Voyant moteur orange

Echappement, carburant, ...
Répondre
dultre
Messages : 21
Enregistré le : 27 févr. 2011, 14:19
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2003

Voyant moteur orange

Message par dultre »

Bonjour a ts
Voila j'ai un petit soucis avec avec ma mg tf 135 , je l'as posséde depuis 6 mois (un vrai petit bijoux d'ailleur ) le témoin "orange moteur" du tableau de bord est allumé ...
_le voyant cétant déja allumé une premiére fois suite a une nuit dehors (l'humiditer j'imagine ) et c'est eteint au bout de 5 démarrage ...
_1mois aprés c repartis pour la même chose , 5 redemarrage et c'est repartis ...
mais voila , suite a une a une autre nuit dehors le voyant c'est allumé mais le soucis c'est qu'il le reste , ne voulant pas pour le moment l'emmener chez mon garagiste etant un voleur : ) ...
le join de cullasse a été refait il y a 10milles km j'ai lu sur ce " plendide " forum que la sonde landa avait pu etre en contact avec le liquide de refroidissement mais au bout de 10m km je doute ? et est ce que des bougies fatiguée peuvent entrainer ce voyant ? si vs avez d'autre idée je suis preneur : )
PS : je ne mange , ni liquide , ni huile , par contre le ralentis est un peu sacadé a chaud comme a froid mais rien de flagrand ...
merci ^^
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Voyant moteur orange

Message par MaximeR »

Bonjour,

Malheureusement, sans pouvoir lire le code d'erreur stocké dans l'ECU, on ne peut que faire des suppositions.
Donc, le voyant s'allume de façon occasionnelle, plutôt quand il fait froid et/ou humide ...
S'allume-t-il tout de suite "fixe", ou commence-t-il par clignoter un peu ?

J'ai le même problème actuellement, suite à une fuite de LDR au niveau du joint de collecteur, et le message de l'ECU est "random cylinder misfire" .. ratées d'allumage aléatoires...
J'ai nettoyé le filtre à air (qui en avait grand besoin) et le voyant s'allume beaucoup moins souvent.
La prochaine étape pour moi va être de changer les fils de bougie ( à titre de précaution) et les sondes lambda (de toute façon, elle n'ont jamais été changées, et sont données pour 160000km, j'en ai 130000, et j'ai fait un joint de culasse et deux joints de collecteur, elle ne sont donc vraissemblablement pas en très grande forme).

Reste à vérifier qu'il n'y a pas de faux contact dans les divers connecteurs (et il y en a des tas !)
dultre
Messages : 21
Enregistré le : 27 févr. 2011, 14:19
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2003

Re: Voyant moteur orange

Message par dultre »

LDR ?? les trois fois ou cela c'est produit elle était froide et humide(du moins humide a l exterieur ) ^^ le temoin est fixe ...
les fil de bougie ?? pk les changer ?
dultre
Messages : 21
Enregistré le : 27 févr. 2011, 14:19
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2003

Re: Voyant moteur orange

Message par dultre »

et même apres réinitialitation de l ECU il s'allume directement a la premiere seconde ou le moteur se met en marche , c pk je pense a une sonde morte ou bougie hs
j imagine qu il faudrait un instant a l ECU pour detecter un mauvais melange ou une fuite ...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Voyant moteur orange

Message par MaximeR »

LDR = liquide de refroidissement.

Si les fils de bougie sont un peu vieux, l'humidité ambiante va provoquer des fuites de courant au travers ou le long de l'isolant. A chaud, les fils sèchent vite, et le problème disparait.
Oui, ça peut également provenir d'une bougie fatiguée. Au démontage, ça se verra tout de suite.

l'ECU ne détecte pas immédiatement les problèmes de mauvais mélange.
De même, les problèmes de ratées d'allumage sont détectés, non pas par retour de la sonde lambda qui détecte des gaz mal brûles, mais par des irrégularités dans la rotation du volant moteur (joint au capteurs ABS, qui permettent de savoir si cette irrégularité est due à une route inégale).

Comme tu as pu le constater, une fois une erreur apparue, il faut 5 cycles "propres" pour qu'elle disparaisse.
dultre
Messages : 21
Enregistré le : 27 févr. 2011, 14:19
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2003

Re: Voyant moteur orange

Message par dultre »

ok , donc je viens de regarder a l'instant au niveau des bougies et la " surprise " le cable de l'une d entre elle tenait a peine , je donc passer un petit coup de papier a poncer et rebrancher la le moteur tourne rond comme une horloge ^^ mais le soucis c que le voyant est tjrs la maintenant comment remettre l ECU a "0" comme ci la voiture etait neuve ? ( j ai lu sur d'autre topic que certaine erreur restait encrer dans l ECU meme avec les 5 coup d accelerateur avec le contact )
dultre
Messages : 21
Enregistré le : 27 févr. 2011, 14:19
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2003

Re: Voyant moteur orange

Message par dultre »

quesque "tu" (je me permet de te tutoyer) apel un "cycle propre" ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Voyant moteur orange

Message par MaximeR »

Désolé pour le tutoiement, j'ai été un peu plus vite que la musique ... oui, bien sûr.

Un cycle "propre" : contact-démarrage-arrêt-couper contact, le tout sans nouvelles erreurs.

La manipulation contact/5 X accélérateur n'efface pas les erreurs, mais force l'ECU à recalibrer le capteur de position du papillon, et les paramètres de correction de richesse "long terme".
dultre
Messages : 21
Enregistré le : 27 févr. 2011, 14:19
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2003

Re: Voyant moteur orange

Message par dultre »

ah non dsl pour le tutoiement ce n'etais pas un reproche : ) pas besoin que la voiture monte en temperature pour valider un de ces "cycles " ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Voyant moteur orange

Message par MaximeR »

déjà un lien vers les docs ...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 53#p250353
je complète tout de suite la réponse
dultre
Messages : 21
Enregistré le : 27 févr. 2011, 14:19
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2003

Re: Voyant moteur orange

Message par dultre »

bon bai j'ai été faire une 30ene de km voyant tjrs present , je vien de commander 4 bougies neuve et un jeux de fil par sécuriter et je vs tien au courant pour la suite ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités