bruit ou "claquement " à l'échapement

Echappement, carburant, ...
Répondre
benj
Messages : 52
Enregistré le : 26 août 2011, 14:35
Région : France - Limousin

bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par benj »

Bonjour à toutes et a tous
Comme vous le savez, suite aux nombreux problèmes rencontrés avec ma titine et beaucoup de galère j'ai récupéré une voiture correcte, enfin ......


seulement j'ai un bruit désagréable identique à une chaine qui claque sur un pignon. style "tactactactactac"
La fréquence augmente en accélérant et il se distingue bien au travers du bruit du moteur; en fait il est vraiment audible entre 2000 et 4000 t/min à chaque passage de rapport. (aucun bruits à l'arrêt quand le moteur tourne au ralentit; même en accélérant à vide.

Le claquement est situé coté arrière droit (il me semble car il est plus audible coté place du mort que conducteur)

coté échappement j'ai une ligne janspeed.

Pour moi le claquement vient du fait de la compression des gaz d'échappement quand le moteur est en prise - une surpression et sa sort par une fissure "qui claque" et si le moteur n'est pas en prise la pression est inférieur donc pas de claquement en accélérant au neutre.

J'ai juste ou pas ? pourtant tous les colliers sont serrés et je ne parviens pas à mettre le doigt sur cette fuite. Je me suis mis sous la voiture, moteur qui tourne et aucun filé d'air chaud

Quels sont vos avis ??? avez vous eu ce problème avec une nouvelle ligne d'échappement ?

merci - Ben
Waidse
Messages : 107
Enregistré le : 10 août 2011, 19:44
Région : France - TOM
Type : TF
année : 2004

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par Waidse »

J'ai un peu le même problème. Ca fait comme des bruits de cailloux qui taperaient dans le pot?
temp3

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par temp3 »

en réponse à benj,si le bruit est apparu depuis le changement de pot,peut-etre celui-ci est-il mal serré quelque part,ou bien un joint manquant.Le bruit est peut etre du également à froid à des poussoirs hydrauliques bruyants..
benj
Messages : 52
Enregistré le : 26 août 2011, 14:35
Région : France - Limousin

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par benj »

salut Tibri
Le bruit est apparu progressivement et il persiste moteur chaud
par contre ça n"'a rien avoir avec du caillou dans le pot, ce serait plutôt
celui du tracteur du voisin quand il accélére

NON M'A VOITURE N'EST PAS UN TRACTEUR !!!!!
temp3

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par temp3 »

un probléme d'allumage? le bruit est régulier?
temp7

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par temp7 »

si il n'y a pas de bruit à l'arrêt, quand le moteur tourne au ralenti, même en accélérant à vide, ça voudrait dire que ce bruit ne se produit que en roulant, donc un bruit de transmission ou d'une pièce en rotation
benj
Messages : 52
Enregistré le : 26 août 2011, 14:35
Région : France - Limousin

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par benj »

Yep bruit régulier
mais localisé ar Droit et le bruit ne se manifete que quand la voiture est en marche.
tu peu accélérer à 3500 tr/min en embrayant ou au neutre et aucun bruit.

donc je suspecte les raccord et joint de la ligne d'échappement.
Mais avant de toucher à tout je voudrais savoir quoi touché.
benj
Messages : 52
Enregistré le : 26 août 2011, 14:35
Région : France - Limousin

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par benj »

tient j'ai trouvé une comparaison pour le bruit.
Ya deux ou trois siecles les lépreux avaient un "joué" en bois - un manche et a son extrémité un bout de bois perpendiculaire qui tourne autour du manche - quand on le fait tourner ça fait claclaclac

On trouve les mêmes jouer en bois pour nos enfants et c'est le genre de truc qui fini en 2 min au fond de la cheminé par ce que t'en a marre d'entendre ton gosse foutre son bordel a clac

j'espère que vous avez compris lol;)
temp7

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par temp7 »

si c'était une fuite d'échappement le bruit se manifesterait également à l'arrêt moteur tournant, ce ne serait pas plutôt quelques ccose qui touche lorsque la voitre roule, arbre de roue, disque de frein, roue
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par fuji »

+1 avec dupon

j'ai eu une fois un bruit similaire c'etait simplement un gravier dans la structure d'une roue.

mets déjà ton train arrière sur un cric et regarde en tournant les roues à la main si tu repères un bruit.
transmission HS , piece qui frotte etc.....
maxxou33
Messages : 213
Enregistré le : 07 juil. 2008, 12:01
Type : F
année : 1999

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par maxxou33 »

Salut,

en même temps tu peux vérifier le silencieux et le cata en tapant dessus avec un maillet ou ton poing. J'irais voir ici en enlevant la grille AR et une lampe au niveau de la courroie alternateur...

Tu nous diras..
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par nossolov »

Un cardan HS ?
temp100

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par temp100 »

Cardan ? je ne pense pas ... tu as des vibrations en accélération, mais pas de bruit, mais le soufflet complétement éventré qui tape ...
mets déjà ton train arrière sur un cric et regarde en tournant les roues à la main si tu repères un bruit.
transmission HS , piece qui frotte etc.....
benj
Messages : 52
Enregistré le : 26 août 2011, 14:35
Région : France - Limousin

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par benj »

salut
Pour le cardan ça m'étonnerai fortement parce que la ..... heu.... ??? le garage n'aurai pas pu passer à coté !!

Nouvel essai ce matin et une précision:

c'est vraiment en accélérant que le claquement se manifeste, et que ce soit en 3/4/5° si je maintient une vitesse constante sans appuyer sur l'accélérateur y'a plus de bruit ( V cstte essais fais à 3000/3500/4000 tr/min pas de bruit mais il apparait quand je passe de 3000 a 3500 et de 3500 à 4000 - j'espère que vous me suivez ;) ) :gne:

plus l'accélération est forte plus le bruit se manifeste :beuh:

donc je doute que ce soit une pièce qui en touche une autre en mouvement
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: bruit ou "claquement " à l'échapement

Message par fuji »

fait un essai sur route puis tu te mets au point mort en accelerant.
pour voir si c'est pas un problème de boite a vitesses
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités