Début de JDC?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Gaël
Messages : 35
Enregistré le : 29 mai 2011, 19:04
Région : France - Bourgogne
année : 2004

Début de JDC?

Message par Gaël »

Bonjour à tous,

Voilà, j'aurai besoin de votre avis sur un problème récurrent de chauffe moteur.

Un petit récapitulatif:

En 15/20000 km, j'ai eu 3 fois le droit à une fumée blanche, le liquide de refroidissement passant par le vase, l'aiguille de la température d'eau à bloc.

1ère fois: un garage me change une sonde.(71000 km)
2ème fois: un autre garage me change le bouchon (86000km)

Dernièrement: (92000 km)
J'ai fait 2 garages pour avis:

- Le 1er me dit qu'il s'agit surement d'un début de JDC mais note quand même que le contacteur du vase est cassé.

- Le 2ème (réputé) me signale qu'il trouve des traces de CO2, synonyme de début de JDC.
De plus, il trouve que l'allumage de la voiture est un peu plus difficile après repos que lorsque qu'il l'a démarré peu de temps apres lui avoir déposé (d'après lui, présence d'un peu d'eau).

Pour info, je n'ai pas de mayo, il me semble ne pas perdre de liquide de refroidissement (ou alors c'est minime).

Les chauffes ont toujours eu lieu après 30 min dans les bouchons (mais d'autres fois dans la même situation, rien ne se passe), et il m'est déjà arrivé de couper le moteur voyant l'aiguille commencer à grimper.
Aussi certaines fois l'aiguille commence à grimper, mais tardivement le ventilo se déclanche, et elle redescend.
Je trouve également que le chauffage chauffe très vite (normal peut être)

Il faut savoir qu'en 05/2009, à 62000km, il y a eu pose d'un JDC renforcé (62000km) mais d'après le dernier garage vu, il aurait été fait avec les anciennes pièces qu'il n'utilise plus depuis bien 10 ans...

Voilà, je ne remets pas en cause le diagnostic, mais vu le prix d'un JDC :nut: , j'aimerai vos avis... vos confirmations...

Par avance merci!
Gaël
Messages : 35
Enregistré le : 29 mai 2011, 19:04
Région : France - Bourgogne
année : 2004

Re: Début de JDC?

Message par Gaël »

Ah oui... il s'agit d'une TF 135 de 2005 (ca peut aider!)
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Début de JDC?

Message par ijcompetition »

Salut,

tu as un peu les mêmes symptômes que moi, est-ce qu'après la pose du JDC renforcé le circuit a bien été nettoyé? N'as tu jamais ajouté d'anti fuite ou de LDR d'un autre type que celui présent dans le circuit?

Je ne suis pas expert mais pour moi ton LDR ne circule pas bien (la cause) et ta voiture pourrait bien faire un JDC (conséquence)..

Perso j'avais les mêmes symptômes, tout marchait très bien et au bout de 30min de roulage l'eau montait en flèche (en fait quand l'huile était bien chaude) j'ai donc entamé des travaux et le résultat est assez stupéfiant: tout est bouché ou presque (radiateur, durits, la culasse etc).. Et je n'avais pas non plus de LDR dans l'huile ou l'inverse.. Pour info même après plusieurs chauffes (dans le rouge) le JDC a résisté, donc avec un peu de chance le tien n'a pas été touché, mais un conseil, arrête de rouler.

Il faudrait (d'après moi) nettoyer complètement le circuit de LDR (il y a des produits spéciaux pour ca), regarder l'état de ton radiateur et des endroits les plus sensibles du circuit.

Tiens nous au courant!
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Début de JDC?

Message par ijcompetition »

Tu pourrais aussi changer ton thermostat (tu as un PRT si elle est de 2005), c'est pas très compliqué et ca ne coûte pas grand chose!
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Début de JDC?

Message par fantaBGT »

Attention je ne suis pas mécano :)
Mais je pense qu'un début de joint ne durerait pas 5000km et je ne vois pas pourquoi il se manifesterait que dans les embouitteillages, le liquide circule en permance.Par contre as tu beaucoup de pression dans le vase, avec un jdc en bon état on peut ouvrir sans soucis le bouchon quelques minutes apres l'arret du moteur.
Toutefois avant de te lancer dans le changement du jdc, tu veux verifier le bon état de ton circuit comme le dit ijcompetition, radiateur, ventillateur en premier, c'est souvent leur defaillances qui provoquent des chauffes aux ralenti.Pour le chauffage, il monte tres vite en température et c'est souvent en mode on/off.
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Re: Début de JDC?

Message par Godinou »

Bonjour,

Pour préambule, je ne suis pas mécano et en prime, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Donc pour moi :
1. un début de JDC qui dure 20000km, j'appelle pas ça un jdc, mais des symptomes non traités qui déclenchent un JDC
2 une montée en température : c'est logique, que tu fasse un JDC ou pas, ton bloc est pas refroidi, donc il chauffe. Pour autant, ça ne préjuge pas des raisons de surchauffe.

Pour moi la piste du termostat récalsitrant est pas idiote. En fonction de tes trajets habituels, ta voiture peut ne pas chauffer outre mesure... par contre en embouteillage, bah, y apas déchapatoire si ton termostat merde. Pserso, je pense que je tenterai le changement du thermostat (et donc une bonne purge). En prime, autant bien surveiller de près une éventuelle conso de LDR et autres fuites.

Godinou
Gaël
Messages : 35
Enregistré le : 29 mai 2011, 19:04
Région : France - Bourgogne
année : 2004

Re: Début de JDC?

Message par Gaël »

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Ijcompétition, je n'ai jamais mis d'antifuite et les seules fois que j'ai mis du liquide de refroidissement, c'est après les chauffes.

Fantabgt, lors de la dernière chauffe, j'ai attendu une dizaine de minutes avant d'ouvrir le bouchon du vase.

Godinou, effectivement, c'est ca qui m'interpelle, à partir du moment ou il y a un début de JDC, ca lache après combien de temps?

Après il y a ce test de CO2 du LDR (si je me trompe pas :)) qui montre des traces de co2 dans le LDR, qui signifie selon lui gaz d'échappement passant dans le LDR d'ou le début de JDC.
C'est souvent utilisé ce test? c'est fiable?

Merci à vous
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Début de JDC?

Message par korrignu »

mmmh je ne suis pas non plus mécano, mais si j'ai bien compris, un joint de culasse peut péter à différents endroits. Suivant l'endroit, tu auras des symptômes différents. Par exemple, tu peux avoir de l'huile qui passe dans le liquide de refroidissement provoquant ainsi de la mayonnaise (il a pété entre les deux passages). Il peut aussi péter entre un passage de l'échappement et celui du liquide de refroidissement, et dans ce cas là tu as du CO2 dissous dans le liquide refroidissement.

Autrement dit, si ce que j'ai dit est juste, une présence de CO2 peut être un indice de problème de joint de culasse, mais la réciproque n'est pas vraie.
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Re: Début de JDC?

Message par Godinou »

tu as principalement 2 test:
- Test de CO2 : s'il détecte du CO2 dans le vase d'expansion (donc dans le circuit de refroidissement), y a un pb de deJDC. D'un point de vue pratique, il faut tout de même que la réaction chimique soit franche...

- mise du circuit de refroidissement sous pression: Avec une bouchon de vase d'expansion munie d'une petite poire de gonflage et d'un mano de pression, on "injecte" de l'air dans le vase d'expansion, si au bout d'une minute ou 2 lapression baisse toute seule : y a une fuite... mais pas forcement de JDC, il peut y avoir une fuite tout le long du circuit. Donc avant de sortir les grosse artillerie, on suit tout le circuit et on check des éventuelles fuites : colliers, durite, radiateur pompe à eau...

Sur ma lolo (1800K 120ch), j'ai eu :
perte de ldr : 1mm au vase à froid tous les 100km
des tests gaz et pressions pas franc...
donc : "OUhalala, le rover, le jdctoussa tousa, vous comprenez...."
Au final :un collier desserrer sur une durite, bien planqué!!!

Donc je dirai que le JDC n'est pas légende urbaine ni même un mythe, néanmoins c'est pas toujours lui le fautif. Donc avant de s'y lancer, autant bien explorer toutes les pistes de manière sérieuse et systématique. Et bien évidement toujours laisser refroidir un moteur qui chauffe! Sinon tu fait un jdc et tu sais pourquoi...

Bref, dans ton, j'essaierai de mener toutes les investigations avant d'attaquer le "lourd" (et cher)... En suite comme dit, les conseilleur sont pas les payeurs donc, n'étant pas mécano je ne peux pas être plus affirmatif que ça...
Gaël
Messages : 35
Enregistré le : 29 mai 2011, 19:04
Région : France - Bourgogne
année : 2004

Re: Début de JDC?

Message par Gaël »

Ok merci messieurs pour ces cours! (ca me permet de mieux comprendre)

Donc ce que je pensais irreversible ne l'est pas (changement du JDC)

Malheureusement j'ai aucun moyen (surtout je n'y connais rien) de faire les différents tests et contrôles.

J'ai juste à croiser les doigts pour que le garagiste soit bien!

je vous tiens au courant :)
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Début de JDC?

Message par fantaBGT »

On dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit mais c'est faux pour un jdc apres son changement un première fois c'est pareil.
Sans vouloir te donner de faux espoirs ce qui me géne dans les incidents de ta tf, c'est que les surchauffes ne se sont produites qu'au ralenti dans des embouteillages alors qu'un debut de jdc devrait être permanent aussi bien au relenti qu'a vitesse constante. Un copain qui avait un debut de jdc diagnostiqué a finit par le faire 200 km apres sur l'autouroute.Je demanderais donc au garagiste de vérifier tout le système de refroidissement avec purge, rincage, test du déclement du radiateur etc avant d'ouvrir le moteur.Tout comme pour les fumées blanches qui peuvent s'expliquer par le fait qu'a cas de surchauffe la pression dans la vase augment, le niveau de ldr monte et la valve du bouchon fait alors son travail en laissant s'échapper du ldr ou par une durite trop sous pression fuyant un peu si elle est porreuse ou par un collier mal sèrré, le ldr tombant alors sur le pot les provoque.
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Re: Début de JDC?

Message par Godinou »

Bah je ne prétends pas donner de cours juste ce qu'on m'en a expliqué quand à 900km de chez moi, je commençais à mouiller la culotte.:-))

les 2 tests sont faisables par n'importe quel garage (enfin, pas Norauto feu vert, j'entends)... Mais a moins de "réaction" franche d'un des 2 tests, c'est difficile d'en tirer une conclusion "sûre".

Pour ce qui est des checks d'éventuels fuites , bah faut regarder un peu partout après chaque durite, chercher d’éventuels suintements...

Pour ce qui est du thermostat,y a rien à faire que de le changer et en profiter pour faire une bonne purge. si après plus rien ça veut dire qu'il commençait à merder. Mais ça coute pas non plus un bras même si ça doit ëtre chiant à attraper sur une F... J'imagine qu'il yen a pour 30euros de pieges et genre 2 heure de Mo, bref, on va dire 150-200€.

Après si ton garagiste te dis JDC et qu'il est sûr de son coup, bah pas facile de dire "moi je dis que non". Au besoin, tu demandes un autre avis expérimenté... Ensuite, tu vois ce que tu fais. EN attendant tu as le bon réflexe, ne pas rouler avec une auto en surchauffe, même en cas de jdc qui claque ça t'évitera de toute façon bien des soucis...

Bon courage

Godinou

NB : commence peut-etre déjà a fouille sur le forum, les différents type de jdc, les hauteurs de chemise, rails d'huile... bref, ce qui pourrait malgré tout te servir dans un avenir proche... :-((
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Début de JDC?

Message par FloTF »

Ouais ça sent bien un calorstat qui merde ... ou alors un bouchon sur le grand circuit (canalisations sous caisse en première position !)

+1 avec Godinou, prévoit pour le moment un changement du calorstat et un nettoyage du circuit de refroidissement (avec rinçage et produit avant de remettre du neuf).
Si ça marche pas alors il est bien possible que tu ais le même problème qu'a rencontré ijcompetition...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités