upgrade ou swap?

Echappement, carburant, ...
Répondre
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

upgrade ou swap?

Message par steph35 »

Bonjour à tous,
Bon laissons de côté le coté légal, assurance, etc.
Voilà mes questions :
Au niveau fiabilité, coût, ..., est ce qu'il vaut mieux "gonfler" un 1.8l 120 cv non vvc, ou faire un swap avec un 145 ou 160 cv?
Le vvc est il vraiment plus compliqué à entretenir pour un mécano qui a beaucoup d'expérience mais n'a jamais touché ce type de moteur?
Pour un swap, outre le moteur, il faut aussi le faisceau et le calculateur du vvc? c'est ça?
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: upgrade ou swap?

Message par BLAIREAU »

Pour un swap,le cout global sera aussi important que de vendre ta voiture et racheter un vvc,donc pas grand interet
pour une prépa,il y a des solutions abordables qui changeront le caractere de ton moteur en restant discretes :
http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/307_108/m ... de_kit.htm
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

Re: upgrade ou swap?

Message par steph35 »

Effectivement je suis en mode "excitation" dans l'absolu je voudrais une Elise mais la négociation est dure avec ma copine qui adore notre mgf.
Pour le coût du swap j'arrive à 1000 € le moteur révisé (from uk), avec jdc renforcé neuf et distrib neuve, mon mécano me prend 300 € de dépose repose. J'ai une première offre pour mon 120 cv à 300 €, donc coût 1000€.

Le kit prépa à l'air pas mal, il faut une dépose du moteur pour monter les AAC?
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: upgrade ou swap?

Message par BLAIREAU »

Pour ce qui est du swap,quitte a déposer la mécanique,autant remonter également une boite de vvc (pont plus court).
La difference sera visible au premier coup d'oeil (présence du bloc vvc sur la culasse)

Pour le montage du kit,si on le fait a l'occasion de l'échange de la courroie de distribution,il faut compter un surcout d'une centaine d'euro .
La prépa est totalement invisible a l'exeption du boitier papillon qu'on peut changer en 15 mn
Pour info,sur ce type de prépa le boitier papillon 52 fait gagner environs 5 cv au dela de 6000 t/mn,mais beaucoup plus au niveau sensations (réponse plus franche a l'accélération)
Si on s'en passe,le simple kit arbres a cames coute environs 400£
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

Re: upgrade ou swap?

Message par steph35 »

Merçi pour ces infos précises.
Donc toujours dans l'option upgrade y a t il d'autres compléments?
ligne d'échapemment (complète ou non?)
admission directe (lesquelles)?
travail ou changement de culasse?
reprogrammation?
autre?
le tout en restant dans un rapport coût/gains valable.

Le but est de faire plaisir à mon amie en gardant la mg et à moi en ayant plus de pêche (je sors d'une 993 cab et d'une delta intégrale en 230 cv)
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: upgrade ou swap?

Message par BLAIREAU »

a mon sens,en dehors de cette prépa,le meilleur rapport cout/gain,c'est de changer de voiture comme l'a expliqué Clarcher.
pour ce qui est des admissions et échappements,tu dois pouvoir trouver des infos en cherchant un peu sur le forum.
En partant d'un moteur 160,on peut gagner une dizaine de cv en changeant arbre a cames d'échappement,filtre a air et échappement.
pour aller au dela de 180cv il faut passer aux 4 papillons et injection programmable (emerald),soit encore environs 2000€ supplementaires.
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

Re: upgrade ou swap?

Message par steph35 »

Si c'est pour changer de voiture je continue la négociation avec ma moitié pour une Elise ;)

Sinon si j'ai bien compris en gardant la base du 120 cv je peux arriver à 150 cv avec un invstissement d'environ 1000 € de pièces?
Raiin_Zø

Re: upgrade ou swap?

Message par Raiin_Zø »

Je pense que on peut dire ça, mais il faut aussi penser que 150 cv demandent aussi des freins "urpgated", soit en 280 mm; soit en 4 pistons.. (c'est mieux, pour pas finir dans un mur ^^)
Raiin_Zø

Re: upgrade ou swap?

Message par Raiin_Zø »

Il faudra donc compter entre 200 et 550 euros de +
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: upgrade ou swap?

Message par BLAIREAU »

Mettre des freins de Trophy par exemple,donne un feeling incomparable,mais sur le pur plan de l'efficacité,ce qui est primordial c'est une bonne qualité de plaquettes (racing)et de loocked.

On peut également remplacer les flexibles par de la durite aviation pour un meilleur feeling.

Et tout ceci permet de rester dans la conformité du véhicule homologué.
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

Re: upgrade ou swap?

Message par steph35 »

j'ai vu aussi que les aac étaient vendus avec ou sans poulies quelle est l'intérêt de celles ci?
sinon vous m'avez pas dit, pour changer les aac il faut déposer le moteur?
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: upgrade ou swap?

Message par BLAIREAU »

Pour changer les aac on dépose la courroie de ditribution,le moteur reste en place.
Les poulies règlables permettent d'optimiser le callage de aac,elles ne sont pas necessaires sur le kit 140.
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

Re: upgrade ou swap?

Message par steph35 »

merci z'êtes des chefs ;)
steph35
Messages : 70
Enregistré le : 25 nov. 2010, 10:22
Région : France - Bretagne

Re: upgrade ou swap?

Message par steph35 »

Au passage vous m'avez convaincu :
Je garde la mgf (on verra plus tard pour l'Elise ou en gardant la mg)
Pas de swap, mais un upgrade

Revers de la médaille :
Je vais continuer à vous embêter avec mes questions :)

Je commence tout de suite, quelqu'un connait le pot Daytona de mike satur, les différences avec le X-power, d'autres marques ... ?
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: upgrade ou swap?

Message par fuji »

moi j'ai un Daytona de mike satur une vraie merveille. :)
Gibi's

Re: upgrade ou swap?

Message par Gibi's »

Moi, j'ai posé un pot scorpion et admission ITG sur TF 160 (VVC). Le tout donne un son tres agréable !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités