Calage volant moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Calage volant moteur

Message par ijcompetition »

Bonsoir à tous,

j'aurai besoin de quelques conseils pour démonter ma courroie de distribution..

N'ayant pas d'outil pour piger le volant moteur, j'ai pigé les poulies d'AAC, chauffé au décapeur thermique la vis du poulie de vilo et essayé de la dévisser à la clé à choc, puis à la clé normale, mais apparemment la courroie a dû sauter des crans puisque le repère sur la poulie du vilo n'est plus aligné avec le repère sur le carter plastique de la courroie..

Donc j'aimerai savoir comment je peux faire, là j'ai démonté le démarreur mais je n'ai rien pour piger le volant moteur, y a t'il une autre astuce (burin, tournevis..)?

Merci d'avance
antoine24
Messages : 160
Enregistré le : 02 juin 2011, 10:07
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1998

Re: Calage volant moteur

Message par antoine24 »

il faut que tu enleves dans tt les cas la polie de vilebrequin une fois que tu auras fait ca ,sur 2 dents du pignon du vilebrequin tu auras deux point qui forment un repére il me semble que tu dois les aligner vers le haut de mémoire de tte facon tu auras les repere constructeur il faut bien regarder
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Calage volant moteur

Message par ijcompetition »

Oui pas de souci pour réaligner les repères mais justement pour l'instant je n'arrive pas à enlever la poulie de vilebrequin.. :(
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Calage volant moteur

Message par raphy-vtc »

Tu met la 5eme et frain a main enclanche et avec une ralonge sa va y alez. Tout seul sans chaufe! Et sinon moi je met un bloc piston de scoot pour les boit auto quand j'ai pas l'outi preconiser mais sa c a evite!
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Calage volant moteur

Message par ijcompetition »

Pourquoi la 5e et pas la 1ère?

C'est ce que j'ai fais oui mais la courroie a sauté des crans..
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Calage volant moteur

Message par raphy-vtc »

ijcompetition a écrit :Pourquoi la 5e et pas la 1ère?

C'est ce que j'ai fais oui mais la courroie a sauté des crans..
la 5eme car la demultiplication est plus grand et donc sa force moin sur le frain a main...
donc souvent sa ce decole mieux!

et faud la debloqué avant de bloquer les aac!
car une foi debloqué tu desert le frein a main et avec une clf de 32 tu tourne le moteur jus a arrivé a ton calage la tu pige et une foi la distri demonte tu raligne ton bas moteur sur les reper 'vu que ta distri est decalé) et tu remonte le tout et c good!
Avatar du membre
DenisTF160Sprint
Messages : 56
Enregistré le : 12 juil. 2010, 15:34
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : Sprint.

Re: Calage volant moteur

Message par DenisTF160Sprint »

Pour ma première courroie de distribution j'ai fait la même erreur: bloquer les AAC avant de desserrer la poulie de vilebrequin. Résultat: 2 soupapes d'échappement légèrement plié...
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Calage volant moteur

Message par FloTF »

Moi j'ai fait ça au frein à main + vitesse. Car une fois la courroie enlevée tant que le bas moteur reste bloqué quand tu règles, tout vas bien.
temp23

Re: Calage volant moteur

Message par temp23 »

La plus grosse démultiplication est plutôt en 1ère, la 4ème est à même vitesse et la 5ème est à rallonge.
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Calage volant moteur

Message par raphy-vtc »

Ba oui c la ou le moteur tourne moin vite c dans ce sans la que je parle ! Et ce que tu dit sa depent des boite et du pont!
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Calage volant moteur

Message par ijcompetition »

Merci pour ces infos les gars, du coup j'ai trouvé un outil pour bloquer le volant moteur chez Mike Satur, je vais utiliser ca parce que j'ai pas trop envie de forcer sur la boite..

Dans le manuel je vois qu'il faut des outils pour maintenir les chemises en place une fois qu'on a déculassé, est-ce que c'est vraiment utile? Etant donné que le vilo ne pourra pas bouger je vois pas comment les chemises pourraient bouger.. ?

Dernière chose, pour démonter les poulies d'AAC il est aussi indiqué qu'il faut un outil spécial? Est-ce obligatoire ou on peut se débrouiller autrement?

Merci!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Calage volant moteur

Message par MaximeR »

hello,

Pour les chemises, c'est préférable. Il suffit d'un bout de tuyau avec un sabot pour bien les bloquer. Surtout ne te fie pas à la boîte pour maintenir le vilo. C'est ok pour démonter la poulie, mais une fois déculassé, il y a trop de jeu dans la boîte et l'embrayage pour garantir que les chemises resteront en place.
edit: Très honnêtement, je pense que le risque est trop grand. me moindre mouvement du vilo, et c'est tout le bas moteur qu'il faut ouvrir pour recoller les chemises.

et pour les poulies AAC, c'est essentiel. Il ne faut surtout pas compter sur la courroie pour les bloquer, de plus, il faudra faire tourner les AAC pour bien remettre la courroie en place.
un topic sur les outils :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=17407
Modifié en dernier par MaximeR le 29 oct. 2012, 13:30, modifié 2 fois.
antoine24
Messages : 160
Enregistré le : 02 juin 2011, 10:07
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1998

Re: Calage volant moteur

Message par antoine24 »

l outil pour bloquer les chemises n est pas indispensables il ne faut juste plus bouger le vilebrequin une fois déculasser !! quand j ai fait mon joint de culasse j ai fait comme ca et y a pas eu de souci particulier par contre si tu bouges ton vilo là il peut avoir soucis donc faut juste faire gaffe
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Calage volant moteur

Message par raphy-vtc »

Salut ba moi les poulie de aac je les ai debloquer grace a la couroi c pas sere fort 65nt je ceoix. Pour le blocage du bas moteur ba si tu achette l'outi pour bloquer a la place du demareur pas de sousi. Et le temps que tu y est verifi leur auteur voir si elle son toute nikel pas de deformation ou de default de montage. Comme sur les tf ! Voila bon courage
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Calage volant moteur

Message par ijcompetition »

Merci pour les infos! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités