problème calage remontage joint de culasse
- Spootneek156
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problème calage remontage joint de culasse
Bonjour à tous,
je pense que je me suis mis dans une belle merde.
J'ai entrepris de changer mon joint de culasse tout seul, j'ai suivi les tutos que l'on trouve notament sur le forum et tout s'est plutôt bien passé jusqu'au remontage, au moment de faire tourner le moteur j'ai un point dur.
J'ai réglé la clef dynamo à 45Nm pour la rotation et pendant la rotation j'ai clairement un point dur.
Je pense que je n'ai pas calé le moteur dans la bonne position avant d'enlever la poulie Damper car les poulies d'AAC étaient bien calées ("Exhaust" et "In") mais pas celle du vilebrequin puisque l'ergo qui devait pointer à 3heures pointait à 7heures.
De plus je n'ai pas utilisé l'outil de bloquage du volant moteur ayant lu sur les forums anglais que l'outil de bloquage des AAC suffisait.
J'aimerais enlever la courroie de distribution et positioner le villebrequin dans la bonne position (ergo à 3heures) puis remettre la courroie pour faire un essais mais je ne suis pas sûr de mon coup.
Je ne sais pas comment rattraper le coup et j'aurais besoin de votre aide.
Par avance merci à ceux qui savent.
je pense que je me suis mis dans une belle merde.
J'ai entrepris de changer mon joint de culasse tout seul, j'ai suivi les tutos que l'on trouve notament sur le forum et tout s'est plutôt bien passé jusqu'au remontage, au moment de faire tourner le moteur j'ai un point dur.
J'ai réglé la clef dynamo à 45Nm pour la rotation et pendant la rotation j'ai clairement un point dur.
Je pense que je n'ai pas calé le moteur dans la bonne position avant d'enlever la poulie Damper car les poulies d'AAC étaient bien calées ("Exhaust" et "In") mais pas celle du vilebrequin puisque l'ergo qui devait pointer à 3heures pointait à 7heures.
De plus je n'ai pas utilisé l'outil de bloquage du volant moteur ayant lu sur les forums anglais que l'outil de bloquage des AAC suffisait.
J'aimerais enlever la courroie de distribution et positioner le villebrequin dans la bonne position (ergo à 3heures) puis remettre la courroie pour faire un essais mais je ne suis pas sûr de mon coup.
Je ne sais pas comment rattraper le coup et j'aurais besoin de votre aide.
Par avance merci à ceux qui savent.
Modifié en dernier par Spootneek156 le 23 août 2012, 15:53, modifié 1 fois.
- MaximeR
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Salut Spoot,
fais-nous une photo de la position du vilebrequin et une autre des poulies d'AAC,
Avec ça, on pourra déterminer dans quel sens tourner pour remettre en place sans tordre de soupapes.
edit :
voilà ce que tu devrais avoir en bas (ça met tous les pistons en position neutre - à mi-hauteur)
Album MG
fais-nous une photo de la position du vilebrequin et une autre des poulies d'AAC,
Avec ça, on pourra déterminer dans quel sens tourner pour remettre en place sans tordre de soupapes.
edit :
voilà ce que tu devrais avoir en bas (ça met tous les pistons en position neutre - à mi-hauteur)
Album MG
Modifié en dernier par MaximeR le 23 août 2012, 15:18, modifié 1 fois.
- Spootneek156
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Re: problème calage remontage joint de culasse
merci je le fais tout de suite
- Spootneek156
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Re: problème calage remontage joint de culasse
voilà les photos :
villebrequin :
AAC :
villebrequin :
AAC :
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Bon, il va falloir que je réfléchisse car les positions sont à l'envers ...Spootneek156 a écrit :voilà les photos :
AAC :
tu devrais avoir pour les AAC quelque chose comme :
< EXHAUST o IN --------- < EXHAUST o IN ---------
et le vilo comme sur la photo que j'ai posté au-dessus
- Spootneek156
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Re: problème calage remontage joint de culasse
j'ai suivi ce tuto et les poulies sont dans le même sens que moi :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=18798
l'échappement est vers l'avant du véhicule et l'admission vers l'arrière sur les F.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=18798
l'échappement est vers l'avant du véhicule et l'admission vers l'arrière sur les F.
Modifié en dernier par Spootneek156 le 23 août 2012, 15:24, modifié 1 fois.
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Re: problème calage remontage joint de culasse
et là, même si on se basait sur les positions actuelles des AAC, tu es décalé d'une dent
Spootneek156 a écrit :
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Je ne sais pas comment j'ai décalé d'une dent puisque j'avais pris les repères au Tipex avant d'enlever la courroie.
J'attends tes instructions avant de toucher quoique ce soit
J'attends tes instructions avant de toucher quoique ce soit
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Re: problème calage remontage joint de culasse
tu es 1/4 tour + 1 dent dans le sens horaire par rapport au point moyen, ça signifie que tu as du voir lors du changement deux pistons en haut, deux pistons en bas.
c'est exact ?
c'est exact ?
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Re: problème calage remontage joint de culasse
C'est exact, il y avait deux pistons en haut et deux en bas
- Spootneek156
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Re: problème calage remontage joint de culasse
donc si
- j'enlève la courroie,
- je tourne le villebrequin de 1/4 de tour et une dent pour l'aligner,
- je mets les ACC dans le bon sens (ils sont à l'envers en ce moment, le tuto était faux sur ce point)
- je remets la courroie
je serais bon ?
- j'enlève la courroie,
- je tourne le villebrequin de 1/4 de tour et une dent pour l'aligner,
- je mets les ACC dans le bon sens (ils sont à l'envers en ce moment, le tuto était faux sur ce point)
- je remets la courroie
je serais bon ?
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Re: problème calage remontage joint de culasse
oui, mais pas dans cet ordre ...
1- tu enlèves la courroie
2- tu mets les AAC "au repos" ( il y a une position où les soupapes sont à moitié ouvertes et où les AAC ne veulent plus bouger tout seuls)
3- tu réalignes le vilebrequin
4- tu remets les AAC dans la bonne position.
5- tu remets la courroie
1- tu enlèves la courroie
2- tu mets les AAC "au repos" ( il y a une position où les soupapes sont à moitié ouvertes et où les AAC ne veulent plus bouger tout seuls)
3- tu réalignes le vilebrequin
4- tu remets les AAC dans la bonne position.
5- tu remets la courroie
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Je mets plus de détail ce soir de la maison, car là, je suis quand-même au bureau....
- Spootneek156
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Re: problème calage remontage joint de culasse
ok, merci de ton aide,
je laisse tout en plan et j'attends ton message ce soir.
je laisse tout en plan et j'attends ton message ce soir.
- Spootneek156
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Re: problème calage remontage joint de culasse
Je vais avoir besoin de plus d'explications sur ce point là.MaximeR a écrit : 2- tu mets les AAC "au repos" ( il y a une position où les soupapes sont à moitié ouvertes et où les AAC ne veulent plus bouger tout seuls)
- Spootneek156
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Re: problème calage remontage joint de culasse
J'ai suivi tes instructions et voilà le resultat :
villebrequin :
AAC :
J'ai fait un tour dans le sens horaire et aucun point dur !
J'ai une nouvelle fois marqué au Tipex la courroie et les poulies d'AAC avant de faire le tour et de retour au calage il y avait un décalage d'une dent entre les marques de Tipex sur la courroie et sur les poulies d'AAC. J'avais noté le même phénomène avant de démonter l'ancienne courroie donc je pense que ce n'est pas grave. Mais j'attends une confirmation de ta part.
villebrequin :
AAC :
J'ai fait un tour dans le sens horaire et aucun point dur !
J'ai une nouvelle fois marqué au Tipex la courroie et les poulies d'AAC avant de faire le tour et de retour au calage il y avait un décalage d'une dent entre les marques de Tipex sur la courroie et sur les poulies d'AAC. J'avais noté le même phénomène avant de démonter l'ancienne courroie donc je pense que ce n'est pas grave. Mais j'attends une confirmation de ta part.
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Re: problème calage remontage joint de culasse
cool ... c'est bien la position "officielle"
Te voilà prêt à repartir !
fais une mesure de compression au cas où... mais si tu n'as pas insisté, tes soupapes doivent être intactes.
Je préviens le modo pour signaler et faire corriger l'erreur dans le tuto ...
MODOOOOOOOOOOOOO !
Te voilà prêt à repartir !
fais une mesure de compression au cas où... mais si tu n'as pas insisté, tes soupapes doivent être intactes.
Je préviens le modo pour signaler et faire corriger l'erreur dans le tuto ...
MODOOOOOOOOOOOOO !
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Re: problème calage remontage joint de culasse
nota : sur la position des AAC :
Normalement (en statique) la position
<EXH o IN-- <EXH o IN--
est équivalente à la position
--NI o HXE> --NI o HXE>
car il faut un tour complet du vilebrequin pour faire un demi-tour d'AAC ... les pistons sont donc sensés être au milieu que l'on soit dans l'une ou l'autre des positions.
Par contre, je ne sais pas comment l'électronique réagit aux informations qui viennent du capteur de position du vilebrequin et du capteur de position des AAC
Normalement (en statique) la position
<EXH o IN-- <EXH o IN--
est équivalente à la position
--NI o HXE> --NI o HXE>
car il faut un tour complet du vilebrequin pour faire un demi-tour d'AAC ... les pistons sont donc sensés être au milieu que l'on soit dans l'une ou l'autre des positions.
Par contre, je ne sais pas comment l'électronique réagit aux informations qui viennent du capteur de position du vilebrequin et du capteur de position des AAC
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Re: problème calage remontage joint de culasse
ça me fait un peu peur ce que tu dis là .... quelles seraient les conséquences si le vilebrequin et les ACC n'étaient pas sur le même cycle ? Parce que mécaniquement ça ne change rien mais si l’électronique s'en mêle....MaximeR a écrit :nota : sur la position des AAC :
Normalement (en statique) la position
<EXH o IN-- <EXH o IN--
est équivalente à la position
--NI o HXE> --NI o HXE>
car il faut un tour complet du vilebrequin pour faire un demi-tour d'AAC ... les pistons sont donc sensés être au milieu que l'on soit dans l'une ou l'autre des positions.
Par contre, je ne sais pas comment l'électronique réagit aux informations qui viennent du capteur de position du vilebrequin et du capteur de position des AAC
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Re: problème calage remontage joint de culasse
à chaque fois que je fais un tour mes repères entre poulies d'ACC/Vilebrequin et ceux sur la courroie se décalent d'une dent.
C'est grave ?
C'est grave ?
Re: problème calage remontage joint de culasse
J'ai l'impression que tu es décalé au niveau du vilebrequin à en croire le schéma:
Sur le dessin le repère sur le bloc est affleurant au côté droit.
Sur ta photo tu es côté gauche on dirait.
Sur le dessin le repère sur le bloc est affleurant au côté droit.
Sur ta photo tu es côté gauche on dirait.
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Re: problème calage remontage joint de culasse
L'outil de calage des ACC n'est pas parfait et il y a un peu de jeu, ce qui m'a permis d'ajuster la tension de la courroie entre la poulie d'echappement et celle du vilebrequin. Donc selon le jeu le repère est soit eu milieu soit affleurant à droite.
à chaque fois que je fais un tour la courroie se décale d'une dent par rapport aux repères sur les ACC et le vilebrequin.
à chaque fois que je fais un tour la courroie se décale d'une dent par rapport aux repères sur les ACC et le vilebrequin.
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Re: problème calage remontage joint de culasse
J'ajoute que j'avais le même phénomène avant de démonter l'ancienne courroie....
Re: problème calage remontage joint de culasse
il faut faire deux tours de vilebrequin pour faire un tour d'arbre à cames, tout les deux tours les repères devraient coïncider
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