VVC ou MPI
- XX69
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VVC ou MPI
Bonjour,
Sur le forum Roadster un MGiste a decouvert 4 ans apres son achat que son MGF n'etait un VVC comme il le coyait mais un MPI (donc 120cv)...
faite donc attention lorsque vous acheter une voiture d'occaz... Il est tres difficle de les differencier, surtout en France.
plusieurs point que j'ai lister dans ce fil
http://forum-roadster.com/index.php?s=5 ... wtopic=520
je propose a Arnaud de faire un sujet sur MG contact
maxime
Sur le forum Roadster un MGiste a decouvert 4 ans apres son achat que son MGF n'etait un VVC comme il le coyait mais un MPI (donc 120cv)...
faite donc attention lorsque vous acheter une voiture d'occaz... Il est tres difficle de les differencier, surtout en France.
plusieurs point que j'ai lister dans ce fil
http://forum-roadster.com/index.php?s=5 ... wtopic=520
je propose a Arnaud de faire un sujet sur MG contact
maxime
Ludo a raison,
c'est exactement ce qu'il faut faire....
ceci dit, même un collecteur style VVC ca se monte (Alvan Motors en proposait en belgique pour ses kits 150cv MGF)
Donc attention aux arnaques, reste la conduite et la montée dans les tours qui elle différencie complétement les 2 motorisations... encore faut-il avoir des bases de comparaison..oui je vous l'accorde
c'est exactement ce qu'il faut faire....
ceci dit, même un collecteur style VVC ca se monte (Alvan Motors en proposait en belgique pour ses kits 150cv MGF)
Donc attention aux arnaques, reste la conduite et la montée dans les tours qui elle différencie complétement les 2 motorisations... encore faut-il avoir des bases de comparaison..oui je vous l'accorde
- Arnaud
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Re: VVC ou MPI
Salut Max, oui je vais récupérer tes infosXX69 a écrit :
je propose a Arnaud de faire un sujet sur MG contact
maxime
La différence minime? Je ne crois pas...
J'ai eu 2 F, une de 120, puis une de 145, puis une TF 160cv... et je peux te garantir qu'a chaque fois la différence ne fut pas minime (ok principalement dans les tours.... mais c'est bien là le principe du VVC).
Et j'oubliais presque... Mmmm le son métallique du VVC....
J'ai eu 2 F, une de 120, puis une de 145, puis une TF 160cv... et je peux te garantir qu'a chaque fois la différence ne fut pas minime (ok principalement dans les tours.... mais c'est bien là le principe du VVC).
Et j'oubliais presque... Mmmm le son métallique du VVC....
- XX69
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elle est minime si tu es un futur acheteur et que tu n'a jamais rien essayer d'autre...Stéphane,Paris 03 a écrit :La différence minime? Je ne crois pas...
J'ai eu 2 F, une de 120, puis une de 145, puis une TF 160cv... et je peux te garantir qu'a chaque fois la différence ne fut pas minime (ok principalement dans les tours.... mais c'est bien là le principe du VVC).
Et j'oubliais presque... Mmmm le son métallique du VVC....
maxime
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Les motorisations MGF et TF
Les motorisations MGF et TF
Depuis 1995, la F puis la TF ont été vendues avec différentes variantes du moteur série K de Rover.
Dans cette série on trouve des cylindrées de 1.4 a 2.0. Sachant que la 1.4 existe en simple et double arbre a came (8 ou 16 soupapes), les autres sont double arbre a came (voir triple pour le VVC).
Le moteur de 2 litres est un moteur de compétition qui nécessite un démontage complet tous les 5000 km... c'est donc un peu particulier comme moteur mais il existe.
Dans la MGF on a vu en standard, les moteurs suivant
1.6l MPI (manuel) : 115Cv (MPI : Multi Point Injection)
1.8l MPI (manuel et CVT) : 120Cv
1.8l VVC (manuel) : 145Cv (VVC : Variable Valve Control)
1.8l VVC (trophy manuel) : 160Cv
Dans la TF :
1.6l MPI (manuel) : 115Cv
1.8l MPI (CVT) : 120Cv
1.8l MPI (manuel) : 135Cv
1.8l VVC (manuel) : 160 Cv
Il faut savoir que l'augmentation de 145cv a 160cv sur la MGF Trophy s'est fait par une légère modification des soupapes, de l'échappement et de l'induction d'air. Cette modification a ensuite été reporté sur le moteur MPI pour produire le 135Cv de la TF.
MGF Trophy, 160cv
Il est bien sûr possible d'augmenter la puissance de ces deux moteurs. Les possesseurs de Liz (Lotus Elise) le font souvent.
La liz possède des motorisations VVC et MPi de 1.8l.
En standard on trouve des 120 Cv et 145Cv comme sur les MGF, mais il existe des préparations Lotus 160Cv à base de MPI (et pas a base de VVC) et même 190Cv pour l'exige (la je ne m'avance pas mais je crois que c'est un MPI).
Le maximum obtenu avec un moteur MPI est plus de 200Cv.
Généralement les préparations se font sur des moteurs MPI car le moteur VVC est trop compliqué à modifier pour un préparateur.
Il existe une version turbo du 1.8l MPI qui est dans la ZT et ZTT, il développe 180Cv je crois. Peut-être un jour dans une TF.
Comment différencier un moteur Mpi d?un VVC ?
Lors de l?achat d?une MGF en occasion, mieux vaut vérifier si la « VVC » qu?on essaye de nous vendre en est bien une?
Le moyen le plus simple est de regarder l?immatriculation VIN (plus de détails) qui se situe à gauche sous le pare brise.
Si le 8ème caractère est un G, il s?agit d?une MPI, si c?est un T, c?est une VVC, si c?est autre chose bien ce n?est pas une MGF?
Autres indications :
L?aspect du moteur est lui aussi différent :
Voici un moteur Mpi :
Un moteur VVC aura un gros VVC inscrit sur la plenium chamber :
Voici une image ou on voit cette chambre a droite et on voit bien que c'est une VVC...
Autre indication : la zone rouge du compteur est aussi un poil plus haut vers 7300 tr ....
A venir plus d?infos sur les différents moteurs et leurs performances, y compris le moteur hybride.
Merci à Maxime pour les explications et Titou68 qui nous a inspiré cet article !
Depuis 1995, la F puis la TF ont été vendues avec différentes variantes du moteur série K de Rover.
Dans cette série on trouve des cylindrées de 1.4 a 2.0. Sachant que la 1.4 existe en simple et double arbre a came (8 ou 16 soupapes), les autres sont double arbre a came (voir triple pour le VVC).
Le moteur de 2 litres est un moteur de compétition qui nécessite un démontage complet tous les 5000 km... c'est donc un peu particulier comme moteur mais il existe.
Dans la MGF on a vu en standard, les moteurs suivant
1.6l MPI (manuel) : 115Cv (MPI : Multi Point Injection)
1.8l MPI (manuel et CVT) : 120Cv
1.8l VVC (manuel) : 145Cv (VVC : Variable Valve Control)
1.8l VVC (trophy manuel) : 160Cv
Dans la TF :
1.6l MPI (manuel) : 115Cv
1.8l MPI (CVT) : 120Cv
1.8l MPI (manuel) : 135Cv
1.8l VVC (manuel) : 160 Cv
Il faut savoir que l'augmentation de 145cv a 160cv sur la MGF Trophy s'est fait par une légère modification des soupapes, de l'échappement et de l'induction d'air. Cette modification a ensuite été reporté sur le moteur MPI pour produire le 135Cv de la TF.
MGF Trophy, 160cv
Il est bien sûr possible d'augmenter la puissance de ces deux moteurs. Les possesseurs de Liz (Lotus Elise) le font souvent.
La liz possède des motorisations VVC et MPi de 1.8l.
En standard on trouve des 120 Cv et 145Cv comme sur les MGF, mais il existe des préparations Lotus 160Cv à base de MPI (et pas a base de VVC) et même 190Cv pour l'exige (la je ne m'avance pas mais je crois que c'est un MPI).
Le maximum obtenu avec un moteur MPI est plus de 200Cv.
Généralement les préparations se font sur des moteurs MPI car le moteur VVC est trop compliqué à modifier pour un préparateur.
Il existe une version turbo du 1.8l MPI qui est dans la ZT et ZTT, il développe 180Cv je crois. Peut-être un jour dans une TF.
Comment différencier un moteur Mpi d?un VVC ?
Lors de l?achat d?une MGF en occasion, mieux vaut vérifier si la « VVC » qu?on essaye de nous vendre en est bien une?
Le moyen le plus simple est de regarder l?immatriculation VIN (plus de détails) qui se situe à gauche sous le pare brise.
Si le 8ème caractère est un G, il s?agit d?une MPI, si c?est un T, c?est une VVC, si c?est autre chose bien ce n?est pas une MGF?
Autres indications :
L?aspect du moteur est lui aussi différent :
Voici un moteur Mpi :
Un moteur VVC aura un gros VVC inscrit sur la plenium chamber :
Voici une image ou on voit cette chambre a droite et on voit bien que c'est une VVC...
Autre indication : la zone rouge du compteur est aussi un poil plus haut vers 7300 tr ....
A venir plus d?infos sur les différents moteurs et leurs performances, y compris le moteur hybride.
Merci à Maxime pour les explications et Titou68 qui nous a inspiré cet article !
- oliv_austin
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Techniquement la grosse différence invisible sous la capot se situe dans la culasse.
Les culasses VVC ont des conduits plus larges et des soupapes de plus grand diamètre. Elles comportent une large ouverture côté admission, ou vient se loger l'actuateur du mécanisme VVC (un piston qui pousse progressivement l'arbre de commande qui va déphase l'arbre à cames d'admission. Cet AAC d'admission est divisé en 4.
Les Elise 190ch utilisent une culasse qui n'est ni la standard MPI ni la VVC. C'est une culasse dénommée VHPD, avec grands conduits, soupapes large mais pas de dispositif VVC. Elle a été développée pour les moteurs des Caterham et des Elise.
Hormis l'histoire de la plenum chamber, sur le moteur on constate qu'il n'y a pas de distributeur mécanique, mais une 2e mini courroie de distribution à la place, qui actionne la 2e paier d'arbres à cames.
Le distributeur (electronique) et la bobine se trouvent en dessous du conduit d'admission, et les faisceaux partent de cet endroit pour aller directement aux bougies.
En matière de performances,
comment savoir si vous etes au volant d'une VVC ?
la poussée d'accélération est constante jusqu'à 7000 tours/min, voire s'intensifie entre 6000 et 7000. En roulant à 160, lorsque vous écrasez l'accélérateur, vous etes écrasé dans votre siège jusqu'à 200km/h etl'accélération ne ramollit pas. J'ai fait ce test en Allemagne bien sûr, pays où on ne traite pas les propriétaires de belles voitures de criminels, et où lorsqu'on roule à 200km/h il faut régulièrement se rabattre sur la droite par courtoisie pour les véhicules qui veulent circuler à 250 km/h.
Au 0 à 100 km/h la différence entre une MPI et une VVC doit se mesurer en dixièmes, mais au 0 à 200 la VVC est très certainement plusieurs secondes devant.
Les culasses VVC ont des conduits plus larges et des soupapes de plus grand diamètre. Elles comportent une large ouverture côté admission, ou vient se loger l'actuateur du mécanisme VVC (un piston qui pousse progressivement l'arbre de commande qui va déphase l'arbre à cames d'admission. Cet AAC d'admission est divisé en 4.
Les Elise 190ch utilisent une culasse qui n'est ni la standard MPI ni la VVC. C'est une culasse dénommée VHPD, avec grands conduits, soupapes large mais pas de dispositif VVC. Elle a été développée pour les moteurs des Caterham et des Elise.
Hormis l'histoire de la plenum chamber, sur le moteur on constate qu'il n'y a pas de distributeur mécanique, mais une 2e mini courroie de distribution à la place, qui actionne la 2e paier d'arbres à cames.
Le distributeur (electronique) et la bobine se trouvent en dessous du conduit d'admission, et les faisceaux partent de cet endroit pour aller directement aux bougies.
En matière de performances,
comment savoir si vous etes au volant d'une VVC ?
la poussée d'accélération est constante jusqu'à 7000 tours/min, voire s'intensifie entre 6000 et 7000. En roulant à 160, lorsque vous écrasez l'accélérateur, vous etes écrasé dans votre siège jusqu'à 200km/h etl'accélération ne ramollit pas. J'ai fait ce test en Allemagne bien sûr, pays où on ne traite pas les propriétaires de belles voitures de criminels, et où lorsqu'on roule à 200km/h il faut régulièrement se rabattre sur la droite par courtoisie pour les véhicules qui veulent circuler à 250 km/h.
Au 0 à 100 km/h la différence entre une MPI et une VVC doit se mesurer en dixièmes, mais au 0 à 200 la VVC est très certainement plusieurs secondes devant.
Modifié en dernier par oliv_austin le 23 mai 2007, 17:29, modifié 1 fois.
- oliv_austin
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- oliv_austin
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Sylvain : A mon sens il n'y a aucun problème pour mettre une culasse VHPD. Elle irait meme sur un bloc de Rover 114 Gti. Concernant les arbres à cames tu peux commander ça chez Piper Cams en angleterre. Je crois que des fabricants d'AAC comme Kent ou Switune doivent savoir faire quelque chose avecc les K Series. Faut aussi ajouter des poussoirs de soupapes rigides, un volant moteur allégé, et ça va bien changer les choses.
Juste un détail : une culasse VHPD c'est quasi introuvable.
La parade est de prendre une culasse VVC et d'utiliser le VVC blanking kit de chez Kent Cams qui permet de virer tout le dispositif, et de mettre des AAC bien sauvages par dessus.
Juste un détail : une culasse VHPD c'est quasi introuvable.
La parade est de prendre une culasse VVC et d'utiliser le VVC blanking kit de chez Kent Cams qui permet de virer tout le dispositif, et de mettre des AAC bien sauvages par dessus.
- oliv_austin
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