bas moteur, juste à côté du capteur de position de volant moteur (sous le collecteur d'admission, à gauche, près de la boite de vitesse).
Quand la pompe fuit, il y a des traces entre le cache en plastique de la courroie de distribution et le bas moteur, parfois, entre les deux parties du cache.
Pour les durite.. eh bien, il faut faire le tour de toutes les durites, avec une mention particulière pour la "durite en Y" ( utilise la fonction recherche du forum, il y a plein de sujets là-dessus.
En espérant pour toi qu'il ne s'agit que du bouchon,
MaximeR
Re: question à choix multiple
Bonjour krevette(il est rigolo ton pseudo) j'ajouterais juste que si tu viens juste d'acheter cette voiture il te faut contacter le précédent propriétaire ,plus ensuite confirmation de tes propos par lettre recommandée.
- JMarc
- .
- Messages : 16955
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Re: question à choix multiple
bienvenue krevette !
Re: question à choix multiple
Bonjour Krevette.
Concernant un garage sur la région parisienne, banlieue Ouest à Saint Germain (78), il y a Fouché qui sont très réglo, je crois qu'il a aussi une antenne à Argenteuil (95). Sinon il y en avait un aux Batignolles, là ou il y aurait dû avoir le village olympique mais je ne sais pas s'il existe encore.
http://www.allogarage.fr/garages/detail ... -3426.html
Concernant un garage sur la région parisienne, banlieue Ouest à Saint Germain (78), il y a Fouché qui sont très réglo, je crois qu'il a aussi une antenne à Argenteuil (95). Sinon il y en avait un aux Batignolles, là ou il y aurait dû avoir le village olympique mais je ne sais pas s'il existe encore.
http://www.allogarage.fr/garages/detail ... -3426.html
Re: question à choix multiple
Bonjour,
bah merci pour toutes les réponses !
Bon alors je vais essayé de reprendre vos réponses dans l'ordre :
-> je vais faire la manip du bouchon en croisant les doigts !
-> sinon j'ai mon bouton de chauffage qui bloque sur chaud et à mi course (et apparement sur le forum il y a quelqu'un qui a claqué son moteur à cause de ça)
-> sinon pour la lettre , vu que c'est une voiture d'occasion à mon avis je vais pas avoir beaucoup de recours
Merci pour les conseils ,les infos et l'accueil !
bah merci pour toutes les réponses !
Bon alors je vais essayé de reprendre vos réponses dans l'ordre :
-> on vérifie ça quand le moteur tourne ? il faut rouler longtemps ?si la fuite du joint de culasse passe dans le circuit de refroidissement il y a de grosses bulle dans le vase d'expansion
-> bah je crois qu'il va falloir que je me mette à la mécanique plutôt que prévu , sinon c'est le genre de chose que l'on peut voir à 4 pattes sous la voiture ou il faut un pont ?une petite flaque dans un recoin du bas moteur, juste à côté du capteur de position de volant moteur (sous le collecteur d'admission, à gauche, près de la boite de vitesse).
-> je vais faire la manip du bouchon en croisant les doigts !
-> sinon j'ai mon bouton de chauffage qui bloque sur chaud et à mi course (et apparement sur le forum il y a quelqu'un qui a claqué son moteur à cause de ça)
-> alors krevette ça vient de mon physique qui est ultra impressionnant et le K c'est pour être sur d'avoir un pseudo non utiliséBonjour krevette(il est rigolo ton pseudo) j'ajouterais juste que si tu viens juste d'acheter cette voiture il te faut contacter le précédent propriétaire ,plus ensuite confirmation de tes propos par lettre recommandée.
-> sinon pour la lettre , vu que c'est une voiture d'occasion à mon avis je vais pas avoir beaucoup de recours
-> bon bah je crois que je vais les appeler pour voir ce que l'on peut faire pendant les vacances de noël !il y a Fouché qui sont très réglo,
Merci pour les conseils ,les infos et l'accueil !
Re: question à choix multiple
Bonjour,
je suis allez voir bon bouchon du vase d'expansion , alors quand je regarde le bouchon je ne vois pas trop le système de soupape et quand j'appuie avec une clé dessus il ne se passe rien (voir photo désolé c'est un peu flou) .
Album MG
Mais en même temps si il y avait plus de soupape dans le bouchon ça fait longtemps que le bazard aurait explosé ? nan ?
Enfin bref je suis un peu perdu
je suis allez voir bon bouchon du vase d'expansion , alors quand je regarde le bouchon je ne vois pas trop le système de soupape et quand j'appuie avec une clé dessus il ne se passe rien (voir photo désolé c'est un peu flou) .
Album MG
Mais en même temps si il y avait plus de soupape dans le bouchon ça fait longtemps que le bazard aurait explosé ? nan ?
Enfin bref je suis un peu perdu
Re: question à choix multiple
Bonjour,
je continue ma recherche pour trouver mon probléme de LDR, je suis tombé sur ce post dans le forum : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 28&t=11788 (probléme de chauffage)
Moi aussi j'ai un probléme de chauffage ( fait toujours du chaud et bloque à mi course) , alors je me demandais si ma perte de LDR pouvait venir de cette vanne qui est bloqué ?
Toute façon je crois que je vais l'amener au garage Foucher (on a une réduc si on vient de la part du forum ??? ) !
bonne route à tous !
je continue ma recherche pour trouver mon probléme de LDR, je suis tombé sur ce post dans le forum : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 28&t=11788 (probléme de chauffage)
Moi aussi j'ai un probléme de chauffage ( fait toujours du chaud et bloque à mi course) , alors je me demandais si ma perte de LDR pouvait venir de cette vanne qui est bloqué ?
Toute façon je crois que je vais l'amener au garage Foucher (on a une réduc si on vient de la part du forum ??? ) !
bonne route à tous !
Re: question à choix multiple
Bonjour,
les suites de mon problème de liquide de refroidissement : la semaine dernière je suis allez faire ma révision des 30 000 chez Fouche à Saint-Germain (je lui ai dis au passage que je perdais du LDR )
-> deux heures après, révision finie : filtre à huile, vidange, mise sous pression du circuit de refroidissement (aucune fuite) , réparation du chauffage (câble sortie de son logement)
Le garagiste me dit que il y a pas lieu de paniquer pour la fuite et de surveiller régulièrement ... eh bah depuis plus de perte (j'ai fait environ 200 km depuis)
Alors je me demandais comment que c'était possible ???
a bientôt sur la route
PS1 : vous connaissez des roadbooks sympas sur la région parisienne ??
PS2 : j'ai croisé une MG TF verte à saint germain dimanche matin, quelqu'un du forum ?
les suites de mon problème de liquide de refroidissement : la semaine dernière je suis allez faire ma révision des 30 000 chez Fouche à Saint-Germain (je lui ai dis au passage que je perdais du LDR )
-> deux heures après, révision finie : filtre à huile, vidange, mise sous pression du circuit de refroidissement (aucune fuite) , réparation du chauffage (câble sortie de son logement)
Le garagiste me dit que il y a pas lieu de paniquer pour la fuite et de surveiller régulièrement ... eh bah depuis plus de perte (j'ai fait environ 200 km depuis)
Alors je me demandais comment que c'était possible ???
a bientôt sur la route
PS1 : vous connaissez des roadbooks sympas sur la région parisienne ??
PS2 : j'ai croisé une MG TF verte à saint germain dimanche matin, quelqu'un du forum ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités