sonde température LDR

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

sonde température LDR

Message par jlbs »

Aprés une balade de 1300 km sans ennuie , je me suis aperçu que mon mano de température de LDR montais trés vite jusque 80/90 degrés et ne bougeait plus , aussi bien avec des pointes de vitesse sur autoroute qu'en ville ! Température d'huile correcte , à peine 90 . Le Ldr remonte bien dans le vase d'expension ! Pas de baisse de liquide , ni d'huile ! les ventilos fonctionnent correctement !
Je pense que ce serait la sonde de température défaillante ! Le thermostat , j'y crois pas trop !
A moins que je ne me trompe , que ce soit normal !
Auriez vous une idée ?
Je continue de rouler 80 km/jour , et toujours la mème chose !
Je précise : la voiture a 174000 km , c'est une f 120 de 96 ! JDC de 10000 km
Merci de quelques solutions !! et bonne route avec vos belles ...
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: sonde température LDR

Message par william1707 »

moi je trouve ca tout à fait normal !!! ma T° de LDR ne varie JAMAIS au tableau de bord. J?ai bien dit JAMAIS.
et ma sonde a été changé il y a 5 000 km car sur le TdB la l'aiguille restait toujours à 0 (le problème était alors survenu du jour au lendemain)

avoue que c'est flippant une MG qui ne chauffe pas !! :-)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: sonde température LDR

Message par MaximeR »

moui, d'autant plus que le LDR chauffe.

C'est bien un problème d'affichage ou de sonde, mais elles l'ont toutes.

Je n'ai pas investigué plus avant, mais je pense qu'un petit coup de multimètre permettrait de savoir qui des deux pose problème, juste par curiosité, car à mon avis, il s'agit d'un problème de conception.
L'aiguille commence à s'affoler quand le LDR dépasse 110° au moins. De 80 à 110 (si on parlait de vitesse, il y aurait beaucoup de points en jeux) l'aiguille reste obstinément bloquée un cran en dessous du milieu.

Si on a un lecteur OBD, on peut comparer en temps réel les indicateurs de l'affichage, et les mesures relevées par l'ECU, la différence est notable.

(J'ajoute qu'avant que je ne change de sonde -j'ai pourtant revérifié 4 fois que j'avais la bonne référence-, l'aiguille bougeait correctement)
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: sonde température LDR

Message par william1707 »

bin je continue de penser que tout va bien puisque jlbs nous dit que la T° reste stable à 80/90°C
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: sonde température LDR

Message par jlbs »

william1707 a écrit :moi je trouve ca tout à fait normal !!!

avoue que c'est flippant une MG qui ne chauffe pas !! :-)


Comme tu dis , c'est flippant , mais est-ce vraiment rassurant , car sur toutes mes autres voitures que j'ai eu , l'aiguille bougeait bien !!
Mais bon , comme l'explique "MaximeR" ( Merci à lui d'ètre intervenu ) , l'aiguille commence à s'affoler à 110 , c'est pas encore dramatique ( je pense ) du moment que c'est pas en continu ....

Donc , si je comprend , pas la peine que je change la sonde !!


Merci à vous des renseignements .... SLT !
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: sonde température LDR

Message par Pluskadonf »

si la sonde était morte l'aiguille de température resterait à 0,non?Pour moi tout paraît normale,pas d'affolage tant que tout est normal.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: sonde température LDR

Message par jordan83 »

Bonjour,

Sur la mienne, c'est aussi comme cela.
L'aiguille de température de LDR monte en un peu plus de 5 minutes à une barre et demie et ensuite ne bouge plus du tout peut-importe la façon dont je conduis.
OBD branché, cela oscille entre 89 et 92°C.

Perso, c'est plus pour cela que je m'inquiéterais :lol: :
jlbs a écrit : Température d'huile correcte , à peine 90 .
Car si pas de modifications de ce côté là, l'huile à 90° sur une MG moderne, ce n'est pas du tout normal.
L'aiguille avoisine normalement plutôt les 120°C.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3059
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: sonde température LDR

Message par MGecho »

jordan83 a écrit :Bonjour,

Sur la mienne, c'est aussi comme cela.
L'aiguille de température de LDR monte en un peu plus de 5 minutes à une barre et demie et ensuite ne bouge plus du tout peut-importe la façon dont je conduis.
OBD branché, cela oscille entre 89 et 92°C.

Perso, c'est plus pour cela que je m'inquiéterais :lol: :
jlbs a écrit : Température d'huile correcte , à peine 90 .
Car si pas de modifications de ce côté là, l'huile à 90° sur une MG moderne, ce n'est pas du tout normal.
L'aiguille avoisine normalement plutôt les 120°C.
Tout pareil pour l'eau avec OBD !

Et mon aiguille de température d'huile s'arrête au pied du 1 du chiffre 120. Ce qui correspond à 100° environ.

Si je tape dans les tours elle prend les 120 puis redescend à 100°.

Tout est normal.
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: sonde température LDR

Message par jlbs »

Bon , si pour la température d'eau , c'est normal , je dois avoir un problème avec la jauge ou la sonde de température d'huile ( si j'en juge vos com. ) .
Quand je suis dans un embouteillage ou que je tire une pointe sur autoroute , l'aiguille monte tout juste à 110 ( T. huile ) , elle redescend à 90 dés le retour à la normale !!
S'il n'y a pas de LRD miracle , il ne doit pas avoir d'huile miracle qui empécherait le moteur de chauffer ! je tourne ( pas moi , la voiture , ) à la Total 5w40 !
Donc ! il y a un truc ! mais quoi ??
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: sonde température LDR

Message par jlbs »

Tout bien réfléchi , l'age des appareils de mesure ou d'affichage doivent y faire aussi ...
De 90 à 100 , gag , il n'y a que 10 degrés , c'est pas catastrophique ! je n'ai qu'à rajouter 10 aux mesures affichées ....j'aurai le réel ..

J'ai peu-t-ètre dit une connerie ? non ??
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: sonde température LDR

Message par MaximeR »

ne ramassons pas le bâton ;-)
de 60 à 90 : affichage fidèle,
de 90 à 110 : continue à afficher 90
au delà de 110 : l'aiguille s'envole...
es chiffres varient peut-être en fonction de la voiture, et de la dispersion dans les sondes et les afficheurs.
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: sonde température LDR

Message par jlbs »

Merci ....

Donc , il n'y a pas de raison que je m'inquiète alors ! Tout va bien !

AH ! C'est p'tites anglaises !

Heureusement que les thermomètres médicaux sont plus précis ! Les toubibs auraient du fil à retordre ...Gag ...
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: sonde température LDR

Message par william1707 »

jlbs a écrit :Merci ....

Donc , il n'y a pas de raison que je m'inquiète alors ! Tout va bien !

Voila, très bonne conclusion ! :)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: sonde température LDR

Message par jordan83 »

Je ne comprends toujours pas comment vous pouvez arriver à ces températures d'huile.

Sans modifs sans rien, mon aiguille montait jusque120° en utilisation normale. Ce qui est plus ou moins le cas sur toutes les autres MG que j'ai déjà vu.
130° après une longue distance sur autoroute ou sur le peu de circuit que j'ai fait.

Image

Pour arriver à vos températures ( mon aiguille est un poil plus bas que le chiffre 1 de 120° ), j'ai dû monter un radiateur d'huile avec ouverture à 99°C.

Image

Est-ce que l'OBD donne les valeurs de la température d'huile afin de comparer plus précisément?

( ce sont les photos de William mais j'ai exactement la même chose ).
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: sonde température LDR

Message par T trophy R »

Pas tout lu, mais faut savoir que les indicateurs de température ne sont pas sur nos MG gradués proportionnellement. Une barre ne veut pas dire X degrés et entre deux barres il n'y a pas le même nombre de points de degrés. Enfin, la position du mano fait qu'on lit mal le chiffre, il faudrait se mettre perpendiculaire au mano.

Rien d'inquiétant, toutes les MG montent assez rapidement en température puis ne bougent plus.

Qu'appelles-tu montée du niveau dans le vasque? Car si t'es au bon niveau à froid ça ne doit pas trop varier (1 ou 2 cm maxi). En chauffant le liquide prend plus de place mais en chauffant les durites s'élargissent un peu aussi... ces deux phénomènes cumulés avec une mise en pression du circuit font que ça ne varie pas trop malgré la quantité de liquide.

Un OBD avec une application téléphone reste le top... des années que je veux m'en prendre un et que je ne le fait pas......
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: sonde température LDR

Message par jlbs »

Rien d'inquiétant, toutes les MG montent assez rapidement en température puis ne bougent plus.

Qu'appelles-tu montée du niveau dans le vasque? Car si t'es au bon niveau à froid ça ne doit pas trop varier (1 ou 2 cm maxi). En chauffant le liquide prend plus de place mais en chauffant les durites s'élargissent un peu aussi... ces deux phénomènes cumulés avec une mise en pression du circuit font que ça ne varie pas trop malgré la quantité de liquide

Par montée d'eau , je veux dire qu'en ouvrant le bouchon du vasque et en accélérant , l'eau circule bien ! mais pas que le niveau monte de trop !! Je me suis mal expliqué ..

En ce qui concerne la température d'huile , je confirme qu'elle reste stable à environ 90° à vitesse normale ( jusque 120 km/h ) ! C'est que dans le Pas de Calais , la température extérieure ne dépasse pas les 15 ° ! ça doit y faire aussi !!
Je vais embarquer mon appareil photo et je posterai les résultats ! pas ce week-end car il pleut !!
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: sonde température LDR

Message par Tuscany »

Bonjour,

Je voudrais rassurer JLBS en disant simplement que j'ai exactement les mêmes valeurs eau/huile que lui.
Les mêmes variations si sur autoroute je monte à 140-160-180 sur des tronçons courts, l'huile monte de 90 à presque 120 mais redescend très vite une fois < 4000 tr/min. Une MGF 1999 120ch. Nouveau radiateur et LDR < 2ans.
Ne t'inquiète pas et vérifie de temps à autre le fonctionnement de ton ventilo radiateur.

Apparemment ça fout les boules à beaucoup de proprio MG F/TF des températures huile < 120' :rale:

Tuscany
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: sonde température LDR

Message par william1707 »

c'est intéressant de voir que 2 proprios de 1.8L 120 cv ont des T° d'huiles similaires et plus basses que les 1.8L + puissant.

D'autres témoignages venant de propriétaires de 1.8 120cv voir même stepspeed seraient les bienvenues pour accumuler + d'infos et tirer d'éventuelles conclusions !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: sonde température LDR

Message par GilouMGF »

Tout dépend du régime moteur, non ? Pour le moment, je roule cool avec, parce qu'elle n'avait plus été en charge depuis longtemps. Je croyais même que mon manomètre de t° d'huile était naze, car il ne montait pas. C'est seulement après 1/4 d'heure de route qu'il se met à monter lentement pour se stabiliser vers 80-90 ° Je dépasse rarement 4000 tours et le plus que j'ai fait, c'est une pointe à 150 km/h. Pas vu de montée spectaculaire…

La t° d'eau monte très rapidement à un cran en dessous de la médiane et ne bouge plus.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: sonde température LDR

Message par jordan83 »

Bah pourtant, même en roulant cool la mienne atteignait les températures citées au dessus.
Les 120bhp chauffent peut-être moins.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3059
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: sonde température LDR

Message par MGecho »

jordan83 a écrit :Bah pourtant, même en roulant cool la mienne atteignait les températures citées au dessus.
Les 120bhp chauffent peut-être moins.

Tu veux dire que tu montais à 130 en roulant cool ? Même sur autoroute ma 135 ne monte jamais au dessus du chiffre 2 du 120 et redescend à son repère dès que le baisse de régime....

Je t'en dirais plus en plein cagnard cet été.... :)
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: sonde température LDR

Message par william1707 »

sur autoroute il y un bon flux d'air pour tout refroidir.

sur route plate, sur autoroute, je n'ai jamais dépassé non plus le 2 du 120°C , je trouve que c'est haut pour une température de fonctionnement moteur (si c'était 120 en pic de courte durée cela serait différent)

va faire 15 km de route de col en arsouillant pour voir si ta T° monte un peu + .. la mienne s'élevait dans ces cas là. Note que je n'ai jamais fait de circuit avec non plus.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: sonde température LDR

Message par jordan83 »

Même en roulant cool à 130km/h sur autoroute, au bout de quelques heures sans pauses, oui, la température atteignait 130°C ( du moins, barre du manomètre à la verticale ).
Sur piste, je n'en parle même pas, je montais aussi haut en 5 minutes.

Par contre, à 110km/h sur autoroute, l'aiguille restait sur 120°C.
Sur petites routes, à 90km/h, l'aiguille était encore un peu en dessous.
Pour moi, plus on roule vite et fort, plus la température d'huile monte ( du moins sur la mienne ). Alors qu'on pourrait penser que plus on roule vite, plus la voiture est refroidie.

M'enfin, maintenant je n'ai plus à me préoccuper de tout cela de toute façon. :D
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: sonde température LDR

Message par GilouMGF »

La mienne est une 145. De toute manière, radiateur d'huile ou pas, un des critères est bien la qualité de l'huile et la fréquence des vidanges. Avec un moteur qui tourne aussi vite, faut pas lésiner ! Ceci dit, j'ai pas vraiment encore arsouillé. Je risque peut être d'être surpris !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3059
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: sonde température LDR

Message par MGecho »

william1707 a écrit :sur autoroute il y un bon flux d'air pour tout refroidir.

sur route plate, sur autoroute, je n'ai jamais dépassé non plus le 2 du 120°C , je trouve que c'est haut pour une température de fonctionnement moteur (si c'était 120 en pic de courte durée cela serait différent)

va faire 15 km de route de col en arsouillant pour voir si ta T° monte un peu + .. la mienne s'élevait dans ces cas là. Note que je n'ai jamais fait de circuit avec non plus.

Je dois bientôt monter en Espagne faire des courses. Je serais fixé. :)

Depuis le récurage de mes circuits d'huile et de refroidissement (montage inox) mes températures sont plus basses qu'avant.

Huile : Castrol GTX 10w40 avec vidange tous les 7500 Km et remplacment du filtre systématique. Comme sur mon ancienne ZS180.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités