sonde lambda

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

sonde lambda

Message par stef82600 »

Bonjour à tous

je suis en plein bricolage, et j'allais m'attaquer au changement de la sonde. Cependant pas de bol, la sonde que j'ai reçue n'a pas le meme connecteur : 4 pins en ligne alors que la notre est carrée. J'ai envoyé un mail au vendeur ebay, mais je me pose des questions en attendant :

-les fils sont de la même couleur (2 blancs, un gris, un noir) : est-ce qu'il est envisageable de couper les fils de la nouvelle et de récupérer l'ancien connecteur? Je n'aime pas trop ça mais bon

-vu mes valeurs de pollution au ct, je me demande si c'est vraiment la peine de la changer :
co ralenti 2.49, co accéléré 4 et lambda 0.89 sac sachant que :
-les bougies étaient à priori mortes
-trou dans le downpipe, dans le cata et dans le silencieux
-rotor et tete de delco pas beaux
-filtre à air tout pourri

Malgré cela elle tournait régulièrement et avait un ralenti stable. D'où mon dilemne :

-je tente le coup et je remonte mon échappement tout neuf avec la vieille sonde (et je n'aurai plus un accès terrible s'il faut y retourner!)
-j'attend pour changer la sonde

PS : je n'ai pas réussi à déserrer la sonde pour l'instant, si quelqu'un a un truc! Je force avec ma clé plate de 22...

Merci pour vos conseils
temp23

Re: sonde lambda

Message par temp23 »

Fais gaffe si tu n'arrives pas à le desserrer ne force pas et laisse tel quel pour l'instant.
Change ton catalyseur et refais un contrôle pollution, si c'est ok c'est parfait sinon tu devras démonter ton collecteur pour démonter proprement la sonde lambda.
Elle est sûrement grippée à mort sur le collecteur,cette zone est merdique, en démontant j'ai tout arraché et j'ai dû souder une douille pour monter ma nouvelle sonde lambda.

Au pire si tu as un souci j'ai un collecteur en bon état avec une sonde lambda récente montée dessus.
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: sonde lambda

Message par stef82600 »

Salut

c'est bien ce que pensais, je n'ai pas insisté pour l'instant. J'avais commandé la douille spéciale "pied de biche" pour la sonde, que je devrais recevoir cette semaine. Je referai un essai, mais sans trop insister!. Comme j'ai le downpipe et le catalyseur neuf à monter, j'ai peut être un espoir en effet que ça passe! Merci en tour cas pour ta proposition de collecteur.

Juste pour savoir : les soucis de sonde lambda sur Mg F, c'est courant?

Sinon rien à voir, mais comme j'étais dessous j'ai jeté un coup d'oeil à un amortisseur arrière qui avait le silent bloc de fixation inférieure qui partait en sucette..; j'ai démonté l'axe et regarder comment "pompait" l'amortisseur...une pompe à vélo est plus résistante!! Encore un truc à prevoir plus tard!
temp23

Re: sonde lambda

Message par temp23 »

Salut.
Surtout n'insiste pas, essaye sans la changer, quelle que soit ta clé, si ça ne vient pas au départ tu risques d'arracher la matière du collecteur plutôt que de desserrer ta sonde.
Et ce n'est pas propre à MG, c'est le cas un peu partout quand le collecteur est exposé aux projections d'eau et que la voiture à un certain âge/kilométrage.
La sonde se retrouve "soudée" du coup quand tu tente de démonter c'est la matière dans la zone la plus faible qui part (et il y a très peu de matière au niveau du bossage de la sonde lambda).
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: sonde lambda

Message par stef82600 »

Salut

merci pour tes conseils. J'ai quand même dans l'idée de bien imprégner de wd 40 et de chauffer un peu le collecteur par l'intérieur au décapeur thermique (sans mettre le feu au wd40....) pour voir si ça bouge pas sans trop forcer... Et sinon on retentera la pollution en gardant la sonde!

Bonne journée
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: sonde lambda

Message par stef82600 »

Salut à tous
victoire! j'ai sorti la sonde : arrosage de dégrippant, j'ai coupé le connecteur pour passer une clé à oeil de 22 décalée, et j'ai chauffé au décapeur thermique le collecteur. C'était bien collé!!!

Par contre je n'arrive pas à mettre la nouvelle : il semble qu'avec le "capuchon" en ferraille qui protège l'embout, ça ne rentre pas. Ca n'y est pas sur l'ancienne (voir photo), et il ne reste rien dans le collecteur, j'arrive à passer un tournevis de part et d'autre. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer s'il faut virer la protection en métal? (et comment)

Merci!

ImageAlbum MG
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: sonde lambda

Message par MaximeR »

Hello
J'avais loupé ce post... Désolé.
La sonde a connecteur carré est pour un F mk1, la sonde a connecteur plat est pour les F mk2 et TF.

Normal que ça ne rentre pas. Ce ne sont pas les mêmes sondes.
Modifié en dernier par MaximeR le 02 mars 2013, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: sonde lambda

Message par stef82600 »

salut

j'ai changé la sonde entre deux, j'ai bien le bon connecteur, et en principe la bonne sonde pour mk1 : ça semble juste ne pas rentrer dans le collecteur, comme s'il n'y avait pas assez de place. Je trouve étrange qu'il n'y ait aucune protection sur l'ancienne, elle a du partir, et peut être que le logement de la sonde est calaminé?
temp23

Re: sonde lambda

Message par temp23 »

Je viens de voir ton MP, j'ai la même sonde que ta nouvelle et mon ancienne était bien comme ton ancienne, ne tente surtout pas d'enlever ce "chapeau", c'est le capteur de la sonde, si tu l'abimes ta sonde sera foutue.
Regarde le logement de sonde sur le collecteur, il y a de forte chance pour que tu aies arraché le filetage et que désormais ta sonde va trop profond et cogne sur le collecteur.
Si tel est le cas tu es bon pour changer de collecteur ou souder une douille dessus.
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: sonde lambda

Message par stef82600 »

Salut

après avoir pris une photo de l'intérieur du filetage (pas évident depuis le dessous de la voiture) et tenté de gratter tout ce que je pouvais, il a fallu se rendre à l'évidence :
-filetage bien en place
-pas de corps étranger dans le filetage, et ça ne pouvait quand même rentrer avec le chapeau

En fait je ne pouvais pas engager le filetage, le diamètre du chapeau m'empéchait d'aller plus loin en engageant la sonde.

Donc j'ai fait sauter le chapeau en prenant bien garde de ne pas abimer la sonde à l'intérieur. On verra ce que ça donne au redémarrage! Je suis coincé, j'ai perdu un des 4 ecrous de la liaison collecteur/downpipe ...

Il me semble que c'est du M10, si quelqu'un pouvait confirmer?

A+
temp23

Re: sonde lambda

Message par temp23 »

C'est bien du M10 sur le collecteur, écrou à embase.
Par contre je crois bien que tu as tué ta sonde en enlevant le "chapeau".
Je crois qu'en enlevant l'ancienne tu as du casser une partie qui est restée dans le collecteur.
A voir si ça fonctionne quand même ainsi.
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: sonde lambda

Message par stef82600 »

Salut

non j'ai bien vérifié il ne restait absolument rien dans le collecteur. Pour le chapeau on verra, après tout il ne sert qu'à éviter le contact direct de la céramique avec le milieu extérieur. J'ai fait attention de ne pas la contaminer en montant. Mais oui je l'ai peut être cassée..on verra au redémarrage!

Quelle galère en tout cas...
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: sonde lambda

Message par stef82600 »

Bonjour

juste un post pour partager ma joie d'avoir passé avec succès la contre-visite pollution ce matin! Tout est rentré dans l'ordre, la sonde sans chapeau, ça marche!

Depuis ces travaux, la titine tourne très bien, ça me change de mon diesel de tous les jours. Il fait beau aujourd'hui à Toulouse, je vais pouvoir rentrer à la maison cheveux au vents ce soir ...
Albatros 60
Messages : 177
Enregistré le : 18 déc. 2012, 10:08
Région : France - Picardie
Type : F
année : 2001

Re: sonde lambda

Message par Albatros 60 »

Veinard ! Pour ma part, ici dans l'Oise, c'est le printemps, mais juste dans le calendrier ! J'ai quand même enlevé le hard-top pour pouvoir décapoté au cas ou !

Bon vent à toi !

Fred
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: sonde lambda

Message par stef82600 »

Merci

bon je me suis quand même un peu pelé le haut du crane sur l'autoroute ce soir....Mais ça fait du bien!

C'est marrant, tu habites dans la ville où je suis allé au lycée (j'ai passé mon enfance par chez toi)

A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités