Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par brioche31 »

Bonjour, j'ai besoin d'aide car je commence à être un peu perdue dans mes mésaventures.

J'ai acheté en octobre une tf 115cv à ABVA.

Voici des citations de mon post avec les opérations effectuées :
brioche31 a écrit :On va commencer la petite histoire par le début des symptomes :

Image
Image

De la mayo dans l'huile (jauge et cache-culbu) avec aussi de temps en temps de la conso d'eau.
J'ai donc négocié avec Jonas de ABVA car j'avais la voiture depuis seulement 3 mois et demi et environ 1000 km. Il m'a donc envoyé une pochette de joint gratuitement :

Image

J'ai aussi entre temps rassemblé les pièces nécessaires (vis, pompe, courroie, ...). Je remercie également "benoit mg tf" qui m'a prêté ces outils de calage AAC et VM.

Vendredi soir, j'ai donc commencé à tout démonter. Mais avant on protège la voiture :

Image
Désolé pour le sens de la photo.

Collecteurs :

Mais p*****, il est où cet e****** d'écrou sur le collecteur d'admission donc photo pour voir un peu.
Image
J'en ai mis du temps pour ce collecteur, j'étais dans le coffre pour avoir un meilleur accès mais le mieux serrait d'avoir des coudes inversés :suspect: :voyons:.
Pour le collecteur d'échappement, EASY.

On continue avec le démontage du cache-culbu :
Image
Image
Bonjour la mayo, comment va-tu ?

On effectue le calage de l'ensemble :
Image
Image
Je suis donc calé à 360° VM près ce qui n'est pas génant. Tout ce qui compte c'est d'avoir le même calage sur les 2 AAC (j'y reviendrai au moment du remontage).
Image

On déculasse :
Image
L'huile qui reste dans la culasse en fout partout lorsqu'on l'enlève :L

Image
Joint de collecteur correct.

Image
Culasse correct.

Image
JDC correct.

Attendez, je suis en train de le changer pour rien ? :voyons:
Bon je regarde de plus près la culasse et le joint, j'ai l'impression qu'il y avait de très faible fuite à certains endroit. J'ai pris le pb très tôt donc forcément, y a pas un trou de 5 mm dans le joint. J'en profite pour voir si je n'ai pas de fissure. À priori non sur ce que j'ai pu voir.

On démonte la pompe à eau :

Image
Oula, c'était étanche ce truc ? :gne:
D'ailleurs, on peut aussi remarquer que ma courroie d'accessoire était bien morte (j'avais prévu le coup, les couinements m'en avaient déjà fait part).

On vide l'eau qui reste dans le moteur et on n profite pour inspecter les pistons (j'ai pas pu les mettre au PMH car j'avais pas de bloque chemise) :

Image

À ce moment, on se retourne et on remarque tout le bordel qu'on a démonté :

Image

Il me reste encore des petites broutilles comme le calorstat (je sais c'est pas le vrai nom mais une marque mais je m'en fou car j'ai acheté un vrai calorstat ^^).


Maintenant, on remonte. La pompe à eau, le JDC neuf (pas le vieux :party:) :

Image

On galère bien avec le collecteur d'admission, faut toujours des coudes inversés pour mettre les écrous du dessous (saleté de collecteur en plastoc monobloc :rale:).

Une fois tout remonté, il reste le plus facile, remettre les nouveaux fluides. J'ai commencé par l'huile et là c'est le drame.
IMPOSSIBLE de dévisser le filtre à huile. La clef à filtre glisse donc méthode du tournevis. Il se tord donc une grosse vis, rebelote. À ce moment-là, j'en ai eu marre et j'ai eu envie de tout casser car il était 2h du mat' et j'en étais à environ 18h de méca en cumulée.
Heureusement, le support du filtre à huile ne démonte (chose très rare). Il y a un joint cuivre entre le moteur et le support. Pour ma part il est resté sur le moteur, il faut y faire très attention car on en a pas de rechange.

Image

Vu la gueule de la vis sur la photo, on a essayé avec une vis encore plus grosse mais toujours rien, avec mon pote on a donc décidé d'utiliser notre outils favori. La DISQUEUSE ! :love:
Aux grands problèmes, les grands moyens.

On commence par une découpe chirurgicale du filtre pour comprendre comment c'est exactement à l'intérieur, on a pu s'aider du filtre neuf.

Image

Pas de sécu mais c'était pour tester ensuite j'avais gants, lunette et casque. De temps en temps y a moins d'étincelle car refroidit par l'huile, trop cool :bounce:

On se retrouve avec un filtre décapité mais on approche du but :

Image
On enlève le reste de la carcasse du filtre pour ne laisser que son embase. On comprend enfin comment c'est foutu. il y a une tôle qui contient le filtre. Cette tôle est maintenu par une pièce qui contient la partie filetée du filtre (la coupelle grise qu'on peu voir sur la photo). La première tôle c'est les 4 languettes au centre et le cerclage gris autour du filtre.
La solution consiste à couper la pièce qui maintient l'ensemble. Une image sera plus claire :

Image
On a donc coupé la pièce avec le filetage pour séparer la partie qui a le filetage et celle qui maintient la tôle avec le joint.
Il ne reste plus qu'à enlever la tôle avec le joint :

Image
Image

Puis on dévisse avec les doigts le dernier morceau :

Image

Et voilà, vous venez de passer 4h sur un filtre à huile. C'est cool la mécanique. On en profite tout nettoyer.

On peut enfin de mettre de l'huile.

Maintenant, on remplit le ldr. Et merde y a un suintement sur le moteur (en dessous de collecteur d'admission), on cherche et on trouve pas. Il y a aussi une durite qui fuit au niveau d'un raccord (le collier de serrage merde). Avant tout on veut voir si le moteur marche donc on tourne la clef (j'ai bien sûr vérifier s'il n'y avait pas de point dur).

Le démarreur tourne mais il se passe rien. Je trouve que le démarreur tourne vite donc je me demande s'il engrène. La batterie semble faiblarde donc on la recharge, le démarreur fait toujours le même bruit. On regarde et le moteur tourne bien lors d'un démarrage donc c'est au niveau du moteur que ça marche pas.
On check les bougies (elles sont sèches) et l'allumage est ok. On essaye avec le start pilot, retour de flamme. Bon il y a un problème.
On regarde le calage de la distri.
Oh putain, l'AAC d’admission est déphasé de 180°, donc le cycle moteur est échappement - détente - compression + allumage - admission, c'est normal que ça ne fonctionne pas. Heureusement, ce n'est pas grave pour le moteur. En fait avec la fatigue lors du calage, j'ai juste regardé les traits externes sur les poulies et il y en a 2 à 180°. Je n'avais pas regardé le IN et le EXHAUST au centre des poulies. On recale.
On tourne la clef et ça démarre au quart de tour et le ralenti est stable.
On purge, on ressert le collier qui fuit mais il y a toujours une faible fuite. La fuite en dessous du collecteur d'admission est trop importante donc je ne peux pas rentrer chez-moi (1L / 20 min). La voiture est donc resté sur le campus de mon ancienne école et j'y retourne normalement le week-end du 22 mars pour redémonter le collecteur d'admission pour avoir un meilleur accès au thermostat et cie et aussi voir si le joint du collecteur ne s'est pas mal mis au montage.

Conclusion, un JDC en un week-end c'est largement faisable s'il n'y a pas de problème. Mais avec la fatigue, on fait des conneries.
brioche31 a écrit :Je suis en train de vivre un cauchemar, hier je me suis occupé des mes petites fuites d'eau. :bretagne:
Pour le raccord de durite qui fuyait, j'ai changé le collier avec un peu de pâte à joint et c'était bon.

Pour la fuite au niveau du collecteur d'admission, je l'ai démonté pour voir si le joint ne s'était pas mis de travers ou autre. J'ai rien vue de spécial (j'ai juste trouvé que les vis n'était pas trop serrées donc je remonte en serrant tout bien comme il faut (en galérant bien car l'accès est toujours aussi pourri).

Je refais tout mes niveaux et je remarque que j'ai beaucoup d'huile. Je me rappelais pas en avoir mis trop mais bon avec la fatigue c'était possible.

Je roule un peu pour voir si ça chauffe pas (mais pas trop). Ça a l'air nickel, plus de fuite, une très léger conso d'eau donc je me suis dis "surement des bulles d'air dans le circuit encore présentes à l'issu de la purge et qui sont remontées. En gros je suis content, j'ai résolu mon pb. :woo:

Mais non, cette voiture veut ma peau, en reroulant pour aller bouffer, je remarque avant de repartir que j'ai une tache d'eau sous la voiture. J'ai encore ce p****n de suintement en dessous du collecteur, le niveau d'eau est un peu descendu aussi (normal) mais le niveau d'huile est monté avec une couleur anormale. :rale:

:gun: JE VIENS DE CHANGER MON JDC ET J'AI MAINTENANT DE l'EAU QUI PASSE DANS L'HUILE A VITESSE GRAND V. (EDIT : en même pas 15km, je suis 4 cm au dessus du niveau max) :gun:
Des idées car là je sature. En tout cas c'est décidé, une fois réparée, je la vends, je ne veux plus la voir. :mur:
brioche31 a écrit :Une des idées, qui me vient à l'esprit est que l'étanchéité chemise/bloc soit foutue car je n'ai pas utilisé de bloc chemise durant le changement de JDC et même si je n'ai pas touché au vilo (j'y ai pas touché et j'avais le le bloc VM en place), c'est possible qu'entre le déculassage et le remontage, un des joints est dit merde.

Bonne idée pour le post.
Merci d'avoir pris le temps de lire.
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par Spootneek156 »

Bon pas la peine de chercher midi à 14 heures, tu as utilisé une pochette de joints achetée sur Ebay.co.uk et c'est une copie fabriquée en Chine.

Tu n'es pas le premier à qui cela arrive.

Donc tu rachètes ton joint de culasse renforcé et tous les joints sur Oscaro ou des sites bien connus (Rimmer par exemple) et tu recommences la changement de joint de culasse.

Désolé pour ce qu'il t'arrive, je me suis retrouvé dans la même situation et c'est pas drôle, surtout quand on pense avoir tout fait correctement.
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par brioche31 »

Spootneek156 a écrit :Bon pas la peine de chercher midi à 14 heures, tu as utilisé une pochette de joints achetée sur Ebay.co.uk et c'est une copie fabriquée en Chine.
Si c'est le cas, c'est Jonas de ABVA qui m'a bien e****é, vu que c'est lui qu'il me l'a envoyé. D'ailleurs, il me semble avoir remarqué qu'il n'y avait aucun inscription sur le joint (normalement y a au moins un numéro de série frappé sur le joint ?)


C'est quoi la diff entre ces 2 joints ?
Image
Mike Satur :
Competiton Head Gasket with Steel Locating Dowels à 15£

Et le MLS Land rover qui n'a pas l'air d'être trouvable à l'unité (en dehors d'un kit).

Y a aussi un MLS Payen chez PTP à 42£
Image
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par Spootneek156 »

Le premier joint que tu montres est le joint d'origine Rover, c'est celui d'origine, il a un défaut de conception et il faut le remplacer par un joint multi couches renforcé.

Le MLS Payen est celui qu'il faut monter.

Celui que tu as monté n'a aucune marque, aucune inscription et est une pâle copie, d'ailleurs si tu regardes bien il y a une belle différence entre le Payen et celui que tu as monté: sur le Payen, sur la feuille d'aluminium qui a une face noire il y a un "décroché carré" qui n'est pas présent sur la deuxième partie du joint. une fois le joint monté, ce décroché sort de la culasse et indique qu'un joint MLS a été monté à la place du joint d'origine. Sur la copie ce décroché est absent !!!

voilà le bon joint :
http://www.oscaro.com/joint-de-culasse- ... 5721-318-p
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par T trophy R »

Mouai, pas sûr du tout que ce soit une pochette de "merde". Jonas est reconnu pour son sérieux... J'ai rencontré un paquet de ses clients, jamais vu d'insatisfaits. Et idem ici, autant où on voit à la pelle des mécontents d'un ou deux pro régulièrement faire surface, autant lui jamais et pourtant c'est le premier à s'être positionné sur le créneau.

Mais bon, à première vue, le problème est le jdc quand même. Quand tu l'as défaits tu as bien vu qu'il était en cause. Donc c'est bien lui qui est à nouveau le problème.

As-tu fais re-surfacer?

Pas cool, c'est vrai que c'est toujours "chiant" de perdre du temps sur une voiture sans pouvoir l'utiliser.
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par brioche31 »

Non j'ai pas touché à la culasse ni contrôlé car pas de règle.
J'ai juste fait un contrôle visuel
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par T trophy R »

Le problème est peut être aussi là non? :s
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par Spootneek156 »

Trophy, ce joint de culasse est une copie et il n'est pas le premier à avoir le problème avec cette pochette de joints sans marque.

Il ne faut pas aller plus loin. Peut être que le vendeur est de bonne foie et qu'il ignorait lui même que c'était une copie.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par T trophy R »

Effectivement, lorsqu'on tape le code barre sur google, cela renvoie à de vieux liens ebay...

Bon, bah... Bis repetita, faut racheter un bon joint et recommencer.

Tu vas devenir un expert en jdc :)
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par brioche31 »

T trophy R a écrit :Effectivement, lorsqu'on tape le code barre sur google, cela renvoie à de vieux liens ebay...

Bon, bah... Bis repetita, faut racheter un bon joint et recommencer.

Tu vas devenir un expert en jdc :)
Dire que je passe en plus de mon diplôme d'ingé, le CAP maintenance automobile. Juste avec un bon dossier photo des réparations, il vont me donner le diplôme ? :party:

Sinon, vous me conseillez quoi comme JDC,et est-ce que j'ai vraiment besoin d'un kit complet de joint ?
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par Spootneek156 »

Prends joint de collecteur d'admission et joint de culasse sur oscaro.

Pour le joint d'echappement et le joint de couvre culasse tu peux garder ceux de la pochette fabriquée en Chine.

Tu fais quelle école d'ingé ?
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par brioche31 »

Spootneek156 a écrit :Prends joint de collecteur d'admission et joint de culasse sur oscaro.

Pour le joint d'echappement et le joint de couvre culasse tu peux garder ceux de la pochette fabriquée en Chine.

Tu fais quelle école d'ingé ?
Pour l'admission, ceux que j'ai ne vont pas (celui de Chine et l'ancien), car ils sont propres du moins si ça coûte le prix d'une baguette de pain je vais le changer.

Pour l'école, j'ai fini l'année dernière ma formation à l’École Polytechnique mais je dois poursuivre par une école d'application (spécificité de l'X où le cursus est en 4 ans) que je fais à l'IFP School (anciennement ENSPM [ENS du Pétrole et des Moteurs]) pour devenir motoriste.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par T trophy R »

Tu ne dois faire la même chose que Flo a passé alors je présume. Il est ingénieur motoriste pour Peugeot maintenant.
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par Spootneek156 »

Tu dois être un grand fan de Thermodynamique alors ! C'était une de mes matières préférées.

Bon courage pour la suite de ta formation et pour ton premier emploi.

Pour la MG ne te décourage pas, reprends tout avec les bons joints et quand elle roulera de nouveau tout cela sera un bon souvenir que tu pourras raconter à tes amis ! Et puis le deuxième changement de joint de culasse sera beaucoup plus rapide que le premier ;-)
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par brioche31 »

En prépa, j'aimais bien la thermo mais appliquée à un moteur thermique, c'est encore mieux. Par contre la combustion fondamentale, je m'en serai bien passé.

J'espère que je vais m'en sortir parce que là j'en peux plus. Comment être sûr que c'est le JDC qui est en cause et pas un joint de chemise qui fait le malin ?
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par benoit mg tf »

Si tu as encore besoin des outils, je n'ai pas ouvert le carton.
je peux te les renvoyer, je n'ai pas prévu de claquer mon jdc dans les prochains jours :)
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par brioche31 »

benoit mg tf a écrit :Si tu as encore besoin des outils, je n'ai pas ouvert le carton.
je peux te les renvoyer, je n'ai pas prévu de claquer mon jdc dans les prochains jours :)
Merci c'est sympa, ils vont voyager ces outils ^^
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par Spootneek156 »

En bon scientifique tu devrais te contenter d'appliquer le principe de parcimonie : entre deux explications il faut privilégier la plus logique et la plus évidente.

Juste en regardant la première photo de ton long message j'ai compris ce qu'il t'était arrivé. Je sais que c'est dépitant car il m'est arrivé la même chose et quand j'ai compris le problème je me suis senti un peu bête.
Avatar du membre
Arsenic
Messages : 281
Enregistré le : 10 nov. 2012, 00:50
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2003

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par Arsenic »

Bon courage ! t'as la chance de pas avoir le VVC t'économise un peu de temps :P
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par brioche31 »

C'est si chiant que ça le vvc ?
midget57

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par midget57 »

Je ne vais certainement pas me faire que des amis(et en plus je ne suis ingénieur de rien du tout), mais ....faire du circuit avec une voiture non prévue à cet effet; de + de 10 ans; avec moteur réputé fragile, mal ventilé...est ce que ce n'est pas normal d'avoir des problèmes lorsque que l'on tire trop dessus???!!l'usage ne voudrait il pas de cruser gentiment avec?
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par brioche31 »

On va dire que si déjà je pouvais rouler tranquille avec ça me plairait bien.

J'ai jamais vraiment tiré dedans. J'ai une conduite énergique lorsque le moteur est chaud (conduite papy à froid) mais jamais de circuit ou autre.
Avatar du membre
Mg-tf-135
Messages : 251
Enregistré le : 14 sept. 2013, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par Mg-tf-135 »

Bon courage la mienne a fait pareil deux joint de culasse en même pas 15 jour ! Et le premier étais de ebay! Mais celui que j ai maintenant est de concession mg et depuis nickel ! J ai tous oublier cette galère pourtant elle est rester deux moi au garage
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par jordan83 »

Bonsoir midget,
Tu dois confondre, c'est bob qui fait du circuit avec la sienne ( 200 000km, joint de culasse stock, c'est un fou! :lol: ).
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Mon ldr passe dans l'huile suite à un changement de JDC

Message par brioche31 »

Il a de la chance bob.

Je compte prendre mon JDC chez elise part, vous conseillez quoi entre ces 3 produits :
http://www.eliseparts.com/products/show ... ad-gasket/
http://www.eliseparts.com/products/show ... ad-gasket/
http://www.eliseparts.com/products/show ... ad-gasket/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités