L’eau chaude est plus légère que l’eau froide.
La circulation du LDR d’un moteur circule toujours du point le plus froid vers le point chaud, en thermosiphon ou par pompe, en se réchauffant le LDR devient plus léger et a tendance à remonter, donc du bas du moteur vers le haut, mais dans le radiateur c’est le contraire, le chaud est en haut car en refroidissant, le LDR devient plus lourd et a tendance à redescendre.
Pour le calorstat, le fonctionnement est simple, quand le soufflet chauffe, le gaz emprisonné se dilate et repousse la soupape d’ouverture du fluide. Le calorstat régule le débit de refroidissement, plus c’est chaud plus la soupape s’ouvre et inversement, en refroidissent elle se referme d’où l’intérêt de mettre le soufflet au point le plus chaud. Il serait dommage de le placer dans le mauvais sens, il s’isolerait de lui-même, pas tout à fait s'il possède un petit trou calibré . . .
montage du calorstat
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