aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Echappement, carburant, ...
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kael50
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aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par kael50 »

Bonjour , il y a 4 ans j'ai acquerit une jolie petite mg noir :)
et maintenant c'est l'heure de refaire le joint de culasse...
j'ai tenter de me renseigner sur le joint de culasse renforcé?
est-ce compatible avec une cylindrée de 1.6L ?
faut t'il acheter la rampe d'huile pour le joint renforcé ?
ou trouver la piece metallique qui se pose avec le joint renforcé ?

qu'elles sont toutes les pieces necessairent pour changer correctement le joint?

trop de questions dans ma tete...

si vous pouviez m'aider ca serai sympa de votre part

je l'aime beaucoups cette petite voiture si je pouvais la faire durer dans le temps ca serai bien :)
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jordan83
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par jordan83 »

Bonjour et bienvenue parmi nous!

Une petite présentation? ICI
C'est toujours sympa de connaitre un peu mieux les nouveaux arrivants.

Au lieu du joint de culasse renforcé, mets un joint MLS.
Avec le rail d'huile qui va avec, oui.

Sans oublier de faire la distri par la même occasion, changer les vis de culasse...
Tu as pas mal de posts qui en parlent sur le forum. Tu devrais même pouvoir trouver la liste exact de ce dont tu as besoin.

Edit: Tu as déjà des kits complets sinon: https://www.dmgrs.co.uk/products/ultima ... -zua000530
Ultimate Kit ( non VVC ) pour ta voiture.
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kael50
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par kael50 »

une question me chiffone , un joint MLS c'est un joint metal -elasthomere ou un joint avec plusieurs couche de metal ?
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kael50
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par kael50 »

c'est gentil pour les kits complet et bon a savoir mais j'ai deja acheté certaine pieces du coup j'y penserai pour la prochaine fois :)
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par Pat67 »

Une petite présentation? ICI
Au doigt et à l'oeil Jordan... et en plus une belle présentation: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 38&t=29583
@kael50, marque le max d'infos sur ton profil :blondef: ... ça aide... :b:
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par kael50 »

voilà j'ai completé mon profil,
suffisait de demander :p
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par Pat67 »

voilà j'ai completé mon profil,
suffisait de demander :p
ça ne peut être bénéfique que pour toi, être sûr d'avoir des réponses approchantes à ton problème... :p1:
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par kael50 »

d'aillaurs je viens de commander ceci

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... bPsT1uLjOw

est-ce que vous pensez qu'il y a tout ou juste les vis ?

je trouvais le prix assez attractif
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par jordan83 »

Euh, vu le prix et le fait qu'ils ne disent pas la marque du JDC, je pense pouvoir dire que tu as commandé une belle merde d'ebay. :D

Prends le classique MLS de chez Payen, c'est une valeur sûre si tu ne veux pas changer une seconde fois ton joint de culasse.
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par Pat67 »

je trouvais le prix assez attractif
Et de plus commandé un samedi...
Prends le classique MLS de chez Payen, c'est une valeur sûre si tu ne veux pas changer une seconde fois ton joint de culasse.
ça ne peut être bénéfique que pour toi, être sûr d'avoir des réponses approchantes à ton problème... :p1:
Attend d'avoir des réponses avant de commander... il n'y a plus qu'a... le mal aimé... :up:
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par kael50 »

ben c'est deja commandé je vais prendre le risque ,
au moindre probleme je referai tout si il le faut ,
apres si ca me tient 15000-2000 km ca me suffirait.
ca me laisserai le temps de mettre de coté pour acheter du materiel correct.

je ne depasse presque jamais les 3000 tr/mins et je ne fait pas de tres long trajet ( 50km max )
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par kael50 »

Et de plus commandé un samedi...
je vois pas le probleme ?
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par jordan83 »

kael50 a écrit :ben c'est deja commandé je vais prendre le risque ,
au moindre probleme je referai tout si il le faut ,
apres si ca me tient 15000-2000 km ca me suffirait.
ca me laisserai le temps de mettre de coté pour acheter du materiel correct.

je ne depasse presque jamais les 3000 tr/mins et je ne fait pas de tres long trajet ( 50km max )
C'est un peu bête quand tu vois l'opération que c'est...
Je l'ai fait seul sur une 106 et j'ai déjà trouvé ça pénible ( même si ça se fait bien quand même ) alors sur une TF...
Surtout qu'un MLS, ça doit couter quoi? 60 euros maxi?
Autant le faire bien mais une seule fois.

Essaie de retrouver le post de " Brioche " qui avait monté un joint noname d'ebay.
C'est pas 15 000 / 20 000km qu'il avait tenu, mais le tour du pâté de maisons je crois.

Et c'est tout le contraire, tu as plus de risques si tu ne fais que des petits trajets.
Ce qui le flingue, ce sont les différences de température.
Donc il vaut mieux un très long trajet où tout est à température que plein de petits avec donc plein d'arrêts/démarrages.

Après, on est bien d'accord que chacun est libre de faire ce qu'il veut, je donnais juste mon avis.
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par jordan83 »

kael50 a écrit :
Et de plus commandé un samedi...
je vois pas le probleme ?
Il veut dire par là que ta commande ne sera expédiée que lundi au plus tôt.
Donc ça te laissait deux jours pour recueillir des avis ici.
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kael50
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par kael50 »

je l'avais commandé quelques jours avant jeudi je crois , je fais un peu dans le desordre je l'admet...
si il y a un soucis je pourrai m'en prendre qu'a moi meme .

j'ai aussi ce modele de JDC qui traine chez moi
https://www.oscaro.com/joint-de-culasse ... 0206-318-p

mais j'avez lu qu'il fallait changer la rampe d'huile hors la seule personne qui a bien voulu me refaire mon moteur (non-garagiste) n'a pas envi de tout demonter ( il travail aussi sur ca nouvelle maison et a bien voulu me prendre ma mg quand meme ) , il a deja refait un moteur complet sur une renault laguna que je possede et apres 40000km je n'ai rien a reprocher niveau moteur.

donc j'ai assez confiance.
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par jordan83 »

J'en ai monté un de JDC Corteco ( pas sur MG ) et il tient le coup.
Après, sur une Mg, j'avoue que je prendrais quand même le Payen.

Pour le rail d'huile, si je ne dis pas de bêtise, y'a pas grand chose à démonter ( juste le carter? ) puisque tu peux le changer directement par le bas.
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kael50
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par kael50 »

je vais refaire le point avec la personne qui va me faire le changement et je vais regarder dans les schema que je possede et voir si il pourra me le faire :)

si je decide de mettre le modele trouvé sur ebay, je vous tiendrai au courant de la qualité du joint.

sinon je suis aller voir les postes ecrits par "brioche" et d'apres ce que j'ai lu c'est un JDC acheté par la personne qui tiens un site concurrent "au bon.. ... anglaises" .

on m'a deja dit plusieurs fois de ne pas faire confiance a ce site . d'ailleurs celui ci a fermer.
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par MaximeR »

moui... enfin, le rail d'huile... sur une 115, c'est un peu du luxe.
Sinon, oui, tant que c'est déculassé, c'est facile.
Le carter d'huile, un boulon pour la crépine d'huile, deux boulons pour le rail, ensuite, on remonte le tout, du joint silicone pour le carter, et hop, on repasse au-dessus pour finir de remonter la culasse.
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par Pat67 »

Il veut dire par là que ta commande ne sera expédiée que lundi au plus tôt.
Donc ça te laissait deux jours pour recueillir des avis ici.
:merci: Jordan, je n'ai plus qu'à me taire et rester avec mes bidons... :jesors:
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par mg-lex »

l'opération est quelque peu complexe quand même, tu ne devrais la faire qu'une fois.

- ouverture de la trappe d'accès au moteur situé sous la planche arrière dans l'habitacle, il te faudra pour cela lever la capote par l'arrière.
-vidange huile et liquide de refroidissement en n'oubliant pas tout les points de purges
- lever la roue arrière droite, pour se caler sur le repère de la poulie pour la distri
- caler l'ensemble des poulies puis lever le bloc moteur afin de déposer la courroie de distri, reposer et revisser sans mettre la nouvelle (risque de dégradé avec les fluides lors du déculassage
- ouvrir le haut de la culasse pour laisser apparaitre les arbres à cames.
- déposer le collecteur d'échappement.
- déposer le collecteur d'admission (ultra chiant vu les vis bien planquées en dessous)
- déserrer les goujon de culasse dans l'ordre précis et petits à petits pas d'un coup pour éviter de décoller tes chemises.
- déculasser délicatement et bien droit toujours pour les chemises.
- nettoyage de l'ensemble du bas moteur pour retirer le liquide de refroidissement et l'huile qui aura coulé lors du déculassage.
- nettoyage de l'ensemble des bords du bas de ta culasse et du haut du bas moteur pour le rendre de nouveau bien propre et sans dépots du à l'ancien JDC pour poser le nouveaux et être sur qu'il soit bien étanche.
- ensuite tout remonter, en n'oubliant pas de poser la nouvelle courroie de distri, avoir remplacer tout les joints au passage (collecteurs, haut culasse, pompe à eau, tout quoi) et bien recaler la distri.

c'est une explication extremement rapide et loin d'être complète que je te fais durant ma pause déjeuner et je te garantit qu'il manque énormément de détails.
En gros c'est un travail qui selon ton niveau de mécanique et ta connaissance de ce moteur pourrait durer de 6 heures à deux jours ou trois.

Je pense donc comme beaucoup qu'il vaut mieux ne le faire qu'une bonne fois.
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par bobiezr7 »

je ne suis pas d accord avec vous , j ai monté un joint eBay sur ma f 1,8 vvc cela fait 2 ans et je n ai aucun probleme. voir mon post apres marque pas marque ca se discute ,il y a quelque temps j ai acheté un perfo makita a 200 euros qui tape 1,6 joule et il y a 3 mois j ai pris un perfo parkside a Lidl a 50 euros qui tape 3,2 joule garantie 3 ans , il tape beaucoup mieux que le makita ,il a couté 4 fois moins chere et est garantie 3 fois plus , les pros des marques expliquez moi je souhaiterai comprendre ?
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par carvan »

bonjour,

je pense que d'ici quelques temps on risque de voir une annonce du genre recherche culasse pour MG TF 1600, vouloir faire du travail au rabais en mécanique ça ne rapporte rien de bon, mis a part des factures plus élevées que si c'est fait du premier coup dans les règles de l'art.
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par kael50 »

apres demontage du moteur j'ai eu la surprise de ne pas trouver de calorstat sur la MG surement enlever par l'ancien proprio...

normal ?
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MaximeR
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par MaximeR »

Hello,
Si c'est une TF de 2004, oui, c'est normal : Le calorstat est déporté.
Il se situe entre le moteur et la paroi coupe-feu avant.
Il devrait être visible par l'avant du passage de roue ar/gauche, en se contorsionnant un peu, comme d'habitude !
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Re: aide pour un changement joint de culasse 1.6 115

Message par Ntb699 »

Sur ma TF 2004, c'est un calorstat PRRT d'origine, visible du dessous de la voiture, +/- au centre, en prolongement des deux grosses durits venant du radiateur, donc de l'avant. Je ne pense pas qu'il y ait un autre calorstat ailleurs.
Ce système est plus efficace et plus fiable.
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