eclatement durite liquide de refroidissement

Echappement, carburant, ...
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: eclatement durite liquide de refroidissement

Message par alexandreap06 »

En fait, oui, le voyant ne sert à rien, voyant trop tard... Mais à l'arrêt si le circuit est vide de chez vide, il devrait, si je l'ai s'allumer... Pour la durite, en fait, cela à commencer par un petit geyser, qui après d'un coup s'est accentué. C'est pour cela que je pense à une durite surement... Je vais me mettre sous la voiture demain avec une bonne lampe. Après, j'éspére pouvoir parier sur unes faiblesse d'une durite qui a 20 ans surement! Pas si fou. Dans mes plans de reno, je devais me rendre après les fêtes dans un garage dans le Jura à coté de chez mes parents pour justement par prévention faire la courroie, pompe à eau, le calorstat, les durits... Et bien je vais devoir me débrouiller à Cannes. Tu parles d'une image, il n'y en pas pas, juste un incone et quand je clique on m'indique que l'image n'est plus stockée...

Je voudrais savoir, car chez Limora, angloparts..., si il existe quelques part un kit compplet des durites, calorstats, correspondant à sa version de TF. Je n'ai pas trouvé!
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: eclatement durite liquide de refroidissement

Message par alexandreap06 »

Alors sur Rimmerbros, merci le forum, tout est assez clair. Donc, je n'ai pas le capteur de niveau de liquide, il n'y a rien dans le vase d'expansion. Concernant le bouchon du vase, je n'ai pas un bouchon noir, mais bleu. Il est à 60 euros... Je ne vois pas l'intérêt de ce bouchon alors que le noir est à 10 euros... OK il est en aluminium... Plus fiable? https://rimmerbros.com/Item--i-PCD100160ALUM

Par contre, il explique très bien l'ancien et le nouveau thermostat , j'ai donc le PRT sur ma voiture.

reste à voir pour les durite. Je suis assez pressé d'avoir le temps demain de voir laquelle à pétée. Mais je fait ma liste de piéces chez Rimmerbros notamment le kit de distribution.
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: eclatement durite liquide de refroidissement

Message par alexandreap06 »

Hello, j'ai trouvé la coupable!!!! Sur les fleches de la photo! Alors c'est étonnant car sur la durite, cote ou le liquide semble devoir le plus "frotter", elle est bcps moins épaisse que vers l'intérieur du coude... Bon, je ne vois pas grand chose, mais il y a un trou, qui laisse passé très peu de liquide maintenant que ce n'est plus sous pression sur le coté de la durite immédiatement attacher a ce qui sert de calorstat, enfin je crois, je ne vois rien. Et là ou il y a le trou, il y a autour une épaisseur nettement plus faible qu'ailleurs.

J'en ai profité pour contrôler toutes les autres durites "accessibles", elles sont souples, pas craquelées, et semble nickel.

Mais... J'ai voulu la démonter... Les espèces de colliers qu'il faut serrer, pas très accessible, et mes pinces sont soi trop grandes, soit trop petite... Ce serait plus accessible si je démonter le truc qui est monté sur le collecteur. J'aurais peut-être accès aussi au calorstat??? Si c'est bien cela...

C'est pas trop pénible à démonter? A remonter? Il existe une pince spéciale pour démonter ces colliers?

Et... je me demande c'est quelle durite du coup... Car je pensais avoir vu l'année de la voiture un systéme PRT... Mais... Je ne vois pas de durit qui aurait la même forme/longueur sur le schéma. Par contre, sur le schema au thermostat normal, il y a en une qui pourrait y ressembler la 71 sur le schéma ci-joint.

Mais en regardant ma carte grise, et selon rimmerbros, c'est bien un PRT que j'aurais. Du coup, c'est quelle durtie qui a pétée... Faut que je trouve absolument le moyen de la démonter...

Merci d'avance!!!!
Fichiers joints
Capture d'écran 2023-12-19 171257.png
Capture d'écran 2023-12-19 171257.png (298.9 Kio) Vu 418 fois
IMG20231219124725.jpg
IMG20231219124725.jpg (276.98 Kio) Vu 421 fois
IMG20231219124742.jpg
IMG20231219124742.jpg (259.77 Kio) Vu 421 fois
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: eclatement durite liquide de refroidissement

Message par MGecho »

La durite qui a lâché ne concerne pas le PRT (situé l'autre côté du moteur au départ vers le radiateur avant). Si c'est juste ça tu t'en sors vachement bien..... ;)

Pour les colliers inaccessibles je me suis équipé d'un truc comme ça : https://www.amazon.fr/SCHYIDA-Collier-F ... 4d4861b5ea

Bon courage.
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: eclatement durite liquide de refroidissement

Message par alexandreap06 »

J'ai commandé cela hier!!!
Par contre, du coup, c'est quelle durite, aucune idée de laquelle cela peut-être sur les schémas? merci d'avance!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: eclatement durite liquide de refroidissement

Message par MGecho »

alexandreap06 a écrit : 20 déc. 2023, 09:54 J'ai commandé cela hier!!!
Par contre, du coup, c'est quelle durite, aucune idée de laquelle cela peut-être sur les schémas? merci d'avance!

Selon tes photos c'est la durite 71, celle qui quitte le boitier thermostat noir d'origine (vidé sur ta voiture puisque tu as un thermostat déporté type PRT l'autre côté) pour se connecter à la tubulure acier. ;)
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: eclatement durite liquide de refroidissement

Message par alexandreap06 »

Impec! J'ai cherché cette durite en dispo... Pas chez Moss Paris, j'ai demandé à MG Garage en France (super sympa d'ailleurs) même d'occas dans l'urgence, mais pas non plus. Je suis allé chez angloparts: le prix de la durite est celle d'un très bon foi gras et pour les piéces en générale, j'ai été rrès surpris... Du coup j'ai fait ma liste de noel chez Rimmerbros: leur kit entretien d'origine (bougies, filtre à air, huile...), le kit distribution avec la pompe à eau, ma durite, un bouchon de vase d'expansion, le PRT. En tout avec le port, la TVA, 280 euros... Chez anglo pour exemple, sans le prt sans la galet tendeur: idem mais sans frais de port... Y a une sacré différence ! Pour exemple, ma durite, indiqué sur Rimmerbros comme piéce d'origine (Bon...) elle est TVA comprise à 23 euros. Chez anglo, plus de 50 euros. On verra bien!! Du temps de ma MGB, de ma MGA, il y a 20 ans, je commandais bcps chez eux;
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: eclatement durite liquide de refroidissement

Message par alexandreap06 »

Alors juste pour faire un retour: j'ai bien démonter la durite grace à l'outil qui va bien et le LDR a encore bien coulé. On vois que c'est seulement sous pression que la fuite "existait". Je suis assez surpris car les durites sont en très bon état de souplesse etc... Je n'ai pas regarder de l'autre coté mais ce sera pour mi janvier lorsque je ferait faire la courroie de distrib, pompe à eau etc...

La durite démonté, et bien elle est finalement en super état. Sauf... Prés de ce qui est le thermostat. La il y a un trou assez étrange je dirais. Durite sous pression avec de l'air elle fait la taille d'un clou assez petit. Mais c'est seulement là... Bon, bientôt reception de la neuve, et je vais donc me coller à la purge en trois points, et j'avou que cela me stress!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités