DEMANDE D'INFOS LDR

Echappement, carburant, ...
Thierry Dicule
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DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Thierry Dicule »

Bonjour,

je suis l'heureux nouveau possesseur d'une MG TF 136 depuis ce week-end, mais une question me taraude : en effet l'aiguille de température du ldr ne décolle pas d'un pouce lorsque je suis sur route nationale ou autoroute, par contre elle décolle bien lorsque je suis en ville et dans les embouteillage (elle reste dans le premier quart de la jauge). J'ai du chauffage dans l'habitacle, donc je voulais avoir un éclaircissement sur ce qu'il peut bien ce passer, sachant que demain elle passe sur le pont afin de voir si un kit prrt n'est pas installé...

J'en appel donc aux pros de la chose...

@+
Modifié en dernier par Thierry Dicule le 05 févr. 2013, 18:28, modifié 1 fois.
Thierry Dicule
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Thierry Dicule »

Ah oui, j'ai oublié... on m'a dit que le niveau de ldr dans le vase d'expansion peut varier en fonction de la vanne de surpression... vrai ou faux ?
kroustibat
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par kroustibat »

Elle décolle pas, c'est à dire ? Elle reste en bas ? Normalement, l'aiguille se stabilise un cran en dessous du milieu (ce qui fait, en fait, entre 85 et 95°).
Thierry Dicule
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Thierry Dicule »

Non elle reste en bas, sauf dans les embouteillages et des que je roule normalement elle redescends au point mort, de plus l'huile dépasse péniblement les 80 degrés...
kroustibat
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par kroustibat »

Dans ce cas :
-soit il n'y a plus de calorstat (enlevé par l'ancien proprio ?)
-soit il est bloqué ouvert
-soit il à été percé (ancien proprio ?)

Dans tout les cas il y a un problème car la température n'est pas régulé...
Thierry Dicule
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Thierry Dicule »

Faut que je mette quel modèle alors, un modèle standard ? Et ça peut expliquer une conso d'essence importante ?
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alan
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par alan »

Comme je le disais par ailleurs il serait judicieux de vérifier l'état des conduites et autres connecteurs du sytème de refroidissement.
Un bocal presque vide n'est pas tout a fait normal et ne pas perdre de vue qu'une purge est impérative si le circuit a perdu beaucoup de liquide.
notre spécialiste (Max) ne va certainement pas tarder :)
Thierry Dicule
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Thierry Dicule »

Tu entends quoi par connecteurs ?
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par alan »

c'est pas le terme exact :)
je veux dire les raccords ,colliers etc
Thierry Dicule
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Thierry Dicule »

Ok merci, demain elle passe sur le pont je vais regarder ça, par contre une mauvaise purge peut entraîner une non montée de la température à la sonde ?
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alan
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par alan »

je pense que oui mais je prefere laisser répondre les spécialistes de cette auto.
Dans le cas présent je me demande si le calorstat n'est pas la cause du disfonctionnement
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Arsenic
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Arsenic »

D'ailleur je vais avoir aussi besoin du liens du tuto de purge de refroidissement svp :)
Thierry Dicule
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Thierry Dicule »

Merci pour ces infos, par contre aujourd'hui en vérifiant le niveau d'huile j'ai retrouvé un peu de "mayonnaise" sur la jauge mais rien dans le bouchon, est-ce un début de Jdc ou est-ce du au fait que le liquide de refroidissement ne monte pas en température ?
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par flutch27 (trophy) »

Aie Aie Aie !!! Ca sent pas bon du tout ça ....
Thierry Dicule
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Thierry Dicule »

Bon je pense que je vais bientôt être au désespoir, passage sous la voiture aujourd'hui pas de traces de fuites sur le circuit de refroidissement, j'ai ouvert la purge du radiateur, pas de bulles d'air, une conso de presque 10 litres au 100 en roulant cool (toujours vers 3000tr) , un peu de mayonnaise sur la tige de jauge d'huile, mais pas dans le vase d'expansion... 3ème fois que je remets du liquide de refroidissement ( je pense qu'il doit quand même y avoir une bulle d'air dans le circuit), un peu de fumée blanche à froid mais pas en roulant, pas d'odeur de liquide chaud dans la fumee mais une petite odeur acre, en meme temps j'ai arrete de me shooter aux gaz d'echappement ;-) . jauges température huile et ldr refusent toujours de monter sur route... Le ralenti ne me paraît pas hyper stable (mais maintenant je psychote un peu...) et toujours à 1000tr, il refuse de baisser à 800tr... C'est grave docteur !!!!!
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par alan »

Remettre du ldr ,c'est pas forcément un jdc ,il peut tres bien y avoir une fuite difficile a localiser (sur le moteur chaud ça s'évapore )
Pas de mayo sur la jauge ,c'est déja bien, mais combien de liquide ajouté a chaque fois?

Faudrait vraiment que Maxime vienne faire un tour...
sinon ,un site a visiter
http://mgpassion.free.fr/mgpassion/index.php
Thierry Dicule
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Thierry Dicule »

Si de la mayo sur la jauge, mais pas dans le bocal d'expansion, ldr environ 1l à chaque fois, je pense que s'il passait dans l'huile je le verrais plus vite que ça.
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par alan »

ah ben oui ...3Litres c'est quand même pas mal
si ça passait dans le carter le niveau d'huile monterait tres vite
Thierry Dicule
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Thierry Dicule »

Yes Alan on est sur la même longueur d'onde, j'ai déjà eu le soucis sur une polo sans calorstat qui m'avait fait un Max de mayo sur le bouchon... Par contre ou se sont barrés mes 2 litres de ldr ?!?!
Et puis je deviens parano avec le jdc, le virus à pas mis longtemps à me contaminer !!! Lol
Merci pour le lien.
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par alan »

puisque personne ne répond je continue
Je viens de lire un post similaire au sujet d'une A310(moteur ARR et radiateur a l'avant)

le problème venait d'un collier sur une durite qui laissait sortir le liquide (presque invisible:sous le carbu)
Un autre avait une fuite a un coude qui était devenu poreux.
Pour la présence ,ou non, du calorstat verifier si le liquide "circule" a froid dans le bocal
Certains proprios ont percé un trou de faible dia sur la couronne du calorstat (pour eviter le choc thermique )

ps:il serait bien ,et sympa, qu'un possesseur de TF vienne donner ses idées
Je n'ai pas cette auto donc mes connaissances sont assez limitées sur la TF :)
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par MaximeR »

J'arrive... j'arrive ! ;)

restons concis :
Perte de LDR = fuite de LDR, jusque là, tout le monde suit ...

Une TF 135 a, normalement un collecteur d'admission en alu, donc peu de chance que la fuite se situe là, mais il faudra regarder quand même.

Concernant la circulation de LDR dans la bocal, oui, ça doit circuler à froid également, cependant, il faut quand même monter un peu dans les tours. la circulation se fait par la durite de retour (celle qui passe dans la haut du compartiment moteur). il y a une vanne de pression dans la durite verticale qui débouche sur l'autopurge avant. Pas de pression = pas ou peu de circulation par la durite de retour.

Le chauffage chauffe (en tout cas un peu : il est difficile de savoir si le LDR dans le circuit de chauffage est à 60 ou à 88°), donc, à mon avis, il y a un peu de circulation.

Tant que la voiture roule, le thermomètre indique 0 (inférieur à 60°C). En stationnaire, ça monte un peu, mais pas beaucoup, en tout cas, pas au niveau nominal. Ca peut être du à un thermostat bloqué ouvert, ou a un problème de niveau de LDR ou de bulle d'air dans le circuit.

Il y a de la mayo sur le bout de la tirette d'huile :
peut-être la condensation (c'est possible, car si la voiture ne chauffe pas, la condensation de s'éliminera pas).

Mon avis, comme ça, à brûle pourpoint :
- fuite au niveau du collecteur, le mélange est humide, voire saturé de LDR. Ce qui expliquerait la perte de LDR, et les traces de mayo. Le niveau de LDR étant bas, le capteur de température de LDR reste dans le vide, d'où le défaut d'affichage. Comme le chauffage est en dessous du niveau des capteurs, il reste du LDR dans le circuit, ce qui donne l'impression qu'il fonctionne correctement.

Il faut cependant se méfier : niveau de LDR bas, ou circuit partiellement vide = danger pour la culasse.

Autre hypothèse : fuite de LDR au niveau d'une durite ou du chauffage : c'est à vérifier moteur tournant !
En effet, tant qu'il n'y a pas de pression, on ne peut rien voir.
Quand le moteur tourne, une goutte par seconde, ça fait vite un litre qui part... mais dès qu'on arrête le moteur, ça devient quasiment indétectable.
La suite, c'est : niveau de LDR bas, capteurs dans le vide, etc...
Au niveau du chauffage : ça ne se voit pas car la moquette et l'isolant en-dessous absorbent tout.

Enfin, le JDC peut effectivement être en train de flancher. Là, sans fuite franche, il n'y aura pas d'autres symptômes. Peut-être peut-on vérifier la compression au niveau des cylindres. Dans certain cas ça pose un diagnostique.
(fuite de LDR + mayo + compression inégale => JDC à 90% de chances)

Un point à vérifier qui aidera peut-être : Complèter le LDR, et faire une bonne purge du circuit : Si la voiture se remet à chauffer correctement, on aura déjà éliminé les problèmes de thermostat.
Thierry Dicule
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Thierry Dicule »

Merci pour vos réponses, il y a un retour permanent dans le bocal même au ralenti, j'ai fait de l'autoroute aujourd'hui et le niveau dans le bocal n'a pas baissé, l'huile était à 80 degrés par contre jauge ldr néant pas bougé et peu de chauffage. Je dois recevoir un thermostat pour remplacement samedi, si vous avez des conseils pour cette opération. Et aujourd'hui pas de fumée blanche même au démarrage...
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par alan »

des nouvelles ? :)
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par Arsenic »

Salut à tous,

Cet après midi je vais effectuer la purge de mon LDR, j'ai donc restructuré le poste de Maxime uniquement pour la Purge, seulement j'ai quelques questions :

L'étape 4.1 : Recommencer l'opération à l'avant ? ça signifie quoi précisement en terme d'actions à réaliser ?

Etape 1.2 : Pour le rincage du circuit, démarrer le moteur ? parcequ'il y a écrit mettre chauffage (j'immagine uniquement le contact à enclencher)

1- Moteur froid, verser le liquide nettoyant dans le vase d'expansion.
2- faire tourner le moteur au ralenti pendant env.15mn
3- glisser le bac de récup sous la voiture, et débrancher les durites à l'arrière. laisser couler.
4- une fois que ça ne goutte plus, recommencer l'opération à l'avant.
(le LDR d'origine HAVOLINE ou MGR est non contaminant, et peut être versé dans le tout à l'égout, ce n'est pas le cas de tous les LDR)

Rinçage du circuit :

1- mettre le chauffage, ouvrir le bouchon du radiateur, la purge du chauffage, et remplir le circuit à l'eau claire jusqu'à ce que ça coule en continu par le radiateur.
2- fermer le bouchon du radiateur, et continuer à remplir le vase d'expansion jusuqu'à raz-bord.
3- attendre quelques minutes que le circuit ait fini de faire "gloup-gloup"
4- ouvrir le bouchon du radiateur, laisser s'échapper les bulles. Ca doit couler en continu.
5- compléter le vase d'expansion
6- fermer la purge du radiateur
7- démarrer le moteur, laisser chauffer pendant 15 mn en ouvrant de temps en temps la purge du radiateur et du chauffage : tant qu'il y a des bulles, continuer en complétant si besoin le vase d'expansion.
(Notez que c'est une purge complète du circuit)

8- couper le moteur.
9- vider le circuit en débranchant l'arrière des tuyaux, laisser s'écouler le circuit pendant 5mn... Attention, c'est chaud, mais c'est la seule méthode pour bien vider toute l'eau chargée des restes de nettoyant.

10- rebrancher les durites arrière, et recommencer les opérations mais avec du LDR tout frais tout neuf :

1- mettre le chauffage à fond, ouvrir le bouchon du radiateur, la purge du chauffage, et remplir le circuit de LDR jusqu'à ce que ça coule en continu par le radiateur.
2- fermer le bouchon du radiateur, et continuer à remplir le vase d'expansion jusqu'à raz-bord.
3- attendre quelques minutes que le circuit ait fini de faire "gloup-gloup"
4- ouvrir le bouchon du radiateur, laisser s'échapper les bulles. Ca doit couler en continu.
5- compléter le vase d'expansion
6- fermer la purge du radiateur
7- démarrer le moteur, laisser chauffer pendant 15 mn en ouvrant de temps en temps la purge du radiateur et du chauffage : tant qu'il y a des bulles, continuer en complétant si besoin le vase d'expansion.
8- ouvrir la purge du chauffage pour laisser le LDR redescendre jusqu'au niveau MAX dans le vase d'expansion.
Faire quelque km et compléter à nouveau le LDR.

Attention, la vis de purge du radiateur est en plastique, et est assez fragile. je ne saurait trop vous conseiller de la changer pour un boulon en laiton M12.
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Re: DEMANDE D'INFOS LDR

Message par MaximeR »

Arsenic a écrit :L'étape 4.1 : Recommencer l'opération à l'avant ? ça signifie quoi précisement en terme d'actions à réaliser ?
après avoir vidé le circuit en débranchant les durites sous la voiture à l'arrière, débrancher les durites sous la voiture à l'avant... pour finir de bien tout vider.
Arsenic a écrit : Etape 1.2 : Pour le rincage du circuit, démarrer le moteur ? parcequ'il y a écrit mettre chauffage (j'immagine uniquement le contact à enclencher)
On démarre à l'étape 7 ! à l'étape 1 on ouvre la vanne de chauffage et la purge pour laisser l'air s'échapper.
Le but est de vider le maximum d'air avant de démarrer le moteur.
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