VVC ou MPI

Echappement, carburant, ...
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talli
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Message par talli »

Saviez vous que les logan ont un moteur MPI?
J'ai vu ça ce week end....ca trou le cul ;)
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oliv_austin
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Message par oliv_austin »

MPI signifie multiple point injection.

au lieu d'avoir un injecteur qui crache l'essence dans un collecteur d'admission pour les 4 cylindres (SPI), le collecteur a 4 injecteurs, soit un par cylindre.

99% des voitures essence sur le marché offrent cette configuration depuis une bonne dizaine d'années.

Employer l'appellation MPI comme argument commercial, c'est vraiment usité, c'est un peu comme vanter des avancées technologiques du genre "Boite 5 vitesses" ou "4 roues indépendantes" ou "allumage électronique" ou "pneus tubeless" ou encore "Radio FM Stéréo"
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talli
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Message par talli »

Ok autant pour moi...merci de la precision.
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MaximeR
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Message par MaximeR »

Voilà, je savais bien que j'avais vu ça quelque part ... le Throttle body en alu ne serait pas apparu directement avec les MK2, mais seulement à partir du numéro 522573. Apparemment, c'est à ce moment que MG a mis en production tout un tas de petites améliorations au niveau de l'admission.

voir les part numbers ici : http://www.mgfcar.de/epc/5945.htm
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oliv_austin
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Message par oliv_austin »

Alu oui mais 48mm pas 52 ;)
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Arnaud
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Message par Arnaud »

Salut les différences entre MKI et MKII sont

Différences entre les MG F MKI et les MGF MK II
Les MGF MKII (Mark 2) ont été construites à partir de juillet 1999 environ. Les premières commercialisées en Grande Bretagne l?ont été en novembre 1999 et c?est au début de l?an 2000 que les premières sont arrivées en France. Les premières MKII doivent avoir le VIN YD511060 (estimation, voir le dossier VIN pour plus d?explications). La lettre Y marque l?arrivée des MKII mais sera remplacée rapidement par le chiffre 1 à cause de nouvelles recommandations de refroidissement.

Environ 53000 MKI ont été produites avant l?arrivée de la MKII. Les dernières MKI produites ont fait l?objet d?une édition limitée à 2000 exemplaires : les LE75 (75ème anniversaire de la marque).

Noter qu?avant l?arrivée de la MKII qui a introduit de nombreux changements/améliorations, la MKI a pas mal évoluée depuis 1995 (par exemple : toit sans couture, couvre capote plus simple d?emploi, nouvelles couleurs, 3ème feux stop, solution à des problèmes technique?). Pour voir la liste des modifications sur la F depuis 1995, (site MGF-NET - en Anglais).

Les différences entre la MK1 et MK2 sont principalement (liste non exhaustive) :

- Introduction du modèle Steptronic
- Intérieur : meilleure qualité des plastiques, choix ronce de noyer ou frêne. Instruments sur fond d?argent (avant ivoire), tableau de bord disponible en beige (ambiance beige)
- Système audio stéréo à 8 hauts-parleurs plus performant.
- Rétroviseurs extérieur à réglage électrique.
- vitre électrique one shoot côté conducteur.
- Volant ajustable en hauteur
- Clignotants blancs
- Cadre du pare brise de la couleur de la carrosserie
- Nouvelles combinaisons de jantes/pneumatiques (arrivée des jantes carrées 16?).

http://mgcontact.free.fr/mg/?p=146

Et l'incontournable page de Dieter pour suivre les évolutions des modifs sur les F:
http://www.lame-delegation.de/mgf-net.d ... gf_vin.htm

Arnaud
roussel

Re: Les motorisations MGF et TF

Message par roussel »

que veut dire VTC
Arnaud a écrit :Les motorisations MGF et TF

Depuis 1995, la F puis la TF ont été vendues avec différentes variantes du moteur série K de Rover.

Dans cette série on trouve des cylindrées de 1.4 a 2.0. Sachant que la 1.4 existe en simple et double arbre a came (8 ou 16 soupapes), les autres sont double arbre a came (voir triple pour le VVC).
Le moteur de 2 litres est un moteur de compétition qui nécessite un démontage complet tous les 5000 km... c'est donc un peu particulier comme moteur mais il existe.

Dans la MGF on a vu en standard, les moteurs suivant
1.6l MPI (manuel) : 115Cv (MPI : Multi Point Injection)
1.8l MPI (manuel et CVT) : 120Cv
1.8l VVC (manuel) : 145Cv (VVC : Variable Valve Control)
1.8l VVC (trophy manuel) : 160Cv

Dans la TF :
1.6l MPI (manuel) : 115Cv
1.8l MPI (CVT) : 120Cv
1.8l MPI (manuel) : 135Cv
1.8l VVC (manuel) : 160 Cv

Il faut savoir que l'augmentation de 145cv a 160cv sur la MGF Trophy s'est fait par une légère modification des soupapes, de l'échappement et de l'induction d'air. Cette modification a ensuite été reporté sur le moteur MPI pour produire le 135Cv de la TF.

Image
MGF Trophy, 160cv


Il est bien sûr possible d'augmenter la puissance de ces deux moteurs. Les possesseurs de Liz (Lotus Elise) le font souvent.
La liz possède des motorisations VVC et MPi de 1.8l.
En standard on trouve des 120 Cv et 145Cv comme sur les MGF, mais il existe des préparations Lotus 160Cv à base de MPI (et pas a base de VVC) et même 190Cv pour l'exige (la je ne m'avance pas mais je crois que c'est un MPI).

Le maximum obtenu avec un moteur MPI est plus de 200Cv.

Généralement les préparations se font sur des moteurs MPI car le moteur VVC est trop compliqué à modifier pour un préparateur.

Il existe une version turbo du 1.8l MPI qui est dans la ZT et ZTT, il développe 180Cv je crois. Peut-être un jour dans une TF.

Comment différencier un moteur Mpi d?un VVC ?

Lors de l?achat d?une MGF en occasion, mieux vaut vérifier si la « VVC » qu?on essaye de nous vendre en est bien une?

Le moyen le plus simple est de regarder l?immatriculation VIN (plus de détails) qui se situe à gauche sous le pare brise.

Si le 8ème caractère est un G, il s?agit d?une MPI, si c?est un T, c?est une VVC, si c?est autre chose bien ce n?est pas une MGF?

Autres indications :

L?aspect du moteur est lui aussi différent :

Voici un moteur Mpi :
Image

Un moteur VVC aura un gros VVC inscrit sur la plenium chamber :
Image

Voici une image ou on voit cette chambre a droite et on voit bien que c'est une VVC...
Image

Autre indication : la zone rouge du compteur est aussi un poil plus haut vers 7300 tr ....




A venir plus d?infos sur les différents moteurs et leurs performances, y compris le moteur hybride.

Merci à Maxime pour les explications et Titou68 qui nous a inspiré cet article !
roussel

Re: Les motorisations MGF et TF

Message par roussel »

erreur je voulais dire CTV
roussel a écrit :que veut dire VTC
Arnaud a écrit :Les motorisations MGF et TF

Depuis 1995, la F puis la TF ont été vendues avec différentes variantes du moteur série K de Rover.

Dans cette série on trouve des cylindrées de 1.4 a 2.0. Sachant que la 1.4 existe en simple et double arbre a came (8 ou 16 soupapes), les autres sont double arbre a came (voir triple pour le VVC).
Le moteur de 2 litres est un moteur de compétition qui nécessite un démontage complet tous les 5000 km... c'est donc un peu particulier comme moteur mais il existe.

Dans la MGF on a vu en standard, les moteurs suivant
1.6l MPI (manuel) : 115Cv (MPI : Multi Point Injection)
1.8l MPI (manuel et CVT) : 120Cv
1.8l VVC (manuel) : 145Cv (VVC : Variable Valve Control)
1.8l VVC (trophy manuel) : 160Cv

Dans la TF :
1.6l MPI (manuel) : 115Cv
1.8l MPI (CVT) : 120Cv
1.8l MPI (manuel) : 135Cv
1.8l VVC (manuel) : 160 Cv

Il faut savoir que l'augmentation de 145cv a 160cv sur la MGF Trophy s'est fait par une légère modification des soupapes, de l'échappement et de l'induction d'air. Cette modification a ensuite été reporté sur le moteur MPI pour produire le 135Cv de la TF.

Image
MGF Trophy, 160cv


Il est bien sûr possible d'augmenter la puissance de ces deux moteurs. Les possesseurs de Liz (Lotus Elise) le font souvent.
La liz possède des motorisations VVC et MPi de 1.8l.
En standard on trouve des 120 Cv et 145Cv comme sur les MGF, mais il existe des préparations Lotus 160Cv à base de MPI (et pas a base de VVC) et même 190Cv pour l'exige (la je ne m'avance pas mais je crois que c'est un MPI).

Le maximum obtenu avec un moteur MPI est plus de 200Cv.

Généralement les préparations se font sur des moteurs MPI car le moteur VVC est trop compliqué à modifier pour un préparateur.

Il existe une version turbo du 1.8l MPI qui est dans la ZT et ZTT, il développe 180Cv je crois. Peut-être un jour dans une TF.

Comment différencier un moteur Mpi d?un VVC ?

Lors de l?achat d?une MGF en occasion, mieux vaut vérifier si la « VVC » qu?on essaye de nous vendre en est bien une?

Le moyen le plus simple est de regarder l?immatriculation VIN (plus de détails) qui se situe à gauche sous le pare brise.

Si le 8ème caractère est un G, il s?agit d?une MPI, si c?est un T, c?est une VVC, si c?est autre chose bien ce n?est pas une MGF?

Autres indications :

L?aspect du moteur est lui aussi différent :

Voici un moteur Mpi :
Image

Un moteur VVC aura un gros VVC inscrit sur la plenium chamber :
Image

Voici une image ou on voit cette chambre a droite et on voit bien que c'est une VVC...
Image

Autre indication : la zone rouge du compteur est aussi un poil plus haut vers 7300 tr ....




A venir plus d?infos sur les différents moteurs et leurs performances, y compris le moteur hybride.

Merci à Maxime pour les explications et Titou68 qui nous a inspiré cet article !
roussel

Re: Les motorisations MGF et TF

Message par roussel »

je ne suis pas très internaute, je veux savoir ce que signifie le sigle CVT en motorisatio MGF
Godinou
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Message par Godinou »

Ca signifie quelquechose comme Continue Variable Transmission en d'autres termes c'est la technologie utilisée par la boite de vitesse automatique disponibles sur le 1800cc 120ch

Godinou
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juju
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Message par juju »

Salut

J ai une F de decembre 2000 avec une body plastoc et il s agit pourtant d'une mk2
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MaximeR
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Message par MaximeR »

Salut,
Seules les dernières MK2 on un body throttle en alu. Et c'est un 48mm, pas un 52.
J'ai une année-modèle 2002, avec le body alu.
Mon n° de série est 2Dxxxxxx, et ça ne m'étonnerait pas que seules les A/M 2002 en soit pourvues.
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Message par MaximeR »

Pour en revenir au CVT... ceux qui se souviennent de DAF... ils avaient inventé le 'Variomatic' :
ImageAlbum MG

Une courroie de section trapèzoïdale assurait la transmission entre deux poulies composées chacune de deux cones.
Le système resserrait une poulie (augmentant le diamètre de sa gorge) pendant qu'il écartait l'autre.
Ils assuraient ainsi une variation continue des rapports. le système a été repris par Mercedes, en remplaçant la couroie par une chaine.
Il y a quelques boites automatiques actuelles qui fonctionnent sur ce principe.
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Re: VVC ou MPI

Message par MG - Rover Longb »

C'est super facile de reconnaitre un moteur K avec ou sans VVC.
Un moteur K avec VVC à deux courrois de distribution une de chaque coté de la culasse.
Il a en plus la commande du VVC.
Le moteur K sans VVC n'as pas de courrois de Distribution du coté filtre à air et pas de commande VVC.
Il y a le 145Cv et le 160Cv
Voici un lien pour l'explication du VVC.
https://wiki.seloc.org/a/VVC_Information
MG - Rover Longb
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Re: VVC ou MPI

Message par MG - Rover Longb »

Voici une photo d'un moteur avec VVC sans qu'il soit écrit VVC dessus

https://www.wikiwand.com/fr/Moteur_Rover_K-Series
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