probleme ralentie instable et redmarage impossible a chaud

Echappement, carburant, ...
adrienamg
Messages : 18
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:45
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

probleme ralentie instable et redmarage impossible a chaud

Message par adrienamg »

Bonjour.

Depuis quelques semaines j'ai un enorme problemes avec ma belle f.

C'est un moteur 1.8 120 cv .

Mon probleme est le suivant :

Apres 20 minutes de marche, moteur bien chaud . La voiture a des ratés a l'accelation entre 1000 et 3000 tours.

Il accelere des fois tout seul. Et si par malheur j'eteint le moteur ....

Il nous voudra plus redemarrer. En attendant 1 heur le temps que tout refroidisse le moteur redemarre normalement.

J'ai changer la bobine d'allumage, le doigt allumeur, j'ai nettoyé la tete de delco. Le probleme persiste .

Merci a ceux qui pourront m'aider.
adrienamg
Messages : 18
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:45
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par adrienamg »

Ahh bah merci tout le monde ... simpa
adrienamg
Messages : 18
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:45
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par adrienamg »

Ahh bah merci tout le monde ... simpa
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par william1707 »

Alors... comment te dire ... ton entrée en matière ici est totalement loupée ... pour commencer tu ne te présentes pas, pour suivre tu te plains de ne pas avoir de réponse dans la journée, et tu parachève le tout en écrivant "simpa" . je me passe de commentaire sur ce point.

commence donc par te présenter, ainsi que ta voiture, et patiente un peu sans faire de remarque désobligeante si tu n'as pas de réponse dans la minute.
pour ma part j'aurais bien quelques pistes concernant ton problème, mais franchement tu ne donnes pas vraiment envie de t'aider avec ce genre de comportement !
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par william1707 »

william1707 a écrit :Alors... comment te dire ... ton entrée en matière ici est totalement loupée ... pour commencer tu ne te présentes pas, pour suivre tu te plains de ne pas avoir de réponse dans la journée, et tu parachèves le tout en écrivant "simpa" . je me passe de commentaire sur ce point.

commence donc par te présenter, ainsi que ta voiture, et patiente un peu sans faire de remarque désobligeante si tu n'as pas de réponse dans la minute.
pour ma part j'aurais bien quelques pistes concernant ton problème, mais franchement tu ne donnes pas vraiment envie de t'aider avec ce genre de comportement !
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par bob750 »

IAVC à nettoyé
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par benoit mg tf »

Bonjour et bienvenue au service client de MG.
Veuillez patienter, un de nos techniciens va prendre votre appel.


Ce forum est animé par des utilisateurs bénévoles, qui font çà sur leur temps libre.
Si quelqu'un à la réponse, le temps et l'envie de te répondre, alors il y a de fortes chances que tu obtienne rapidement les infos que tu souhaites.
Mais tous les utilisateurs n'ont pas la réponse, ou pas le temps de te répondre sur l'instant. Si en plus tu gueules parce que çà ne vient pas assez vite, tu ne leur donne même pas l'envie de te répondre, donc j'ai envie de dire "démerde toi".

Ceci étant dit, je suis de l'avis de bob750, il faut commencer par nettoyer l'IACV et faire un reset de l'ECU. L'IACV est en fait le régulateur de ralenti (Idle Air Control Valve), c'est une vanne de bypass du papillon. Si le papillon est fermé (accélérateur à 0%) mais que le moteur à besoin de plus d'air pour tenir le ralenti, alors cette vanne s'ouvre un peu pour laisser passer de l'air. Toujours avec l'accélérateur à 0%, si le régime moteur augmente un peu trop, cette vanne se ferme légèrement pour diminuer la quantité d'air admise.

Cette vanne se trouve juste à côté du papillon:
ImageAlbum MG

Il faut donc la démonter, la nettoyer avec un spray de nettoyant pour carbu, et le remonter.
Voici un lien vers un tuto (en anglais)

Ensuite, il faut réinitialiser l'ECU (le calculateur).
A faire avec le moteur chaud: arrêter le moteur, mettre la clef de contact en position II, appuyez 5 fois sur l’accélérateur à 100% en moins de 10 secondes, attendre 30 sec puis couper le contact et retirer la clé. A la prochaine mise sous tension, tu devrais entendre un léger grésillement.

Si cela solutionne ton problème, n'oublie pas de venir l'indiquer, çà peut servir pour d'autres personnes.
adrienamg
Messages : 18
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:45
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par adrienamg »

Merci et desolé pour cette entré ... je viens de m'inscrire sur ce forum ce week end.

Je m'appelle Adrien. J'ai acheté cette belle mgf il y a deux ans .

Excusez moi encore . J'essayerais tout ca ce midi.

Merci.
adrienamg
Messages : 18
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:45
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par adrienamg »

ce midi enfin, je suis parti a norauto chercher du spray pour carbu.

J'ai démonté cette "vanne" IAVC, je l'ai néttoyé a fond, je l'ai remonté.

j'ai fait un reset du calculateur, ensuite elle a redemarrer, et puis apres 20 minutes de chauffe le ralentie etait le même qu'avant. le ralentie reste a 1700 t/m.

Et elle ne veut toujours plus demarrer...

ps, quand je donne un petit coup d'accelerateur sec, le moteur rate, et fume un peu noir.

Hellp, si quelqu'un pourrait m'aider svp,

Merci beaucoup .
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par bob750 »

Bonne rectification, on va pouvoir parler sérieusement, bon alors

Problème à chaud démarrage impossible ralenti bizarre et trous dans les bas régimes

IAVC nettoyé aucun résultat probant
Parti allumage "neuve"

La sa devient complexe, quels mois et année ta F?

Je dis peut être des conneries mais je verrais bien un coup du capteur papillon, tes symptômes me rappel ceux d'un ami qui avait coller un papillon 56mm sur sa 160 il n'avait eu que des problèmes sont capteur qu'y n'allait pas... Depuis, se papillon est sur ma F vvc... Et je n'ai jamais eu de problème
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par william1707 »

Quand je relis ton post tu avoir changé LA bobine d allumage. *SMS* une faute de frappe ? Il y en a deux.
Tu peux jeter un œil du côté des deux câbles qui vont directement sur les bougies et les changer
Tu peux aussi si ce n est pas fait encore remplacer tes bougies
Bien d avoir suivie l avis de bob750 pour la vanne. Est ce que tu as jeter un œil au câble et à la connectique ? Propre ? Pas de fil à nus ?

Ensuite il y a aussi le moteur pas a pas d ouverture d admission qui peut être fatigué , peut être meme rester bloquer un peu ouvert mais ca n explique pas pour la fumée noire ...
Tiens nous au courant
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par benoit mg tf »

William, sur cette génération de moteur c'est bien une seule bobine et un delco.
Le moteur pas à pas, il me semble que c'est la même chose que l'IACV. Il y a un moteur pas à pas sur les moteurs dont le ralenti est régulé par le papillon, ce qui n'est pas le cas ici.

Les bougies ça ne peut pas faire mal, mais ça n'augmente pas le régime moteur.

Je pencherai maintenant vers une fuite à l'admission. Ce moteur est équipé d'un répartiteur d'admission en plastique soudé, qui n'est pas réputé pour sa solidité.
Il faudrait peut être démonter et contrôler l'étanchéité (comment?) de cet ensemble répartiteur + plénum, et changer les joints côté papillon et côté culasse.

S'il est fissuré, il se peut qu'il génère une fuite uniquement moteur chaud, entrainant une hausse de régime.
adrienamg
Messages : 18
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:45
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par adrienamg »

Ma mg est d'avril 1998. J'ai deja effectué le changement des bougies dans un premier temps.

Je pencherais soit, par le papillon en plastic defectueux .. ou soit par les cables des bougies vers le delco. Ou du telco a la bobine..

L'etancheité du collecteur d'admission n'a pas l'ai d'avair de fuite. Tout l'air a l'air de passé par le papillon..

C'est surtout le faite quelle ne redemarre plus une fois le moteur chaud ..

Merci.
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par benoit mg tf »

Oui j'oubliai le papillon en plastique qui peut se déformer et poser problème.
Mais ça n'explique toujours pas qu'elle ne redémarre pas à chaud...
Si un câble de bougies avait une fuite, ça ferait des ratés, ça sentirai l'oeuf pourri, mais ça n'augmenterai pas le régime de ralenti...
Injecteurs bouchés ou pression de carburant insuffisante ? Le mélange s'appauvrit et le régime augmente?
adrienamg
Messages : 18
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:45
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par adrienamg »

Oui . Une fois le moteur chaud . Temperature du ldr a 90 degres. Lors de la premiere acceleration. Le moteur se bloque quelque seconde a 2000 tours. Redescends vers 1500.

Or, que le rentie est normalement a 800 t/m
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par william1707 »

petit à petit les causes s'éliminent et on en apprend plus sur ta voiture.
adrienamg
Messages : 18
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:45
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par adrienamg »

Un injecteur ne peut pas etre defaillant seulement a froid, si ?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par GilouMGF »

La piste du capteur sur le boîtier papillon doit être la bonne. J'ai eu un problème similaire sur ma F. J'avais remplacé le boîtier plastique par un alu 48 mm. A froid pas de problèmes, mais une fois que le mano de température d'huile indiquait 90 -100 °, le ralenti montait à 2000 tours. Un bon coup de gaz, il redescendait à +/- 1000 tours. J'ai tout de suite pensé à un conflit entre ce capteur et l'ECU. Problème de mélange, de richesse…. Seule différence, mon moteur ne s'est jamais arrêté. Après changement pour un 52 mm, plus de problèmes.

Vérifie aussi l'état du filtre à air.
adrienamg
Messages : 18
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:45
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par adrienamg »

Le mauvais fonctionnement du boitier papillon expliquerais que la voiture ne veuille plus redemarrer a chaud . ?

C'est vrai que lorsque je touche les connectiques, la fiches avec trois fils du boitier papillon, le ralentie varie..

Si je met 150 € dans le boitier et que l'erreur est autre, aii :-)

Le filtre est propre, il a 2000 km maxi :-) merci
adrienamg
Messages : 18
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:45
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par adrienamg »

Le mauvais fonctionnement du boitier papillon expliquerais que la voiture ne veuille plus redemarrer a chaud . ?

C'est vrai que lorsque je touche les connectiques, la fiches avec trois fils du boitier papillon, le ralentie varie..

Si je met 150 € dans le boitier et que l'erreur est autre, aii :-)

Le filtre est propre, il a 2000 km maxi :-) merci
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par GilouMGF »

Pas besoin de mettre 150 boules dans un nouveau boîtier. Il y en a d'occasion (50 Euros). Le 52 mm équipe les TF 135 notamment. Il y a peut être du jeu dans la connectique aussi, genre l'agrafe métallique qui tient la fiche sur le capteur qui s'est barrée. Vire ce boîtier en plastique et remplace par de l'alu.
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par bugman23 »

Ouai c'est une daube le papillon en plastoc, il se déforme avec la chaleur et après ça fou le brin...c'est le truc à changer direct sur une F.
adrienamg
Messages : 18
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:45
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par adrienamg »

Je vais le changer par de l'alu... mais ca m'expliquerais pas pourquoi elle ne redemarerais pas apres avoir chauffé..
ALAIN33
Messages : 930
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par ALAIN33 »

Bonsoir )à tous


Il me semble avoir eu un problème similaire, j'ai changé les bougies pour des NGK, le faisceau électrique bougie /delco, la tête de delco et le doigt de delco et tout est merveilleusement revenu dans l'ordre

Bon courage

Salutations

ALain
adrienamg
Messages : 18
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:45
Région : France - Poitou-Charentes
Type : F

Re: probleme ralentie instable et redmarage impossible a cha

Message par adrienamg »

Bonsoir,

Les bougies ont été changées, ainsi que le doigt allumeur, la bobine allumage, la seul chose est que je n'ai pas changé la tête de delco, seulement nettoyé et gratté avec du papier poncé grain 600.

J'ai trouvé une seule annonce concernant le boitier papillon en alu, sur ebay, c'est un 48 mm et non un 52 mm, je ne sais pas si ca pose probleme ... voici le lien, si quelqu'un peut m'eclairer.

http://www.ebay.fr/itm/PAPILLON-ALU-48M ... 339f2ecd6f

ALAIN, avant de changer tout le système d'allumage tu avais des problemes d'allumage a chaud ?

Merci a tous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités