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Echappement, carburant, ...
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Nteam
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Message par Nteam »

Bonjour,

Comme je vous l'avez annoncé , j'ai contacté quelques amis metteurs au point qui ont travaillé sur Rover. J'ai pu avoir quelques infos sur ce famous Cylinder Head Gasket qui empoisonne pas mal de nos amis MGist :

1.Liquide de refroidissement :
A partir du VIN 520013, le liquide a été changé pour des raisons de rationalisation du produit pour toute la gamme. Jusque là pas de problème, sauf qu'il n'est pas très compatible avec les précédents , et on finit par obtenir un liquide qui ne remplit plus son rôle inhibiteur de corrosion et peut également attaquer le joint ou la culasse. Vu le nombre de produits il est possible lors des révisons que certains garagistes ont fait des complements avec d'autres produits et créé des mixtures non recommandées.

Conseil : mettre du liquide Havoline XLC avec une concentration de 50%. Sur le bouchon il y a une étiquette indiquant le produit monté en première monte.

Havoline XLC est un OAT (Organic Acid Technology)
Il est de couleur orange/rose
L'ancien produit était bleu c'etait un AFC
Avant l'ancien il était jaune/vert c'etait Superplus3.


2. Fuite au joint de culasse jusqu'au véhicule Mars 2001 VIN RD 527784, moteur N° 413284 (K8) et 667323 (K16)

C'est une fuite entre circuit huile et eau , ou vers l'exterieur. Il n'est généré par une surchauffe.

Il y a eu un centrage du joint et de la culasse par des pions en Nylon (Montés aux extremités du bloc des cylindres 1 et 4)
Le centrage n'etait pas au top. Ces pions en nylon ont été remplacés par du metal associés avec une modif du joint.

3. Surchauffe moteur , présence d'air dans le circuit
Il faut respecter strictement la procédure de purge.
La procédure a été révisée en Avril 2002.
C'est un point où il faut être très vigilant surtout sur MG F et TF où une purge additionelle a été définie par Rover
Un équipement spécifique a été developpé pour les garagistes afin d'assurer une purge en mettant le syteme sous pression au niveau du vase d'expansion
(Barême pour une MG : 0,6h) J'ai une doc en anglais qu'il faut que j'etudie pour bien comprendre.

4. Problème de surchauffe avec baisse de liquide mais pas de fuite visible
Bouchon du vase d'expansion non étanche.
pour les MG il faut un bouchon taré entre 0,9 et 1,2
Ce bouchon doit être capable de tenir cette pression pendant plusieurs minutes.

5. Fuite joint de culasse répetitif
Vérification du plan de joint : 2 diagonales et sur la largeur au centre de la culasse.
La déformation ne doit pas exeder 0,05 mm
Rectification possible : 0,2 mm hauteur de culasse entre 118,95 et 119,05 mm

6. Fuite d'eau visible coté joint collecteur admission, ou surchauffe avec raté sur cyl 1. (Seulement avec cpllecteur plastic, exclu VVC.

refaire l'etancheité du collecteur admission avec nouveau joint (vert) , changer goujon et visserie
Serrage 17Nm en respectant l'ordre de l'interieur vers l'exterieur.


Pour les victimes merci de me rappeler causes, VIN, effet client symptôme, année, ect...

Bonne soirée
Modifié en dernier par Nteam le 23 févr. 2006, 09:43, modifié 1 fois.
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WI-WI
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Message par WI-WI »

Merci pour toutes ces précisions N'team... Enfin de vrai cause des Pbs de JDC.
richard
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Message par richard »

BRAVO ,vous verrez que ces jdc ne serrons plus que des souvenirs(malheureux),encore merci.
Pob
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Message par Pob »

richard a écrit :BRAVO ,vous verrez que ces jdc ne serrons plus que des souvenirs(malheureux),encore merci.
Ca, non, faut pas rever, ce sont de multiples causes, et leur solution pour reparer, mais pas pour les eviter ( a part la vidange du LDR, qui etait deja connue)
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Nteam
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Message par Nteam »

Pob a écrit :
richard a écrit :BRAVO ,vous verrez que ces jdc ne serrons plus que des souvenirs(malheureux),encore merci.
Ca, non, faut pas rever, ce sont de multiples causes, et leur solution pour reparer, mais pas pour les eviter ( a part la vidange du LDR, qui etait deja connue)
Bonjour Pob,

Je pense que tout était connu, car cela vient directement du réseau "anglais" j'ai simplement fait une compilation des notes techniques que j'ai pu avoir par des collègues,liées à des problèmes sur le système de refroidissement.

C'est sûr que cela n'évitera pas tous les problèmes,
mais si on connait quelques causes et les actions correctives associées preconisées par le constructeur , on peut peut être éviter à quelques uns d'avoir un problème ou une recidive.


Bonne soirée.
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Arnaud
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Message par Arnaud »

Merci Nteam, très intéressant. On pourrait en conclure qu'une bonne partie des JDC feraient suite à des opérations effectuées dans les garages.
Modèle : MGF MKII de début 2000 avec 42 000km au compteur. VIN 515456.
Cela s'est produit en octobre 2004.

Détection : peu après un embouteillage, j'ai observé la température d'eau augmenter alors qu'elle doit rester stable et une odeur âcre s'est faire sentir dans l'habitacle...

Au niveau de l'huile, pas de mayonnaise à signaler, pas non plus de trace blanchâtre, le liquide de refroidissement est toujours au bon niveau dans le vase, j'avais aussi mis le chauffage et il fonctionnait correctement.
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Nteam
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Message par Nteam »

Arnaud a écrit :Merci Nteam, très intéressant. On pourrait en conclure qu'une bonne partie des JDC feraient suite à des opérations effectuées dans les garages.
Modèle : MGF MKII de début 2000 avec 42 000km au compteur. VIN 515456.
Cela s'est produit en octobre 2004.

Détection : peu après un embouteillage, j'ai observé la température d'eau augmenter alors qu'elle doit rester stable et une odeur âcre s'est faire sentir dans l'habitacle...

Au niveau de l'huile, pas de mayonnaise à signaler, pas non plus de trace blanchâtre, le liquide de refroidissement est toujours au bon niveau dans le vase, j'avais aussi mis le chauffage et il fonctionnait correctement.

Merci , c'est dans la base.
9a ressemble à un problème de purge ou thermostat : pas de fuite, pas de mayo, pas de baisse de liquide mais surchauffe donc manque de débit d'eau.

En cas de bulles d'air, on finit par faire des points chauds dans la culasse , avec une baisse du débit d'eau (cavitation de la pompe). pour le thermostat defectueux , même symptôme.
Sur banc moteur on surveille les températures entrées et sortie d'eau, ça te donne une idée si le débit est correct:
Q= M.C.deltaT, Q étant la puissance calorifique dissipée, M le débit et C la chaleur massique de l'eau). Sachant que Q est lié à la charge du moteur et si delta T est imporatnt ça veut dire que M est trop faible.
Cet écart est plutôt de l'ordre de 5°C. Un gros écart crée une température non homogène dans la culasse et tu connais la suite.
Bonne soirée
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WI-WI
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Message par WI-WI »

J'ai une petite question:

J'ai fait la semaine derniére une vidange de mon circuit de refroidissement... je l'ai fait dans les regles de l'art avec les purges et tout....

Au bout de 100 kms, j'avais un peu perdu de liquide!!!!! Pas de mayo sur la jauge d'huile et température de l'eau normal.
Depuis, j'ai refait l'appoint et tout à l'air stabilisé (j'ai fait 80kms depuis). Pas de mayo, pas de surchauffe bref aucun symptôme de JDC.

Donc ma question est : Comment être sûr que j'ai bien fait ma purge????
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Nteam
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Message par Nteam »

WI-WI a écrit :J'ai une petite question:

J'ai fait la semaine derniére une vidange de mon circuit de refroidissement... je l'ai fait dans les regles de l'art avec les purges et tout....

Au bout de 100 kms, j'avais un peu perdu de liquide!!!!! Pas de mayo sur la jauge d'huile et température de l'eau normal.
Depuis, j'ai refait l'appoint et tout à l'air stabilisé (j'ai fait 80kms depuis). Pas de mayo, pas de surchauffe bref aucun symptôme de JDC.

Donc ma question est : Comment être sûr que j'ai bien fait ma purge????
Pas Facile , je te donne ce que je ferai moi , mais rien n'est évident:

Surveille bien ta température, néanmoins tu peux avoir une température au niveau de la sonde de 90 /100°c et des points chauds si tu as de l'air.

Je regarderai également le niveau dans le liquide , est-il plus élevé à chaud que d'habitude, car en cas de mauvaise purge , la pression est plus forte et y a -il des bulles ou surpression (clapet qui s'ouvre)

Tu peux aussi toucher tes durites entrées et sorties eau moteur (moteur chaud), y a t-il pour toi un écart important. (As-tu un metrix avec une sonde qu tu poses sur la durite) Pas très évident également

Dernier point : Si tu as respecté la méthode de purge, y a pas de raison .
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WI-WI
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Message par WI-WI »

J'aime bien le dernier point!!!!!!!!

Bon, de toute façon, quand je conduit, j'ai les yeux sur les jauges (eau et huile) et sur le compte tours!!!! du coup, j'ai plus le temps de regarder la vitesse.....

Sans rire, je surveille ma jauge et je vous tient au courant...
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JCA
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Re: Base de donnée JDC

Message par JCA »

Nteam a écrit :Bonjour,

Comme je vous l'avez annoncé , j'ai contacté quelques amis metteurs au point qui ont travaillé sur Rover. J'ai pu avoir quelques infos sur ce famous Cylinder Head Gasket qui empoisonne pas mal de nos amis MGist :

1.Liquide de refroidissement :
A partir du VIN 520013, le liquide a été changé pour des raisons de rationalisation du produit pour toute la gamme. Jusque là pas de problème, sauf qu'il n'est pas très compatible avec les précédents , et on finit par obtenir un liquide qui ne remplit plus son rôle inhibiteur de corrosion et peut également attaquer le joint ou la culasse. Vu le nombre de produits il est possible lors des révisons que certains garagistes ont fait des complements avec d'autres produits et créé des mixtures non recommandées.

Conseil : mettre du liquide Havoline XLC avec une concentration de 50%. Sur le bouchon il y a une étiquette indiquant le produit monté en première monte.

Havoline XLC est un OAT (Organic Acid Technology)
Il est de couleur orange/rose
L'ancien produit était bleu c'etait un AFC
Avant l'ancien il était jaune/vert c'etait Superplus3.


2. Fuite au joint de culasse jusqu'au véhicule Mars 2001 VIN RD 527784, moteur N° 413284 (K8) et 667323 (K16)

C'est une fuite entre circuit huile et eau , ou vers l'exterieur. Il n'est généré par une surchauffe.

Il y a eu un centrage du joint et de la culasse par des pions en Nylon (Montés aux extremités du bloc des cylindres 1 et 4)
Le centrage n'etait pas au top. Ces pions en nylon ont été remplacés par du metal associés avec une modif du joint.

3. Surchauffe moteur , présence d'air dans le circuit
Il faut respecter strictement la procédure de purge.
La procédure a été révisée en Avril 2002.
C'est un point où il faut être très vigilant surtout sur MG F et TF où une purge additionelle a été définie par Rover
Un équipement spécifique a été developpé pour les garagistes afin d'assurer une purge en mettant le syteme sous pression au niveau du vase d'expansion
(Barême pour une MG : 0,6h) J'ai une doc en anglais qu'il faut que j'etudie pour bien comprendre.

4. Problème de surchauffe avec baisse de liquide mais pas de fuite visible
Bouchon du vase d'expansion non étanche.
pour les MG il faut un bouchon taré entre 0,9 et 1,2
Ce bouchon doit être capable de tenir cette pression pendant plusieurs minutes.

5. Fuite joint de culasse répetitif
Vérification du plan de joint : 2 diagonales et sur la largeur au centre de la culasse.
La déformation ne doit pas exeder 0,05 mm
Rectification possible : 0,2 mm hauteur de culasse entre 118,95 et 119,05 mm

6. Fuite d'eau visible coté joint collecteur admission, ou surchauffe avec raté sur cyl 1. (Seulement avec cpllecteur plastic, exclu VVC.

refaire l'etancheité du collecteur admission avec nouveau joint (vert) , changer goujon et visserie
Serrage 17Nm en respectant l'ordre de l'interieur vers l'exterieur.


Pour les victimes merci de me rappeler causes, VIN, effet client symptôme, année, ect...

Bonne soirée

Bonsoir,

Mon n° de VIN est >520013, je devrai donc mettre un produit de refroidissement "Havoline extended life XLC". ma question est la suivante: Ou trouve t on ce produit, Je viens de chez MG et le magasinier m'a présenté un produit d'une autre marque mais contenant de l'Ethylène Glycol; dans le doute je ne l'ai pas pris mais te semble t-il conforme?
Merci
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Nteam
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Message par Nteam »

Bonsoir,

Chez Rover tu devrais trouver le bon produit.

Les recommandations de MG etaient d'eviter de faire des mélanges car les bases n'etaient pas les mêmes ce qui rendait inefficace la qualité d'inhibiteur anti corrosion. (Risque d'attaque chimique ou galvanique)

Je me renseignerai auprès du Rover local si le produit en question est bien celui preconnisé.
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JCA
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Message par JCA »

Nteam a écrit :Bonsoir,

Chez Rover tu devrais trouver le bon produit.

Les recommandations de MG etaient d'eviter de faire des mélanges car les bases n'etaient pas les mêmes ce qui rendait inefficace la qualité d'inhibiteur anti corrosion. (Risque d'attaque chimique ou galvanique)

Je me renseignerai auprès du Rover local si le produit en question est bien celui preconnisé.
OK Merci, c'est chez AUTOREAL que je suis allé et le produit en quesrion est conditionné dans un bidon plastique de 1 L, j'ai oublié la marque mais par contre j'ai vu qu'il contenait de l'Ethylène glYcol comme "le Havoline XLC", le magasinier m'a certifié que c'est ce que l'on utilisait sur les MG mais bon...je préfère me renseigner avant!
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Message par Nteam »

JCA a écrit :
Nteam a écrit :Bonsoir,

Chez Rover tu devrais trouver le bon produit.

Les recommandations de MG etaient d'eviter de faire des mélanges car les bases n'etaient pas les mêmes ce qui rendait inefficace la qualité d'inhibiteur anti corrosion. (Risque d'attaque chimique ou galvanique)

Je me renseignerai auprès du Rover local si le produit en question est bien celui preconnisé.
OK Merci, c'est chez AUTOREAL que je suis allé et le produit en quesrion est conditionné dans un bidon plastique de 1 L, j'ai oublié la marque mais par contre j'ai vu qu'il contenait de l'Ethylène glYcol comme "le Havoline XLC", le magasinier m'a certifié que c'est ce que l'on utilisait sur les MG mais bon...je préfère me renseigner avant!
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Mr Propre
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Message par Mr Propre »

Salut Nteam!

J'ai bien l'impression que mon niveau LDR à chaud est plus haut que à froid... 2/3cm pas plus.

Dois-je refaire la purge?
Où puis-je trouver ces indications tiptop de purge?

Merci!
Invité

Message par Invité »

Mr Propre a écrit :Salut Nteam!

J'ai bien l'impression que mon niveau LDR à chaud est plus haut que à froid... 2/3cm pas plus.

Dois-je refaire la purge?
Où puis-je trouver ces indications tiptop de purge?

Merci!
Salut mr propre

A chaud il est normal que le niveau monte dans le vase d'expansion, donc je ne vois pas pourquoi qu'il faille refaire une purge surtout si tu as fait pas mal de kms depuis le changement du liquide et que le niveau à froid ne bouge pas.

En tout cas , MG preconise l'utilisation d'un matériel specifique pour le remplissage et la purge, POB a surement plus d'infos car il a pratiqué.
DADA91

Message par DADA91 »

Salut Nteam,
moi sur une f de 97, j'ai les symptomes de la fuite n°6 (fuite d'eau coté collecteur adm,surfauffe et raté sur cyl 1).
j'ai acheter, joint ( vert),goujon,visserie et bouchon de vase.
je refai l'etancheité ce week.

A+ DADA91
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Message par Nteam »

DADA91 a écrit :Salut Nteam,
moi sur une f de 97, j'ai les symptomes de la fuite n°6 (fuite d'eau coté collecteur adm,surfauffe et raté sur cyl 1).
j'ai acheter, joint ( vert),goujon,visserie et bouchon de vase.
je refai l'etancheité ce week.

A+ DADA91
Merci de l'info, bon courage pour la manip.
benmout

Message par benmout »

SALUT je viens de crever mon mon radiateur sur une mgf de 95. est ce bien du superplus qu il faut rajouter et est ecqu un garagiste landa peut le faire!? bmoutier@ifrance.com
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