tic-tic mais pas de VVC...
Posté : 16 oct. 2014, 20:17
Bonjour,
Après un bref passage sur le forum il y a ~3 ans j'avais finis par me trouver une TF 1.6 115cv 72000mkm pendant l'été 2012, 87000km au compteur aujourd'hui. JdC (non renforcé) changé à 30mkm.
Quand je roule en mode grand père (moins de 2500tr/min en gros) la voiture tourne comme une horloge au démarrage comme à chaud.
Problème : si j'accélère le rythme un tic-tic apparaît au niveau de la culasse et ne me quitte généralement pas avant d'arrêter la voiture. Si je la reprends le lendemain matin et que je l'ai arrêtée avec ce tic-tic, le bruit sera généralement présent au démarrage pour quelques secondes puis, la plupart du temps, disparaîtra ensuite.
autre cause d'apparition du tic-tic : l'utilisation du frein moteur dans une descente par exemple (au dela de 2500tr/min à peu près)
Il me semble avoir observé que si je rajoute de l'huile (10w40 gtx) pour arriver au niveau max, le phénomène s'atténue un peu. (à vérifier)
Ce problème a commencé peu après l'achat et n'a pas engendré de panne sérieuse.
Je précise (pour info) qu'il y a une légère fuite d'huile moteur côté courroie de distri (je n'ai pas encore pris le temps de la localiser exactement). En enlevant le cache bougies ce soir, il y a un peu d'huile sur un capteur fixé sur le couvre culasse. A quoi sert-il?
La voiture supporte mal la ville, l'autoroute et la conduite trop sportive, elle tourne vite à 130/140°C... (120 en conduite pepere)
Pas de trace de pb de joint de culasse dans le bocal de LDR ni sur la jauge d'huile.
Joint de collecteur d'échappement changé (sur préco d'un ami), pas d'influence
Je prends toutes les idées argumentées (j'ai cogité pas mal mais je préfère ne pas vous influencer)
Merci à vous
Après un bref passage sur le forum il y a ~3 ans j'avais finis par me trouver une TF 1.6 115cv 72000mkm pendant l'été 2012, 87000km au compteur aujourd'hui. JdC (non renforcé) changé à 30mkm.
Quand je roule en mode grand père (moins de 2500tr/min en gros) la voiture tourne comme une horloge au démarrage comme à chaud.
Problème : si j'accélère le rythme un tic-tic apparaît au niveau de la culasse et ne me quitte généralement pas avant d'arrêter la voiture. Si je la reprends le lendemain matin et que je l'ai arrêtée avec ce tic-tic, le bruit sera généralement présent au démarrage pour quelques secondes puis, la plupart du temps, disparaîtra ensuite.
autre cause d'apparition du tic-tic : l'utilisation du frein moteur dans une descente par exemple (au dela de 2500tr/min à peu près)
Il me semble avoir observé que si je rajoute de l'huile (10w40 gtx) pour arriver au niveau max, le phénomène s'atténue un peu. (à vérifier)
Ce problème a commencé peu après l'achat et n'a pas engendré de panne sérieuse.
Je précise (pour info) qu'il y a une légère fuite d'huile moteur côté courroie de distri (je n'ai pas encore pris le temps de la localiser exactement). En enlevant le cache bougies ce soir, il y a un peu d'huile sur un capteur fixé sur le couvre culasse. A quoi sert-il?
La voiture supporte mal la ville, l'autoroute et la conduite trop sportive, elle tourne vite à 130/140°C... (120 en conduite pepere)
Pas de trace de pb de joint de culasse dans le bocal de LDR ni sur la jauge d'huile.
Joint de collecteur d'échappement changé (sur préco d'un ami), pas d'influence
Je prends toutes les idées argumentées (j'ai cogité pas mal mais je préfère ne pas vous influencer)
Merci à vous