Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Echappement, carburant, ...
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ijcompetition
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Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par ijcompetition »

Bonsoir à tous,

je suis en train de faire le JDC sur ma TF160:

une petite question, pour déculasser, sommes-nous obligés de démonter les poulies d'arbre à came? Parce que je n'ai pas d'outil pour les maintenir et donc les dévisser, ou est-ce que quelqu'un aurait une astuce?

Merci d'avance !
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par FloTF »

Non, pas besoin ;)
PS : petite astuce en cas d'urgence, La clé à filtre ça marche bien pour tenir la poulie et pouvoir serrer!
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ijcompetition
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par ijcompetition »

Ok merci Flo pour l'info! Je vais donc déculasser comme ça pour avancer et essayer de trouver une clé adéquate pour le remontage ;)
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par FloTF »

Pas besoin de clé si tu sorts pas les poulies ;)
Mais normalement tu peux sortir la culasse avec les arbres dessus donc ça va le faire tkt ! ;)
PS prends quelques photos si tu peux ! :)
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par FloTF »

Tiens, une photo pour que tu vois comment c'est fichu déjà !
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par david95 »

juste besoin de ceci

ImageAlbum MG

A+

David
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par ijcompetition »

Yes Flo je vais faire des photos ;) Par contre je n'arrive pas à voir ta photo...

Oui David j'ai cet outil là, mais pour desserrer les boulons de poulies ca suffit? Parce qu'il est préconisé d'utiliser celui là: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 7&start=20
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par david95 »

oui bien celui la, mais pourquoi démonter les poulies pour faire le JDC ?
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par ijcompetition »

Dans le manuel atelier, ils disent de démonter les poulies, apparemment pour pouvoir démonter le cache (arrière) en plastique de la distribution.. En plus, l'outil en question servirait à faire tourner les AAC pour pouvoir accéder au vis de la culasse..

Je sors tout ça du manuel, là je n'ai pas encore vraiment regardé mais j'aime bien suivre les instructions du manuel atelier..

Donc d'après toi je peux dévisser les boulons des poulies avec l'outil bleu? Ca ne risque pas d'abimer les dents des poulies?
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par david95 »

non il faut un outil adapté
le petit outil bleu c'est juste pour bloqué les AAC pour faire la distrib par exemple...
D'autres ici plus calé pourront t'en dire plus

je pensais qu'il n'etait pas necessaire de démonter les poulies... bizarre...
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par ijcompetition »

D'après le manuel il faut, après ca doit "passer" sans les démonter, mais le cache en plastique va poser problème.. Je vais faire ca ce soir, je vous dirai ce qu'il en est..
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par david95 »

ce soir ? il est deja 23h00...
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par ijcompetition »

Et oui, mais la semaine je ne suis pas chez moi (étudiant) le weekend je travaille, je n'ai donc que les vendredi et samedi soir pour bosser sur la titine !
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par david95 »

bon courage alors !
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par ijcompetition »

Merci! Ca y est j'ai enfin déculassé :)

La suite demain, pour l'instant c'est dodo..
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par ijcompetition »

Verdict: le joint de culasse n'est pas mort, pas contre ce n'est pas le modèle renforcé.. Alors petite question, dois-je faire éprouver la culasse? (Elle avait quand même bien chauffé..)

Vu que le moteur avait tendance à faire des cliquetis, j'aimerai regarder du côté des poussoirs hydrauliques: que faut-il faire? Les changer? Ou juste démonter, nettoyer, remonter?

Merci d'avance !
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par FloTF »

C'est quoi que tu appelles "faire des cliquetis" ?
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par ijcompetition »

Au ralenti et à bas régime (plus haut le bruit de l'échappement couvre tout) le moteur fait "tic tic tic", il y a un sujet la dessus sur le forum (j'vais essayer de le retrouver). Le mécano chez qui j'allais avant m'a dit que c'était le temps que les poussoirs hydrauliques se mettent en "route"; en effet, quand le moteur est chaud ca ne le fait plus ou presque..

Mais bon d'origine, même moteur froid, je ne pense pas que ca soit très normal..

Donc j'aimerai savoir ce que je dois faire? Les démonter et les nettoyer?

Qu'est ce que vous feriez comme "travail" sur la culasse à ma place? (changer les joints de queue de soupapes?) Pendant que la culasse est démontée j'aimerai en profiter pour la remettre "à neuf"..

Merci!
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par FloTF »

Perso je pense que le "clac clac" vient de l'admission variable mais on est pas tous d'accord ici.

Si tu souhaites remettre ta culasse à neuf alors j'ai de très bonnes idées pour toi, surtout si tu as un peu de budget (env. 600€) :)
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Message par ijcompetition »

Ca m'intéresse Flo! :)

Dis m'en plus!
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par fantaBGT »

J'avais un clic clic ou un clac clac audible au ralenti mon mécano m'a conseillé un nettoyant d'injecteur j'en suis a 200 km depuis et plus de bruit hormis celui du pot que je dois changer.
Attention je ne dis que l'admission variable ne fait pas de bruit maisnque je ne l'entends pas sur la mienne, de toutes les façons je crois qu'une mg sans un petit bruit parasite est tres tres difficile à trouver et n'oublions pas quelles ne sont plus toutes jeunes aussi :)
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par ijcompetition »

Merci pour l'info, toujours bon à savoir et à essayer si le bruit persiste ;)

Oui c'est clair qu'elles ne sont plus toutes jeunes, il y aura toujours des petits bruits parasites.. Mais comme ma culasse est démontée je vais essayer d'en profiter pour faire le maximum pour la remettre "à neuf"..
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par dany B »

ijcompetition a écrit :Au ralenti et à bas régime (plus haut le bruit de l'échappement couvre tout) le moteur fait "tic tic tic", il y a un sujet la dessus sur le forum (j'vais essayer de le retrouver). Le mécano chez qui j'allais avant m'a dit que c'était le temps que les poussoirs hydrauliques se mettent en "route"; en effet, quand le moteur est chaud ca ne le fait plus ou presque..

Mais bon d'origine, même moteur froid, je ne pense pas que ca soit très normal..

Donc j'aimerai savoir ce que je dois faire? Les démonter et les nettoyer?

Qu'est ce que vous feriez comme "travail" sur la culasse à ma place? (changer les joints de queue de soupapes?) Pendant que la culasse est démontée j'aimerai en profiter pour la remettre "à neuf"..

Merci!
Bonjour!

Les poussoirs, ça fait plutôt tac tac ... ;)
Si tu as de la mayonnaise dans l'huile, il est impératif de les déposer et de les purger de toute pollution ainsi que leurs logements....puis les contrôler et réamorcer avant de les remonter.
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par ijcompetition »

Salut,

donc tu fais comment? Il faut les démonter et tu les nettoies? Avec quoi?

Et qu'est ce que tu entends par les contrôler?

Merci!
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Re: Changement joint de culasse MG TF 160 VVC

Message par FloTF »

ijcompetition a écrit : Et qu'est ce que tu entends par les contrôler?
Vérifier que tout est propre, et que pas d'usure excessive détectée je pense ...
ijcompetition a écrit :Ca m'intéresse Flo! :)

Dis m'en plus!
Alors ATTENTION ici je propose ça parce que je sais que ijcompetition s'intéresse aux performances et sait faire le boulot lui-même, je ne le recommande pas à tout le monde !! (j'ai pensé à toi Fanta ! ;) )

Vu que tu démontes tout et envisage de rénover, je te conseille : ressorts de soupape doubles (avec les coupelles qui vont bien) et poussoirs hydrauliques renforcés, (un aac d'échappement 270h+poulies en option) => le tout fabriqué par Piper
et au passage un "polissage" des conduites admission/echappement et rectification culasse de 0,2 mm

Pis là t'auras pas passer tu temps pour rien, tu vas sentir la différence !! :oui:
Si ça t'intéresse j'ai un fichier avec les références et les prix, en gros c'est 600€ la prepa culasse sans aac (+ du temps bien sûr :) )
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