Optimisations possibles ?!

Echappement, carburant, ...
Raiin_Zø

Optimisations possibles ?!

Message par Raiin_Zø »

Bonjour, j'ai actuellement une Mgf 75th anniversaire (1.8l 120ch ). Elle porte le numéro 548 pour info.
Ayant un peu envie de la "booster", mais aussi de me tenir en vie, je cherche quelques modifications a faire.
J'ai déja installée: -des plaquettes de freins tendres
- Des amortisseurs bilstein

Je compte faire une commande chez "Mike saturn" pour des Disques de freins avant en 280mm ventilés (au lieu de 240 mm d'origine).

J'ai aussi a l'idée de faire: -une reprogramation
- Changer le papillon (Papillon d'origine plastique en 46 mm => papillon "sport" en alu 56 mm)
- Et de changer l'admission d'air.

Cela dit, je vous demande quelques conseils pour me confirmer si ces modifications sont vraiment utiles et d'autre modifications pourraient etre faites avant celles-ci.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Optimisations possibles ?!

Message par MaximeR »

Bonjour,

le 56mm n'apporte pas grand chose sans reprogrammation, et risque même d'être plutôt nuisible (les compensations de richesses opérées par l'ECU risquent de ne pas être suffisantes, ce qui va donner un mélange trop pauvre, une combustion trop rapide, des explosions trop fortes pour la mécanique non renforcée, un moteur qui chauffe, etc... c'est léger, mais à la longue, ça va jouer)
Le 52mm alu est bien.
Moi, j'ai un alu 48 retravaillé, un KAD Green Storm, et la dernière génération de silencieux MGR, et je suis très content de l'ensemble.
Raiin_Zø

Re: Optimisations possibles ?!

Message par Raiin_Zø »

KAD ? (admission d'air ? )
D'accord pour le papillon, Merci
Pour l'admission d'air, je penchais plutot sur celui là:
http://www.admission-dynamique.com/page ... cross.html (Le VIPER )
Qu'en pensez vous ?
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Optimisations possibles ?!

Message par BLAIREAU »

+1 avec Maxime pour le papillon
ne pas prendre un 56
un 48 alu préparé ou un 52 font gagner 5cv sur un moteur préparé,a partir de 6000 tours
sur un moteur d'origine ,le gain en puissance réel est négligeable,mais en sensations de conduite il est réel (réponse plus franche)
Raiin_Zø

Re: Optimisations possibles ?!

Message par Raiin_Zø »

Merci =)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Optimisations possibles ?!

Message par temp42 »

Améliorer une atmo par la cartographie donne pas grand chose, tout le reste c'est du 1/2 cheval gagné par ci par là...à la limite le bruit change et fait plus d'impression mais c'est pas grand chose de gagné...vaut mieux acheter plus puissant d'entrée comme dit Clarcher.

Sur un Turbo c'est nettement plus conséquent et ça se ressent, bien que quand ils annoncent 25 ou 30 cv de plus en réalité t'en as souvent que 10 ou 15...mais ça se sent quand même.
Avatar du membre
Minizob
Messages : 82
Enregistré le : 17 nov. 2010, 12:12
Type : F
année : 2002

Re: Optimisations possibles ?!

Message par Minizob »

Tiens c'est intérréssant, je pensais justement aux bilstein pour remplacer les amortos de ma F et je n'ai trouvé aucn retour...

comment trouve tu ta f depuis le montage ?
Raiin_Zø

Re: Optimisations possibles ?!

Message par Raiin_Zø »

Par rapport aux amortos d'origine, cela n'a vraiment rien a voir!
Les bilsteins sont vraiment rigides, et procure une tenue de route incomparable sans etre trop nuisible au confort.
Pour moi, ils sont top ! ;)
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: Optimisations possibles ?!

Message par nossolov »

Très difficile de gagner des chevaux sur les moteurs atmosphériques modernes. Travailler sur l'admission et l'échappement d'un moteur bien fait ne permet guère de dépasser 10% de gain. La reprogrammation de la gestion électronique peut en changer le caractère, mais ne gagne pas beaucoup de chevaux, sauf en repoussant le régime maxi.
Le gros du travail se fait sur la culasse et l'arbre à came, et c'est pas simple. En plus, ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds souvent de l'autre. En gros, si tu gagnes des chevaux en haut, ça devient creux en bas. Et inversement. Par contre, on apprend beaucoup en retravaillant une culasse, et on économise énormément puisque pendant ce temps, on ne roule pas, et que ça dure longtemps !
La meilleure chose est effectivement de gagner du poids, mais si ça se voit au chrono, on ne le ressent pas beaucoup au volant, sauf à virer 300kg, et ça, c'est pas gagné.
Pour se faire plaisir, les freins et le chassis, c'est le plus gratifiant. En plus, tout le monde te le dira : celui qui roule vite, c'est celui qui sait freiner. Accélérer, c'est facile.
temp100

Re: Optimisations possibles ?!

Message par temp100 »

il y a tout de même un kit 192 cv chez Lotus ... et c'est encore raisonnablement utilisable :P
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Optimisations possibles ?!

Message par MaximeR »

+1 avec loulou,

voir les options prosposées par Power Train Project

http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/280_229/m ... engine.htm
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: Optimisations possibles ?!

Message par nossolov »

Autant pour moi : trop radical dans ma première réponse !
Z'avez raison : C'est vrai qu'on peut gagner sur un atmos ... mais à quel prix !
Le moteur coute plus cher que l'auto !
En solution "intermédiaire" : changer la sonde Lambda qui contrôle l'injection par un modéle de compétition, bien plus fin et plus rapide dans sa mesure. C'est pas donné, mais on fonctionne toujours plus proche de l'optimum. Indispensable combiné à une reprogrammation.
Changer le calculateur par un "réservé à un usage compétition", plus puissant et programmable dans l'auto permet aussi de faire des choses, et surtout des mesures objectives.
Un bon AAC peut aussi donner beaucoup de satisfactions. Le pb, c'est que ce n'est plus "street légal". Et sur certaines autos, en cas d'accident grave, les assureurs vérifient quasi systématiquement. Et puis, trouver un bon AAC, c'est tout un programme.
Une voie qu'on avait commencé à explorer : la réduction des frottements internes par dépôt de carbone amorphe. C'est utilisé en F1. On avait essayé sur un 1 moteur proto sur piston et soupapes. Ca semble efficace, mais à 150 euros le piston (fourniture du piston non comprise), c'est pas donné. En tout cas, c'est très résistant et le résultat est superbe.
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Optimisations possibles ?!

Message par Spootneek156 »

Clarcher, il faut toujours respecter le mauvais goût des autres ;-)
Avatar du membre
Minizob
Messages : 82
Enregistré le : 17 nov. 2010, 12:12
Type : F
année : 2002

Re: Optimisations possibles ?!

Message par Minizob »

Raiin_Zø a écrit :Par rapport aux amortos d'origine, cela n'a vraiment rien a voir!
Les bilsteins sont vraiment rigides, et procure une tenue de route incomparable sans etre trop nuisible au confort.
Pour moi, ils sont top ! ;)
je suis déja adepte des bilsteins sur mes mini, j'crois que j'vais l'être aussi sur la f :D

Merci pour le feedback ;)
temp100

Re: Optimisations possibles ?!

Message par temp100 »

Z'avez raison : C'est vrai qu'on peut gagner sur un atmos ... mais à quel prix !

quand on aime, on compte pas :P

10 ans que j'ai ma Trophy ... avec quelques déboires ... 2 joints de culasses, et un retour de l'inter sur camion plateau ... balade à plus de 1000 Euros ...

mais je ne la changerais pas
temp100

Re: Optimisations possibles ?!

Message par temp100 »

si si c'est vrai ... non, ils ne m'ont pas chambré ... cela nous pend tous au nez ... sont des gens civilisés ... à part les Chudistes :P

et pour une panne RIDICULE ... tringlerie de boîte déboîtée ... le truc de ouf

Le gag de l'histoire... j'avais une assurance rapatriement et dépannage machin truc ... une connerie oui.

Donc ramené ma voiture chez mon pote garage Lotus dimanche ...
Lundi matin 9h00 mon mécano me téléphone ... on a vu ta voiture sur le parc ...
on a inspecté .. on était sûr que tu avais éclaté le joint de culasse
tu vas rire ... c'est réparé ... juste la tringlerie ... on a remis ... pi on a modifié pour que cela ne t'arrive plus ... a propos ton assurance à téléphoné ... on leur a dit voiture réparée ... dommage que t'as pas été sous la voiture ... t'aurais pu réparer .. et patati et patata ...

moi tout comptant ... j'imaginais boîte down ... ou câbles ... bref

drelin drelin ... le téléphone, hoooo mon assurance ... voiture réparée en moins de 48heures ? ... ben pas de couverture ... dans le baba le LouLou ... si j'avais su, je ne l'aurais pas rapatriée, j'aurais demandé à mon garagiste de venir la chercher ... m'aurait couté moins chère ... imagine camion plateau, 300km un dimanche, et femme qui devait impérativement être lundi matin au turbin.

ben depuis, assuré au TCS ... Touring club Suisse ... seulement pour les Suisses et les frontaliers ... et là ... pas de petites clauses en bas de contrat.

tout ça pour dire à tout ceux qui pensent que je n'ai pas le sens de l'humour ... qu'ils feraient biens d'en prendre de la graine. Juste comme ça, juste pour rire.
temp100

Re: Optimisations possibles ?!

Message par temp100 »

Ton garagiste est un peu le fautif là.

non pas du tout, en Suisse ça marche pas comme ça ! en plus pour une réparation gratuite :P
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Optimisations possibles ?!

Message par MaximeR »

é pis, on aurais su, on aurait un peu insisté, on n'était pas loin de trouver. Mais comme l'assurance payait, et que la dépanneuse était déjà appelée...
temp100

Re: Optimisations possibles ?!

Message par temp100 »

é pis on avait faim, le pic-nic attendait, é pi se glisser sous un truc qui se traîîîînnnnneeee par terre ... si j'avais eu le look 4x4 on aurait pu se glisser sous l 'oto ... é pi voilà, cé la vie ...

mais c'était une chouette sortie :P
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: Optimisations possibles ?!

Message par nossolov »

Hé voui : un jour ou l'autre, vous y viendrez au look 4x4 !
temp100

Re: Optimisations possibles ?!

Message par temp100 »

Hé voui : un jour ou l'autre, vous y viendrez au look 4x4 !

Ha bon ? NON désolé , le 4x4 j'en ai un ... un Suzuki et cela me suffit d'avoir l'impression de me retourner à chaque virage.

J'ai acheté ma Trophy, il y a 10 ans, c'était surtout pour sa tenue de route et pour les sensations ... les bateaux confortables et silencieux, pas pour moi, rigolo une journée (merçi Patrick de m'avoir prêté ta Velsat)...mais je les aprécies plutôt comme ambulance et j'en prendrais sûrement une pour le dernier voyage :P
maxxou33
Messages : 213
Enregistré le : 07 juil. 2008, 12:01
Type : F
année : 1999

Re: Optimisations possibles ?!

Message par maxxou33 »

Salut everybody,

je ne sais plus qui a dit plus haut que pour aller vite il faut savoir freiner!

EXACT!! mais put... que ca freine pas ces MG, donc avant de mettre de petits poneys dans une MG, je mettrais d'abord de vrais freins.
Côté moteur, y a un truc gratuit, déplacer l'entrée d'air vers l'ouïe sur le coté gauche..au moins il aura de l'air frais.

Perso je mettrais pas d'argent pour gagner des watts, moteur trop fragile je pense.

bye
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Optimisations possibles ?!

Message par temp42 »

LouLou a écrit :
Hé voui : un jour ou l'autre, vous y viendrez au look 4x4 !

Ha bon ? NON désolé , le 4x4 j'en ai un ... un Suzuki et cela me suffit d'avoir l'impression de me retourner à chaque virage.

J'ai acheté ma Trophy, il y a 10 ans, c'était surtout pour sa tenue de route et pour les sensations ... les bateaux confortables et silencieux, pas pour moi, rigolo une journée (merçi Patrick de m'avoir prêté ta Velsat)...mais je les aprécies plutôt comme ambulance et j'en prendrais sûrement une pour le dernier voyage :P
Incomparable mon LOULOU, d'abord pour faire beaucoup de bornes pas spécialement en promenade, ensuite comment tu fais avec 4 petits enfants dont 3 souvent avec toi ?
Tu verras, t'y passeras à la bétaillère pullman. :)

Le roadster j'aime bien, mais en second pour le fun, d'ailleurs c'est surtout fait pour ça.

Je dis ça mais en fait j'ai que des grosses bagnoles et pas de roadster, la prochaine, promis.
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: Optimisations possibles ?!

Message par nossolov »

maxxou33 : mets des freins de Trophy ! Pour moi, ils sont très bien pour une utilisation routière. Pas durs, pas brutaux, facile à doser, et suffisamment puissants.
maxxou33
Messages : 213
Enregistré le : 07 juil. 2008, 12:01
Type : F
année : 1999

Re: Optimisations possibles ?!

Message par maxxou33 »

Merci nossolov, mais je la vend la mienne! Elle dort au garage en attente de peinture complète et JDC.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités