decat (tube afric ) sur VVC

Echappement, carburant, ...
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

decat (tube afric ) sur VVC

Message par ArnoK »

Bonjour à tous je recherche un retour d expérience sur la pose d un decat. Sur
Moteur vvc .
Il est vrai qu une étude prouve que le moteur vvc à besoin d une contre pression
Mais qu en est il dans la réalité?
Merci de vos reponseS
Arno
moscou
Messages : 421
Enregistré le : 27 juil. 2012, 17:31

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par moscou »

bonjour

tu peux dire au revoir au CT : CO CO2 ca ne passe pas


le jour où tu vas passer au Contrôle Technique, si ta voiture est prévue pour être équipée d'un catalyseur, et à moins que le contrôleur ne s'en aperçoive pas, tu risques d'être refusé !



à lire

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =29&t=3990

et

un autre modele "homologué" je plaisante :)

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =33&t=2243
Modifié en dernier par moscou le 07 nov. 2012, 15:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par FloTF »

Très efficace la décat. Mais si tu le cumules à un échappement "sport" et à une admission directe tu devras augmenter ta pression carburant, sinon ça tourne trop pauvre dans les tours.
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par ijcompetition »

Salut,

question que je me pose aussi depuis un certain temps.. Je fais confiance à FloTF au vu de ses connaissances, mais si tu vas regarder en Angleterre d'après eux VVC et Decat ne sont pas une bonne option, à lire si tu parles un peu anglais: http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=490428
Alors Decat? Ou Cata sport? Ca fait 2 ans que je me pose la question..

Au point de vue budget, c'est clair qu'un decat est nettement plus intéressant..
moscou
Messages : 421
Enregistré le : 27 juil. 2012, 17:31

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par moscou »

juste une petite question, au CT, sans CATA, comment ça se passe?

les normes C0 2, sont prévues pour un véhicule avec CATA...
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par ijcompetition »

On s'en moque (pour être poli) du CT, tu remontes ton cata d'origine et voilà, c'est pas ça le sujet!
moscou
Messages : 421
Enregistré le : 27 juil. 2012, 17:31

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par moscou »

OK, je comprends mieux, c'était pas impoli de demander :)
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par FloTF »

En fait vu le gain après avoir décat+échappement (+circuit d'essence) je n'ai plus de doute (oui moi aussi j'ai douté ^^).

Mais le truc c'est que tout le monde se base sur ça :
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/ex ... alysts.htm
(et j'avais quasiment le même montage que sur leur voiture d'essai)

Et effectivement, je suis d'accord, en posant juste le bypass ça ne marche vraiment pas bien, et même moins bien qu'avant, comme ils le mesurent.

Par contre si on fait ce qu'il faut après, la différence (surtout sur la plage d'utilisation moteur) est vraiment importante.
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par ArnoK »

Merci à tous pour vos réponse, je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question!
Flo TF, je vais donc vraiment gagner en puissance?
J ai donc une mgf vvc 145 avec papillon alu 52, admission pipercross viper, et silencieux
Inox TTMK7 :))
Dep plus j attends de recevoir la ligne complète inox toys port avec decat( j hésite à changer le collecteur ).
Que dois je faire comme modif sur la pression d essence? Et si je ne le fais pas quel est le rousse pour le moteur?
Merci @+
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par ijcompetition »

Moi j'te fais confiance, surtout que le manque d'essence à haut régime devient logique.. Il ne me semble pas que les TF de piste en GB aient des catas..

Donc d'après toi, si on monte un decat, il faut:
-pompe à essence à débit plus élevé
-régulateur de pression d'essence plus elevé aussi

Quoi d'autre? Un collecteur 4-2-1 ?

Niveau bruit, ca va quand même? :) Parce que juste avec le silencieux ca fait déjà un bruit impressionnant !

Merci ;)
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par FloTF »

Oui tu vas gagner en puissance, mais tu vas SURTOUT gagner sur la plage d'utilisation, en ramenant ton couple max plus bas dans les tours. Je n'ai pas fait de passage au banc de la mienne après montage mais c'était le plus flagrant.
Si tu as la possibilité de changer le collecteur, fais-le, c'est très efficace aussi.

Sinon il faut que tu augmentes ta pression d'essence pour compenser l'augmentation de flux d'air, surtout à haut régime. En ne le faisant pas tu risques (rousse? ;) ) de casser ton moteur. Car un mélange pauvre a tendance a "cliqueter" et augmente beaucoup trop la température de combustion.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par FloTF »

Bah moi un décat + Daytona ça fait BEAUCOUP de bruit déjà ! ^^
Je ne sais pas encore ce que ça donne avec un collecteur inox, j'ai pas eu le temps de monter le mien.
Après si c'est pour tourner sur piste, ça devrait allez, la plupart des piste ont une limite de bruit entre 95dB et 100dB.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par fantaBGT »

ijcompetition a écrit :On s'en moque (pour être poli) du CT, tu remontes ton cata d'origine et voilà, c'est pas ça le sujet!
Tu t'en moques peur etre mais la question de Michel n'est pas hors sujet car tout le monde n'a pas vos supers compétences mécaniques et il me semble pas débile d'expliquer aux autres que sans cata pas de controle, c'est pas hors sujet mais une précission"grand public"
moscou
Messages : 421
Enregistré le : 27 juil. 2012, 17:31

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par moscou »

Merci, de plus y a des controles anti pollution sur la route.

135 euros, confiscation de la carte grise, remorquage car immobilisation du véhicule, et j'en passe....

Mais bon je lis...

je critique pas, chacun prend ses patins...
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par ArnoK »

Ahh!! Et. Ken vraiment merci à toi Flo, car depuis que j ai mis mon admission pipercross,
Ma température d huile moteur est plus haute qu avant, comme en même temps j avais installé le kit prrt, je ne savais pas d ou ça pouvait venir, j allais donc mettre un radiateur d huile.
Peux tu me dire qu elles sont les pièces à ajouter ou à modifier?
Est ce qu il faut changer aussi les injecteurs et pompe à essence?
Est ce système à ajouter?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=10_s
Ou celui ci?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=10_s
Merci!!
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par FloTF »

fantaBGT a écrit :tout le monde n'a pas vos supers compétences mécaniques
Inutile d'être sarcastique :suspect: . En plus, il n'y a pas besoin de beaucoup de compétence pour retirer 6 boulons et les remettre ...
fantaBGT a écrit :c'est pas hors sujet mais une précission"grand public"
Personne n'a dit ça. Mais quand on cherche à retirer son cata, en général on s'est d'abord renseigner et on est au courant que c'est illégal. Je pense que c'était surtout ça le message.
Modifié en dernier par FloTF le 07 nov. 2012, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par FloTF »

@Arnok, le premier lien est bien. Tu auras la durite avec comme ça. Et si la pompe n'arrive pas à conserver un débit suffisant à la pression, tu seras obligé de la changer, oui.
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par ijcompetition »

FloTF a écrit :
fantaBGT a écrit :tout le monde n'a pas vos supers compétences mécaniques
Inutile d'être ironique :suspect: . En plus, il n'y a pas besoin de beaucoup de compétence pour retirer 6 boulons et les remettre ...
fantaBGT a écrit :c'est pas hors sujet mais une précission"grand public"
Personne n'a dit ça. Mais quand on cherche à retirer son cata, en général on s'est d'abord renseigner et on est au courant que c'est illégal. Je pense que c'était surtout ça le message.
+1 et je n'ai répondu ça qu'après avoir entendu 2 fois moscou nous parler de cette histoire de CT, après on peut aussi parler de nuisances sonores, d'assurances etc etc mais ce n'est pas le sujet! Là on parle de perte ou de gain de puissance avec un Decat, inutile de polluer le sujet avec toutes ces questions de réglementation.
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par ArnoK »

Merci Flo, peux tu me dire ou il faut le brancher ou s il y a un tuto pour expliquer tt ça et à quel pression le régler
Merci
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par FloTF »

Il vient "shunter" le régulateur d'origine, et se monte après le rail. Je devais faire un tuto pour le site de Loulou mais j'ai toujours pas pris le temps ... J'essaierai de le faire dans pas trop longtemps.
Pour la pression, certains disent que ça se règle précisément, moi je ne vois pas la raison, étant donné que c'est l'ECU qui se gère les temps d'injection. Donc libre à toi ...
D'origine la pression est à 3bars, sur la mienne vers 4bars. Mais à 3,5 ça devrait être bien déjà.
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par ArnoK »

Merci Flo , en attendant de faire. Etre modif est ce que je peux essayer mon decat sans trop de risque pour le moteur ou tu me conseille de tt faire en même temps?
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par FloTF »

Tu peux le monter déjà, mais tu verras que tu n'auras pas de puissance à haut régime. Essais juste de rester à bas régime ou intermédiaire, et évites les pleines charges.
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par david95 »

Hello

Et vous oubliez pas un truc la ? De changer la deuxième sonde LAMBDA, celle après le Décata...
L'ECU ne reçois pas de bonne infos si vous changer pas celle ci.

ESSENCE, vous parler de mettre plus d essence avec une pompe qui débite plus, pourquoi pas, mais en laissant la rampe et les injecteurs d'origine ???

Moi je changerais plutot, régulateur, rampe et injecteurs... Tout en gardant la pompe à essence d'origine.

Pour la contre pression, remplacer le coude après le décata par un modèle prévu pour recréer la contre pression , en réduisant légèrement le diamètre.

A+

david
Modifié en dernier par david95 le 07 nov. 2012, 17:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par FloTF »

david95 a écrit :la deuxième sonde LAMBDA, celle après le Décata...
Salut ! Non celle-ci ne sert pas à la régulation, seulement à vérifier que le cata joue bien son rôle de dépollution.
Si on la laisse ça allume juste le voyant moteur au tableau de bord. (il suffit alors de l'éteindre en se branchant au calculateur, elle réapparait tous les 500-700km environs dans mon cas)
david95 a écrit :vous parler de mettre plus d essence avec une pompe qui débite plus, pourquoi pas, mais en laissant la rampe et les injecteurs d'origine ???
Moi j'ai changé, régulateur, rampe et injecteurs... Tout en gardant la pompe à essence d'origine.
Si tu changes tout le reste (avec moins de perte de charge) alors peut être que la pompe d'origine peut tenir. Ou sinon la pompe sur les VVC 145 est plus fortement dimensionnée, je ne sais pas... Ca donne quoi dans ton cas ? Tu lui demande combien en pression ?
david95 a écrit :Pour la contre pression, remplacer le coude après le décata par un modèle prévu recréer pour la contre pression.
As-tu essayer sans ? C'est la première fois que j'entends parler de ça. Mais ça marche comment? Ça réduit la section ? Parce que je ne vois pas bien comment on peut augmenter la contre-pression sans réduire le débit ...
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: decat (tube afric ) sur VVC

Message par fantaBGT »

FloTF a écrit :
fantaBGT a écrit :tout le monde n'a pas vos supers compétences mécaniques
Inutile d'être sarcastique :suspect: . En plus, il n'y a pas besoin de beaucoup de compétence pour retirer 6 boulons et les remettre ...
fantaBGT a écrit :c'est pas hors sujet mais une précission"grand public"
Personne n'a dit ça. Mais quand on cherche à retirer son cata, en général on s'est d'abord renseigner et on est au courant que c'est illégal. Je pense que c'était surtout ça le message.
Je ne suis pas critique ni sarcastique même si je ne partage pas votre vision mais grace à une expérience de 15 ans de production d'émission tv pour ab moteur et moteurs tv j'ai appris que le grand public prend comptant ce qu'il lit, voit etc que ce soit à la tv, dans un mag ou sur un forum.Il faut donc etre prudent avec ses propos sur une espace public pour ne pas entrainer des néophytes dans des modifications dont ils ne connaissent pas tous les tenants et les aboutissants.Il me paraitrait judicieux quand vous parler de vos prépas de précisser le pour et le contre car beaucoup de membres qui vous lisent n'ont pas vos connaissances mécaniques ( sans sarcasme) .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités