Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au garage ?
- Trophy_160
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Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au garage ?
Salut à tous.
Gros dilemme, j'ai pour projet de faire la distribution de la belle mais j'hésite entre le faire moi-même ou le faire au garage (j'attends le retour d'un devis) ca va donc dépendre de la somme inscrite en bas de ce papier.
Cet après midi je me suis fait la liste des consommables avec les outils de blocage qui vont bien (au passage ce serait sympa de me dire si ce sont les bonnes pièces )
Comme vous l'avez compris ma décision va donc dépendre de l'écart pièces-main d'oeuvre que va prendre le garage, si c'est raisonnable je leur laisse sinon j'attaque mais si je m'en occupe je vais avoir deux trois questions à vous poser.
Donc tout d'abord la liste des pièces :
-Kit distribution SKF (grande courroie, petite courroie, galet tendeur manuel et ressort)
http://www.oscaro.com/kit-de-distributi ... 7299-307-p
-Pompe à eau SKF
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-skf-v ... 069-1260-p
-Courroie accessoire (sans climatisation)
http://www.oscaro.com/courroie-trapezoi ... 0385-305-p
-Outil de blocage volant moteur
http://www.ebay.fr/itm/LASER-TOOLS-4410 ... 2c6875f9a6
-Outil de blocage AAC
http://www.ebay.fr/itm/Rover-MG-16v-K-S ... 258c415dfe
-Liquide de refroidissement Motul Inugel 5L
http://www.ebay.fr/itm/5L-Liquide-de-Re ... 3f312764c2
Soit un total de 250.04€
Si j'ai oublié des choses faites moi signe
Concernant les questions:
-Pour changer la pompe à eau est-il nécessaire de vider complètement le circuit de LDR ou on peut directement démonter la pompe en récupérant ce qui coule ? (Apparemment pas grand chose)
-Le joint de la nouvelle pompe à eau suffit-il pour étancher ou on doit ajouter quelque chose ?
-Comment savoir que la courroie de distribution est bien tendue (tendeur manuel sur VVC)
-Pour changer la petite courroie du VVC j'ai lu que pour la détendre il fallait démonter la poulie coté échappement, pour celle-ci pas de soucis car l'outil de blocage des AAC sera encore en place coté grande courroie par contre concernant la poulie d'admission coté petite courroie j'ai vu qu'elle tournait car en contact avec les ressors. Ma question, je dois prévoir un dispositif de blocage pour la poulie ou on peut facilement la remettre à sa position une fois qu'elle à tourné ?
Merci d'avance les copains
Bonne soirée à tous.
Au passage Jordan j'ai trouvé ca en fouillant, si je ne me trompe pas c'est la tienne
http://www.mgtf.eu/pdf/Changement_distribution_MGTF.pdf
Gros dilemme, j'ai pour projet de faire la distribution de la belle mais j'hésite entre le faire moi-même ou le faire au garage (j'attends le retour d'un devis) ca va donc dépendre de la somme inscrite en bas de ce papier.
Cet après midi je me suis fait la liste des consommables avec les outils de blocage qui vont bien (au passage ce serait sympa de me dire si ce sont les bonnes pièces )
Comme vous l'avez compris ma décision va donc dépendre de l'écart pièces-main d'oeuvre que va prendre le garage, si c'est raisonnable je leur laisse sinon j'attaque mais si je m'en occupe je vais avoir deux trois questions à vous poser.
Donc tout d'abord la liste des pièces :
-Kit distribution SKF (grande courroie, petite courroie, galet tendeur manuel et ressort)
http://www.oscaro.com/kit-de-distributi ... 7299-307-p
-Pompe à eau SKF
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-skf-v ... 069-1260-p
-Courroie accessoire (sans climatisation)
http://www.oscaro.com/courroie-trapezoi ... 0385-305-p
-Outil de blocage volant moteur
http://www.ebay.fr/itm/LASER-TOOLS-4410 ... 2c6875f9a6
-Outil de blocage AAC
http://www.ebay.fr/itm/Rover-MG-16v-K-S ... 258c415dfe
-Liquide de refroidissement Motul Inugel 5L
http://www.ebay.fr/itm/5L-Liquide-de-Re ... 3f312764c2
Soit un total de 250.04€
Si j'ai oublié des choses faites moi signe
Concernant les questions:
-Pour changer la pompe à eau est-il nécessaire de vider complètement le circuit de LDR ou on peut directement démonter la pompe en récupérant ce qui coule ? (Apparemment pas grand chose)
-Le joint de la nouvelle pompe à eau suffit-il pour étancher ou on doit ajouter quelque chose ?
-Comment savoir que la courroie de distribution est bien tendue (tendeur manuel sur VVC)
-Pour changer la petite courroie du VVC j'ai lu que pour la détendre il fallait démonter la poulie coté échappement, pour celle-ci pas de soucis car l'outil de blocage des AAC sera encore en place coté grande courroie par contre concernant la poulie d'admission coté petite courroie j'ai vu qu'elle tournait car en contact avec les ressors. Ma question, je dois prévoir un dispositif de blocage pour la poulie ou on peut facilement la remettre à sa position une fois qu'elle à tourné ?
Merci d'avance les copains
Bonne soirée à tous.
Au passage Jordan j'ai trouvé ca en fouillant, si je ne me trompe pas c'est la tienne
http://www.mgtf.eu/pdf/Changement_distribution_MGTF.pdf
- benoit mg tf
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Alors:
- A première vue tu n'as rien oublié.
- Si j’étais à ta place je changerai tout le LDR. Mais tout dépends de son âge.
- Le joint de la pompe à eau est suffisant, rien à ajouter.
- Pour tendre la courroie, moi j'ai fait au feeling (au pouce). Il faut normalement utiliser un peson (je n'ai plus la valeur exacte).
- Pour la petite courroie, tu n'auras besoin d'enlever que la poulie d'échappement, la courroie sortira toute seule après.
- A première vue tu n'as rien oublié.
- Si j’étais à ta place je changerai tout le LDR. Mais tout dépends de son âge.
- Le joint de la pompe à eau est suffisant, rien à ajouter.
- Pour tendre la courroie, moi j'ai fait au feeling (au pouce). Il faut normalement utiliser un peson (je n'ai plus la valeur exacte).
- Pour la petite courroie, tu n'auras besoin d'enlever que la poulie d'échappement, la courroie sortira toute seule après.
- Trophy_160
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Super, si les pièces sont bonnes c'est déjà un bon début.
Concernant l'age du LDR il date de septembre 2011 (changement des tubes d'eau sous la voiture et de quelques durites au passage).
Pour la tension de la courroie c'est ce que je pensais faire, y aller au feeling. Voir la tension avant de la démonter et ensuite au remontage y aller à taton. Au fait il sert a quoi au juste le ressort c'est juste une aide ou il a un role ?
Oui pour la petite courroie c'est bien ce que j'ai vu, tu as des infos sur la poulie d'admission ? Il semblerait qu'elle tourne d'un quart de tour au démontage de la courroie
Concernant l'age du LDR il date de septembre 2011 (changement des tubes d'eau sous la voiture et de quelques durites au passage).
Pour la tension de la courroie c'est ce que je pensais faire, y aller au feeling. Voir la tension avant de la démonter et ensuite au remontage y aller à taton. Au fait il sert a quoi au juste le ressort c'est juste une aide ou il a un role ?
Oui pour la petite courroie c'est bien ce que j'ai vu, tu as des infos sur la poulie d'admission ? Il semblerait qu'elle tourne d'un quart de tour au démontage de la courroie
- benoit mg tf
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Vu l'âge, je le changerai.
Le ressort ne sert qu'a maintenir une petite tension pour aider au montage. Une fois que la vrai tension est appliquée et que le tendeur est serré, il faut démonter le ressort et son petit pion de la culasse (il risquerait de tomber dans la distri)
Oui la poulie va tourner un peu. Lors du remontage, il faudra aligner les deux reperes ( echap et admission). Rien de bien sorcier.
Le ressort ne sert qu'a maintenir une petite tension pour aider au montage. Une fois que la vrai tension est appliquée et que le tendeur est serré, il faut démonter le ressort et son petit pion de la culasse (il risquerait de tomber dans la distri)
Oui la poulie va tourner un peu. Lors du remontage, il faudra aligner les deux reperes ( echap et admission). Rien de bien sorcier.
- jordan83
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Effectivement c'est ma voiture sur le tuto.
Mais franchement, le tuto n'est pas assez complet pour quelqu'un qui débute. Il manque pas mal de choses. Bref, ne le suit pas.
Mais franchement, le tuto n'est pas assez complet pour quelqu'un qui débute. Il manque pas mal de choses. Bref, ne le suit pas.
- JMarc
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Quand même... Je le trouve assez complet !
- jordan83
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Il ne parle pas de bloquer le VM, pour moi ça a eu son importance.
- Trophy_160
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Merci Benoit pour ces conseils, c'est sympa. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le retour du devis et de trancher.
Pour le moment je récolte des infos sur plusieurs tutos et vidéos histoire de me faire ma propre fiche réflexe et de bien m'imprégner de toutes les petites subtilités au cas ou je me lancerai, d'ailleurs j'en ai appris pas mal sur le fonctionnement du VVC, c'est vraiment particulier leur système.
Pour le moment je récolte des infos sur plusieurs tutos et vidéos histoire de me faire ma propre fiche réflexe et de bien m'imprégner de toutes les petites subtilités au cas ou je me lancerai, d'ailleurs j'en ai appris pas mal sur le fonctionnement du VVC, c'est vraiment particulier leur système.
- JMarc
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Je n'ai pas bloqué le mien lorsque j'ai fait ma distrib.jordan83 a écrit :Il ne parle pas de bloquer le VM, pour moi ça a eu son importance.
L'outillage est suffisant .
- Trophy_160
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Bonsoir à tous, je rédige en ce moment même ma fiche réflexe pour la distribution VVC, je vous la proposerai d'ici quelques temps histoire que vous validiez ma méthodologie ou non et que vous m'aidiez à la peaufiner enfin si vous êtes partant
Je me suis permis de chiper quelques photos sur divers tutos du forum histoire d'agrémenter le tout, je ne vous cache pas que je vais avoir besoin de votre expérience car n'ayant jamais fait de distribution le document que je rédige reste très théorique
Enfin bon il faut bien se lancer un jour hein.
Je me suis permis de chiper quelques photos sur divers tutos du forum histoire d'agrémenter le tout, je ne vous cache pas que je vais avoir besoin de votre expérience car n'ayant jamais fait de distribution le document que je rédige reste très théorique
Enfin bon il faut bien se lancer un jour hein.
- benoit mg tf
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Ne t'en fait pas, je n'avais jamais fait mieux qu'une vidange avant que ma courroie de distri ne lâche...
Ma "première fois" à donc été changement de joint de culasse, de distribution et tout ce qui va avec... Depuis, plus rien ne me fait peur ! Je fait tout moi même sur la mg et sur la 307 de ma copine! Vidange moteur, boite, amortisseurs, disques de freins, plaquettes, durites...
Ma "première fois" à donc été changement de joint de culasse, de distribution et tout ce qui va avec... Depuis, plus rien ne me fait peur ! Je fait tout moi même sur la mg et sur la 307 de ma copine! Vidange moteur, boite, amortisseurs, disques de freins, plaquettes, durites...
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Pour bloquer le VM l'outils ne serre pas a grand chose vu qu'il faut déposer la boite pour le mettre.
Un coup de chalumeau sur la vis du de la poulie, et coup de clef choc et ça sort.
Si pas que clef choc, dépose du démarreur et bloquer le VM avec un burin ou gros tourne vis. Il faut être à 2 pour cette opération.
Surtout pas forcer sur la courroie en gros.
Un coup de chalumeau sur la vis du de la poulie, et coup de clef choc et ça sort.
Si pas que clef choc, dépose du démarreur et bloquer le VM avec un burin ou gros tourne vis. Il faut être à 2 pour cette opération.
Surtout pas forcer sur la courroie en gros.
- benoit mg tf
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
L'outil de blocage se mets en lieu et place du démarreur, heureusement il n'y a pas besion de démonter la boîte!
Pour démonter la poulie vilebrequin sans cet outil:
- ne PAS mettre l'outil de calage des arbres à cames
- passer la 5eme vitesse
- mettre le frein à main
- desserrer la poulie (si besoin en chauffant avec un chalumeau, moi c'est venu sans)
Pour remonter la poulie sans cet outil:
- ne PAS mettre l'outil de calage des arbres à cames
- passer la 5eme vitesse
- mettre le frein à main
- serrer la poulie au couple préconisé
Pour démonter la poulie vilebrequin sans cet outil:
- ne PAS mettre l'outil de calage des arbres à cames
- passer la 5eme vitesse
- mettre le frein à main
- desserrer la poulie (si besoin en chauffant avec un chalumeau, moi c'est venu sans)
Pour remonter la poulie sans cet outil:
- ne PAS mettre l'outil de calage des arbres à cames
- passer la 5eme vitesse
- mettre le frein à main
- serrer la poulie au couple préconisé
- Trophy_160
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Si je ne me trompe pas il existe deux outils de blocage, un premier se mettant en lieu et place du démarreur et ne nécessitant donc pas la dépose de la boite mais simplement du démarreur.
Un second beaucoup plus gros et nécessitant donc la dépose de la boite.
Le premier :
Le second :
Je ne me trompe pas ?
Un second beaucoup plus gros et nécessitant donc la dépose de la boite.
Le premier :
Le second :
Je ne me trompe pas ?
- ijcompetition
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Mouai moi je trouve ça "bof" d'utiliser le frein à main + la 5e. Quand on veut faire les choses proprement, on achète l'outil (30 euros) et là pas de problème, c'est comme ça qu'on m'a toujours appris à bosser.
Pour la clé à choc cela peut-être une solution, si l'écrou n'est vraiment pas trop bloqué. Sur la mienne j'avais essayé et c'était impossible..
Pour la clé à choc cela peut-être une solution, si l'écrou n'est vraiment pas trop bloqué. Sur la mienne j'avais essayé et c'était impossible..
- ijcompetition
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Oui c'est le premier qu'il faut utiliser, je ne te cache pas que c'est un peu pénible quand même parce que les boulons ne sont pas très accessibles..
Pour ta distrib', je te conseille de déposer le vase d'expansion, tu pourras ainsi passer ton bras à cet endroit et accéder aux différentes vis (pompe à eau, galet etc), parce que l'accès par le passage de roue est très restreint.
Pour ta distrib', je te conseille de déposer le vase d'expansion, tu pourras ainsi passer ton bras à cet endroit et accéder aux différentes vis (pompe à eau, galet etc), parce que l'accès par le passage de roue est très restreint.
- Trophy_160
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Je suis bien d'accord avec toi, il vaut mieux faire les choses dans les règles de l'art surtout que pour un outil à 30€ pourquoi prendre des risques qui peuvent couter 20 fois plus.
Certes parfois ca fonctionne sans, mais si ca loupe bonjour les dégats. Je pense qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de notre coté déjà que ce n'est pas forcement simple à réaliser comme intervention.
Merci pour l'astuce, je la note
Certes parfois ca fonctionne sans, mais si ca loupe bonjour les dégats. Je pense qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de notre coté déjà que ce n'est pas forcement simple à réaliser comme intervention.
Merci pour l'astuce, je la note
- benoit mg tf
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Je suis entierement d'accord pour les regles de l'art, d'ailleurs j'ai acheté le fameux outils (le premier, je ne connaissai pas le deuxieme, dont l'utilitée me semble bien limitée) sauf que dans mon cas je n'ai pas réussi à démonter le démarreur, les vis n'ont jamais voulu bouger, et vu l'accessibilité, je ne me voyais pas y mettre le chalumeau...
Quand aux risques éventuels, je ne vois pas trop.... Casser la boite??
Donc oui, fait-le dans le dans les regles de l'art, tant que ça marche. Sinon demerdes toi comme tu peux. C'est comme ça qu'on m'a appris à bosser dans la vraie vie.
Quand aux risques éventuels, je ne vois pas trop.... Casser la boite??
Donc oui, fait-le dans le dans les regles de l'art, tant que ça marche. Sinon demerdes toi comme tu peux. C'est comme ça qu'on m'a appris à bosser dans la vraie vie.
- Trophy_160
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Oui le second sert essentiellement lorsque le moteur est sortis de la baie.
Ha oui en effet, dans ce cas c'est clair que tu n'avais pas trop le choix, à la guerre comme à la guerre !
D'après ce que j'ai lu il y a surtout risque si on laisse en place l'outil de blocage des poulies d'AAC, sinon au pire si ca tourne pendant que l'on déboulonne on peut toujours recaler les repères une fois la poulie de vilebrequin sortie et ensuite bloquer les poulies d'AAC quand le bloc est correctement calé.
Enfin je crois
Ha oui en effet, dans ce cas c'est clair que tu n'avais pas trop le choix, à la guerre comme à la guerre !
D'après ce que j'ai lu il y a surtout risque si on laisse en place l'outil de blocage des poulies d'AAC, sinon au pire si ca tourne pendant que l'on déboulonne on peut toujours recaler les repères une fois la poulie de vilebrequin sortie et ensuite bloquer les poulies d'AAC quand le bloc est correctement calé.
Enfin je crois
- Trophy_160
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
La fiche réflexe avance, déjà 8 pages !
C'est presque terminé, peut être que dans la soirée ce sera bon, avis aux professionnels du VVC
C'est presque terminé, peut être que dans la soirée ce sera bon, avis aux professionnels du VVC
- Trophy_160
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Petite question, pour la petite courroie il est préférable de démonter la poulie d'admission ou d'échappement ?
- benoit mg tf
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
C'est exactement çà.Trophy_160 a écrit :Oui le second sert essentiellement lorsque le moteur est sortis de la baie.
Ha oui en effet, dans ce cas c'est clair que tu n'avais pas trop le choix, à la guerre comme à la guerre !
D'après ce que j'ai lu il y a surtout risque si on laisse en place l'outil de blocage des poulies d'AAC, sinon au pire si ca tourne pendant que l'on déboulonne on peut toujours recaler les repères une fois la poulie de vilebrequin sortie et ensuite bloquer les poulies d'AAC quand le bloc est correctement calé.
Enfin je crois
Il est préférable d'enlever celle d'échappement, car l'aac correspondant est d'un seul tenant. En le maintenant du côté distribution "principale" avec l'outil adéquat, la poulie côté distribution "secondaire" sera immobilisée également, donc facile à desserrer/resserrer.Trophy_160 a écrit :Petite question, pour la petite courroie il est préférable de démonter la poulie d'admission ou d'échappement ?
- Trophy_160
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Bonsoir à tous, voila j'ai terminé de rédiger mon petit tutorial
Je vous le mets en ligne:
http://dl.free.fr/feXxGbRIQ ou https://mon-partage.fr/f/byzNosDM/
N'hésitez pas à me donner vos retours pour l'ajuster au mieux car comme je l'ai souligné c'est 200% théorique principalement issu du manuel d'atelier et de tutos.
Bonne soirée à tous, amicalement.
Je vous le mets en ligne:
http://dl.free.fr/feXxGbRIQ ou https://mon-partage.fr/f/byzNosDM/
N'hésitez pas à me donner vos retours pour l'ajuster au mieux car comme je l'ai souligné c'est 200% théorique principalement issu du manuel d'atelier et de tutos.
Bonne soirée à tous, amicalement.
- benoit mg tf
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
c'est parfait !
- Trophy_160
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Re: Distribution VVC 160, le faire moi même ou aller au gara
Je n'en attendais pas autant merci
Si tu vois des modifications (même minimes) ou des fautes d'orthographe fais moi signe.
Si tu vois des modifications (même minimes) ou des fautes d'orthographe fais moi signe.
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