votre avis changement moteur mgf - swap

Echappement, carburant, ...
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

votre avis changement moteur mgf - swap

Message par steph35 »

bonjour à tous,
je viens d'acheter une mgf RD14 de 1999 elle arrive jeudi :)
c'est une 120 cv qui a 150.000 km les factures d'entretien/réparation n'ont pas été gardées.

J'ai donc le risque d'avoir à faire un jdc un jour ou l'autre, dans cette perspective j'aimerai autant dans ce cas passer à un moteur plus puissant.
j'ai trouvé des 135,145,160 avec faisceau et calculateur entre 600€ et 900€ de 2002 à 2004 certains avec jdc neuf renforcé et entre 50 et 80.000 km.
mes questions sont :
- que pensez vous de ces différentes motorisations (perso je préfèrerais la plus puissante vu que je sors d'une porsche 993 cab et d'une lancia delta intégrale, mais bon ...)
- quelles modifs sont à faire (j'imagine monter faisceau et calculateur du nouveau, mais d'autres choses comme volant moteur, etc?)

merçi par avance pour vos réponses
Stéphane
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par BLAIREAU »

le moteur 135 est en quelque un 120 préparé (arbres a cames et cartographie)
les moteurs 145 et 160 sont des moteurs VVC (distribution variable) reconnaissables immédiatement grace au bloc vvc disposé sur la culasse.
La difference de puissance entre un 145 et un 160 se fait par un boitier papillon 52mm,des injecteurs et une cartographie differents,mais le bas moteur des 160 a également été renforcé
tous les moteurs vvc sont accouplés a une boite au rapport de pont racourci,tous les moteurs et boites sont compatibles entre eux
temp7

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par temp7 »

n'oubliez pas que dans notre pays lorsque vous aurez effectué ces modifications, la voiture ne sera plus homologuée et sans doute plus assurée
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par MaximeR »

Je plussois dupon.
et j'ajoute qu'il serait plus simple de monter un 135 sur une F de 2001, car

Quant à remplacer le faisceau pour monter un moteur ECD 3 (F 120 à partir de 2001 ou TF 135) voire un VVC (F145, trophy, ou TF160), ça demande vraiment beaucoup de patience et beaucoup de changements ( admission, échappement, alarme, etc...)
Pour une 120 non ECD3, il vaut mieux mettre un 135ch garder le faisceau et faire reprogrammer l'ECU existante.

pour s'inspirer, il faut aller voir ce que font des professionnels comme Power Train Project :
http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/78/mg_rov ... /index.htm

...tout en gardant à l'esprit, bien évidemment, que ces modifications font sauter l'homologation.
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par steph35 »

merci pour vos réponses
je précise que le problème de changement de moteur : légalité-homolagtion-assurance je suis au courant, j'assume.

plutôt le coté electrique, électronique qui m'inquiète, ça n'a pas l'air simple à priori ...
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par XX69 »

Vous assumez peut-être mais le jour ou vous aurez un accident grave (ce que je ne vous souhaite) assumerez vous la encore ???

Je suis désolé mais ce genre de comportement me révolte fortement.

maxime
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par steph35 »

XX69 a écrit :Vous assumez peut-être mais le jour ou vous aurez un accident grave (ce que je ne vous souhaite) assumerez vous la encore ???

Je suis désolé mais ce genre de comportement me révolte fortement.

maxime
je suis désolé aussi mais je demande un avis technique, pas qu'on me fasse la morale, je remercie d'ailleurs ceux qui m'ont répondu.
pour couper cours à toute polémique, mon assurance est toujours prévenue et accepte certains swaps.
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par XX69 »

Ce n'est pas une leçon de morale, mais une leçon de civisme... L'assurance peut tout a fait accepter pour se rétracter après... De toute manière la voiture n'est pas homologué après une telle modification... C'est une problème de sécurité.

Et pour coupé court, techniquement parlant au vue du prix des MGF il vaut mieux s'acheter directement la version voulue, c'est moins cher que le bidouillage.

maxime
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par steph35 »

XX69 a écrit :Et pour coupé court, techniquement parlant au vue du prix des MGF il vaut mieux s'acheter directement la version voulue, c'est moins cher que le bidouillage.

maxime
Celle çi me reviendra à 4000€, 1999, conduite à gauche, cuir, etc
y compris moteur 135 cv monté, 60.000 km, jdc neuf renforcé, distri neuve.
J'ai pas trouvé d'équivalent dans ce budget ... indique m'en je suis preneur
stéphane
temp100

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par temp100 »

Je suis désolé mais ce genre de comportement me révolte fortement.
effectivement, je ne suis pas pour des modifs inconsidérées, la mise en danger des autres ... etc etc ...

mais d'un autre côté, il y a la liberté de chacun, j'ai parfois l'impression qu'à force d'interdit, de morale, on obtient des gens qui ne réfléchissent plus, une société qui ne se réfèrent qu'à des procédures sans le moindre sens critique, qui refusent toutes responsabilités.

ou est la limite, celui qui n'entretien pas sa voiture, qui roule sans permis, bourré, qui force la priorité .... celui qui gonfle son engin, kit nitro par exemple, modif des freins, moteur gonflé, ou comme notre ami qui envisage un moteur plus puissant ?

si le travail est effectué dans les règles de l'art ?

Je vous trouve bien tranchant maxime
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par BLAIREAU »

LouLou a écrit :
effectivement, je ne suis pas pour des modifs inconsidérées, la mise en danger des autres ... etc etc ...

mais d'un autre côté, il y a la liberté de chacun, j'ai parfois l'impression qu'à force d'interdit, de morale, on obtient des gens qui ne réfléchissent plus, une société qui ne se réfèrent qu'à des procédures sans le moindre sens critique, qui refusent toutes responsabilités.

ou est la limite, celui qui n'entretien pas sa voiture, qui roule sans permis, bourré, qui force la priorité .... celui qui gonfle son engin, kit nitro par exemple, modif des freins, moteur gonflé, ou comme notre ami qui envisage un moteur plus puissant ?

si le travail est effectué dans les règles de l'art ?

Je vous trouve bien tranchant maxime
+1 avec Loulou,j'aurais pas dit mieux :D
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par XX69 »

Bien tranchant oui.

J'ai déjà eu à faire avec justement quelqu'un qui avait fait des modif couvertes par son assurance qu'il disait et bien ca s'est fini par un règlement par le fond de secours des assurances car l'assurance n'a bien-sur pas suivi.

Alors oui loulou je suis d'accord qu'il ne faut pas suivre bêtement le guide d'un ensemble de lois et règlement. Mais il faut tout de même se posé les questions suivantes :
- A quoi servent ces règlements -> A ne pas que ce soit l'anarchie et que chacun trouve son compte. On vit ensemble tout de même. Personne remet en cause le fait d'avoir une assurance
- est-ce que je ne vais causer un tord en n'appliquant le règlement -> dans le cas d'un moteur, et bien ca peut-être mon histoire. mais on peut aussi parler de la revente.

C'est surtout cet aspect très individualiste qui m'énerve (j'assume de faire des modifs, j'assume de rouler sans permis, j'assume etc ...)... Bref pour moi c'est une preuve de j'emenfoutisme notoire...

On veut de modifs de voiture et bien votons pour des gens qui pronent ca...

maxime
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par bobby74 »

Et sinon, quelqu'un connait-il les prix pour une réception à titre isolée à la DRIRE?
temp100

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par temp100 »

C'est surtout cet aspect très individualiste qui m'énerve (j'assume de faire des modifs, j'assume de rouler sans permis, j'assume etc ...)... Bref pour moi c'est une preuve de j'emenfoutisme notoire...

ce n'est pas une caractéristique de la jeunesse ? ce côté ténéraire ? on a souvent plus de chance que d'esprit, mais je n'aimerais pas avoir 20 ans de nos jours.

Souviens-toi, nous n'avions pas de limitation de vitesse, pas de ceinture, pas de casque, des voitures avec des freins dangereux au dessus de 200km/h ...

Quand je regarde mes fils s'éclater sur leurs PS3 ... c'est tout ce qu'ils leurs restent pour le grand frisson ... le monde virtuel ... sans danger, ni pour eux, ni pour les autres, je peux dormir tranquille effectivement ... mais à force on ne vit plus que pour attendre de mourir, au lieu de mourir en vivant.

suis lyrique aujourd'hui moi :P
non inscrit

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par non inscrit »

"Et sinon, quelqu'un connait-il les prix pour une réception à titre isolée à la DRIRE?"

http://www.monbudgetauto.fr/media/recep ... 012008.pdf
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par BLAIREAU »

XX69 a écrit :Ce n'est pas une leçon de morale, mais une leçon de civisme... L'assurance peut tout a fait accepter pour se rétracter après... De toute manière la voiture n'est pas homologué après une telle modification... C'est une problème de sécurité.

Et pour coupé court, techniquement parlant au vue du prix des MGF il vaut mieux s'acheter directement la version voulue, c'est moins cher que le bidouillage.

maxime
Bonjour Maxime,
Je ne suis pas d'accord avec toi,en ce sens que ce n'est pas un probleme de sécurité mais de légalité,il n'y a pas de différence notable entre une 120 et une 145 cv,hormis un simple numéro d'hommologation,la voiture ne sera pas plus dangereuse qu'une 145cv immatriculée en tant que telle.

De plus,si l'on vas chercher par la,le simple fait de rouler en MGF parait révoltant a certains,car comparé a une citadine de 2011,on roule dans des véhicules dangereux et polluants,ça ne me parait pas trés civique pour quelqu'un qui donne des leçons de civisme.
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par steph35 »

Maxime tu devrais aller aussi réagir à ce post :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 10&t=14362
montage d'un 1800 de mgb dans une mga 1600

prévenir le propriétaire qu'il fait quelque chose de grave, et mettre en garde ceux qui le conseillent qu'ils le poussent à l'incivisme
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par steph35 »

Sinon comme le dit Blaireau et d'autres je ne pense pas être plus dangereux à partir du moment ou le moteur a été homologué pour ce modèle.

J'ai appris récemment que ma 993 pouvait ne pas être assurée en cas d'accident, à cause des pneus, c'est la bonne taille mais pas une marque/modèle apparaissant sur la fiche d'homologation, vu que je respecte les limitations sur route ouverte, je me sens malgré tout beaucoup moins dangereux à 130 km/h avec cette voiture prévue pour une vitesse de pointe de 285 km/h malgré ses pneus non homologués qu'avec ma vielle ZX parfaitement en règle ...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par MaximeR »

Ouéééééé
Ca faisait bien longtemps :boxe: !

Pour ce qui est du respect des lois, il y a des limites qui sont les mêmes pour tout le monde (enfin, en principe). Ce n'est jamais très sain de considérer qu'une limite fixée pour les autres n'est pas valable pour soit, parce qu'on est plus intelligent, plus attentif, plus important, plus passionné, plus etc... C'est une forme très insidieuse de mépris des autres.

Il y a des limites, soit on les respecte, soit on ne les respecte pas.
Evaluer la dangerosité d'une modification pour décider jusqu'où on peu dépasser la limite est pure foutaise. Nous autres contribuables payons des gens (cher) pour en décider, et je n'aime pas dépenser ou voir dépenser mes sous en pure perte.

Pour ce qui est de l'homologation d'un véhicule modifié, je te souhaite d'y arriver car dans le cas contraire, tu roulerais sans assurance, et en cas d'accident, ou de contrôle un peu sévère, tu risques gros.
pénalement : Amende de 3750 euros, plus ...au moins 3 ans de suspension, interdiction de conduire tout type de véhicule à moteur (y compris les sans permis), confiscation de la voiture (comme elle n'est pas homologuée, elle part direct à la casse), etc .. la liste est longue.
Civilement, en cas d'accident, tu deviens responsable de l'ensemble des dommages, autrement dit, si une victime a besoin de soins, tu payes à vie.

Donc homologation obligatoire, catégorie prototype, ça s'en ressentira sur l'assurance, additionné à la réception, ça peut effectivement revenir plus cher que d'acquérir directement une VVC ou une trophy.
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par steph35 »

MaximeR a écrit :Ouéééééé
Ca faisait bien longtemps :boxe: !

Pour ce qui est du respect des lois, il y a des limites qui sont les mêmes pour tout le monde (enfin, en principe). Ce n'est jamais très sain de considérer qu'une limite fixée pour les autres n'est pas valable pour soit, parce qu'on est plus intelligent, plus attentif, plus important, plus passionné, plus etc... C'est une forme très insidieuse de mépris des autres.

Il y a des limites, soit on les respecte, soit on ne les respecte pas.
Evaluer la dangerosité d'une modification pour décider jusqu'où on peu dépasser la limite est pure foutaise. Nous autres contribuables payons des gens (cher) pour en décider, et je n'aime pas dépenser ou voir dépenser mes sous en pure perte.

Pour ce qui est de l'homologation d'un véhicule modifié, je te souhaite d'y arriver car dans le cas contraire, tu roulerais sans assurance, et en cas d'accident, ou de contrôle un peu sévère, tu risques gros.
pénalement : Amende de 3750 euros, plus ...au moins 3 ans de suspension, interdiction de conduire tout type de véhicule à moteur (y compris les sans permis), confiscation de la voiture (comme elle n'est pas homologuée, elle part direct à la casse), etc .. la liste est longue.
Civilement, en cas d'accident, tu deviens responsable de l'ensemble des dommages, autrement dit, si une victime a besoin de soins, tu payes à vie.

Donc homologation obligatoire, catégorie prototype, ça s'en ressentira sur l'assurance, additionné à la réception, ça peut effectivement revenir plus cher que d'acquérir directement une VVC ou une trophy.
idem, penses aussi à aller réagir sur ce post :

viewtopic.php?f=10&t=14362
montage d'un 1800 de mgb dans une mga 1600
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par XX69 »

steph35,

je trouve ta double remarque envers les deux maxime (le R et moi même) assez déplacée. Nous discutons actuellement de tes propos et le débat est sévère mais correct... restons donc ici (même si je vais faire un lien dans le fil que propose vers ici).

Je suis pleinement d'accord avec Maxime (l'autre) et j'ajoute que si l'on veut des lois à l'anglaise en manière d'auto et bien votons pour ces gens la.

Maxime
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par bgt29 »

Au niveau des assurances, on est tous d'accord sur un point, elles sont obligatoires, mais payer une assurance ne veut pas dire être assuré, c'est là toute la différence.

On a des droits, mais on a aussi des devoirs, c'est la vie et si on veut se faire respecter, il faut commencer par respecter les autres. Ce n'est pas une leçon de morale, simplement une constatation de la "dérive" de la société d'aujourd'hui ou personne ne respecte plus personne.
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par 250GT SWB »

Ahhhhh !! Y avait longtemps qu'on avait pas abordé ce sujet brulant ... environ 5 jours !!
Si je peux me permettre d'exprimer mon opinion en essayant de mettre un peu d'ordre:
1- L'aspect "moral" de l'affaire est pour moi sans objet. Si la "moralité" etait caractérisée nous n'aurions pas besoin de loi pour fixer des limites. La limite est à 130 km/h donc 129 egal sécurité et 131 egal danger ! c'est c... mais c'est comme cela et 131 n'est pas "immoral" mais "illégal".
2- Il faut admettre que l' on ne peut laisser n'importe qui modifier n'importe comment un véhicule. Je pense que tout le monde sera d'accord avec ça.
...... et pourtant beaucoup de gens le font. Je rappelle que par exemple, changer de dimension de pneus et/ou de roues est une MODIFICATION INTERDITE. Quelle proportion des jeunes conducteurs ne le fait pas ?
3- Le fait que des assurances se servent d'un pretexte de modification sans rapport avec un sinistre pour ne pas couvrir leur client payant est a mes yeux une malhonnêteté. En effet, les compagnies n'auront cette attitude qu'exceptionnellement c'est a dire quand cela leur coute cher.... et la, n'importe quel pretexte sera bon, eventuellement la dimension des pneus par exemple ou la presence de retroviseurs etc ....
..... mais on peut encore considerer que comme l'homologation a titre isolé est prévue, ils sont dans leur droit.
4- La reception a titre isole par la DRIRE: C'est la que cela ne va plus du tout. Le citoyen paye pour un service d' homologation particulier qui ne FONCTIONNE ABSOLUMENT PAS. Pour info, 7 (je repete "SEPT") homologations en 10 ans (je repete "DIX" ans) sur l'ensemble du territoire national. En realité, la réponse est toujours la même: Monsieur, c'est interdit donc c'est non. Ce service de l'Etat de fait tout simplement pas son boulot et au lieu de se comporter en ingénieurs, ils se comportent en greffiers. Mais tous font cela, même le juges ... alors ....

En conclusion, nous sommes dans la situation française archi connue des organismes prévus pour remplir des fonctions, dont les budgets sont votés par les assemblées et payés par les contribuables et qui ne font rien.

Encore une fois l'exemple allemand:
Toute piece vendue et susceptible de modifier les performances d'un véhicule DOIVENT etre homologuées par le TUV pour pouvoir etre vendues.
Une modification standard fait l'objet d'une acceptation GLOBALE valable une fois pour toute. On ne recommence pas le travail a chaque fois.
Les services du TUV etudient en moyenne 200 cas par mois dans chaque Land. Je n'ai pas de chiffres d'acceptation malheureusement.

Et c'est nous la France le pays centralisé pour etre efficace ??

Messieurs, vous avez la solution entre vos mains. Cela s'appelle le droit de vote, malheureusement, vous n'avez pas de candidat.... dommage !
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par BLAIREAU »

Tout a fait d'accord,en dehors du fait que je n'ai pas tout compris sur le 4° point (drire),pourrai tu développer ?
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: votre avis changement moteur mgf - swap

Message par jeanpierre »

Juste en passant, quel vote pourrait faire bouger la bureaucratie, handicap chronique du pays ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités