purger le circuit de LDR pour acceder au calorstat ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
kael50
Messages : 40
Enregistré le : 29 mai 2016, 03:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2004

purger le circuit de LDR pour acceder au calorstat ?

Message par kael50 »

Bonjour depuis une grosse remise en état de la mécanique du moteur, j'ai le LDR qui bouillonnent dans le vase d'expansion. avant il n'y avait pas de calorstat dans son emplacement, on a réinstaller un modèle d'origine ( 82°c il me semble ) . j'aimerai savoir si c'est obligatoirement nécessaire de purger le circuit pour accéder au calorstat ? faut il simplement le retirer ou percer un trou de 1 - 2 mm comme j'ai pu le lire dans certains poste.

c'est une TF de 115 ch .

merci d'avance
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: purger le circuit de LDR pour acceder au calorstat ?

Message par Ntb699 »

kael50 a écrit : avant il n'y avait pas de calorstat dans son emplacement, on a réinstaller un modèle d'origine ( 82°c il me semble ) . j'aimerai savoir si c'est obligatoirement nécessaire de purger le circuit pour accéder au calorstat ?
Salut,
Vraiment étonnant de ne pas avoir de calorstat sur le circuit: le moteur n'atteindrait que très difficilement sa t° de fonctionnement et le moteur aurait beaucoup souffert. Peut-être le calorstat d'origine a-t-il été remplacé par un PRRT (grosse amélioration) qui, lui, est placé à un tout autre endroit (en bas du tablier du compartiment moteur). Si c'est le cas, normal qu'il n'y avait plus de calorstat à l'emplacement d'origine.
En plaçant (ou re-plaçant) un deuxième calorstat, tout le système de refroidissement est perturbé voire inopérant. C'est peut-être l'origine de la panne. A moins que la purge n'ait pas été faite dans les règles de l'art.

Avant de démonter un calorstat d'origine, il faut enlever du LDR jusqu'au niveau de celui-ci et re-purger convenablement après car si du LDR se retrouvait sur la courroie de distri, c'est la casse assurée.
Pour accéder à un PRRT (calorstat plus fiable), il faut tout vider car il est situé à un point très bas du circuit.

Il est déconseillé de percer un calorstat d'origine: le moteur monte moins vite à sa t° et s'usera donc plus rapidement. C'est peut-être utile en été mais uniquement.. Enfin, chacun fait comme il veut.
Avatar du membre
kael50
Messages : 40
Enregistré le : 29 mai 2016, 03:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2004

Re: purger le circuit de LDR pour acceder au calorstat ?

Message par kael50 »

d'accord merci pour ses conseils , je vais regarder ca .

on peut faire sois meme la modification en PRRT ? si on achete les pieces qui vont bien ?
Avatar du membre
kael50
Messages : 40
Enregistré le : 29 mai 2016, 03:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2004

Re: purger le circuit de LDR pour acceder au calorstat ?

Message par kael50 »

apres un premier test j'ai deja regarder si les ventilo fonctionner en debranchant la sonde . ca fonctionne bien .

par contre en marche apres 30 min , le ventilateur arriere ne se declenche pas, pourtant ma temperature d'huile devait etre aux alentours de 90-100°c et ma temperature de LDR a presque la moitié du report du cokpit.

je me demande si la sonde de temperature du LDR serai peut etre bonne a changer
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: purger le circuit de LDR pour acceder au calorstat ?

Message par MaximeR »

Hello,

tu as une année/modèle 2005 (à partir de mi-2004), non ?

Si oui, le PRRT est d'origine, et le boîtier "historique" du calorstat (sous l'admission) est vide.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: purger le circuit de LDR pour acceder au calorstat ?

Message par Ntb699 »

kael50 a écrit :d'accord merci pour ses conseils , je vais regarder ca .

on peut faire sois meme la modification en PRRT ? si on achete les pieces qui vont bien ?

Vois d'abord si ça n'a pas déjà été fait: tape "PRRT" dans Google image pour voir de quoi on parle ensuite, en étant prudent pour ta propre sécurité, sous la voiture, au centre, devant le moteur, tu peux voir la grosse pièce en plastique raccordée verticalement aux deux gros tuyaux du circuit de refroidissement venant du radiateur avant. Si tu as cette pièce, il faut que le logement du calorstat sur le moteur soit vide (ça c'est plus compliqué à vérifier). Tu ne peux pas mettre deux calorstat. Si tu n'as pas cette pièce, tu peux la mettre facilement toi-même à condition de bien, très bien, très très bien purger le circuit. Le plus difficile sera de retirer le calorstat dans le moteur (attention à ne pas contaminer la courroie de distri avec du LDR. Tu peux trouver facilement la description des différentes étapes sur ce forum ou ailleurs.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: purger le circuit de LDR pour acceder au calorstat ?

Message par Ntb699 »

kael50 a écrit : par contre en marche apres 30 min , le ventilateur arriere ne se declenche pas, pourtant ma temperature d'huile devait etre aux alentours de 90-100°c et ma temperature de LDR a presque la moitié du report du cokpit.
je me demande si la sonde de temperature du LDR serai peut etre bonne a changer
Les ventilos AR et AV ont chacun leur propre sonde, lesquelles sont indépendantes également des cadrans d'affichage et même de l'OBD2. Donc rien n'est synchronisé: il est possible que l'un ou l'autre ou aucun des ventilos AV ou AR ne se déclenchent après 30 min de roulage. Il faut quelquefois rouler plus à plus forte sollicitation du moteur pour qu'ils déclenchent (et séparément). Les t° que tu indiques sont normales: La T° mesurée à la sonde l'OBD2 moteur chaud est de 92 à 108°.
Si la t° du LDR indiquée atteint les 2/3 au cadran, il faut vérifier tout.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: purger le circuit de LDR pour acceder au calorstat ?

Message par Ntb699 »

kael50 a écrit :Bonjour depuis une grosse remise en état de la mécanique du moteur, j'ai le LDR qui bouillonnent dans le vase d'expansion.
merci d'avance
Le bouillonnement peut provenir de la défectuosité du bouchon du vase. Difficile à tester mais peu coûteux à remplacer, pour voir si ça fait la même chose.
La mauvaise qualité du LDR peut produire du bouillonnement, la t° d’ébullition est alors insuffisante. La meilleure qualité est nécessaire pour ce type de voitures: G12 (ou équivalent, il est rose/orangé prononcé). Si le LDR est bleu ou vert ou pire, blanc (eau) il faudra vider, nettoyer, rincer, changer pour du G12 (11L) et purger plusieurs fois selon les règles.
Avatar du membre
kael50
Messages : 40
Enregistré le : 29 mai 2016, 03:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2004

Re: purger le circuit de LDR pour acceder au calorstat ?

Message par kael50 »

alors, apres inspection il s'averait que j'etais deja equipé du nouveau systeme de refroidissement PRT, et donc j'avais rajouter un autre calorstat dans l'ancien boitier.
voila la cause du bouillenement. j'ai acheté un nouveau boitier prt quitte a devoir tout revidanger. et j'aurai les resultat d'ici fin de semaine prochaine. merci
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: purger le circuit de LDR pour acceder au calorstat ?

Message par Ntb699 »

kael50 a écrit :alors, apres inspection il s'averait que j'etais deja equipé du nouveau systeme de refroidissement PRT, et donc j'avais rajouter un autre calorstat dans l'ancien boitier.
voila la cause du bouillenement. j'ai acheté un nouveau boitier prt quitte a devoir tout revidanger. et j'aurai les resultat d'ici fin de semaine prochaine. merci
C'est bien ce que je soupçonnais, cependant, je ne vois pas pourquoi tu changerais le PRRT, il ne peut avoir souffert dans l'aventure. Si tu enlèves le calorstat le plus obsolète, tout devrait rentrer dans l'ordre sans devoir tout vider, à moins que ton LDR (rose-orange) ait été pollué par du LDR ne convenant pas, ou de trop d'eau. Par contre: bien purger, hein!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités