Ma MG chauffe

Echappement, carburant, ...
Répondre
ju&frk
Messages : 417
Enregistré le : 22 juil. 2011, 12:31
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 80th anniversary pearl black

Ma MG chauffe

Message par ju&frk »

Hello

J'ai un problème avec ma TF 135.

Ma voiture se met à chauffer d'un coup et arrive en zone rouge, quand je met le chauffage sur chaud la chaleur met un peu de temps à venir et dès quelle arrive l'aiguille de température redescend aussi vite qu'elle est montée.

Je précise qu'il faut que j'accélère pour que le chauffage se mette à chauffer et que l'aiguille redescende.

J'ai fais toutes les purges trois fois mais c'est la même chose... Je ne sais plus quoi faire...

Cela peu venir de quoi ? Mon niveau de liquide de refroidissement ne descend pas mais sa fais des bulles dans le vase d'expansion...
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Ma MG chauffe

Message par GIGI79 »

JOINT DE CULASSE
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Ma MG chauffe

Message par fantaBGT »

En ouvrant le chauffage c'est normal que la température redescende car il y a une perte thermique .
Avant de penser jdc ,tu peux verifier si ton thermostat n'est pas bloqué en position fermée, si ta pompe à eau fonctionne, si ton ventilo se met bien en route, si ton bouchon de vase d'expansion est en bon état.Si tout ça est ok, il faudra s'orienter vers le jdc.
De mémoire,il me semble que tu est du Sud et vu les température actuelles si le circuit de refroidissement n'est pas super nickel on a très vite fait de chauffer surtout en ville donc si un des éléments cités plus haut est défaillant, il est normal que ton ldr chauffe anormalement et se mette à "bouillir " dans le vase et finisse même par déborder.Je roule actuellement avec un jdc récent(moins d'un an), un radiateur neuf, un système de refroidissement ok ,bien purgé et sans thermostat, avec tout ça ma f monte en température quasi normalement.Imagines avec un thermostat ou un ventilo hs .Par contre arrêtes de rouler tant que tu n'as pas la solution sinon....
Avatar du membre
choss38
Messages : 78
Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

Re: Ma MG chauffe

Message par choss38 »

Salut,

une petite question:
tu dis que la chaleur met un peu de temps à venir au chauffage. Mais seulement la première fois que tu l'ouvres, non ?

Je ne sais pas quel est l'age de ta TF. j'ai eu ce genre de problème sur ma F. C'est toujours étrange de constater que le petit radiateur de chauffage suffit à faire redescendre la température quand on voit l'énorme surface du radiateur de refroidissement. Je pencherais vers un problème de circulation, le radiateur bouché par exemple. Sur ma F, le problème se posait en ville ou à vitesse réduite. Une fois le moteur chaud, impossible de rouler à moins de 70 sans mettre le chauffage à fond. Sur autoroute, pas de soucis par contre.

J'ai changé le radiateur mais je ne peux garantir que c'était la cause car j'ai changé aussi le joint de culasse et je suis passé au thermostat PRRT que tu as peut-être d'origine sur ta TF.

En tout cas, j'ai plus de problème ! ;)
ju&frk
Messages : 417
Enregistré le : 22 juil. 2011, 12:31
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 80th anniversary pearl black

Re: Ma MG chauffe

Message par ju&frk »

ba en faite le chauffage est long a venir la première fois et il faut que j'accélère fort pour qu'il arrive, et quand j'arrête d'accélérer fort et que je roule normalement il redevient froid et donc le liquide rechauffe...

Je ne sais pas si c'est compréhensible, ma TF est de 2004
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Ma MG chauffe

Message par fantaBGT »

La vraie question est de savoir dans quelles circonstances tu chauffes, tout le temps, au ralenti en ville, que sur autoroute, etc ?
ju&frk
Messages : 417
Enregistré le : 22 juil. 2011, 12:31
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 80th anniversary pearl black

Re: Ma MG chauffe

Message par ju&frk »

heu ba... c'est variable en faite. J'ai pas trop osé faire les essais en ville, sur autoroute, etc...

J'ai surtout mis la voiture dans mon garage et je l'utilise plus pour l'instant.

Tant que le problème n'est pas réglé j'ai peur de sortir et de flinguer mon joint de culasse...
ju&frk
Messages : 417
Enregistré le : 22 juil. 2011, 12:31
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 80th anniversary pearl black

Re: Ma MG chauffe

Message par ju&frk »

heu ba... c'est variable en faite. J'ai pas trop osé faire les essais en ville, sur autoroute, etc...

J'ai surtout mis la voiture dans mon garage et je l'utilise plus pour l'instant.

Tant que le problème n'est pas réglé j'ai peur de sortir et de flinguer mon joint de culasse...
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Ma MG chauffe

Message par fantaBGT »

Au ralenti dans ton garage entends tu le ventilo avant se déclenché ?
temp100

Re: Ma MG chauffe

Message par temp100 »

moi, pour commencer, je ferais une purge du circuit
ju&frk
Messages : 417
Enregistré le : 22 juil. 2011, 12:31
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 80th anniversary pearl black

Re: Ma MG chauffe

Message par ju&frk »

Oui le ventilo se déclenche

J'ai déjà fais trois purge circuit et rien ne change.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Ma MG chauffe

Message par fantaBGT »

Pour moi il reste trois choses à vérifier, le rppt , si ton circuit de refroidissement n'est pas bouché et le bouchon. Si tout ok alors jdc .
Avatar du membre
choss38
Messages : 78
Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

Re: Ma MG chauffe

Message par choss38 »

Bonjour,

je déterre un peu le sujet, j'aurais aimé connaitre les conclusions de ju&frk.

Ma F refait des siennes. Elle monte en température au ralenti et ne refroidit pas, malgré le déclenchement du ventilo.

Après l'avoir montée sur un pont, je constate que la durite de retour de radiateur est froide ! :gne:
Donc le ldr ne circule pas.

Je redémarre, la laisse tourner au ralenti, regarde la température monter, déclenchement du ventilo, la température monte toujours... J’accélère le régime moteur et là, l'aiguille du thermomètre d'eau redescends à la normale, et le ventilo s'arrête. La durite de retour de radiateur est devenu tiède.

Après plusieurs essais, je constate que la pompe n'est pas capable de mettre en mouvement les 10 litres de LDR au ralenti.

De quoi cela peut-il provenir ?
Pompe à eau ? pourtant ça ne s'use pas, ça ? (elle a 40 000 km)
Problème de pression dans le circuit ?
Certains font-ils le même constat ?
Avatar du membre
gwing
Messages : 704
Enregistré le : 21 janv. 2012, 19:09
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 2007

Re: Ma MG chauffe

Message par gwing »

T'as du chauffage ? peut etre le calorstat bloqué a mon avis
Avatar du membre
choss38
Messages : 78
Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

Re: Ma MG chauffe

Message par choss38 »

Ben... j'ai du chauffage lorsque je mets les gaz. Sinon, au ralenti, rien ne bouge...


Problème de calorstat ? je ne me souviens plus très bien ce qu'on appelle calorstat ?

Mon thermostat sur le circuit du ldr fonctionne très bien. La température est régulée et extrêmement stable lorsque je roule. J'ai encore fait 300 km d'autoroute cet après-midi, aucun soucis !

Non, les soucis apparaissent au péage lorsque je paye ! Quelques minutes d'arrêt au régime du ralenti et la température monte! Logique d'après mon diagnostic.


Suis-je condamné à prendre un abonnement télépéage ? ;)
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Ma MG chauffe

Message par ijcompetition »

Mauvaise circulation du LDR.. Quand tu roules, la pompe à eau tourne plus vite donc ça suffit, au ralenti elle n'a plus assez de "force", ton circuit doit être partiellement bouché à un ou plusieurs endroits..

Vidange du circuit, nettoyage complet avec bonne purge, nettoyage des auto-purges..

J'avais eu le même problème, suite à l'ajout d'anti-fuite de la part d'un soit-disant garagiste, ce qui avait bouché le circuit à plusieurs endroits. J'avais fini par changer toutes les durites + JDC + radiateur + thermostat etc. Il y avait des dépôts partout.

Enfin bref commence déjà par un bon nettoyage, il y avait un tuto pour cela il me semble.
Avatar du membre
choss38
Messages : 78
Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

Re: Ma MG chauffe

Message par choss38 »

Je me demande bien où est-ce que ça peut être bouché !

Suite à mon jdc l'an passé, j'ai un radiateur neuf, j'ai changé presque toutes mes durites ainsi que le thermostat en installant le système PRRT, un nouveau vase d'expansion avec sonde qui est toujours aussi propre...
L'été dernier, je n'ai rencontré aucun problème.
Je la sors d'hivernage et maintenant ça déconne ! un vrai mystère...

Je vais voir pour tenter un nettoyage, mais je ne crois pas trop en l'action du produit nettoyant. Je pense qu'après 5000 km j'aurais vu de la crasse remonter dans le vase d'expansion. Et j'ai pas trop envie de tout re-démonter pour inspecter les durites une à une ! :mur:

Je pense quand même que MG aurait pu concevoir une pompe à eau différente pour la F !
Quand je vois que c'est la même pompe pour ma Rover 25 pour à peine 5 litres de ldr !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités