contrôle technique

Echappement, carburant, ...
Louis Eric
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2012, 16:41
Région : France - Centre
Type : F

contrôle technique

Message par Louis Eric »

Bonjour . Je suis passé au controle technique cette semaine et mauvaise surprise puisque ma Mgf 1998 130 000 kms doit faire une contre visite en raison d'un taux de dioxyde de carbone trop élevé .J'ai deux mois pour faire corriger le problème .S'agit il d'un probleme d'echappement ? (catalyse ) ou d'un problème d'allumage ?? Le préposé au controle n'a pas su me répondre Pour être plus precis il me semble que la limite superieure pour le CO2 doit être < a 1% et ma Mg se trouve aux environs de 3 % entre 2500 et 3000 tours/mn Merci d'avance pour votre eclairage
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Re: contrôle technique

Message par mg1921 »

bonjour Louis
Un point important est d'arriver au Ct moteur chaud, Perso j'effectue une vingtaine de kilometre et fait bien chanter le moteur avant d'y aller. ca peuix faire la difference...
Avatar du membre
kartez37
Messages : 345
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:49
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Re: contrôle technique

Message par kartez37 »

bonjours, étant controleur, je vais vous répondre précisement, alors la limite pour un véhicule de 1999 essence et de 0.50 % de CO et le lambda entre 0.97 et 1.03
pour ton cas, c'est surement le catalyseur de mort :/ mais peu être qu'un simple changement de bougie + filtre a air ameliorera le problème mais sa m’étonnerais
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: contrôle technique

Message par Emgé »

mg1921 a écrit :bonjour Louis
Un point important est d'arriver au Ct moteur chaud, Perso j'effectue une vingtaine de kilometre et fait bien chanter le moteur avant d'y aller. ca peuix faire la difference...
:p1: Avec mg1921 ! Je fais de même avant chaque contrôle.
;) Et je profite des ces lignes, pour envoyer un grand bonjour et mes amitiés à Fred et Patrice.
Louis Eric
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2012, 16:41
Région : France - Centre
Type : F

Re: contrôle technique

Message par Louis Eric »

Bonjour et merci de vos reponses. Juste avant le CT j'ai fait chauffer le moteur sur une bonne vingtaine de kms .Je pense que c'est le pot catalytique qu'il faut changer .... Je vous donnerai la reponse finale Et encore merci
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: contrôle technique

Message par T trophy R »

Sur ma F d'antan j'avais eu le même problème et c'était le catalyseur à changer... Rien de bien méchant ;)

La pièce se trouve ici pour 50 euros max ;)

http://www.ukmgparts.com/browse.aspx?CI ... 902cec4e8e
temp100

Re: contrôle technique

Message par temp100 »

merci kartez37, avoir quelqu'un qui sait de quoi il en retourne est apréciable
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: contrôle technique

Message par MaximeR »

Hello,

pas tout à fait d'accord avec le diagnostique ...

Le Catalyseur transforme tous les résidus de combustion incomplète en CO2...
S'il y avait du CO (et un taux "normal" de CO2), alors, oui, le Cat serait vraisemblablement fatigué (ou froid...).

Un taux de rejet de CO2 trop élevé, combiné à une absence de CO signifie plutôt que le Catalyseur fonctionne bien.... et qu'il faut rechercher l'origine dans une mauvaise combustion. Là, effectivement, changer les bougies, nettoyer le filtre à air, faire un reset de l'ECU, peuvent grandement améliorer les choses. Ensuite, sur une F de 98, il faut également vérifier la tête de Delco, et le doigt de distribution. Enfin, à 130000 km, je vérifierais la sonde lambda (une seule sur les MK1).
Avatar du membre
kartez37
Messages : 345
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:49
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Re: contrôle technique

Message par kartez37 »

après en parlant par expérience, les personne qui ont leur CT refuser car trop de CO Corrigé en ralenti accélérer ( 2500 - 3000 trs/min ) c'est souvent le cata de HS, il revienne pour la contre visite avec un cata neuf et le CO corrigé passe a 0,1, mais il est vrai que un cata de HS, sa arrive que sa fasse grimper le Lambda et non le CO, enfin un bon nettoyage admission, allumage, et normalement sa va le faire :)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: contrôle technique

Message par temp42 »

Petite question au passage:
- 50% d'E85 ça change quelque chose ?
Uton
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2012, 15:12
Région : France - Franche-Comté

Re: contrôle technique

Message par Uton »

Le contrôle pollution, c'est l'un des points les plus importants du contrôle technique (http://comparateur-controle-technique.com) donc défois les contrôleurs sont un peu tatillons sur ce point .

Est-ce que tu ne peux pas faire vérifier ça par un petit garagiste près de chez toi? Il va tout de suite voir le problème, tu en aura le coeur net.
Louis Eric
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2012, 16:41
Région : France - Centre
Type : F

Re: contrôle technique

Message par Louis Eric »

Bonjour ,je suis repassé au contrôle pour la cv après avoir suivi les conseils donnés :à savoir :" tirer " sur la mecanique comme un damné 6200 tours .Un bruit d'enfer mais surprise :la voiture fonctionne beaucoup mieux après ce décrassage et surtout la cv s'est passée sans problème ! 0,1% .Je me demande si je ne vais pas la decrasser plus souvent,moi qui avait peur de la casser....
temp100

Re: contrôle technique

Message par temp100 »

Je me demande si je ne vais pas la decrasser plus souvent,

:lol: bienvenue dans le monde de l'automobile :lol:

avec un entretien régulier, le respect des temps de chauffe ... des années et des 10 ènes de milliers de kilomètres de plaisir :D
temp23

Re: contrôle technique

Message par temp23 »

Bonjour tout le monde.
Je reviens du CT et je me suis fait recaler pour la pollution.
Je suis étonné car j'ai l'ancien CT qui date de décembre.

Dessus:
CO ralenti: 0,15 CO accéléré:0,16 et Lambda:1,011
Détérioration importante du catalyseur.

Aujourd'hui, la voiture n'a quasi pas roulé depuis décembre et j'ai mis de la pâte à échappement pour que les tôles soient jointives.
Résultat du CT:
CO ralenti: 0,82 CO accéléré:0,94 et Lambda:1,090

Comment la situation a pu se dégrader autant ?

Du coup je pense acheter un cata neuf mais j'ai peur que ça ne change pas tout.
Ces valeurs me semblent hyper élevées et le moteur était "froid", le CT n'étant qu'à 10 bornes de chez moi.

Pensez vous qu'un décrassage serait suffisant ?

Faut il obligatoirement change le cata ?

D'avance merci.
Avatar du membre
kartez37
Messages : 345
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:49
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Re: contrôle technique

Message par kartez37 »

un décrassage ne suffira pas, déjà un contrôle pollution ce fait quand la température d'huile est égal ou supérieur a 80 degrés, ce n'est pas obligatoire pour les véhicule essence, mais c'est conseillé car le cata sera plus chaud et donc plus efficace, le problême sur ta MG, c'est le taux de Co, donc prévoir changement bougie, filtre a air, pour commencer, et surtout très important, aucune fuite d’échappement toléré sur un véhicule catalysé, car la machine de pollution n'en tiendras pas compte et les valeur serons totalement faussé, déjà pour le Co, sa ne concerne pas le cata, donc même si tu change ton cata, sa ne baissera pas ton CO, mais seulement ton lambda =)

mgffan a écrit :Bonjour tout le monde.
Je reviens du CT et je me suis fait recaler pour la pollution.
Je suis étonné car j'ai l'ancien CT qui date de décembre.

Dessus:
CO ralenti: 0,15 CO accéléré:0,16 et Lambda:1,011
Détérioration importante du catalyseur.

...

D'avance merci.


ce défault n'existe pas, donc sa doit être " silencieux d'échappement : détérioration importante " et sa serais possible que la fuite vienne de la
temp23

Re: contrôle technique

Message par temp23 »

.
Modifié en dernier par temp23 le 08 janv. 2015, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kartez37
Messages : 345
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:49
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Re: contrôle technique

Message par kartez37 »

sur ton cata, tu a surement une tôle de protection, si c'est que elle qui est fendu c'est pas grave, c'est simple a voir, moteur en marche, regarde si il y a pas des gaz qui sortent par là ^^ je sais pas si sur les F c'est pareil que les TF, mais elle a un clapet a l’échappement pour fermer une sortie avant 3000 Tours / min ?

pour le Co , il y a pas de secret, c'est bougie, filtre a air toussa toussa =) mais le lambda varie seulement avec le cata et une fuite, par contre, une fuite ferra baisser ton niveau de Co mais augmentera ton lambda, donc essaye de réparer ta fuite ( soudure, patte a échappement )
si tu est sur la région de Tours, MP moi, je suis contrôleur technique, je te la passerais et on regardera pourquoi sa va pas
temp23

Re: contrôle technique

Message par temp23 »

.
Modifié en dernier par temp23 le 08 janv. 2015, 11:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kartez37
Messages : 345
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:49
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Re: contrôle technique

Message par kartez37 »

un cata HS ne bride pas un moteur a 5000 trs/min mais un cata bouché oui =) au niveau de la sonde de T° moteur , je pense pas que ce soit cela, c'est la sonde de T° de LDR, mais si elle serais défectueuse, tu aurais soit une consommation excessive ou un ralenti élever, ralenti a 850 - 900 trs / min c'est normal, si tu n'as pas de fuite extérieur a ton cata, il peut aussi être HS sans fuite, simplement les composant chimique intérieur ce soit décollé et serais partis, enfin affaire a suivre, changement bougie et filtre a air, ou un bon nétoyage + vidange sa aide beaucoup =)
temp23

Re: contrôle technique

Message par temp23 »

.
Modifié en dernier par temp23 le 08 janv. 2015, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kartez37
Messages : 345
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:49
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Re: contrôle technique

Message par kartez37 »

ta sonde lambda te donnera seulement une valeur vers "1" , il faut que ton lambda soit entre 0.970 / 1.030 si il est > à 1 = mélange pauvre et si ta valeur est < à 1 c'est que ton mélange air/essence est trop riche

mais en aucun cas ta valeur lambda te donnera le Co, seul une machine de pollution peut te donner cette valeur =)
temp23

Re: contrôle technique

Message par temp23 »

.
Modifié en dernier par temp23 le 08 janv. 2015, 10:58, modifié 1 fois.
temp23

Re: contrôle technique

Message par temp23 »

Je viens de regarder le filtre à air il était tout noir.
Et surtout la durite d'arrivée d'air sous la boite à air était déboitée.
Du coup l'air frais devait avoir du mal à arriver et elle devait respirer de l'air chaud.
Je vais voir s'ils ont le filtre chez norauto et tout remonter proprement.
Le boitier papillon a un peu de suie à l'intérieur, je vais le démonter et le nettoyer aussi ça ne mange pas de pain.
Avatar du membre
kartez37
Messages : 345
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:49
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Re: contrôle technique

Message par kartez37 »

mgffan a écrit :Je viens de regarder le filtre à air il était tout noir.
Et surtout la durite d'arrivée d'air sous la boite à air était déboitée.
Du coup l'air frais devait avoir du mal à arriver et elle devait respirer de l'air chaud.
Je vais voir s'ils ont le filtre chez norauto et tout remonter proprement.
Le boitier papillon a un peu de suie à l'intérieur, je vais le démonter et le nettoyer aussi ça ne mange pas de pain.


oui, tous sa pourrais jouer sur ton résultat de pollution, change ton filtre a air, un bon nétoyage papillon, et sa devrais passer =)
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: contrôle technique

Message par FloTF »

Louis Eric a écrit :tirer " sur la mecanique comme un damné 6200 tours
Ca me fait mal de lire ça ... Ce n'est pas en roulant en sous-régime en permanence qu'on économise un moteur, bien au contraire. :wrong:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité